répartition du poids a l'adresse avec le driver

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

répartition du poids a l'adresse avec le driver

Message par golfy50 » 13 mars 2017, 15:04

si tout le monde semble d'accord pour prendre la balle a la remontée avec le driver , les magazines de golf pour la rentrée 2017 et les vidéos qui fleurissent sur le net semblent mettre en avant une nouvelle mode pour gagner en longueur .

on conseillait de mettre la balle au talon gauche et de repartir le poids 60 pour cent sur la jambe arrière . 40 pour cent pour cent sur la jambe avant .

il semblerait qu'il est préférable de mettre 60 pour cent sur la jambe avant a l'adresse et d'entamer la montée en s’appuyant sur la jambe avant .

il semblerait que c'est le trakman qui aurait démontrer l'efficacité de cette posture.

par contre au sommet du BS le poids est bien reparti a 60 sur la jambe arrière et se retrouve a 80 pour cent sur la jambe avant au finish
Dernière modification par golfy50 le 13 mars 2017, 15:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: répartition du poids a l'adresse avec le driver

Message par Doktorr » 13 mars 2017, 15:16

Si t'as essayé t'as bien un avis la dessus non ? Moi perso je reste sur la 40/60 avant/arrière tant qu'un pro ne m'a pas expliqué pourquoi faire autrement.
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: répartition du poids a l'adresse avec le driver

Message par stephnassau » 13 mars 2017, 15:17

dans ton post, y a deux fois sur la jambe arrière dans ton post.. si tu peux corriger pour ce que soit plus clair ;)

je me demande en lisant ton post, vu qu'il parait que notre corps(colonne vertébral) doit être penché sur la droite (l'épaule droite étant plus basse que la gauche), comment en même temps, on pourrait être en appuie sur la jambe gauche....ca semble difficile non ?
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: répartition du poids a l'adresse avec le driver

Message par golfy50 » 13 mars 2017, 15:21

Doktorr a écrit :Si t'as essayé t'as bien un avis la dessus non ? Moi perso je reste sur la 40/60 avant/arrière tant qu'un pro ne m'a pas expliqué pourquoi faire autrement.
https://www.youtube.com/watch?v=nItkIld ... 72#p507604

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: répartition du poids a l'adresse avec le driver

Message par golfy50 » 13 mars 2017, 15:44

golfy50 a écrit :
Doktorr a écrit :Si t'as essayé t'as bien un avis la dessus non ? Moi perso je reste sur la 40/60 avant/arrière tant qu'un pro ne m'a pas expliqué pourquoi faire autrement.
https://www.youtube.com/watch?v=nItkIld ... 72#p507604https://www.facebook.com/elyes.bey1/pos ... 6157312110

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7826
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: répartition du poids a l'adresse avec le driver

Message par Corsaire » 13 mars 2017, 15:51

En 2 min j'peux te trouver 2 vidéos qui disent le contraire sur un même sujet, les 2 de pros...
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 420
Inscription : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 6,9

Re: répartition du poids a l'adresse avec le driver

Message par PedroRadio » 13 mars 2017, 16:00

Corsaire a écrit :En 2 min j'peux te trouver 2 vidéos qui disent le contraire sur un même sujet, les 2 de pros...
Exact, voire même un troisième qui explique qu'il faut 20% sur l'avant et 33,5% sur l'arrière !
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: répartition du poids a l'adresse avec le driver

Message par stephnassau » 13 mars 2017, 16:08

Et Joël Bernard, il dit quoi ? :x
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: répartition du poids a l'adresse avec le driver

Message par PBonfanti » 13 mars 2017, 16:14

Doktorr a écrit :Si t'as essayé t'as bien un avis la dessus non ? Moi perso je reste sur la 40/60 avant/arrière tant qu'un pro ne m'a pas expliqué pourquoi faire autrement.
Parce que si tes épaules ou tes hanches sont trop en arrière lors du downswing le rayon de ton swing (distance épaule avant - tête de club) deviendra trop grand avant d'arriver sur la balle et donc soit cela nécessitera une flexion des bras, une perte d'inclinaison ou un poignet avant excessivement fléchit pour que la tête de club ne vienne pas s'enfoncer dans le sol de façon précoce.

Ensuite pour ceux qui jouent en slice (chemin ext-int), ce que l'on observe souvent dans la réalité est que le plus la balle est en avant le plus l'angle d'attaque devient négatif alors que quelqu'un qui joue en draw (chemin int-ext) pourra avoir un angle d'attaque plutôt tangentiel même avec la balle en retrait dans le stance.

Hanches en avant et vers le haut, tête centrée, bras droits, inclinaison maintenue lors de l'impact sont les éléments qui permettent d'avoir un angle d'attaque tangentiel voir ascendent tout en maintenant contrôle de la direction de swing.

Hanches en arrière et tête en arrière c'est généralement un angle d'attaque descendent.
golfy50 a écrit :si tout le monde semble d'accord pour prendre la balle a la remontée avec le driver
pas forcement d'accord, il y a plusieurs autres possibilités pour gagner en longueur et celle ci n'est pas forcement toujours la plus adaptée en fonction de l'individu.
golfy50 a écrit : par contre au sommet du BS le poids est bien reparti a 60 sur la jambe arrière et se retrouve a 80 pour cent sur la jambe avant au finish
60% sur la jambe arrière....si on parle de pression, chez beaucoup oui, chez d'autres non....si on parle de masse chez certains oui, chez beaucoup non.
Corsaire a écrit :En 2 min j'peux te trouver 2 vidéos qui disent le contraire sur un même sujet, les 2 de pros...
c'est effrayant non?
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: répartition du poids a l'adresse avec le driver

Message par Franc38 » 13 mars 2017, 18:53

Ya les pro enseignants, qui enseignent en fonction des faits et des feelings des gens, et des modes golfiques/pédagogiques.

Et il y a les pro-joueurs qui font ce qui semble le plus efficace pour eux.

Et les deux ne vont pas toujours dans le même sens. Pour expliquer que la position du corps doit rester derrière la balle et le point bas se situer 20 cm avant la balle pour permettre la remontée, l'idée de dire "part avec ton poids sur l'arrière" fait sens. Point de vue "feel" pour l'étudiant moyen. D'un autre coté les "pressure plates" et autres Boditrak montrent que les pros joueurs partent toujours (driver compris) avec grosso modo 60% sur la jambe avant, puis transfèrent massivement sur l'arrière et re-balancent la sauce pour finir à près de 80% à l'avant à l'impact et presque 100% au finish. Mais ils ne penchent pas le buste vers l'avant (ce qui serait la réaction de l'amateur moyen qui essaye de mettre du poids sur l'avant) au contraire... Ils poussent le bassin vers l'avant ce qui met le poids sur la jambe avant et crée un side bend vers l'arrière du buste. Position en K inversé, donc.

Après, il faut voire aussi qu'un nombre certain de pros-joueurs n'a pas les même problèmes que "monsieur mid hadicap" qui avec son index de 16 et ses 210m carry au drive veut surtout aller plus loin sur ses parcours où le rough n'est pas forcément ultra "penal". "monsieur PGA tour pro" lui il peut potentiellement mettre la balle à 280m ou plus s'il y va a fond, mais hors Seve ou Phil, il sait qu'il payera cher les 10m de plus s'il est même 3m hors de la piste. Donc il prend son drive parfois en descendant, à 80, 85% du max, etc. Il veut, sur la plupart des coups, minimiser la dispersion plus que maximiser la distance.

Bref, apples and oranges... mais l'important c'est de trouver l'organisation à la balle qui va optimiser les chances de produire un swing répondant aux problématiques spécifiques du joueur étant données ses habiletés motrices et techniques.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: répartition du poids a l'adresse avec le driver

Message par tomcat » 14 mars 2017, 10:59

PeterPro a écrit : 13 mars 2017, 19:09
Franc38 a écrit : mais l'important c'est de trouver l'organisation à la balle qui va optimiser les chances de produire un swing répondant aux problématiques spécifiques du joueur étant données ses habiletés motrices et techniques.
On est d'accord.
Effectivement, on peut tout à fait partir avec un peu plus de pression sur la jambe avant à l'adresse (la moyenne sur le PGA Tour est de 45/55) mais, même si le COM reste très stable (une fourchette de 1inch, 2,54cm en moyenne), la pression à la montée va migrer en suivant l'élan du club et le pivot du corps. C'est pourquoi en haut du BS elle se situera aux alentours de 80% sur la jambe arrière et plus proche du talon.
Sinon pour ce qui est des moyennes au fer 7 et drive à l'impact en % chez les hommes pros du Tour c'est:
fer7:
19/81

Drive:
27/73
toi, tu as commence a utiliser Boditrak :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: répartition du poids a l'adresse avec le driver

Message par am10900 » 14 mars 2017, 21:56

Ma grand mère elle dirait : "ptin le gars c'est le roi de l'enculage de mouches" :D
Born to golf, forced to work

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: répartition du poids a l'adresse avec le driver

Message par Skyshot » 16 mars 2017, 18:51

Cette position en "K" comme sur le lien de Peter a toujours tendance à ma faire toucher le sol lorsque j'atteint le point bas de mon swing. C'est assez logique car l'inclinaison de ma colonne vertébrale réduit la distance entre mon sternum et le sol mais j'ai jamais osé bricoler mon swing par rapport à ça sans savoir où aller. :roll:
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités