Swing en appui sur la jambe avant

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Swing en appui sur la jambe avant

Message par meumeu91330 » 10 mars 2017, 15:02

Allez c'est parti je jette un bon gros pavé dans la marre car je n'ai pas trouvé le sujet abordé ailleurs.

Aucune allusion à la Joel Bernard (genre transfert de poids c'est un mythe) ect ect

Clairement je suis plus à l'aise et donc meilleur en restant en appuie sur la jambe avant (donc gauche en tant que droitier).
Mon corps se déplace largement moins. je reste plus compact et ma faculté à bien prendre la balle (smash factor) est bien meilleur.
Pareil mon équilibre globale est bien meilleurs je navigue moins entre l'avant et l'arrière des pieds.

En plus de cela je ne perds aucune distance.

Quelle serait les limites à cela?
S'il y a bien un effet "esthétique" j'en ai rien à battre :roll:
Ce qui compte c'est l'efficacité point barre.

En dessous 2 videos qui m'ont été montré dans ce sens.

https://www.youtube.com/watch?v=7vE4ZsfDw7Y

https://www.youtube.com/watch?v=dz6RAhPNkaE

A vos claviers je sort le popcorn 8)
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par Nostressleia » 10 mars 2017, 15:07

J ai deja remarque que je suis plus a l aise en mettant le poid vers l avant des le backswing :wink:

Genre stack and tilt ?

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par clement34 » 10 mars 2017, 15:12

Après, la question est : Es tu en appui sur la jambe avant ou as tu l''impression d'être sur la jambe avant?
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par meumeu91330 » 10 mars 2017, 15:17

clement34 a écrit :Après, la question est : Es tu en appui sur la jambe avant ou as tu l''impression d'être sur la jambe avant?

je confirme appuie sur la jambe avant tout au long du swing.
Je dirais 70/30 à l'adresse - maxi 50/50 au BS et 100/0 fin de swing.

Je le sais parfaitement car j'ai bossé pendant 3 mois pour faire l'inverse (comme on t'apprends) 50/50 adresse voir 40/60 - 10 / 90 au DS - 100/0 finish

D'ailleurs ce sont mes potes qui m'avait dit mais pourquoi tu restes sur la jambe avant.
Et a cet époque il m'ont convaincu de changer pour revenir au traditionnel mais je perdais le fil de mon swing et surtout la "certaine" constance que j'avais acquis jusque là :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par stephnassau » 10 mars 2017, 15:36

De plus en plus de prof viennent à l'idée que chacun à son swing...
Il y a des fondamentaux certes mais pas de "swing parfait". D'où la phrase "transfert de poids est un mythe" car oui le transfert de poids comme on l'a enseigné pendant des années est un mythe si on le prend à la lettre.. Par contre ce qui est sûr, c'est qu'un swing réussit est un mouvement du corps qui va de la droite vers la gauche et qui peut ressembler même à du surf pour certains coachs Hawaïens si vous voyez ce que je veux dire...

donc comme tu as conclus toi même, si cela marche bien pour toi et que tu fais les distances qu'il faut sans forcer ni abîmer ton corps, pourquoi changer !!!!
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par Corsaire » 10 mars 2017, 15:39

stephnassau a écrit :Par contre ce qui est sûr, c'est qu'un swing réussit est un mouvement du corps qui va de la droite vers la gauche
Faux c'est un mouvement du corps qui va de la gauche vers la droite.






Signé : un golfeur gaucher !

plus sérieusement, le risque de ce genre de "technique" c'est soit le pivot inversé, soit un angle trop vertical sur les longs clubs.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par Lovecat » 10 mars 2017, 15:58

Heu swing en appui sur la jambe avant ...

OK mais sinon ... on se casse la gueule non ? :lol: :lol: :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par Gastel » 10 mars 2017, 16:01

Les vidéos que tu as choisi c'est du right sided swing: un swing de bras (non ce n'est pas un gros mot) en gardant beaucoup le K inversé du corps établi à l'adresse. J'ai suivi avec intérêt mais jamais trouvé d'explications suffisantes pour me lancer par moi même. Il y a tout un fil de discussion là dessus sur un autre forum.

Une autre filière avec appui sur l'avant est le Stack and Tilt qui est un mix de bras et corps. Il y a les vidéos de PBonfanti sur ce forum (et un fil sur l'autre forum). C'est en gros ce que j'essaie de faire.

Attention à ne pas mélanger les deux, les briques de base ne sont pas interchangeables.

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par meumeu91330 » 10 mars 2017, 16:20

Gastel a écrit :Les vidéos que tu as choisi c'est du right sided swing: un swing de bras (non ce n'est pas un gros mot) en gardant beaucoup le K inversé du corps établi à l'adresse. J'ai suivi avec intérêt mais jamais trouvé d'explications suffisantes pour me lancer par moi même. Il y a tout un fil de discussion là dessus sur un autre forum.

Une autre filière avec appui sur l'avant est le Stack and Tilt qui est un mix de bras et corps. Il y a les vidéos de PBonfanti sur ce forum (et un fil sur l'autre forum). C'est en gros ce que j'essaie de faire.

Attention à ne pas mélanger les deux, les briques de base ne sont pas interchangeables.

Salut Gastel, intéressant :)

Alors je n'ai rien choisi mais on m'as montré cela.
Pour le coup je ne cherche absolument pas à promouvoir tel ou tel "méthode".
Le constat est juste clair pour moi. Je dois sans doute bricoler pas mal de chose autour de la seule donnée qui est importante pour moi : je suis en appui sur ma jambe avant du début à la fin... On m'as déjà parlé de pivot inversé mais je pense avoir réglé le soucis.

Attention ma jambe droite reste en appuie tout de même un. Mais la majeur partie de mon poids n'est pas dessus :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par stephnassau » 10 mars 2017, 16:34

et tes talons, ils sont dans quelle position ? :)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par meumeu91330 » 10 mars 2017, 16:35

stephnassau a écrit :et tes talons, ils sont dans quelle position ? :)
C'est à dire?
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par eglishadow » 10 mars 2017, 17:43

Gastel a écrit :Les vidéos que tu as choisi c'est du right sided swing: un swing de bras (non ce n'est pas un gros mot) en gardant beaucoup le K inversé du corps établi à l'adresse. J'ai suivi avec intérêt mais jamais trouvé d'explications suffisantes pour me lancer par moi même. Il y a tout un fil de discussion là dessus sur un autre forum.

Une autre filière avec appui sur l'avant est le Stack and Tilt qui est un mix de bras et corps. Il y a les vidéos de PBonfanti sur ce forum (et un fil sur l'autre forum). C'est en gros ce que j'essaie de faire.

Attention à ne pas mélanger les deux, les briques de base ne sont pas interchangeables.
pas un peu risqué le swing "de bras" (donc non "connecté" ... moi ça m'a fait faire de très belles sockets en chapelet continu) ?
mais ton swing ce n'est pas uniquement de bras si je comprends bien...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par Gastel » 10 mars 2017, 18:00

eglishadow a écrit :
Gastel a écrit :Les vidéos que tu as choisi c'est du right sided swing: un swing de bras (non ce n'est pas un gros mot) en gardant beaucoup le K inversé du corps établi à l'adresse. J'ai suivi avec intérêt mais jamais trouvé d'explications suffisantes pour me lancer par moi même. Il y a tout un fil de discussion là dessus sur un autre forum.

Une autre filière avec appui sur l'avant est le Stack and Tilt qui est un mix de bras et corps. Il y a les vidéos de PBonfanti sur ce forum (et un fil sur l'autre forum). C'est en gros ce que j'essaie de faire.

Attention à ne pas mélanger les deux, les briques de base ne sont pas interchangeables.
pas un peu risqué le swing "de bras" (donc non "connecté" ... moi ça m'a fait faire de très belles sockets en chapelet continu) ?
mais ton swing ce n'est pas uniquement de bras si je comprends bien...
Garder le rayon de swing avec le bras gauche allongé permet de contrôler mais effectivement, le swing de bras demande aussi aussi de la précision (no free lunch !). Le swing à la Shawn Clement est aussi un swing de bras (le corps "gets out of the way") mais convient à certains.

Perso, je suis dans le S&T, un swing plus connecté.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par Bubble » 10 mars 2017, 23:30

tout est bon au golf surtout pour la qualité de contact et la régularité.

j'ai mon avis perso que le swing sur l'avant c'est surtout bon pour ceux qui s'écroulent rapidement de la hanche et ou jambes forte arrière. c'est souvent pour un swing flat il me semble ou le club va peser une tonne et la vitesse va se réduire énormément. le swing sera bien plus physique.

après selon je pense aussi que l'on peut facilement tourner et et renverser et donc tracter par dessous avec un swing dit vertical et la la jambe arrière est hyper armée (poussé contraire entre traction des bras vers le bas grip vers le sol et poussé de la jambe arrière quasi contraire).

sinon si on est plus flat tendance sliceur donc c'est alors impossible de faire de la sorte et il faudra probablement faire une boucle et avoir un point fixe quelque part et pourquoi pas la jambe avant.

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par golfy50 » 12 mars 2017, 11:06

voici un exemple de swing avec le poids a gauche au début du backswing ..

Le transfert est naturel et non provoqué par le bas du corps

https://www.youtube.com/watch?v=e8GQoh8dX8k

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par Lovecat » 12 mars 2017, 15:15

Julien, je pense que tu as surtout un souci de clé dans le déclenchement de ton down-swing qui fait que ton golf est en mode alternatif.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par PBonfanti » 12 mars 2017, 16:26

Ici une illustration dans un livre qui explique qu'avec le driver le golfeur doit basculer vers l'arrière à l'adresse, je pense sous prétexte d'envoyer la balle haut et avoir un angle d'attaque balayant mais à vrai dire je ne sais pas. Ensuite dans le même ouvrage 4 pages plus tard une image d'un des meilleurs joueurs de l'histoire du golf qui fait l'inverse. Ce genre de truc on ne peut même pas l'inventer. Je vous recommande de copier plutôt l'image de droite que celle de gauche!

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par meumeu91330 » 13 mars 2017, 10:03

Merci à tous pour la vie de se sujet.

Je vais donc continuer l'expérience ici en ajoutant une pierre à l'édifice.

Premier cours ce weekend individuel avec un "vrai" pro.

Description de ma facon de jouer ce que je souhaite ect ect ect.
Bref je lui dit que je joue en appui sur la jambe avant et cache il me dit ok donc stack and tilt.

Il me laisse me lancer mais je suis dans un jour ou j'ai du mal avec mes jambes (pas d'équilibre).
Au fur et à mesure je commence à bien taper (une grosse dizaine de boulette) et sort 3/4 bijoux consécutifs.

Premier constat de sa part, ok tu sembles bien maitrisé ce swing mais permet moi 2/3 choses.
- 1 : tu tournes très peu à la montée mais ton accélération est bonne ce qui compense le manque
- 2 : l'equilibre est "moyen"
- 3 : le stack and tilt est très contraignant physiquement

Je lui dit qu'effectivement les jours ou mes jambes ont du mal je suis voué à un gros chemin de croix pendant mes parties.

De la il me dit ok alors maintenant que tu me dis avoir test le transfert montre moi.
Je m’exécute et d'office de ressent ma douleur au dos et un blocage en haut du corps.

Et là il tilt d'office ... raison de mes douleurs et blocages : ma tête fixe à la montée.
Il me dit met toi en position, il se met devant moi et attrape ma tête à deux mains et me dit swing :mrgreen:
Ben c'est très clair je ne peux pas monter.
Ok donc met toi devant la balle libère ta tête sans exagération et déclenche par le bas.
nul - nul - "descent le rythme" - moyen - moyen - "encore" - propre - propre

Malheuresement j'étais au bout de mon heure mais la piste était là.
Il me dit bosse dans ce sens. Alterne un swing (s&t ou transfert) puis l'autre et revient dans 2 semaines en me disant celle que tu choisis et on bossera en ce sens.
Hier après un tour au salon du golf je m'impose un practice et 9 trous en transfert et je fais un très bon practice.
Arrivé sur le parcours : premier drive 233m et un swing que j'ai senti très bon.
Soucis en effet (et je rejoint Franck sur ta remarque) ma mécanique de déclenchement par le bas n'est pas du tout rodé mais je m'en sort pas aussi mal.
+9 avec encore de grosse vendange au petit jeu. un +5 n'était pas aussi loin.

Vu le ressenti dans le bon contact je vais clairement réfléchir à la proposition du pro.
Voilà la suite :mrgreen:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par eglishadow » 13 mars 2017, 10:29

pas mal

mais à mon avis laisse tomber tout ce qui va te ruiner le dos, tu es jeune mais ça peut s'aggraver avec l'âge
j'ai même connu un Anglais de mon équipe normande de club qui jouait +1, fainéant mais vraiment très très doué qui a du arrêter , dos en compote et opération à 25 ans...
il y avait sans doute autre chose mais ça n'a pas aidé non plus
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par Franc38 » 13 mars 2017, 11:20

Yep quand on regarde des joueurs qui sont restés performants longtemps sans trop de blessures genre Nicklaus ou Vijay Singh on se rend compte de deux trois trucs. Ils partent de l'avant, tournent sur la jambe arrière en laissant le bassin pivoter beaucoup et relancent la machine par le bas (je ne sais pas comment ils le sentent mais visuellement c'est les genoux) et tout suit.
Le dos est beaucoup moins mis à contribution...

Ça donne l'impression que ça "bouge plus" mais leurs contacts sont réguliers et pas vilains, non ? :mrgreen:

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par meumeu91330 » 13 mars 2017, 11:48

Clairement pas de doutes...

Mais quand tu restes en arrière et que le déclenchement ne se fait pas attention aux dégats :shock:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par Gastel » 13 mars 2017, 12:22

Un peu étonnant que tu ne puisse pas tourner avec la tête stable en faisant les bons mouvements sauf problème physique. PBonfanti met des séniors de plus de 70 ans au S&T.

Par contre si tu m'as pas de jambes, je ne recommande pas le S&T.

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par golfy50 » 26 mai 2017, 11:56

les joueurs sur un plan ( type Matt Kuchar , Martin Kaymer , Justin ROSE , etc ) ne doivent pas ABSOLUMENT pas provoquer volontairement un transfert de poids , jouer sur un axe fixe avec une répartition du poids 50/50

les joueurs sur 2 plans ( Gary Stal , Jim Furick , Couples , etc ) doivent de déplacer de droite a gauche avec une colonne vertébrale légèrement inclinée et une répartition du poids 60/40

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par Lovecat » 26 mai 2017, 14:08

Ha !
Et d'où tiens tu ces informations Golfy50 ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par Franc38 » 26 mai 2017, 14:35

Oui parceque les études avec pressure plate donnent tous les joueurs ou presque à 60 sur l'avant au départ... Et tous transfèrent sur l'arrière au BS, et tous transfèrent violemment sur l'avant au DS...
Après, est ce volontaire ou non, est ce la clé qui fait partir le DS ou est ce que l'intention du DS fait se produire le transfert de pression par réaction, ça c'est une question de filières, de préférences...

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par golfy50 » 26 mai 2017, 15:07

je tiens ces infos de Jim HARDY et autres spécialistes americains comme Josh Zander


en France , il y a un très bon pro Alexis Cocheteux qui maîtrise bien le sujet



il y a également Joel Bernard qui explique bien les préférences motrices


tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par tomcat » 26 mai 2017, 15:18

ca fait longtemps qu'on avait pas vu une video de joel Bernard ici :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par Prius » 10 sept. 2020, 21:25

J'ai pris des cours au Club Med, et on nous a appris à mettre le poids sur la jambe gauche pour les fers.

Au début, je me suis dit, qu'est ce que c'est que ce truc ? Mais finalement j'y arrive beaucoup mieux comme ça. Beaucoup moins de ratés, et plus de distance !

Hâte d'essayage ça sur le parcours.

Elle est nouvelle cette méthode ?!?
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par Franc38 » 10 sept. 2020, 22:05

Prius a écrit : 10 sept. 2020, 21:25 J'ai pris des cours au Club Med, et on nous a appris à mettre le poids sur la jambe gauche pour les fers.

Au début, je me suis dit, qu'est ce que c'est que ce truc ? Mais finalement j'y arrive beaucoup mieux comme ça. Beaucoup moins de ratés, et plus de distance !

Hâte d'essayage ça sur le parcours.

Elle est nouvelle cette méthode ?!?
Pas vraiment... On peut assimiler ça au "Stack and tilt" qui est une école de swing qui a été à la mode dans les années 2000-2010 je dirais.

Après on peut "avoir l'impression" de rester sur la jambe avant... et en fait ça fait juste qu'on élimine grandement le "sway" vers l'arrière mais en gardant du transfert de pression avant/arrière puis arrière avant (forcément avec une rotation correcte du bassin).

Mais bon, si ça marche pour toi, c'est un bon "feeling" à garder (jusqu'à, comme souvent avec les "feeling magiques" au golf, que ça ne marche plus :mrgreen: )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par PBA31 » 12 sept. 2020, 08:47

Prius a écrit : 10 sept. 2020, 21:25 J'ai pris des cours au Club Med, et on nous a appris à mettre le poids sur la jambe gauche pour les fers.

Au début, je me suis dit, qu'est ce que c'est que ce truc ? Mais finalement j'y arrive beaucoup mieux comme ça. Beaucoup moins de ratés, et plus de distance !

Hâte d'essayage ça sur le parcours.

Elle est nouvelle cette méthode ?!?
Quand je suis en difficulté je reviens souvent a cette posture. Je tiens même le pied droit en arriere pour rester en appui sur le gauche (type one leg drill). C est safe et moins jouissif qu un vrai swing.
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par Prius » 14 sept. 2020, 21:33

Et pourquoi c'est plus facile comme ça ?
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par Franc38 » 14 sept. 2020, 22:30

Prius a écrit :Et pourquoi c'est plus facile comme ça ?
Parceque tu n'as pas de transfert de poids ou de pression a effectuer, tu restes sur place.

Après faut quand même tourner et ça c'est plus compliqué avec cette approche, sauf si c'est déjà très intégré, ce qui a fait dire a beaucoup que le stack and tilt (qui visait théoriquement a simplifier l'apprentissage du golf pour les débutants) était en fait un bon repli pour golfeurs "experts" en difficulté et pas très bien pour les débutants.

Mais, là encore, c'est vraiment du cas par cas, individu par individu, selon les aptitudes et préférences de chacun !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Swing en appui sur la jambe avant

Message par Gastel » 15 sept. 2020, 07:23

Comme dit Franc38 l'idée derrière Stack & Tilt est d'identifier les mouvements minimum pour taper la balle bien et assez loin (pas loin du potentiel max du joueur). En particulier un transfert de masse (déplacement du corps) significatif dans le backswing n'est pas nécessaire d'où l'idée de "garder du poids à gauche". Le concept de swing centré a diffusé bien au delà de ceux qui se revendique de S&T. Ça peut aider beaucoup de joueurs, mais il faut quand même leur enseigner comment faire. Des bons joueurs plus rythmiques vont trouver cela trop "robotique" et cela peut être contre productif pour eux, donc comme toute chose c'est une idée à appliquer à bon escient, encore mieux sous l'oeil d'un pro.

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités