Image mentale

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Mini650
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 03 août 2016, 11:22
Index : Non classé

Image mentale

Message par Mini650 » 14 déc. 2017, 16:17

Bonjour,

Je cherche un image mentale représentant l’impact du club au moment de contacter la balle. J’espère être clair.

J’ai lu par-çi par là :

Couper de l’herbe
Couper les pissenlits
Cogner la balle
Balayer la balle
Rentrer dans la balle
Cueillir, toujours cette même balle..........

Quelle représentation mentale avez vous, vous en pensez quoi ?

Bonne fin de semaine

Eric

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Image mentale

Message par Corsaire » 14 déc. 2017, 16:21

Quand je lis cueillir, mes yeux saignent :cry:

Moi je dis fracasser en principe :mrgreen:
Sinon ce qui me parait le plus juste serait : envoyer vers la cible :) Le cerveau fera le reste !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Image mentale

Message par eglishadow » 14 déc. 2017, 18:26

on parlait d'image , ça dépend : je dirais le verbe "traverser", le plus souvent :wink:
après la technique et le placement par rapport au coup à jouer pour y parvenir c'est autre chose

dans ce cas c'est l'image de la cible et accessoirement celle de la trajectoire que la balle doit faire (avant de frapper), sur les coups délicats (chips, lobs, etc), l'image de la zone de pitch de la balle sur le green... :roll:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 01 sept. 2014, 04:53
Index : Non classé

Re: Image mentale

Message par Lemp » 14 déc. 2017, 19:01

Pour moi clairement c'est le mot balayer qui me vient. Mais balayer avec beaucoup de vitesse.... dès fois ca devient un peu "fracasser" comme pour Corsaire :twisted: . Je ne pense jamais à l'herbe ou au sol, les divots se font tout seul.
En ce moment quand la balle est un peu plugger, là je pense plutôt à arracher une motte après la balle (j'appelle ça un coup de hache, je sais pas pourquoi... :idea: :idea: )
Driver: Callaway XR'15 11.5° - shaft regular
Bois 4: Ping G20 16.5° - TFC-169 regular
Hybride 3/4: TM RBZ Stage2 19°/22° - RocketFuel 65g regular
Fers 4-PW: TM RocketBladez HL - RocketFuel 85g Steel regular
GW-SW: Cleveland RTX2 CB 50°/56°
Putter: Odyssey Versa n°7 - SuperStroke 3.0

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Image mentale

Message par eglishadow » 14 déc. 2017, 19:16

Lemp a écrit : 14 déc. 2017, 19:01 Pj'appelle ça un coup de hache, je sais pas pourquoi... :idea: :idea: )
p'têt' que t'étais dans les bois (la hache est un club intéressant dans certains cas) :mrgreen: :arrow:
Balayer m'étais venu à l'esprit aussi :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Image mentale

Message par Franc38 » 14 déc. 2017, 22:27

Moi je ne pense pas à la balle. D'ailleurs je me suis rendu compte récemment que je la regarde au début mais qu'au milieu du backswing je commence à regarder ailleurs, plus derrière et que je ne vois jamais l'impact. J'essaye de corriger ça car mes impacts sont parfois "iffy" et je me dis qu'en gardant le contact visuel ça devrait aider la "coordination oeil-main" et la gestion de l'impact.
Donc bref, je pense à produire un swing et je pense à la cible. La balle est un accident qui est guidée par la volonté vers la direction ou le point qui est présent dans ma tête (et que je ne regarde pas du tout... ni la balle ni la cible, une fois le mouvement enclenché. Je ne regarde tout ça qu'après le finish).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Image mentale

Message par Gallabru » 15 déc. 2017, 18:50

Lancer.
C'est pas très intelligent, mais comme dans "lancer un chien dans une piscine". Trop lourd pour pouvoir le faire qu'avec les bras, lancer suffisamment pour qu'il se prenne pas la bordure.
Dernièrement je ne pense plus du tout à la balle et je suis toujours surpris de la voire partir.

Je ne dis pas qu'elle part toujours droit.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Image mentale

Message par eglishadow » 15 déc. 2017, 19:12

Gallabru a écrit : 15 déc. 2017, 18:50 Lancer.
C'est pas très intelligent, mais comme dans "lancer un chien dans une piscine". Trop lourd pour pouvoir le faire qu'avec les bras, lancer suffisamment pour qu'il se prenne pas la bordure.
Dernièrement je ne pense plus du tout à la balle et je suis toujours surpris de la voire partir.

Je ne dis pas qu'elle part toujours droit.
attention à BB ! ça va râler contre les tortures aux animaux :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Image mentale

Message par crevettejule » 16 déc. 2017, 22:29

C'est bizarre, j'ai du mal à trouver une image qui me convienne. ou du moins à bien l'expliquer. Je dirai que je suis plus guidé par une sensation... une sensation qui me dit "le contact est bon". Au moment de l'impact c'est un peu vers ça que mon esprit est dirigé. Si je devais aller au bout de cette réflexion c'est comme si "je suis la tête de mon club" et que j'en ressens la vitesse et la trajectoire... Le problème c'est que comme j'ai l'esprit tordu, mes balles ne partent pas forcément droit...
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Image mentale

Message par crevettejule » 17 déc. 2017, 10:29

ALP a écrit : 17 déc. 2017, 10:26
crevettejule a écrit : 16 déc. 2017, 22:29 C'est bizarre, j'ai du mal à trouver une image qui me convienne. ou du moins à bien l'expliquer. Je dirai que je suis plus guidé par une sensation... une sensation qui me dit "le contact est bon". Au moment de l'impact c'est un peu vers ça que mon esprit est dirigé. Si je devais aller au bout de cette réflexion c'est comme si "je suis la tête de mon club" et que j'en ressens la vitesse et la trajectoire... Le problème c'est que comme j'ai l'esprit tordu, mes balles ne partent pas forcément droit...
Je comprends jules ,tu sembles être plus " sensible " à la perception kinesthésique que visuelle en quelque sorte . A l'instar des joueurs " sensitifs " tels que Ballesteros . Personnellement, j'ai une appétence combinée pour le visuel et le kinesthésique, ce qui est très complémentaire pour jouer au golf :wink:

8 )

Alain :D
Je suis assez d'accord avec toi. Il semblerait que pour progresser sur des secteur comme le chipping, ce qui m'aide le mieux c'est quand je fais le "travail" de visualiser la zone de retombée de la balle (j'imagine alors une cible et ma balle qui tombe dedans comme aux flechettes)
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Image mentale

Message par eglishadow » 17 déc. 2017, 11:11

Je suis un peu comme toi ... surtout sur les coups d'approche où il me faut visualiser le point de chute et la trajectoire autant que de ressentir le coup et le club.. .c'est pourquoi je fais pas mal de coups d'essai rapides sur ces coups.
Une fois la routine faite j'essaie d'avoir une image de cela a l'adresse
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Image mentale

Message par crevettejule » 17 déc. 2017, 11:44

C'est tout à fait ça. Alors que sur le jeu long, je fais très peu de coups d'essai (j'ai tendance à avoir une routine très courte avec mise en action rapide), sur le chipping je fais 2 ou 3 coups d'essai, jusqu'à sentir la sensation que je recherche dans la trajectoire du club. Mais il faut que je me "force" à visualiser ma cible. J'essaye à l'heure actuelle de vraiment inclure ça dans ma routine sur le petit jeu car ça semble l'améliorer nettement.
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Mini650
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 03 août 2016, 11:22
Index : Non classé

Re: Image mentale

Message par Mini650 » 17 déc. 2017, 12:11

Merci pour vos participations. Le meilleur résultat’ me concernant, c’est d’oublier la balle et de n’avoir que la cible en tête.

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Image mentale

Message par FreLy » 17 déc. 2017, 12:26

J'ai longtemps eu la même question.
Autant je comprenais que la notion de cueillir n'est pas adéquate, autant j'avais un problème avec la notion de pincer, compresser, comprimer,...
Et puis j'ai trouvé cette vidéo (et d'autres) et on y voit clairement que :

1- l'image que l'on doit avoir de l'impact est différente suivant le club joué
2- pour ce qui est de l'impact des fers moyens (ceux pour lesquels on parle tant de la fameuse compression), l'image à garder est en fait une frapppe en fin de phase de descente du club, mais les images au ralenti démontrent parfaitement qu'il n'y a aucun phénomène de pincée ou compression de la balle entre le club et la terre. Le club vient frapper la balle puis gratter le sol, et c'est pour moi l'image que j'en garde.

https://youtu.be/OStvJf9qdUA

Fred
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Image mentale

Message par eglishadow » 17 déc. 2017, 12:31

Je plussitte.
Des que je gâche la routine ou la précipite c'est le début des catastrophes.
Si je rate en suivant ce que dit Alain ,au moins je sais que ça ne vient pas de là....c'est plus simple à analyser
Dernière modification par eglishadow le 18 déc. 2017, 10:50, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Image mentale

Message par stephnassau » 18 déc. 2017, 10:30

Il est intéressant de savoir qu'il y a plusieurs focus/pensée utilisable suivant vos préférences (donc à tester pour savoir lequel marche le mieux pour vous) et suivant vos difficultés du moment. (un problème dans le swing peut amener à changer son focus pour le régler ou utiliser un focus particulier lors d'un exercice donné lors d'une séance de practice)...

voici les types les plus rencontrés :

Focus interne : c'est à dire, on pense à une partie du mouvement de son corps, genre "garder mon bras gauche tendu", " bien tourner les hanches" etc.... (souvent le focus utilisé par les débutants).

Focus externe : tout ce qui se rapport au club, à la tete de club ou la balle. Genre "je tape le milieu de la face de club" ou "je contact la balle le plus proche possible"

Focus du résultat externe : c'est ce dont on parle dans ce topic..c'est à dire, penser à la cible ou bien au vol que votre balle va faire etc...c'est donc une pensée moins "visuelle", plus dans le ressenti.

Focus neutre : on ne pense pas au golf :) mais à autre chose, une chanson, un décompte dans la tête lors de la routine et du swing...

Focus "transcendental" : appelée aussi "La zone", où on n'a pas conscience de ses mouvements...comme en voiture quand vous vous rendez compte que vous avez conduit machinalement mais que vous vous en souvenez plus, pourtant vous avez changé de voie, doublé d'autres voitures..et bien ca existe aussi pour le golf....parfois quand tout va mal, on peut passer dans ce mode de focus et laisser le corps faire de lui même son swing sans interaction du cerveau.



pour ceux qui veulent aller plus loin dans le détail, je pourrai leur fournir des liens en anglais sur ces focus.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Image mentale

Message par pil42300 » 18 déc. 2017, 17:26

Je me souviens d'un exercice que nous avions fait en équipe.

On devait taper des wedges assez cool avec une cible à 70-80m.
Le pro nous a demandé de taper les balles en nous forçant à chaque balle d'avoir une image mentale ou un tip différent :
- Taper un point précis sur la balle
- Taper un point précis 5-6cm devant la balle
- Se concentrer uniquement sur la cible et la visualiser juste avant de lancer le swing
- Se concentrer sur une trajectoire de balle et la visualiser juste avant de lancer le swing
- Et une 5°, que je ne me rappelle plus du tout... :mrgreen:

C'est trés impressionnant de voir que sur un geste trés simple et normalement bien maîtrisé, les sensations et les résultats sont complètement différents.

Pour moi, le meilleur résultat était de trés loin de visualiser la trajectoire et le pire était (aussi de trés loin) de taper un point précis sur la balle.
Pour mon équipier le plus proche, c'était exactement l'inverse !
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités