Blocage du genou droit au backswing

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

RLo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 222
Inscription : 09 juin 2011, 09:40
Index : 22,1

Blocage du genou droit au backswing

Message par RLo » 12 juin 2017, 13:40

Bonjour

j'ai depuis 2 ans un défaut que je ne corrige que de façon irrégulière et temporaire et qui est revenu très violemment ces derniers mois : j'ai beaucoup de mouvements de bas du corps et du mal à enclencher une bonne rotation des hanches de façon inconsciente (j'ai plutôt tendance à faire une translation vers la droite).

Résultats : des grattes (je m'affaisse au downswing) et surtout beaucoup de pulls voire pull hook (tout le downswing part des bras, et avec insuffisamment de rotation des hanches je me retrouve avec une trajectoire extérieure intérieure à la descente).

J'ai essayé récemment au practice de jouer en bloquant le genou droit à la montée (en bloquant ma rotule) : cela m'aide à stabiliser mon bas du corps et à tourner mes hanches (puisqu'elles ne peuvent plus se déplacer vers la droite). Au downswing, le genou se "débloque" assez naturellement et je termine bien face à la cible.
Les balles tapées ainsi étaient vraiment meilleures : droites pour la grande majorité, plus hautes, plus régulières. J'avoue avoir été assez surpris du résultat, surtout sur des clubs fermés (F5 et H4).

D'ou la question suivante : quel est à votre avis le "risque" de jouer comme ça ? Est ce mauvais pour le corps ? Est ce que cela pénalise la vitesse ? Je compte bien me faire un parcours entier comme cela prochainement, mais je ne voudrais pas prendre de mauvaise habitude qui pourrait m'endommager physiquement.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Blocage du genou droit au backswing

Message par Franc38 » 12 juin 2017, 14:00

A vue de pif, ça ne doit pas être très très bon pour le genoux en question. En plus ça doit limiter grandement la rotation du bassin et donc mettre plus de tension dans le bas du dos... Et peut-être limiter la puissance, la vitesse... Enfin faut voire ce qui se passe vraiment. Parce que bon, "feel is not real" tu peux très bien penser/sentir que tu bloques ton genoux droit et en fait non, juste l'empêcher de se balader.

le truc serait avec miroir ou vidéo de vérifier que ton bassin tourne bien vers l'arrière (entraîné par les épaules au BS) mais en restant "sur place" donc sans translation, au centre d'un cylindre fixe. Un truc qui aide bien pour éviter le sway c'est plutôt de se concentrer sur le genoux gauche, et penser à le maintenir "en place" voire qu'il avance vers la cible (sensation, pas réalité) lors du back swing qui serait plutôt commandé par les épaules. Comme ça la hanche droite peut pivoter autant qu'elle veut. Et pour enclencher le downswing, la sensation c'est de ramener le genoux droit vers le genoux gauche, automatiquement ça crée un peu de translation des hanches et ça initie bien la rotation.... dans le même temps les bras et épaules vont suivre, normalement.

Normalement pour le bassin s'il n'y a pas de translation au BS (pas de "sway") et qu'il y a une translation excessive au DS au lieu de la translation modérée plus rotation, on devrait avoir des push, push draw, voire push hooks, mais de toute façon ça part à droite et ça revient plus ou moins... Au pire, avec translation et pas de rotation du bassin et trop de "bras" ça devrait faire un push/push fade... Et pas de grattes non plus, plutôt des tops. Donc, là encore dans le vide, de façon théorique, on peut penser que le problème de translation est au BS, pas tant que ça au DS... Essaye de faire des swings avec une chaise, un sac, un truc sur la hanche droite, interdiction de le pousser.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Blocage du genou droit au backswing

Message par Gastel » 12 juin 2017, 16:33

Je ne pense pas que ce soit une solution. Le pied arrière nettement en canard et la jambe droite qui se déplie un peu va envoyer la hanche droite à 30-45 degré au lieu de directement derrière et corriger le sway.

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Blocage du genou droit au backswing

Message par MAT12 » 12 juin 2017, 20:16

j'ai le même souci au genou.... gauche :lol: , même conséquence sway.
Le conseil d'un PRO dans mon cas et qui marche bien est d'envoyer ma fesse droite vers la cible au BS.
Pas de restriction sur le genou droit il peut se détendre trankilou

RLo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 222
Inscription : 09 juin 2011, 09:40
Index : 22,1

Re: Blocage du genou droit au backswing

Message par RLo » 12 juin 2017, 20:59

Merci à tous pour vos réponses !
Franc38 a écrit : 12 juin 2017, 14:00 Parce que bon, "feel is not real" tu peux très bien penser/sentir que tu bloques ton genoux droit et en fait non, juste l'empêcher de se balader.
Effectivement, c'est une excellente remarque ! Je vais regarder ça avec attention ce WE en me faisant filmer.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
marcus25
Messages : 34
Inscription : 16 août 2017, 07:35
Index : Non classé
Localisation : Tarn et garonne

Re: Blocage du genou droit au backswing

Message par marcus25 » 16 août 2017, 20:44

Si tu entends par "bloquer le genou droit" crisper ta cuisse droite pour contraindre ce genou à l'immobilité absolue, c'est de la fluidité en moins pour l'ensemble du mouvement...
Toutefois ça part d'une bonne intention et avoir conscience que ce genou droit est une sorte de butée souple est plutôt recommandé pour éviter tout déplacement latéral des hanches (translation vers la droite pour un droitier). Car le swing reste une rotation autour d'un axe, la colonne vertébrale et non un déplacement latéral.
Sans crisper ta jambe droite tu peux garder ton genou comme repère car en début de descente il va se déplacer vers la cible mais il est encore plus simple de ressentir que le poids du corps fait pression sur l'intérieur des pieds à l'adresse (au ski on dirait sur la care intérieure) et que ce poids reste sur l'intérieur du pied droit même en haut de la montée. C'est d'ailleurs ce qui limite la montée, contrairement au downswing dont le finish transporte tout le poids sur l'extérieur du pied gauche, permettant aux hanches de se tourner complètement face à la cible et aux épaules d'effectuer une rotation bien plus grande qu'elles n'ont pu le faire à la montée.
Je parle d'un golfeur droitier bien sûr...

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités