Sentir sa tête de club

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Sentir sa tête de club

Message par clement34 » 06 juil. 2017, 15:19

Petit retour de practice hier.

Pour la première fois ou presque depuis que je joue j'ai véritablement lancé ma tête de club. J'entends par là, dans le downswing, que je sentais le poids de la tête de mon club tout au long de la descente etqui entraînait mes bras et mon corps au finish.
Résultats, un mouvement qui me paraissait tellement plus fluide et régulier, l'impression que le club revenait tout naturellement dans le bon plan (avec le sentiment d'un plan plus horizontal que d'habitude), quasiment plus de slice, des balles 1/3 plus hautes que d'habitude...
Résultats des courses, je vais tester ça sur le pitch and putt. Et je termine les neufs trous en +1 8)

Jusque là, malgré tout les efforts de mon pro qui me demandais de sentir ma tête de club, impossible de ressentir cette sensation. J'étais sans arrêt en train d'essayer de contrôler ce foutu club...

Jusque là tout va bien, même si je sais que ca peut repartir comme c'est venu!

Seul hic, c'est que cette sensation je ne la retrouve qu'avec mes wedge et beaucoup moins (voire pas du tout!) avec les autres fers.

Les questions que je me pose sont :

- est ce que ça peut être dans ma tête, une sorte de crispation quand il faut jouer les fers longs?
- est ce simplement lié au fait que les têtes de wedges sont plus lourdes? (enfin il me semble) Du coup ca serait tout a fait normal de ne plus ressentir l'inertie de la tête du club.
- Enfin, et surtout, est ce que la nature du shaft peut jouer? Mes wedges ont des shafts acier alors que mes fers ont des shafts graphites. Un shaft peu adapté en terme de poids et de rigidité peut il avoir autant d'influence en terme de ressenti?

En tout cas si j'arrive à renouveler le mouvement, faudra que j'aille me le faire valider avec une petite séance avec le pro pour être sûr de pas partir sur un truc foireux...

A vos avis.

Amicalement

Clément
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Sentir sa tête de club

Message par clement34 » 06 juil. 2017, 21:58

Tant mieux si c'est la bonne voie!
Paradoxalement, après mes Wedges, c'est avec le driver que je retrouve le plus cette sensation. Et d'ailleurs je le tape sans doute mieux que mes fers 7/6 ou 5 avec "seulement" 30% de gros déchet en gros (slice +++) alors que je ne le sors que depuis cet hiver en fin de practice.

Le pro, je l'ai vu surtout la première année (une dizaine de leçons) quand je débutais. Ça fait donc maintenant un an et demi que je "bricole" dans mon coin. Il est temps de remettre 2-3 trucs à plat donc...

Quand à la série, j'ai hérité de tout le matos de mon beau père qui ne peut plus golfer. Je ne les ai donc pas choisis. Les clubs sont de 2007/2010. Du bon matos à leur sortie mais qui ont peut être vieillis technologiquement parlant Et surtout pour les fers, peut être pas d'un niveau débutant (cavité assez réduite avec un look de lames, même si ça reste des cavityback)mais ils ont l'avantage d'´etre pas chers et complets! (Cf ma signature)
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Sentir sa tête de club

Message par Franc38 » 06 juil. 2017, 22:13

Les RAC LT sont effectivement de très bons clubs plutôt pour "bon joueurs"... Mais hormis le marketing et la mode actuelle du "moins de spin, plus de distance avec des lofts de plus en plus fermés mais des centres de gravité de plus en plus bas pour monter quand même la balle" les fers n'ont pas franchement évolué/gagné depuis les Ping Eye (1978). Randy, de "Fried Eggs golf" sur YouTube avait fait un comparatif entre des Ping Eye 2 de 85 en gros et des Ping modernes... pas de différences vraiment sensibles !

Mais de toute façon, ce n'est pas ce genre de chose qui va changer ton impression ou pas de sentir la tête de club. Peut-être un peu les shafts ? Et l'équilibrage en swingweight. Mais moderne ou ancien ne changera guère.
Cela dit c'est surtout toi qui doit relâcher tes poignets tes bras et tes épaules pour sentir la gravité qui prend ton club (sa tête) et le "tire" sur le chemin où tu le lances. Un truc qui aide c'est de faire des petits mouvements, puis un peu plus grands puis... jusqu'au plein swing en laissant bien les articulations "flex" et en te concentrant sur la sensation que tu veux/cherches. Une fois trouvé le bon truc sur un club court, passe au suivant etc. etc.

Enfin à voire en fonction de ce que ton pro t'as dit/te dira dans tes prochaines leçons. Le mien est très partisan du "commencer par des mini swings tout lents et progressivement monter en amplitude (si on perd le truc, redescendre) jusqu'à ce que ça marche plein swing".
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Sentir sa tête de club

Message par Gastel » 07 juil. 2017, 06:06

Le ressenti du club est pour partie le matériel (par ex si je n'ai pas un club lourd j'ai tendance à "dominer" le club de force) mais surtout la te chnique : le grip qui doit donner une emprise sur le club sans crispation et le respect du plan de swing sinon on doit se battre avec le club.

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Sentir sa tête de club

Message par clement34 » 07 juil. 2017, 14:20

Hello!
Bon bah sensations qui se confirment sur la séance d'aujourd'hui même si j'ai moins réussi à mettre ça en oeuvre de façon systématique. Mais quand ca vient, un vrai bonheur!

Avec un truc dont je me suis aperçu : cette sensation de tête de club qui swingue me vient plus aisément lorsque je focalise mon attention sur mes appui. avec la volonté d'être bien ancré au sol. Du coup je ne pense ni à ma monté, ni à ma descente. Je suis pas là à essayer de corriger/compenser avec les poignets.

J'ai l'impression qu'il faut poser le cerveau en fait! :lol:

C'est d'ailleurs bizarre ce sentiment de devoir faire confiance au mouvement. Y'a une espèce d’appréhension à le faire et puis pouf, ça part et tu te rends comptes que c'est quand même mieux et plus reproductible que lorsque tu es en contrôle conscient du mouvement. Genre P1 tu dois être comme ci, P2 comme ça, etc, etc...

Sport étrange quand même...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Sentir sa tête de club

Message par Itap4 » 19 juil. 2017, 14:45

Je pense que le sujet est assez fondamental... ressentir les choses, notamment la tête de club.

Dans mon chemin vers un meilleur jeu, il est clair que j'ai vraiment franchi une marche le jour où j'ai décidé d'appliquer les conseils de mon pro, à savoir, jouer des coups "dosés" ... par exemple, fer 6 à 50m, 100m puis 150 m... aujourd'hui, je me dis presque que c'est un critère pour identifier un "bon" golfeur. Et puis, une fois qu'on a compris, cela ouvre vraiment des perspectives (un club pouvant permettre de jouer de 0m à sa distance max).

Dans mon cas, j'ai aussi la sensation que plus on pratique, plus la perception de ce qui se passe durant notre swing est claire. Au départ, on a la sensation que tout se fait d'un coup et puis petit à petit, on identifie des choses, notamment le ressenti de la tête de club. Bref, pour cela il faut du temps et la volonté de ressentir.

Bon golf à tous :D

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Sentir sa tête de club

Message par crevettejule » 19 juil. 2017, 15:41

Clément,

Je voulais te remercier pour ce sujet car il m'a été d'une très grande aide dernièrement. Grâce à ton sujet j'ai mieux pris conscience de ce poids du club. En étant beaucoup plus en phase avec cette sensation j'ai vu mon swing s'améliorer nettement, devenir plus fluide (en tout cas dans ce que je ressens).
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Sentir sa tête de club

Message par clement34 » 19 juil. 2017, 16:00

Bah de rien! :wink:

J'espère pour toi que ca durera. Moi c'est parti comme c'est venu! :evil:

Mais je ne désespère pas ca reviendra!

amicalement

clement
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Sentir sa tête de club

Message par clement34 » 19 juil. 2017, 16:34

J'en suis intimement persuadé aussi. Le relâchement devrait faire d’ailleurs partie de ma check liste de routine. En tout cas faudrait que je m'y attelle un peu plus...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Primien2017
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 89
Inscription : 10 juil. 2017, 15:17
Index : 6,4

Re: Sentir sa tête de club

Message par Primien2017 » 19 juil. 2017, 16:51

Je ne peux que confirmer l'explication de ITAP4.

Le meilleur moyen de sentir cette fichue tête de club, c'est d'être capable d'appréhender toutes les distances avec un club, quitte à aller jusqu'à putter avec.
Le summum, c'est d'être capable de sortir des bunkers avec presque tous les clubs de ton sac. Je parle bien sûr de sorties courtes.

Le golf est un sport qui fait appel le plus souvent aux sensations, n'oublies pas
Driver : Epic Shaft Recoil 450ES Regular
Bois 3 : Srixon F45 Shaft Kuro Rage Regular
Rescue 3 : TM 19°Shaft Taylor Made UltraLite Stiff
Fer 4 : G Crossover Shaft ALTA 70g Regular
Fers : MP15 du 5 au PW shaft KBS Tour C Taper Regular 105g
Wedges : S5 white Satin 52/56
Putter : Ping Karsten TR

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Sentir sa tête de club

Message par clement34 » 19 juil. 2017, 17:29

Effectivement, pas trop cerebral. Ca me convient bien :mrgreen:
Merci!

Vu sans le son pour l'instant mais je vois bien ou ca veut en venir.
Je ferai ca dans mon jardin ce soir...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Sentir sa tête de club

Message par Gastel » 19 juil. 2017, 21:26

Beaucoup de bonne choses dites ici mais c'est un peu l'œuf et la poule.... Si l'on est pas dans la bonne synchronisation du corps ou le club pas dans le plan, on se bat avec le club donc on ne le laisse pas vivre. Sentir le club jouer ou la tête de club c'est pour moi un feedback sur la technique.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Sentir sa tête de club

Message par eglishadow » 20 juil. 2017, 07:48

merci Alain ! c'est donc quand même un peu mental ! 8)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Sentir sa tête de club

Message par clement34 » 20 juil. 2017, 12:20

La crispation du haut du corps a l'adresse, je connais. Et elle vient pour ma part très facilement après un ou deux bon coup joues smooth.
Dans le cas présent c'est absolument pas secondaire à un état de stress ou de nervosité. Juste que le bourrin que je suis se dit : tiens vu ce que ça a envoyé alors que j'ai (l'impression) rien donné, je vais en mettre un peu plus et ça va envoyer du bois... sauf que je n'ai pas la technique pour forcer mon mouvement...chasser le naturel et il revient au galop!

Ça n'a rien de compliqué de chasser cet état d'esprit, faut juste y penser dans sa routine il me semble... mais comme je n'en ai pas encore mis en place (en tout cas de routine consciente), je passe un peu à côté c'est sûr...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Sentir sa tête de club

Message par crevettejule » 20 juil. 2017, 15:11

Au niveau stratégique c'est clairement ce qui m'a permis... d'améliorer nettement mes performances !
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Sentir sa tête de club

Message par clement34 » 20 juil. 2017, 15:22

Et encore, ca serait trop facile si y'avait le diable a droite et le petit ange a gauche. Le choix serait vite fait. Je suis pas qq de casse cou. Le ratio coût/bénéfice d'une option choisie, les décisions prises sur la base de probabilités de réussite... c'est mon quotidien au boulot.

Non, là, ce n'est pas un choix d'en mettre plus. Moi je dirai que c'est mon corps qui décide seul d'en mettre plus. Toi tu diras sans doute que c'est mon inconscient... :wink:

C'est pour ca qu'il faut que je mette ca dans une routine : "jouer cool..."
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Sentir sa tête de club

Message par clement34 » 20 juil. 2017, 16:49

Quel type de joueur?
Pas du niveau de ceux que tu côtoies en tout cas! :D

Plus sérieusement. Et objectivement :

1/ Joueur débutant (2 grosses années maintenant que j'ai commencé à toucher des clubs)

2/ Joueur de practice (malheureusement je dois l'avouer...) : 2 heures/semaines si on fait la moyenne sur l'année et à peine 3x18trous et une petite dizaine de 9 trous sur l'année écoulées.
Pas que j'aime le practice, mais disons que 34 ans, 2 enfants de moins de 3 ans, boulot du lundi au samedi matin inclus et un emprunt immobilier tout beau tout neuf sur la gueule ca te laisse pas forcement le temps et/ou budget de trop faire de parcours.

3/ Joueur de Pitch and putt : ca quasiment toutes les semaines (a massane) car faisable sur ma pause du midi

Pour chiffrer ca sur les 3-4 dernières sorties ca tournait entre +28 et +35. Rien de foufou quoi! (je multiplie par deux pour les 9 trous)

Mes objectifs?

Bah ils sont modestes au vu de mes disponibilités de jeu. Déjà, emmagasiner un bagage technique qui me permettra de jouer boggey player lorsque j'aurais le temps de m'y mettre réellement, ce serait déjà pas mal. Je pense que c'est raisonnablement accessible même sans être extrêmement pointu techniquement. Après si on peut viser mieux , je me générais pas!
Disons que le practice que je fais maintenant est une sorte d'investissement pour plus tard. En plus de me faire plaisir.

C'est quoi jouer cool?

Bah c'est à la fois sur le plan physique : chez moi, éviter toute tension sur les avants bras. Mon pb a priori comme exprimé plus haut. Mais je me soigne...
Et sur le plan mental, je dirai que c'est être étranger à toute forme de frustration liée à un mauvais coup, un mauvais choix. Sur ce plan là, mais avec le peu de recul lié à mon faible nombre de parcours, oui on peut dire que ca me correspond. Franchement ca ne m'atteint pas. Pour moi le golf est ludique avant tout (même si le plaisir passe aussi par une optimisation de mes résultats). Bref, dans tout les cas je trouve que mon niveau actuel est en adéquation avec mon implication et les moyens que je me donne. Donc forcement, ca génère moins de frustration.

Après peut être aussi que les attentes que j'ai actuellement ne seront pas les même qu'une fois atteint un meilleur niveau. L’appétit vient en mangeant il parait...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Sentir sa tête de club

Message par clement34 » 21 juil. 2017, 08:14

ALP a écrit : 20 juil. 2017, 18:20 Merci Clem :D Pour l'heure , tu sembles être un golfeur "Loisir "en somme . :wink:

A la question quel type de joueur es-tu , j'entends par :

Impulsif ou Réfléchi ?
Rapide ou Lent ?
Persévérant ou Vite découragé ?
Energique ou Passif ?
Patient ou Impatient ?
Calme ou Remuant ?
Dynamique ou Nonchalant (Cool...) ?
Méthodique ou Brouillon ?
Casse-cou ou Prudent ?

Il faudrait qu'on se rencontre un de ces jours sur Massane , on papotera de tout cela si tu veux . :D

8 )

Alain :D
Ah oui, clairement loisir! Je pensais que ca transpirait plus clairement que ca dans mes propos...

Sinon, ca fait un peu entretien d'embauche ton truc ("citez moi 3 qualités et 3 défauts"!)
Toujours difficile d'y répondre soi même à ce genre de chose. Mais bon, dans l'ordre : réfléchi/rapide/persévérant/passif/patient/calme/nonchalent/méthodique/prudent

Il me semble qu'on retrouve maintenant souvent ce genre de chose dans les grosses boites. Comme ca on met les gens dans des cases et ca indique aux supérieurs comment manager telle ou telle personne (souvent de facon assez rigide d'ailleurs...). Tu auras compris que je suis pas forcement un gros client de ce genre de trucs!

Quand tu veux pour massane. J'y suis quasiment chaque vendredi entre 12h30 et 14h00.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités