Balle plus haute ou plus basse que les pieds

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Balle plus haute ou plus basse que les pieds

Message par Nostressleia » 26 oct. 2017, 11:28

Hello,

je voulais savoir comment aborder techniquement une balle qui est placée plus haute ou plus basse que les pieds ?

Placée plus haute ma balle part quasi systématiquement à gauche et plus basse j ai 80% de top...

Merci d'avance pour vos réponses.

Gilles

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle plus haute ou plus basse que les pieds

Message par Franc38 » 26 oct. 2017, 11:56

Il fait compenser.
Balle haute => lie angle point en haut ce qui fait que même en ayant l'impression d'être square la face pointe à gauche. Donc il faut ouvrir un peu la face et viser un peu à droite. Et tendance à la gratte, donc gripper court peut aider
Balle plus basse => l'inverse pour le lie angle, fermer un peu la face et viser un peu à gauche. Pour les tops, fléchir beaucoup les jambes et gripper tout en haut...

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Balle plus haute ou plus basse que les pieds

Message par Maxinpar » 27 oct. 2017, 00:02

Oui une balle au dessus des peids aura tendance a aller a gauche, une balle sous les pieds aura tendance a partir a droite (pour un droitier).

Je trouve en general les balles au dessus des pieds plus facile a jouer car il y a moins de modifications a effectuer a la posture. Toujours je trouve un lie similaire et fais qq practice swings pour bien brosser l'herbe et ancrer le swing. Ensuite je m'aligne a droite (plus ou moins selon le lie).

Pour les balles sous les pieds c'est un peu plus complique. Si elle est "un peu" plus basse, j'essaye de plier un peu plus au niveau du bassin, encore et toujours les practice swings sont tres importants. Si la balle est tres tres basse, ca se complique un peu et je dois parfois plier les genoux pour trouver la bonne posture (ca c'est un grand classique dans les bunkers par exemple).

Pour moi le point crucial c'est de faire des practice swings avec un lie similaire pour trouver le bon swing (plus plat pour balle au dessus) et la bonne posture (plus bas pour balle sous les pieds).
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Balle plus haute ou plus basse que les pieds

Message par Nostressleia » 27 oct. 2017, 06:32

Merci pour les retours,e cela me va servir demain je pense 8)

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle plus haute ou plus basse que les pieds

Message par eglishadow » 27 oct. 2017, 07:24

Max a raison....la balle plus basse est plus difficile à jouer pour moi...les essais de swing sont impératifs...de plus elle ira le plus souvent à droite.
Un swing tranquille est conseillé pour garder l'équilibre.
Bien se concentrer.
Hier sur un par 5 où Landais parlait de birdie , j'avais en troisième coup à 54 m, une balle plus basse et en plus en descente...manque de concentration et et de routine autant que de réflexion
La balle a été à droite dans le bunker, plugged profondément
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Balle plus haute ou plus basse que les pieds

Message par Alykxe » 30 oct. 2017, 15:27

balle plus basse, mon pro m'avait donné une astuce : au lieu de fléchir les jambes et risquer de se relever à la frappe, il recommande d'écarter les jambes mais les garder assez tendues (genou pas trop fléchi). Cela permet plus de stabilité, limite un peu la rotation mais facilite la frappe et evite pas mal de top :wink:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle plus haute ou plus basse que les pieds

Message par eglishadow » 01 nov. 2017, 09:25

PeterPro a écrit : 01 nov. 2017, 07:25
Franc38 a écrit : 26 oct. 2017, 11:56 Pour les tops, fléchir beaucoup les jambes et gripper tout en haut...
C'est une erreur très répandue et un conseil qu'on entend souvent. Fléchir plus les genoux n'est pas le choix le plus judicieux car ça vient placer le poids sur les talons et peut aussi engendrer une déflexion des genoux à la descente et des tops.... En fait, la clef est de réduire la distance en penchant plus le buste vers l'avant. C'est comme au ski, on ne fait pas opposition à la pente mais on va au contraire "dans la pente".
merci Peter
content de te lire à nouveau, tes conseils avisés nous manquent :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle plus haute ou plus basse que les pieds

Message par Franc38 » 01 nov. 2017, 15:35

PeterPro a écrit : 01 nov. 2017, 07:25
Franc38 a écrit : 26 oct. 2017, 11:56 Pour les tops, fléchir beaucoup les jambes et gripper tout en haut...
C'est une erreur très répandue et un conseil qu'on entend souvent. Fléchir plus les genoux n'est pas le choix le plus judicieux car ça vient placer le poids sur les talons et peut aussi engendrer une déflexion des genoux à la descente et des tops.... En fait, la clef est de réduire la distance en penchant plus le buste vers l'avant. C'est comme au ski, on ne fait pas opposition à la pente mais on va au contraire "dans la pente".
Ravi de te relire, Peter !!! Tu nous as manqué !

C'est là où les profils "action type" font sens pour le recommendations/enseignement golfique.
Pour moi le problème c'est toujours de "tomber" sur la balle, (quel que soit le lie, en fait) et donc il FAUT que je me sente "sur les talons" pour ne pas me déséquilibrer, faire des grattes ou des tops... des shanks, aussi. Et être très "fléchi des genoux/assis", aussi. C'est peut-être juste du ressenti, mais vraiment c'est ce qui fonctionne pour moi. Si je ne fais pas ça, naturellement je fais ce que tu dis... et les résultats sont moyens/mauvais. Je suis souvent trop penché du bassin, trop "dans la pente" (particulièrement au driver/bois, où je dois faire l'effort conscient de me redresser à chaque fois et fléchir les jambes à l'adresse, sinon je le fais dans le swing et ça n'est pas bon du tout).
Mais clairement la majorité des joueurs est mieux autrement (du moins ça doit être la majorité puisque les conseils les plus lus et entendus, quoi que tu dises, sont similaires au tien et recommandent une posture avec un poids centré au milieu du pieds, voire sur l'avant, et d'éviter le "sur-fléchissement").
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Balle plus haute ou plus basse que les pieds

Message par David7578 » 03 nov. 2017, 07:12

De mon côté j'ai remarqué qu'étrangement mes coups de fer avec balle sous/au dessus des pieds avaient une meilleure probabilité de réussite que les coups dits faciles du genre fairway propre et à plat.
Une explication d'un partenaire de jeu régulier qui commence à me cerner: approche psychologique/concentration différentes pour les coups plus difficiles.

Du coup, faut que j'arrête de viser les fairways, non ? :lol:
Je suppose en fait que quand le coup est jugé difficile, ma concentration se fait sur des détails qui ressemblent au travail au practice. Détails qui en fait me font rater l'essentiel... Que je cherche encore. Il y a peut-être aussi l'espérance de performance/distance, recherche qui force tout, trait absent sur les lies difficiles.

Sur un lie compliqué, l'objectif est juste d'envoyer la balle, si possible dans la bonne direction. Les objectifs sont plus modestes et moins exagérés. Je recherche plus de finesse, donc élimination du passage en force qui est de toutes les façons limité par l'équilibre instable de la pente.

D'ailleurs en écrivant ça, je pense savoir quoi ajouter dans mon entraînement :
me mettre dans une pente et swinger. Amélioration de la confiance, geste plus souple et peut-être d'autres bénéfices à utiliser sur les coups dits faciles...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: Balle plus haute ou plus basse que les pieds

Message par Garicoubis » 03 nov. 2017, 11:34

Hello !

Aux dires de beaucoup, pro et bas index, c'est l'un des coups les plus difficiles du golf car notre corps compense notre posture.

Un pro m'a conseillé de jouer appuis surbaissés et "renforcés", tout en essayant d'avoir un swing fluide et complet en ne cherchant LE coup mais plutôt à faire avancer ma balle. Il a relativisé "tu en réussiras certains mais en rateras beaucoup".

Autre coup difficile que j'ai eu la chance et l'honneur de voir jouer en compagnie de Moetda lors d'un GT : la balle plus haute que la tête :shock: pour lequel notre 3e partenaire de jeu s'en était pas trop mal sorti :lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Balle plus haute ou plus basse que les pieds

Message par David7578 » 03 nov. 2017, 11:52

Garicoubis a écrit : 03 nov. 2017, 11:34
Autre coup difficile que j'ai eu la chance et l'honneur de voir jouer en compagnie de Moetda lors d'un GT : la balle plus haute que la tête :shock: pour lequel notre 3e partenaire de jeu s'en était pas trop mal sorti :lol: :lol: :lol:
C'était vraiment du golf ? :lol:

Je suis intéressé d'apprendre à quel point les balles plus hautes/basses sont sensée être si difficiles.
Ça me donne une forme d'espoir...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: Balle plus haute ou plus basse que les pieds

Message par Moetda » 03 nov. 2017, 16:25

David7578 a écrit : 03 nov. 2017, 11:52
Garicoubis a écrit : 03 nov. 2017, 11:34
Autre coup difficile que j'ai eu la chance et l'honneur de voir jouer en compagnie de Moetda lors d'un GT : la balle plus haute que la tête :shock: pour lequel notre 3e partenaire de jeu s'en était pas trop mal sorti :lol: :lol: :lol:
C'était vraiment du golf ? :lol:

Je suis intéressé d'apprendre à quel point les balles plus hautes/basses sont sensée être si difficiles.
Ça me donne une forme d'espoir...
C'était bien du golf :lol:
Souvenir du temps où il avait des participants aux GT PACA
Image
Daniel

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Balle plus haute ou plus basse que les pieds

Message par David7578 » 03 nov. 2017, 17:48

Je note la nouvelle discipline, golf acrobatique :lol:
Histoire de bien travailler l'équilibre pendant le swing et la position du centre de gravité de l'ensemble golfeur/club...
C'est d'ailleurs pendant ces swings plus difficiles que je sens le mieux comment le centre de gravité bouge.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités