Progression du petit David

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Progression du petit David

Message par Franc38 » 20 juil. 2018, 20:35

David7578 a écrit : 20 juil. 2018, 13:00 Je vois parfaitement de quoi tu parles car mes partenaires de jeu habituels hallucinent quand ça m'arrive, au moins autant que moi :lol:
Genre le fer 7 fait 120-130 mètres toute la partie.
Un départ est en arrière du green que je vise, drapeau à 130. Je dis fer 7 doux pour me laisser une approche courte... Et là je fly le green et tombe derrière l'autre départ obligé de hurler "baaaaaaaaaaallllllllllleeeeeeeee"

Mais mon objectif demain sera de ne pas me laisser aller au concours de perfs quand je suis sur le tapis. Apprendre cette maîtrise et laisser de côté ces gamineries d'image que je pense projeter. Grandir un peu en tant que golfeur, enfin plutôt accepter qu'il va falloir bosser encore pas mal pour avoir de la marge au concours de kekette :lol:
J'en ai encore fait un... au même endroit que le fer 6 de l'autre fois. Donc "hum, mef, je prends le fer 7"... hop 167m (ttc, vérifié au télémètre)... Arghhh, encore une fois je fais un "chip/pitch" bâtard de 20m au lieu d'un bon petit coup "bien calibré" de 50m... et je me laisse un putt de 3m50.

C'est bête hein... On court tous après la distance sauf que quand elle arrive sans prévenir ça met plus dans la panade que de jouer plus court (sauf OE devant le green, bien sûr). :twisted:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 20 juil. 2018, 21:01

Voilà c'est ça.
Maintenant que je sais que je peux faire 160m au fer 7 même rarement, sans aide particulière du terrain, pourquoi pas apprendre en y allant beaucoup moins fort à faire 140m mais très souvent.
la réponse est un ensemble de paramètres à approcher de façon différente. C'est ce que j'aimerais tester demain.
Le but derrière est aussi de réduire les conséquences musculaires et de fatigue d'un jeu tout en puissance.
Reste à voir si je saurais rester raisonnable sur cette séance... et idéalement un peu plus.
Le but à quelques semaines est d'améliorer la précision aussi. De m'installer dans un swing plus fiable et moins fragile aux différences de terrain. Après on verra. Mais la première étape, c'est de me donner la chance de tester un swing moins violent sur une période suffisamment significative.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Progression du petit David

Message par eglishadow » 20 juil. 2018, 21:08

David7578 a écrit : 20 juil. 2018, 19:38
eglishadow a écrit : 20 juil. 2018, 18:58 t'es fatigué ? à ton âge !!!
Problème présent depuis mon adolescence (et en fait avant) renforcé par les dérives de Merck avec une connerie qui m'impacte depuis 6 mois. Il n'y a pas d'âge en somme :wink:
ah désolé ! je ne savais pas
j'espère que tu arrives à t'en sortir :wink:

edit : si tu peux faire 140 m au F7 c'est déjà très bien (le mieux est de mesurer sur un truc comme game golf pour être sur) ensuite si tu relâches ton corps, que tu swingues "juste" et en "laissant jouer le club" tu auras surement plus de distance avec moins d'effort.
ça se ressent et à l'impact laisse jouer le mains
j'essaie en ce moment et c'est pas mal du tout... je démarre "large", connecté et rythmé, derrière la balle
après il faut des distances régulières sinon c'est plus pénalisant que d'être un peu court
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 20 juil. 2018, 21:20

C'est avec gamegolf que je me suis aperçu que j'avais des balles volantes par moments. Je l'avais déjà remarqué sur quelques attaques de greens très largement dépassés... Donc je vais travailler à rendre ces coups plus fréquents, avec cette approche différente.
Rien de bien nouveau, en y allant plus lentement (ou en pensant le faire, nuance) on évite de bloquer des points importants, on a l'impression d'avoir le temps, on analyse mieux, on a un meilleur relâchement. Ça donne des chances de progresser.
Va falloir convaincre alpha, mais c'est une tête de mule... :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 21 juil. 2018, 09:06

Session écourtée.
Les sensations sont pas terribles, mais je tiens le programme.
Étiquette d'impact sur bois 7 et driver.
Il y a du boulot c'est certain.
Puis je termine le seau au bois 7. A 3 balles de finir je mange le tapis deux fois de suite. Explosion de colère, j'explose le bois sur le tapis. Fin de séance...
J'ai des excuses, une année 2018 de merde sur le plan professionnel et Merck qui me pourri ma santé... Mais sortir sa colère comme ça. Enfin, j'ai ma sanction, je dois aussi apprendre à lâcher prise et passer à autre chose.

Logiquement en cas de colère au putting, chipping cet après-midi je devrais rien casser 🤣
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 21 juil. 2018, 14:58

Décidément une journée où j'aurais du choisir d'autres activités...
J'ai donné mon bois 7 pour y mettre un nouveau shaft. C'est inutilement cher, vu les prix en occasion.
Mais ça m'embête de jetter une tête que j'aime bien. Ça me fera un rappel au calme :mrgreen:
Et puis comme ça je sais aussi combien ça me coûte si je veux reshafter les S55 par exemple... Un peu tôt pour le faire, mais je sais quoi faire le moment venu :wink:
Jusque là tout va bien.
Je décide d'aller faire chipping et putt. Ça me saoule d'aller jusqu'à Saint-Quentin donc je décide d'aller à Rueil, j'avais jamais repéré la zone chip et putt. Et bien j'aurais dû :!:
C'est petit, la zone de putt est aussi utilisée au pitch/chip ce qui est pénible. Mais le pire c'est que le green roule pas :!:
J'ai fait une dizaine de putt et je suis parti, dépité.
Finalement vu mon état physique et mental, autant travailler sur ma station de putting à la maison. Journée golfique à oublier...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Progression du petit David

Message par Nostressleia » 21 juil. 2018, 19:07

Le golf ça va ça vient, ne lâche rien ça viendra !

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 21 juil. 2018, 19:26

Merci pour le soutien :wink:
En blague : j'ai vu le même bois 7 a 20€ sur lbc... Bon c'est en Alsace, remise en main propres et liquide, bois pas mal usé. Mais quand même :lol:
Enfin je récupère le mien logiquement jeudi ou vendredi avec un kurokage TiNi (60g regular pareil), donc shaft de version équivalente mais un peu plus récente. Je verrais ce que ça change pour les sensations.
Toujours en recherche d'un bois 9 à 24° voir plus, mais à prix très réduit.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Progression du petit David

Message par stephnassau » 21 juil. 2018, 21:31

Allez, demain on se voit, on parle Golf, je te rends le zepp, ca va aller :mrgreen:
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 22 juil. 2018, 11:46

Ce matin, un tour à Saint Aubin avec Stéphane.
Les balles de practice sont moins pourries en moyenne. C'est mieux.
Je mets en route le zepp. Je savais que ça n'allait plus. Mais j'ai déjà une cause: over the top...
Ça faisait des mois que je n'avais plus le problème. Mais n'ayant plus aucune sensation je suppose que mon corps est retourné vers un truc qu'il préfère :mrgreen: Du coup c'est normal que je mange du tapis...
Comme il y avait une étape du championnat de France de footgolf, parcours fermés. Encore une petite vexation comme hier...
Mais à la place on a fait le 6 trous très compact qui se fait au lobwedge/sandwedge vu qu'on a 5 trous entre 48 et 59 mètres et un trou à 100m au 50°
Sur l'ensemble des tours, j'ai mis du temps, mais sur les 4 ou 5 derniers coups je pense avoir retrouvé une clef pour passer dessous et du coup les balles ont repris de l'altitude et surtout une qualité de contact sans commune mesure.

Merci Stéphane :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Progression du petit David

Message par eglishadow » 22 juil. 2018, 16:24

Ok, faudra que je te demande comment on fonctionne avec le Zepp, je suis une bille :mrgreen:
ne lâche rien !!
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 22 juil. 2018, 16:40

Rien de super compliqué. Faut juste faire avec la connexion un peu particulière à mon goût et ensuite se concentrer sur un critère à la fois :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Progression du petit David

Message par Franc38 » 22 juil. 2018, 19:31

eglishadow a écrit : 22 juil. 2018, 16:24 Ok, faudra que je te demande comment on fonctionne avec le Zepp, je suis une bille :mrgreen:
ne lâche rien !!
Tu montes ça sur le gant, tu mets l'appli du bidule sur ton smartphone, tu connectes en bluetooth (le zepp 2 que j'ai est un peu "spécial" niveau connexion, le 1, le carré, c'est un objet bluetooth comme un autre). Faut configurer les clubs et le niveau souhaité; idéalement créer un compte qui va bien et gardera tes stats et hop une fois le bousin allumé, c'est parti.
Une fois que c'est connecté, tu vas à entraînement, analyse de swing 3D et hop. Tu tapes une balle (ou tu fais un swing sans rien dans ton salon, mon usage numéro 1... ) et il te donne un score, avec une vitesse de tête, un "plan de club", un "plan de mains" un angle de rotation, un tempo, plus des autres trucs. Il y a des "valeurs optimales" "pro" ou "amateur" et en fonction de si on est près on pas, ça apparaît en vert/orange/rouge, et le score itou.
Par ex pour un fer 5 il faut 94 mph idéalement, 0° de plan de club, 0° de plan de main, 260° de rotation et 3.00/1 de tempo (calculé comme rapport entre BS et DS).

Bref, très simple et intuitif une fois lancé. En plus il y a des vidéos, des exercices etc. pour améliorer ce qui pèche un peu.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Progression du petit David

Message par Franc38 » 22 juil. 2018, 19:36

David7578 a écrit : 22 juil. 2018, 16:40 Rien de super compliqué. Faut juste faire avec la connexion un peu particulière à mon goût et ensuite se concentrer sur un critère à la fois :wink:

Sauf à avoir 1 paramètre violement hors des clous et le reste bien dedans, c'est un peu un ensemble qu'il faut viser... Par ex, j'ai un tempo "lent" (genre 3.4, 3.5) et je suis un peu "lent" vs. le niveau "pro" pour la vitesse. Un poil court aussi dans l'angle de rotation. Et bien accélérer le tempo va, si je le fais bien, augmenter un peu l'angle de BS et la vitesse... Et pour couronner le tout, j'avais tendance à etre assez "sous le plan" (dans les -10° pour le club) et bien augmenter le tempo et l'angle aide aussi là dessus... Bref, c'est un peu un tout et je pense qu'on a tout à gagner en prenant comme "juge de paix" la note totale sur 100 plus qu'un point particulier (sauf, bien sûr si on nickel partout sauf ce point et qu'on sait y toucher sans impacter le reste).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 22 juil. 2018, 19:56

Ah mais je pensais à mon cas du jour où il y avait plusieurs gros problèmes :lol:
Et je vais dans ton sens quand on a une technique en place qu'on cherche à affûter :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Progression du petit David

Message par stephnassau » 22 juil. 2018, 22:17

Franc38 a écrit : 22 juil. 2018, 19:36 Sauf à avoir 1 paramètre violement hors des clous et le reste bien dedans, c'est un peu un ensemble qu'il faut viser... Par ex, j'ai un tempo "lent" (genre 3.4, 3.5) et je suis un peu "lent" vs. le niveau "pro" pour la vitesse. Un poil court aussi dans l'angle de rotation. Et bien accélérer le tempo va, si je le fais bien, augmenter un peu l'angle de BS et la vitesse... Et pour couronner le tout, j'avais tendance à etre assez "sous le plan" (dans les -10° pour le club) et bien augmenter le tempo et l'angle aide aussi là dessus... Bref, c'est un peu un tout et je pense qu'on a tout à gagner en prenant comme "juge de paix" la note totale sur 100 plus qu'un point particulier (sauf, bien sûr si on nickel partout sauf ce point et qu'on sait y toucher sans impacter le reste).
comme j'ai dit ce matin à David, quand on a plusieurs paramètre en rouge, on essaye d'en régler un à la fois :) et le tempo en dernier, car pas mal de chose dans le swing influe sur ce tempo. par exemple, si on tire plus loin le club dans le back swing et qu'on augmente sa rotation et bien, la montée dure plus longtemps donc va influer sur le tempo etc.. etc..dans mon cas, j'ai amélioré le plan de swing, puis la rotation, puis le tempo...et la vitesse de club s'est améliorée d'elle même tout au long de ce processus.

par contre avec un swing en place, oui je pense que tu peux viser le score de "100" comme un jeu :) le seul paramètre que tu pourrais bosser, c'est la vitesse de club, ca tu peux essayer d'aller de plus en plus vite et voir où est ta limite (si tu ne la connais pas déjà) :mrgreen:
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Progression du petit David

Message par Franc38 » 22 juil. 2018, 22:38

stephnassau a écrit : 22 juil. 2018, 22:17
Franc38 a écrit : 22 juil. 2018, 19:36 Sauf à avoir 1 paramètre violement hors des clous et le reste bien dedans, c'est un peu un ensemble qu'il faut viser... Par ex, j'ai un tempo "lent" (genre 3.4, 3.5) et je suis un peu "lent" vs. le niveau "pro" pour la vitesse. Un poil court aussi dans l'angle de rotation. Et bien accélérer le tempo va, si je le fais bien, augmenter un peu l'angle de BS et la vitesse... Et pour couronner le tout, j'avais tendance à etre assez "sous le plan" (dans les -10° pour le club) et bien augmenter le tempo et l'angle aide aussi là dessus... Bref, c'est un peu un tout et je pense qu'on a tout à gagner en prenant comme "juge de paix" la note totale sur 100 plus qu'un point particulier (sauf, bien sûr si on nickel partout sauf ce point et qu'on sait y toucher sans impacter le reste).
comme j'ai dit ce matin à David, quand on a plusieurs paramètre en rouge, on essaye d'en régler un à la fois :) et le tempo en dernier, car pas mal de chose dans le swing influe sur ce tempo. par exemple, si on tire plus loin le club dans le back swing et qu'on augmente sa rotation et bien, la montée dure plus longtemps donc va influer sur le tempo etc.. etc..dans mon cas, j'ai amélioré le plan de swing, puis la rotation, puis le tempo...et la vitesse de club s'est améliorée d'elle même tout au long de ce processus.

par contre avec un swing en place, oui je pense que tu peux viser le score de "100" comme un jeu :) le seul paramètre que tu pourrais bosser, c'est la vitesse de club, ca tu peux essayer d'aller de plus en plus vite et voir où est ta limite (si tu ne la connais pas déjà) :mrgreen:
100 j'ai jamais fait. Mon max c'est 98... et je vise à être toujours au dessus de 93. Mais j'ai un tempo "lent" et ramener à 3.01 c'est pas mal, mais comme tu dis, ça tend à raccourcir un peu l'angle du BS et je me retrouve vite à 245 ou même 240. Après reste la vitesse... Au fer 5 le niveau de référence c'est 94 mph et je "plafonne" à 91-92. Jamais pu dépasser 92. Sur les fers courts j'arrive à atteindre la "vitesse pro type", mais sur les longs :cry: Enfin, je travaille dessus, j'essaye des exos de développement de vitesse, de mieux relâcher les poignets tout en envoyant du paté avec les épaules et les jambes, toussa.

Par contre c'est vrai que j'ai jamais de rouge, rarement du orange. Sauf quand je suis vraiment "super relax" au début... et là j'arrive à des tempo rouges, dans les 3.6... mais que ferait Matsuyama :mrgreen: ?
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 27 juil. 2018, 11:49

Petite séance de practice ce matin.
Une remise en swing. Informations zepp dans le orange plutôt que le rouge.
Par moments tout au vert sauf le tempo,,mais balles pourries :lol: ou alors zepp pourri mais direction/hauteur/distance ok :lol:
Je ne me souviens pas depuis que j'ai commencé à tester zepp l'an passé avoir vu une seule balle belle balle être bonne dans zepp en même temps. Ça donne le niveau du bonhomme :lol:

Pour des raisons de profondeur de champ pas pratique sur mon note 8 j'ai pas fait de vidéo.
En fait si, mais juste au niveau de la balle jusqu'à la ceinture.
Je note pour cette partie une très nette amélioration du transfert de pression et du finish.
En revanche les hanches ne sont pas assez tôt vers la cible, ce qui signifie qu'à l'impact je ne suis pas assez ouvert.
Ça signifie aussi que j'ai un potentiel de vitesse/énergie non utilisé à l'impact.
Finalement cet angle de vue, même sur seulement 3 coups, me donne une information utile.

A travailler demain du coup.
Il est possible que je ne fasse que du tapis vers 7h le matin, il fait vraiment trop chaud.
Sauf si la pluie/orage prévus font vraiment baisser la température selon les prévisions. Mais vla les nuées de moustiques qu'on va se prendre... :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 27 juil. 2018, 13:45

Petit bonus avec les étiquettes d'impact sur la face de club.
La première était la semaine passée. J'ai pris des notes. Je pense que la qualité des notes va évoluer au fil du temps.
Image

Ce matin aucune note... trop fatigué.
Image

Seul le driver est tapé sur tee.
Il faut trouver ses points de repère pour le placement de l'étiquette.
Le bas correspond à l'arrête basse de la face, le haut de face laisse un plis.
L'avantage de ce carnet est qu'il est de format A5, pratique pour 4 pages de notes+étiquette pour scan A4 puis agrafes et mise en classeur. Comme ça je pourrais mesurer l'évolution.
Et Avec 250 étiquettes, 5 à 7 coups par étiquette, ça devrait durer un peu :mrgreen:

Voilà pour cette première ébauche.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 28 juil. 2018, 12:40

Ce matin, enfin des températures clémentes.
80 balles au bois 7.
Je me suis servi du zepp pour la synchronisation vidéo. A mon niveau, la corrélation entre le score zepp et la qualité de trajectoire est inversée :lol: Donc pour le moment je n'en tiens pas compte.
En revanche l'analyse vidéo de face me montre un beau chicken wing toujours bien présent. Donc l'année de boulot n'a pas réglé ce problème.
Encore un peu de sway au backswing. Enfin plutôt je recule un peu sur mon pied arrière.
Encore un poil d'overswing par moments, mais le plus souvent je suis bien à l'horizontale niveau shaft.
Très bonne position de finish, le corps est pas mal à l'impact même si ça mériterait de l'ouverture au niveau des hanches.
Dans l'ensemble le début et la fin de swing ont vraiment beaucoup progressé et je trouve même ces deux points de passage assez beaux 8)
En revanche, la zone d'impact qui est quand même primordiale est hideuse :mrgreen:
En fait j'exagère, le poids est bien réparti, les deux pieds sont dans une bonne position, je ne traverse pas la verticale du pied gauche au follow through.
Me reste à trouver les clefs qui marchent pour moi pour ce chicken wing.

Dans zepp on peut aussi dessiner et là un gros défaut, même si beaucoup plus subtil que l'an passé : je reviens par le dessus.
Sur beaucoup de swings je maintiens super bien le plan sur tout le backswing, mais à la transition je rate un truc.

Je vais donc digérer ces informations et je finirai par trouver les points/clefs qui me conviennent.

Sinon le bois 7 était probablement ma meilleure idée. C'est un club qui me fatigue peu, que je swing en prenant peu de tapis, donc je peux travailler sereinement et longtemps avec.

Je vais voir si je peux sélectionner des vidéos. Même si il ne va pas être facile de sélectionner des vidéos représentatives.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Progression du petit David

Message par stephnassau » 28 juil. 2018, 14:07

eheh, on va monter une secte des adeptes du zepp et des stickers :)

mais il y a pas de secret, c'est par là qu'on peut progresser...faut pas se prendre la tête avec la beauté du swing et des mythes qui lui sont associés, par contre y a 3 points essentiels pour taper régulièrement de bons coups :

- contact balle puis terre et non l'inverse.
- sweet spot.
- savoir modifier son chemin de club et sa face de club au moment de l'impact pour varier les effets et corriger les erreurs du jour.

le reste c'est du blabla :)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 28 juil. 2018, 14:43

Disons que revenir par dessus ne va pas aider pour le chemin de club :wink:
Pour le beau geste, l'avantage est que derrière se cache (il semble) une efficacité énergétique qui compte pour la gestion de la fatigue musculaire et des tendons.
C'est l'autre grand progrès depuis l'an passé : je vais plus loin avec beaucoup moins d'efforts. Et je sens qu'il est possible d'en faire encore moins pour en avoir encore plus (non, c'est pas politique :lol:)

Ces deux détails de côté, je suis assez d'accord sinon :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Progression du petit David

Message par stephnassau » 28 juil. 2018, 19:17

ALP a écrit : 28 juil. 2018, 17:55
[/i]" est une erreur monumentale :wink: . Ou alors , il est souhaitable de nous expliquer clairement , et sur quels principes techniques il convient d'agir , comment fait-on pour modifier le chemin et la face de club au MOMENT DE L'IMPACT ? Perso je ne vois pas , et connais aucun joueur en capacité de l’exécuter à ce moment là du swing .

Alain :D
oui j'ai fait un raccourci dans mon explication...

quand je parlais au moment du contact, cela ne signifiait pas qu'on devait le faire au contact ;) mais que notre intérêt était de savoir arriver sur la balle avec une face plus ou moins fermé/ouverte à notre volonté....bien entendu, tout se passe avant, cela peut-être un mouvement de poignet en haut du backswing etc etc, ce que je voulais dire en résumé, c'était un "skill" qu'un bon joueur de golf doit savoir faire
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 29 juil. 2018, 13:26

Pour ce qui est de ramener la face et le chemin square, j'y arrive trop bien quelque part :wink:
Ce que je veux dire par là c'est que je contrôle tellement mon geste que je bride tout. Et c'est une partie de l'explication du chicken wing.
Et j'ajoute que je reviens par dessus en plus :lol: enfin ces deux derniers jours au moins.
Je suis passé de séances où je passais dessous et dessus, avec quand même une tendance par dessus... à 100% de par dessus :shock: :lol:
Qui a dit que le travail paie :lol:
Même l'été dernier je passais beaucoup moins par dessus.
En revanche le chicken était beaucoup plus prononcé, le club moins rapide, la précision beaucoup moins bonne.

Dans l'ordre je vais travailler à ramener le club sous le plan, sur plus de 90% des coups et pourquoi pas 100% si la sensation est bonne et la clef simple pour moi.
Ensuite je m'occuperai de ce chicken wing... En vidéo c'est impressionnant la tension musculaire au niveau des bras, je l'étrangle complètement le chicken, pas étonnant que les ailes sortent :mrgreen: :D
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 02 août 2018, 18:15

J'ai vraiment du mal à trouver les clefs pour laisser le club dans le plan.
Maintenant j'ai conscience qu'il faut du temps, comme l'équilibre avant/arrière qui m'a pris quelques semaines, l'overswing pareil.

Ce matin j'ai pu améliorer sur swing d'essai, mais pas avec la balle. Enfin sur quelques swing j'ai beaucoup diminué la caricature, mais il reste du boulot.
En bonus, en modifiant légèrement le swing et la posture, j'ai eu quelques contacts vraiment bien meilleurs. Aucun intérêt particulier tant que toute la séquence n'est pas maîtrisée, mais je prends quand même.
Travail devant un miroir, contrôle en vidéo, j'ai des heures de cours disponibles aussi, donc il n'y a pas de raison de ne pas y arriver :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Progression du petit David

Message par momo30 » 06 août 2018, 07:22

ALP a écrit : 02 août 2018, 18:39
David7578 a écrit : 02 août 2018, 18:15 J'ai vraiment du mal à trouver les clefs pour laisser le club dans le plan.
Maintenant j'ai conscience qu'il faut du temps, comme l'équilibre avant/arrière qui m'a pris quelques semaines, l'overswing pareil.
Quelques pistes ! Première chose , vérifie ton grip , posture , alignement . C'est fondamental ! Ensuite , même si je n'ai pas vu ton swing , suis prêt à parier que le souci principal vient d'un démarrage de swing mal construit . Du coup , le reste n'est que conséquence !
Le take away doit s'initier avec un coté gauche connecté qui pousse dans la largeur des 25 premiers cm / + ou - selon le club utilisé, puis dans la hauteur et autour du corps , ce qui permet de faire tourner les épaules correctement et totalement, et ne doit surtout pas se faire par le bras droit dominant pour un droitier qui tire , pour compléter le manque d'amplitude . C'est cata , et pourtant très répandu ! Expérimente ce démarrage de swing avec un PW pour débuter , pour ensuite passer sur un fer 8, puis 6, et enfin un bois genre 5 ou un hybride 3 pour finir . :wink:

8 )

Alain :D
Exactement et en plus ( j'en ai fait partie comme bien d'autres), les joueurs débutants ont tendance à monter trop vite ce qui amplifie le fait de tirer le club avec le bras droit ( pour les droitiers) au lieu de commencer en poussant avec le bras gauche connecté.....

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 08 août 2018, 16:22

Premier cours avec la proette à SJM.
Je suis trop exigeant avec moi même, pour le moment :wink: Donc une qualité qu'il faut juste moduler.
Légère modification du placement de la balle.
En revanche, gros travail sur la distance à la balle: je suis trop près !
Du coup j'ai travaillé sur des repères visuels pour ne pas être trop près et... scuds !
On a passé tous les fers.
J'ai fait deux coups de bois 7 avec elle, elle m'a repositionné la tête de club et derrière scud.
Elle part en me laissant plein de balles... et j'ai enchaîné des séries de scuds au bois 5... Impressionnant.

Je pense que le travail depuis la proette de Rueil a modifié des éléments de base.
Je garde des défauts, déviations, mais dès que je suis recadré ça fonctionne très rapidement.
Je sais que même sur les très bonnes balles il reste du boulot. Mais si déjà je savais garder ce niveau et y revenir rapidement ce serait pas mal.

L'énorme intérêt du travail du jour: il semble que ma distance à la balle était responsable de la majorité de mes grattes.
Du coup si j'élimine les grattes, je vais pouvoir m'entraîner et faire beaucoup plus de golf. Et ça c'est magnifique :oops: 8)

J'ai encore 5 heures de cours avec elle et deux heures de parcours jusqu'au 24 août.
Je pense que c'est une très bonne dépense, au bon moment pendant les vacances, à la mer en plus, bonnes balles de practice (srixon). Et en plus j'ai une cabane de jardin pour stocker le sac et chariot sans montage/démontage. 5 minutes pour être sur le tapis/putting green/parcours.
Idéal je trouve, surtout avec les températures beaucoup moins chaudes.

Prochain axe de travail : transition BS>DS et le travail des hanches.
Ça marche en pumping, je connais la théorie et sais ce que je dois faire... mais en swing normal je fais pas du tout ça :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Progression du petit David

Message par stephnassau » 08 août 2018, 16:51

Si tu prends des cours aussi, c est pas du jeu :mrgreen: y avait un trackman ou sans appareil le coaching?
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 08 août 2018, 17:48

Ah mais chez moi les cours sont indispensables... sinon je vais soit me faire mal, soit abandonner... voire abandonner sur blessure :?

Sinon, ce serait le paradis s'il y avait un trackman/gc2-hmt/gcquad.
Mais mes problématiques actuelles sont assez basiques pour être gérées par un bon pro et éventuellement un peu de vidéo...
L'avantage énorme de ces outils de mesure, c'est que c'est très concret et que ça calme les, ingénieurs :lol: :mrgreen:.
Il y a aussi leur mémoire de tous les coups tapés, donc de pouvoir retracer un historique.

Je reste à l'affût, car au fil du temps je chercherais un environnement d'apprentissage bien équipé en technologie :wink:
Mais là ce sera ces outils de mesure, avec en plus kvest et plateaux de force.
La question est de savoir si ça permet de gagner du temps dans l'apprentissage... et où de gagner en protection des articulations/tendons.
Rien que la distance à la balle par exemple, fait prendre conscience du potentiel tendineux épargné par de bons cours...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 12 août 2018, 16:12

J'ai rencontré le local de l'etape hier soir. Discussions, practice et petit jeu au putting. Très sympa.

Ce matin cours de nouveau... et j'étais tragique :shock:
Le corps voulait pas. Au bout d'une vingtaine de balles on est passé au pitch&putt, inutile de s'acharner.
Sur le pitch and putt, alignement et contact ok, balles bien trop hautes et courtes.
Comme d'habitude, mon côté rarionel sait quoi faire, mais ça ne se produit pas.
Par contre exemple: 80m avec un peu de roule au pitch pendant 3 tours.
Puis d'un coup, 115m de portée. Sans trop savoir ce qui a changé. Même hauteur, même alignement, swing aussi fluide. Mais il y a des sensations que je dois trouver pour me permettre de faire la différence.

Sinon pendant l'entraînement avec la proette, je lui colle deux putts longs d'affilée. Comme j'ai fait au local de l'étape pendant le jeu 8)
Avec les températures plus fraîches et la proximité de la zone d'entraînement, j'ai pu y passer du temps et les sensations reviennent.

Là j'essaie de me motiver pour y retourner, pitcher si personne ne se met sur ma ligne, comme hier matin sur mes sorties de bunker :roll: où alors putting si personne ne se met à me pitcher dessus :roll: :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 14 août 2018, 19:20

Comme il est assez difficile de faire des sorties de bunker dans la zone prévue, j'ai changé de point de vue.
Comme il y a un bunker à gauche de la zone de practice: seau de balle de practice et hop dans le bunker de practice.
Du coup j'ai aussi pu travailler le PW et le 9 depuis le bunker.
Il doit être à 80cm de profondeur au plus profond, peut-être un peu plus, mais l'idée est de travailler dans des conditions moins favorables que le tapis, avec les mêmes cibles et balles.
L'autre avantage est que le contact avec le sable est moins violent qu'avec le tapis. La trace même imprécise donne des points de repères aussi.
Après quelques ajustements, le fer 9 et le pitch sortent plutôt bien. Il va me rester à mieux gérer la direction en revanche :lol:
Idée intéressante, ça va varier mes entraînements comme ça.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 17 août 2018, 14:30

Superbe partie ce matin avec Arnaud et Christophe.
Brut : 2 croix. Si j'indique 10 coups dans ces cases ça donne 116... Ça pique :lol:
Bon le stableford est quand même à 41, niveau joué 32 et niveau obtenu 35.
Faut pas perdre de balles quoi :?
Maintenant le parcours me rend 45 coups vu sa difficulté.
Je suis mitigé par rapport aux sensations. Je sais que je joue mieux que ça. Mais comme tous les débutants je change beaucoup de choses et hier était une leçon assez fondamentale.
J'ajoute une fatigue musculaire qui se fait bien sentir et un putting qui n'était pas bon, du coup la différence entre le calcul amical de la ffgolf et mon ressenti sont aux antipodes.
J'ai encore 3 heures de cours d'ici samedi prochain et je rejoue avec Arnaud et même Christophe s'il peut Vendredi prochain.
J'aimerais voir si en ayant fait cette reco et en me reposant j'arrive à optimiser :wink:
Voilà pour mon sujet 8)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 19 août 2018, 17:55

Pour le repos ? Inutile. Disons que 1 jour et demie ne suffit pas.
Pour la séance de ce matin les gènes musculaires étaient bien présentes.
Maintenant je fais aussi dans l'intensif, j'en ai conscience. Mais vu les progrès et vu comment la saison creuse peut être pénible (automne/hiver/printemps de boue...) je préfère aller le plus loin possible.

Ce matin sans surprises la mécanique était moins bonne que sur la fin du dernier cours. En revanche les bons contacts avaient toujours une assez bonne fréquence. J'avais principalement du mal à tourner au finish, corps pas motivé :mrgreen:
Mais je suis aussi en phase de consolidation. Progresser sur le contact et sur l'ensemble du swing en deux semaines, c'est assez énorme. Du coup je dois en passer par des excercices qui me permettent d'ancrer les bonnes sensations et surtout les bons résultats.
J'ai donc fait une séance avec 80% de puissance max niveau sensation. Le plus drôle c'est que je pense que les distances étaient exactement pareil que quand je vais au bout de ma vie :lol: :mrgreen:
Juste que c'était plus zen et plus économe... C'est une voie que je vais devoir défricher si je veux pouvoir durer et aussi jouer et m'entraîner plus.

Le bois 5 contacte de mieux en mieux. Le 7 est un véritable mortier par moments, superbe cloche qui porte loin. Pas le genre de trajectoire souhaitée sur un links battu par le vent, mais c'est beau.
J'ai même dépoussiéré le bois 3. Bons contacts aussi. Je manque de progression pour vraiment l'utiliser. Mais la trajectoire assez basse, même si elle ne porte que comme le bois 5, est utile contre le vent. Après c'est un rapport bénéfice/risque. Pouvoir le contacter comme il faut au bon moment reste un gros risque. La proette semble confiante, pourtant elle m'a vu jouer :lol:

Je pense que sur le trou 10 contre le vent, ça pourrait être le bon club, avec un tee pas trop haut.

Voilà pour ce soir.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 20 août 2018, 06:47

Je sais que manger du youtube est dangereux pour progresser, mais je peux pas m'en empêcher :lol:
Je repensais à mes contorsions lors du swing, au manque de régularité de positionnement du haut du corps, le refus par moments de rotation du bas du corps, les fats, le chicken wing.
Et puis ça :


Et je me suis dit que ça me ressemble beaucoup... et en testant dans le salon ça semble tout à fait être un point critique chez moi. C'est aussi lié aux changements de points d'attention sur des points individuels du swing ou du corps qui bloquent le reste.
A tester donc, quand j'aurais des bras :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 21 août 2018, 16:51

Cours avec la proette. Toujours aussi têtu sur les fers... Mais point positif les coups tenus au finish semble donner beaucoup plus souvent le résultat escompté et la sensation passe parfois sur le plein coup suivant.
Donc je vais tester des combinaisons de coups tenus et pleins en alternance pour voir.
Je pense aussi amener une punaise rouge qui me servira de point intermédiaire.
J'ai l'impression que ce point m'aide à mieux sortir de la zone d'impact.
En tous cas sur les bois ça a été impressionnant.
Toujours autant à apprendre, mais ça va dans le bon sens.
Très bonne idée que j'ai eu de me faire ce stage intensif 8) Même si mes bras ne sont vraiment pas d'accord :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 23 août 2018, 16:11

Dernier cours de ce stage intensif à SJM.
Les contacts sont pas mal avec les fers, mais c'est pas encore ça. Mais en si peu de temps améliorer le contact est déjà énorme.
Je ne suis toujours pas un joueur de fers...
En revanche les bois, tant que je ne me presse pas au backswing, c'est juste jouissif.
Ça claque bien et ça part bien.
Et même les drives.
Je suis encore baby GT au practice, mais c'est déjà ça de pris 8)
On verra demain sur le parcours, c'est lui le juge de paix :wink:

Si je résume les progrès ici:
-amélioration des contacts fer et encore meilleurs aux bois.
-demi-coup qui me permet de travailler la bonne sensation aux fers, il va me rester à pouvoir passer au plein coup plus souvent.
-amélioration du take-away fers et bois. Petite pensée qui vient parfaire le backswing qui est pas mal.
-petite retouche de la distance à la balle au premier cours.

Je trouve que c'est un bon bilan. A voir ce qu'il en restera dans 1/3/6 mois :?:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Progression du petit David

Message par Prius » 23 août 2018, 22:23

Pourtant les fers, c'est plus facile que les bois. Enfin moi je trouve.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 24 août 2018, 06:05

C'est probablement l'angle du plan de swing et aussi le contact descendant sur les fers. il
Il y a un ensemble de sensations à trouver pour y arriver. Je suis pas aussi à l'aise.
Ou peut-être un vrai fitting sur les fers.
L'avantage de ces cours très rapprochés, c'est qu'on a pu tester pas mal d'approches différentes sans reprendre de zéro à chaque fois. Et si pendant quelques minutes par moments ça fonctionnait bien, très vite n'allait plus aussi bien.
C'est presque jouable quand le cône de direction n'est pas trop large, mais c'est pas plaisant de ne pas mettre le doigt sur le problème. Car les moments où ça marche c'est plaisant d'enchaîner les balles qui pointent dans la même zone avec une belle traj et un bon contact.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Progression du petit David

Message par stephnassau » 24 août 2018, 08:33

N'oublie pas également que quand on sors de sa zone de confort, on est mal à l'aise. et cela ne veut pas dire forcément que ce n'est pas le bon geste technique, c'est juste que ton corps s'est habitué à en faire un autre et qu'il te dit que pour l'instant qu'il n'est pas à l'aise...
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 24 août 2018, 18:31

C'est pas faux...
Sinon deuxième partie avec Arnaud et Christophe aujourd'hui.
C'était bien plus difficile... Et pourtant 36 points stableford.
Une espèce de sensation d'être à côté de sa partie en permanence. Un aller en 15 points, 21 au retour et effectivement ça allait un peu mieux.
Erreur bête : j'ai oublié de prendre de l'eau. Mais vu les coups de bois sortis sur la fin de parcours, il est difficile d'invoquer un soucis de fatigue :?
En revanche je commence vraiment à en avoir marre de pourrir mon plaisir de jeu avec les fers.
Exemple type : Par 5 de 434m drive+b5 ok. Je suis à 94m du drapeau. 3 coup pour arriver au green :evil: Et encore loin du drapeau, mais 2 putts.
J'ai même fini par faire les approches pieds joints, quitte à perdre en distance.
Après j'ai eu un travail assez intense sur des points fondamentaux du swing. Il est possible que je suis un peu perdu. Mais comme d'habitude, dans l'ensemble ce sont les bois que je récupère le plus vite.
Comme j'ai dit à Christophe, je vais me faire un sac avec 13 bois et un putter... en bois puisque ça existe :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 29 août 2018, 06:48

Hier, deux seaux le matin, pleine bourre pour voir ce que ça donne en contacts et trajectoires. Et aussi m'assurer que je ne met pas trop de limites à ma façon d'approcher le swing. Ok dans l'ensemble.
Le soir, départ à 18h40 avec Stéphane à Saint Aubin.
Et là c'est le drame :lol:
J'arrive plus à toucher les balles correctement...
En revanche je trouve une grosse quantité de balles, sans trouver les miennes :lol:

Du coup comme il n'y a personne je passe en mode entraînement et je cherche à retrouver swing et contact. Expérience formatrice, car l'idée est de trouver les éléments clefs qui permettent d'être dans la bonne zone.
Et finalement une des clefs est le point proximal: un point de repère au sol sur la direction balle drapeau, à moins d'un mètre.
Voir ce point pendant la majorité du backswing semble beaucoup aider.
C'est ce qui m'a permis une balle très bien contactée au bois 5, il y avait une petite pomme de pin super bien placée.
Ensuite j'ai utilisé un second tee où des morceaux de tees présents sur les départs.

Et des bons drives sont revenus, des bons coups de bois. Moins pour les fers.
Deux pars réussis tout de même, sur par 4 et 5, même si ce n'était pas l'objectif.
Ah et une sortie de bunker au fer 9, trop loin :D fallait un PW 8) me faut des fairways en sable en fait pour les fers :mrgreen:

Sinon petite leçon, un par reste possible même après une balle qui tourne trop à gauche où à droite sur drive. C'est évident, mais je ne pensais pas en être déjà là. Ça laisse penser que le travail paie un peu et qu'il faut retrouver l'énergie de travailler autrechose que le swing.

Aujourd'hui repos des bras. Logiquement il faudrait que j'arrête 2 bonnes semaines par rapport aux sensations un peu partout. Mais la dernière fois que j'ai tenté il m'a fallu trop de temps pour retrouver mes sensations golfiques.

Quand à Stéphane, assez monstrueux où il est arrivé. Voleur d'usine à Jambon, il va pouvoir monter son affaire de revente de prix gagnés en compétition :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Progression du petit David

Message par stephnassau » 29 août 2018, 15:59

:mrgreen: merci pour ce petit commentaire mais golfiquement, je ne suis rien pour l'instant...attendons de voir ce que cela donne en compétition quand les jambes et les bras flageoles et les dents grincent.... :lol:

Sur ton niveau comme je t'ai dit, je pense que tu n'es pas loin d'un palier qui devrait se débloquer dans le ou les mois à venir.

Ce que l'on peut retenir d'hier, c'est qu'on doit moins réagir négativement quand on voit un drive partir là où on ne souhaite pas car si on regarde les stats des pros, on voit bien que ce n'est pas forcément plus facile pour eux...l'important, c'est de se remettre sur la bonne voie en vue d'atteindre le green sur le coup suivant ou encore l'autre.

ma partie hier alors qu'en sortant du parcours j'étais un peu déçu de mon drive, Fairway touché 63%...on regarde les stats PGA : 61% sur l'ensemble des joueurs pros....c'est pas les mêmes distances ni le même niveau, mais cela relativise ce que veut dire une bonne performance ou une mauvaise.
pour les amateurs, un handicap 10 Us c'est 51% de Fairway touché et pour un handicap 25 c'est 43%...

On peut en conclure quoi ? que c'est au final une très belle performance et pourtant.....ce n'est pas le sentiment que j'en ai en sortant. Donc il faut travailler cet aspect mental également.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 29 août 2018, 16:08

Oui, les bons coups comme les mauvais ne sont que des données brutes. Apprendre à obtenir le meilleur score possible avec ces données c'est jouer au golf.
Très facile à écrire/dire. Beaucoup moins à vivre/faire sur les fairways...
enfin quand on les touche :lol: depuis la forêt, la plage et les hautes herbes c'est encore plus sportif 8)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 31 août 2018, 07:06

Avoir de bons contacts c'est agréable.
Et ça permet de se concentrer sur la tendance de trajectoire.
Depuis le début de semaine c'est au mieux le draw, mais plutôt le hook.
C'est courant sur le driver et les bois, mais c'est aussi le cas sur les fers maintenant, ce qui est assez inédit :shock:

D'un autre côté, je suis très mal à l'aise avec mon grip depuis quelques jours. Un truc cloche et ça me gêne dans mon organisation et ma procédure.

Mais en positif, les attaques de greens au loin au bois 7, bois 5 et même fer6 sont prometteuses.

Hier je voulais faire du compact, j'arrive à 10h et l'arrosage démarre. Superbe idée non ? Je sais que les jardiniers arrivent avant 7h, je suis surpris du coup que l'arrosage démarre aux heures d'utilisation standard...
Du coup je prend un départ sur le rouge, pour 9 trous... mais en fait 18 quand même :lol:

J'ai joué très tranquille en moins de 4 heures avec deux retraités super sympas.
Madame a joué +17. Monsieur qui joue juste pour accompagner madame +26 et moi +34...
Monsieur a beaucoup fait rouler la balle dans pas mal de situations, profitant de l'état du terrain. Il juge son niveau usuel à +38.
Donc il a eu une superbe approche du terrain. Résultat contre manière 8)

De mon côté, énormément de hooks sur tous les clubs. Aller en +14. Retour en +20.
Sur l'aller je jouais comme en compétition carte rouge, je suis inscrit pour demain soir.
Sur le retour j'ai testé beaucoup de coups difficiles, histoire de voir si je peux élargir un peu la palette de coups. Pas encore :lol:

Je suis entrain de réfléchir à une stratégie pour demain, mais c'est dangereux à mon niveau, même s'il faut bien commencer à apprendre à le faire.
Il y a au moins le trou 2 où il faut que je change mon départ, la configuration est difficile, pas d'angle pour aller loin sur le fairway sans partir hors limite à gauche ou dans les arbres à droite. Il me faudrait un fade au drive ce qui est à l'inverse de ma tendance actuelle. Pas assez de recul pour passer au dessus des arbres...
Les départs aux bois ou fer 5 vont trop aller à gauche aussi.
Après je pourrais tenter fer 7, si je le tiens fairway à 140 m je dois pouvoir m'ouvrir le green au bois 5, où au moins avoir un pitch simple. Ça reste un trou hcp4 donc je m'autorise 6 coups sur ce par 4.
J'ai une tendance à +14 sur l'aller.
On verra si je la tiens :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1589
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Progression du petit David

Message par clement34 » 31 août 2018, 10:58

David7578 a écrit : 31 août 2018, 07:06 Après je pourrais tenter fer 7, si je le tiens fairway à 140 m je dois pouvoir m'ouvrir le green au bois 5, où au moins avoir un pitch simple. Ça reste un trou hcp4 donc je m'autorise 6 coups sur ce par 4.
aprsè, effectivement, je pense que ta tactique de jeu ne colle pas avec la réalité de ce que tu dois pouvoir faire.

Tu joue +34 (c'est ton niveau habituel?) et tu parles d'attaquer le green au bois 5?! Y'a qq chose qui est pas cohérent je trouve. Je suis même pas sûr que des "bon" bogey players adopteraient cette tactique.
Si tu te laisses le double sur ce trou et que le départ est difficile. F7 +F7 + approche + 1 ou 2 putt et tu es même en dessous de ton objectif...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 31 août 2018, 11:17

Avec mes difficultés aux fers et ma facilité au bois 5 j'adapte :wink: Coller le green est plus une lotterie, mais s'en approcher et éviter les difficultés se fait bien. Tout dépend du teeshot pour la distance.
Le fer 7 au départ est une possibilité seulement grâce au tee.
Si j'avais plus de réussite aux fers, ton raisonnement serait le mien.
Et là c'est le deuxième trou et je ne me sert pas des fers au 1. Faire ses premiers coups de fer sur le trou le plus dur de l'aller n'est pas adapté pour mon profil .
J'ai le par 3 qui suit et des trous avec attaque de green et de la place juste après pour être prêt pour l'attaque de green sur butte du 6 :wink:
Mais je prends quand même. Mon jeu va évoluer et même si le temps passé aux fers donne peu de résultats comparé aux bois, je ne dois pas non plus fermer les possibilités.
Oui niveau indicatif de 34 qui est assez cohérent en ce moment. Ça bouge beaucoup puisque j'ai déjà fait mieux.
Et la stratégie est un point que je veux aborder, même si l'intention et le résultat... :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Progression du petit David

Message par stephnassau » 31 août 2018, 11:24

ah oui le trou 2 c'est celui avec les arbres au milieu, j'avais pris une pénalité et fait 3 putts....

Comme dit Clément tu peux jouer safe tout droit en calculant ce qu'il te faut pour passer les arbres et te dégager la vue sur le green. D’après maps, faut compter 135m. Tu retapes derrière 130m et ca te laissera 50m pour l'approche, 2 putts et tu fais Bogey. c'est simple le golf :lol: :lol: :lol:

mais +34 ca m'étonne, en Juillet quand on a joué ensemble, tu avais fait bcp moins que cela non ?


et quand je dis 135m sur le 1er coup, avec la roule actuel, tu a besoin d'un carry à seulement 110/120m à mon avis.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 31 août 2018, 11:49

Non, je n'avais pas bien joué ce jour là, en dépit de la voiturette. Un jour sans.
La roule est un problème avec le hook, surtout à gauche sur ce trou. Le départ est placé différemment en ce moment et en fait un sliceur un peu long est avantagé s'il vise un peu à droite du HL de gauche.
Logiquement l'index devrait baisser, même si un jour sans est possible :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Progression du petit David

Message par Nostressleia » 31 août 2018, 11:50

T es prêt pour Rebetz moi je dis...

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk


David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 01 sept. 2018, 10:50

Quelques seaux ce matin à Jardy.
Toujours cet inconfort lors de la mise en place sur tous les clubs sauf le bois 5.
Super étrange.
Et du coup avec le bois 5 je suis certain que ça va bien partir dès la mise en place et en effet c'est vraiment mon club préféré pour ça.
Je n'ai pas encore trouvé la raison de l'apparition de cet inconfort, ni pourquoi c'est au contraire si simple sur le bois 5.
Et je n'arrive pas à appliquer ce que je fais sur le bois 5 au bois 7 et au driver.
Alors que sur parcours le bois 7 est aussi assez simple, moins sur tapis.
En très positif, c'est génial d'avoir un club où ça marche. Ça fait quand même une base pour construire le reste.

Vu la compète de 16h, je n'ai pas cherché à modifier en profondeur. Juste au contraire cherché de la souplesse et de la facilité.
Vers 15 je ferais du putt et du chip/pitch.
Ensuite, advienne que pourra :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités