Page 1 sur 28

Progression du petit David

Publié : 31 déc. 2017, 14:47
par David7578
Plutôt que de me raccrocher à différents sujets, autant en démarrer un à moi...

Un petit raccord:
Démarrage en Avril, après arrêt de tous sports où activité physique importante depuis plus de 10 ans...
A savoir, passage de 129 à 79kg pour 181cm entre 2008 et 2016, avec pente plus raide de 112kg à 79 à partir de début 2014.
En gros, diverses problématiques qui sappent toute l'énergie vitale et transforment en mollusque à graisse...
Après une belle perte pondérale sans aucune modification de l'activité physique, j'ai eu envie de bouger et j'ai commencé par 2 heures d'escalade en salle par semaine.
Mais la tronche toujours fermée d'un des gérants et l'augmentation des températures rendant les prises désagréables, je commençais à saturer. (En point positif, j'ai beaucoup plus de force physique et d'endurance que prévu après ces 10 ans d'engraissage...)
Puis je vois une jpo gratuite au bluegreen de Saint-Quentin en Yvelines. Je m'inscris pour le Samedi 1er avril, première heure, matin du changement d'heure.
Entre la température fraîche, l'heure de moins et le samedi, je suis tout seul à cette jpo et après démo je signe pour 12 mois et le matos de base.

Entre le premier avril et mi juillet je termine tout le programme de cours, achat d'un driver et bois 3 pour compenser les fers.
l'index passe à 44 courant juillet.
Puis je décide début août que je peux pas rester à mon niveau si pourri, catastrophique aux fers sur les distances 60-120m, distances où je perds de trop nombreux coups...
Je prend pas mal de cours particuliers, achat de deux séries de fers, la srixon et la S55
Srixon Z765 avec modus tour 120 regular
Ping S55 sur Kbs tour 120 stiff
Pour la ping c'est sur un coup de tête, pour mesurer la difficulté d'une série exigeante.

Fin de l'introduction...

Re: Progression du petit David

Publié : 31 déc. 2017, 15:04
par David7578
Depuis début août je me concentre presque exclusivement sur les fers.
D'ailleurs je perds complètement mon touché sur le driver, le bois 3 et le bois 5. Dommage car j'arrivais vraiment rapidement sous les 150m sur les longs trous...
Perdant les bois, les fers ne progressant pas, je régresse... Impossible de m'approcher de ma carte de Juillet.

Travail assez long de cours particuliers où je vois que mon équilibre avant arrière est calamiteux. J'achète donc un plateau d'équilibre à moins de 15 €... Équipement parmis les moins chers pour un golfeur :lol:
Je continue de tester un peu partout des séries de fer, impossible de faire le moindre fitting car mon swing est inexistant. Tout change de trop d'un coup sur l'autre.
Du coup la recherche se fait sur la sensation de confort/facilité.
Là une constante apparaît : plus la tête est petite et mieux je centre à l'impact... Du coup les balles partent mieux en moyenne.
Exemple : impossible de lever une balle avec une tête Ping G400, 6 ou 7 balles sur 10 partent honnêtement avec une jpx900 tour... N'importe quoi n'est il pas ?
J'affine au fil des semaines, la Z765 marche vraiment bien pour moi, conseillé sur ns3 tour en 105... j'achète presque ça shaft 120g à la place.
Le fer 6 devient mon club d'entraînement. Et je sens de l'amélioration dans la confiance, l'équilibre, la proportion de coups alignés et exploitables. Même si le swing reste catastrophique et l'aile de poulet ma marque de fabrique...

Re: Progression du petit David

Publié : 31 déc. 2017, 15:09
par Homard
:wink:

Re: Progression du petit David

Publié : 31 déc. 2017, 15:19
par David7578
Puis vient le coup de tête d'acheter la série Ping S55 en kbs 120 stiff...
Je pensais morfler et ne rien en sortir... et rapidement le fer 6 ping fonctionne mieux pour moi que le srixon.
Je joue un premier 18 trous juste au fer 6 ping et putter où je joue mon index.
La semaine suivante je joue 38 en ajoutant le driver et le pitch/9 suivant les approches.

Et cette semaine je me suis concentré sur le compact en ne faisant que les départs. Premier tour sur tee pour l'échauffement.
Puis sur herbe ensuite.
Fer 6 pour les drapeau à plus de 120m, soit 3 trous.
Pitch pour le 1 et le 4.
9 sur le 5 qui a souvent un vent de face.
Objectif divot derrière la balle, je marque l'emplacement avec un tee, place une touffe d'herbe récupérée d'une escalope 5cm après la balle environ.
J'envoie 4 balles par départ. Je contrôle divers points techniques. Le soir j'essaie de trouver des infos sur ce qui ne va pas où manque.
Hier, premières balles qui dépassent 150m au carry fer 6, mais pas vraiment de divot.
Ce matin avec les bourrasques le fer 6 était beaucoup trop long et le fer 7 à fait les mêmes distances qu'hier, dont deux beaux divots en arrière de la balle sans tee.
Et aussi un drapeau planté à 95m au pitch contre le vent avec un très beau divot et une balle qui tombe du ciel 8)
C'est pas la bonne trajectoire contre le vent, mais seul le résultat compte...

J'espère pouvoir garder ces sensations et résultats demain, faudra aussi que je contrôle comment est mon swing... car si ça se trouve j'ai encore trouvé des compensations affreuses visuellement pour obtenir ces résultats...

A suivre :wink:

PS: tant que je vois encore mes défauts et arrive à trouver des ressources pour le corriger, je ne publie pas de vidéos de mon swing... Aussi par pudeur quelquepart :lol:
Si à un moment j'en fais quelques uns qui me plaisent, je partagerais... mais faudra attendre quelques temps je pense....

Re: Progression du petit David

Publié : 31 déc. 2017, 16:28
par David7578
Je ne pensais pas qu'il était possible de sortir des trajectoires potables avec une série exigeante. Et la plus grande surprise est que je trouve cette série moins punitive que d'autres que j'ai pu tester.
Autre surprise : ping ne fait pas de têtes forgées, je pensais que ce serait un problème... Pas du tout, excellente sensations sur les bons centrages, et beaucoup moins douloureuse sur les tranchages :lol:

Sinon à ceux qui pensent que ces séries ne sont pas faites pour moi: c'est vrai.
Mais mon objectif est d'obtenir un swing régulier pour pouvoir faire un vrai fitting, ce qui n'est pas possible aujourd'hui.
Donc je m'entraîne avec le matériel qui me donne les meilleures sensations, résultats, confiance.
Et si ça se trouve, je garderais les têtes ping avec des shafts et lies adaptés, sauf si le fitteur me trouve du matériel encore meilleur 8) Mais sauf progression très rapide, je ne me vois pas en passer par là avant Juin.

Re: Progression du petit David

Publié : 31 déc. 2017, 16:42
par sebdardilly
Hello,

C'est sur que de débuter avec des Z765.......... :roll:

Pourquoi prendre des séries exigeantes qui risquent de te dégouter (les mauvais coups, mauvais centrages, etc sont plus pénalisants qu'avec des pelles à tarte)??????? Y'a un truc qui m'échappe. Un peu comme si tu débutais le ski et que tu prenais des skis de slalom géant

Re: Progression du petit David

Publié : 31 déc. 2017, 17:00
par Doktorr
vincemomo a écrit : 31 déc. 2017, 16:02 Et bon matos :mrgreen:
ca sent bon l'objectivité ici :mrgreen:

Re: Progression du petit David

Publié : 31 déc. 2017, 17:05
par David7578
sebdardilly a écrit : 31 déc. 2017, 16:42 Hello,

C'est sur que de débuter avec des Z765.......... :roll:

Pourquoi prendre des séries exigeantes qui risquent de te dégouter (les mauvais coups, mauvais centrages, etc sont plus pénalisants qu'avec des pelles à tarte)??????? Y'a un truc qui m'échappe. Un peu comme si tu débutais le ski et que tu prenais des skis de slalom géant
Je sais que c'est choquant sur le papier. Mais en vrai j'ai beaucoup de mal avec les séries pour débutant et j'ai perdu beaucoup de temps avec la série bluegreen.
Je l'ai écrit, j'ai testé beaucoup de séries et le résultat systématique est que je centre mieux les têtes plus petites et que la conséquence directe est que j'ai une plus grande proportion de bons coups. Donc la confiance augmente, donc je travaille mes fers.
La Z765 est sortie après plus de 90 minutes de tests par exemple. Et systématiquement, dès que j'y revenais, ça passait mieux.

A contrario une G400 bien épaisse et large: résultats calamiteux. Idem pour le M2. Exemple parmi d'autres SGI ou GI.

Re: Progression du petit David

Publié : 31 déc. 2017, 17:09
par sebdardilly
Intrigant......

Re: Progression du petit David

Publié : 31 déc. 2017, 17:48
par Doktorr
Je te l'ai déjà dis, mais je me répète... ce n'est pas sur tapis qu'on teste une série (je peux jouer correctement des pures lames sur un tapis), mais sur plusieurs parcours et plus particulièrement sur les trous 15 a 18 :wink: Là ta capacité physique étant amoindrie par la fatigue et le stress, des clubs moins exigeants te permettent de sauver quelques points. Et crois-moi, plus on se rapproche de 10 d'index (et en deca), plus un coup sauvé est un peu de travail en moins sur la carte, parce que chaque coup compte :wink:

Bref, fais toi ton expérience mais je te parie que si tu joues encore au golf d'ci 2 ou 3 ans, tu seras repassé sur des clubs plus faciles :wink:

Re: Progression du petit David

Publié : 31 déc. 2017, 17:55
par David7578
Après j'ai été surpris... Mais c'était jouer avec des clubs de débutant et continuer de me dégoûter définitivement... car l'idée est passée plusieurs fois d'en arrêter là.
J'ai décidé de construire sur cette "erreur" de choix de club qui donne des résultats utilisables sur parcours et permet de construire un jeu de mon niveau. Et me donne aussi la confiance et l'envie de m'entraîner sur les fers pour éliminer les gros défauts et affiner le reste.

J'attends de voir les progrès visuels de mon swing cette semaine, logiquement il y a du mieux car les divots et la distance en plus sont bien le produit de modifications, si possible les bonnes et pas de nouvelles compensations... En espérant pouvoir capturer les bon swings demain si j'ai pas trop mal partout :mrgreen: et si le vent le permet aussi.

Re: Progression du petit David

Publié : 31 déc. 2017, 17:57
par David7578
Doktorr a écrit : 31 déc. 2017, 17:48 Je te l'ai déjà dis, mais je me répète... ce n'est pas sur tapis qu'on teste une série (je peux jouer correctement des pures lames sur un tapis), mais sur plusieurs parcours et plus particulièrement sur les trous 15 a 18 :wink: Là ta capacité physique étant amoindrie par la fatigue et le stress, des clubs moins exigeants te permettent de sauver quelques points. Et crois-moi, plus on se rapproche de 10 d'index (et en deca), plus un coup sauvé est un peu de travail en moins sur la carte, parce que chaque coup compte :wink:

Bref, fais toi ton expérience mais je te parie que si tu joues encore au golf d'ci 2 ou 3 ans, tu seras repassé sur des clubs plus faciles :wink:
J'ai déjà écrit que je changerais de série dès qu'un fitting sérieux et complet sera possible. C'est pas encore le cas.
Pour les trous 15 à 18, je vais en m'améliorant. Mais c'était en mode fer6 seul ou juste driver 6 et pitch/9

PS:Entraînements de cette semaine exclusivement sur herbe.

Re: Progression du petit David

Publié : 31 déc. 2017, 18:14
par Gastel
Perso, c'est l'offset sur les séries débutant qui me rebutant. J'ai beaucoup plus de mal à poser le club correctement.

Re: Progression du petit David

Publié : 31 déc. 2017, 19:54
par Franc38
Oui je crois qu'on est beaucoup trop sensible au marketing qui vend de la tolérance sur les séries SGI.
À la limite une lame n'est pas plus "difficile" à jouer qu'une pelle à tarte pourvu qu'on centre assez raisonnablement et qu'on ait une tendance à lever la balle plus qu'autre chose... (Cueillette, flip etc. ou bonne vitesse).
Après les cavités permettent de mettre plus en l'air à loft identique et donc si on peine à mettre la balle en l'air c'est bien et si on met en l'air mais qu'on peine à faire avancer la balle les lofts accrus de ces séries aident aussi (ah, les fer 7 à moins de 30°... ). Mais plus les CG sont déplacés en arrière et moins les spin rates sont importants et plus ils sont susceptibles de s'effondrer pour un rien et donc de produire des flyers qui vont trop loin.

Donc il faut essayer et rien ne dit qu'un débutant ne sera pas mieux servi avec des têtes petites et fines sans offset alors que certains singles scoreront mieux avec des SGI (petite vitesse ou très bonne maîtrise des variation de distances et de roule en fonction des lies et/ou conditions ou...).

C'est sûr qu'en moyenne une bonne qualité de frappe va souvent de pair avec un index bas et des bonnes distances et permet d'exploiter au mieux des "players' irons" et qu'un manque de distance ou des balles trop basses sont plus souvent associées à des hauts index... Mais...

Sent from my A0001 using Tapatalk


Re: Progression du petit David

Publié : 31 déc. 2017, 20:18
par eglishadow
Jolie prose...intéressant en plus.
En effet une série moins tolérante peut convenir à certains et pas à d'autres...il n'y a pas de recette gravée dans le marbre
:D
Meilleurs voeux pour toi et les tiens :wink:

Re: Progression du petit David

Publié : 31 déc. 2017, 20:32
par David7578
Meilleurs vœux à tous en effet !

Dans l'ensemble oui je lève la balle et pas forcément pour les bonnes raisons, du coup distances un peu courtes en effet. Le travail des derniers jours visait à éliminer les mauvais gestes techniques pour continuer de lever la balle, plus loin et avec les bonnes postures. Gros chantier du coup, mais il y a bien eu augmentation des distances. Validation avec le prof samedi prochain si entre temps les mauvais réflexes ne reprennent pas le dessus. :lol:

Re: Progression du petit David

Publié : 01 janv. 2018, 09:27
par MAT12
Bravo pour ta perte de poids !

Re: Progression du petit David

Publié : 01 janv. 2018, 11:25
par eglishadow
C est toujours compliqué de se débarrasser des mauvaises habitudes mais on peut y arriver.
Lorsqu'il y a amélioration les gains en distances obligent à réviser ses critères de choix de clubs etc...mais tout ça va dans le bon sens...tu devrais arriver assez vite à obtenir ce que tu souhaites

Re: Progression du petit David

Publié : 01 janv. 2018, 13:37
par David7578
MAT12 a écrit : 01 janv. 2018, 09:27 Bravo pour ta perte de poids !
Merci.

eglishadow a écrit : 01 janv. 2018, 11:25 C est toujours compliqué de se débarrasser des mauvaises habitudes mais on peut y arriver.
Lorsqu'il y a amélioration les gains en distances obligent à réviser ses critères de choix de clubs etc...mais tout ça va dans le bon sens...tu devrais arriver assez vite à obtenir ce que tu souhaites
J'ai de vilains réflexes oui, mais ayant démarré le golf il y a peu j'espère ne pas les avoir trop ancrés...

Re: Progression du petit David

Publié : 01 janv. 2018, 13:41
par David7578
Petites ressources que je place ici pour pouvoir y revenir facilement :

Premier tableau en mètres
Image


Second en yards avec en ordonnées la vitesse de swing en mph je suppose.
Image

Re: Progression du petit David

Publié : 01 janv. 2018, 14:08
par sebdardilly
Pour moi ces tableaux que j'ai déjà vu sur un autre post sont vraiment discutables. Surtout pour les distances des pros.

De plus, Par rapport à certaines marques/séries les différences de loft entre 2 fers de même numéro peuvent être de 6° (je pense donc environ 15 mètres).

Re: Progression du petit David

Publié : 01 janv. 2018, 14:18
par David7578
Aventures du jour:
J'arrive sur le golf de la base de loisirs à 8h30, aucune voiture :shock:
Je suis tout seul, le bonheur ! 8) :lol:

Non, vraiment. C'était un délice. Pas de staff, personne. Tout le golf pour moi tout seul.
Juste un gars qui a tapé un seau et à fuit avec la pluie et deux gars qui ont fait quelques trous du bleu et ont fuit aussi avec la pluie :lol: Mais je les ai presque pas vus... et surtout quand je suis parti il n'y avait personne non plus 8)

La séance: je commence par le même protocole. Le vent souffle. Le temps de chauffer la machine les premiers coups sont médiocres. Il fait frais. L'air est humide. premières gouttes pendant 5 minutes.
Les balles partent un peu mieux, mais c'est pas encore le bon ensemble de sensations. Même si je colle 2 balles sur 4 sur le green drapeau à 122m au fer 7 et une qui reste devant le green. La 4ème étant une belle gratte de débutant :mrgreen:

Je continue ma procédure et la pluie lourde arrive, gouttes assez grosses, denses et inclinées par le vent. Bonnes sensations de fraîcheur. Je suis bien équipé, sauf la casquette qui n'est pas adaptée à la pluie.

Et là d'un coup le swing se remet en place. Bonne sensation de traversée de balle, d'empilement à gauche, de rotation vers la cible et les balles qui vont bien vers la cible sans effets violents de sclice ou hook.

Même avec les gants de pluie le grip est glissant. Je décide de faire un seau au practice.
Je prends le fer 7, et là festival de régularité dans le swing.
Le drapeau du green rouge est mesuré à 133m, je place de nombreuses balles un peu avant au carry. Pluie assez dense à 11h ce matin sur Saint-Quentin.
Et surtout le plus plaisant est la sensation de rythme et de geste sans effort.
J'espère retrouver ces sensations samedi et m'assurer que je n'étais pas sur des compensations.
J'ai manqué de temps, repas de famille oblige, donc j'ai pas pris de vidéo. Je vais peut-être le regretter si je ne retrouve pas le truc le week-end prochain... :?
Mais j'ai trouvé des points clefs ces dernier jours qui semblent me permettre de revenir à ce swing le temps que la machine chauffe et les sensations reviennent.
Le truc est simplissime:
Depuis la position à l'adresse je tourne les poignets pour mettre le shaft à l'horizontale parallèle à la pointe des pieds.
Ça me permet de vérifier instantanément la qualité de mon équilibre avant/arrière et si nécessaire de me remettre à l'adresse.
Je peux aussi de temps en temps vérifier d'un coup d'oeil comment est la face de club dans cette position.

Depuis cette position shaft parallèle au sol et poignets déjà tournés, je garde le coude droit proche du corps, le bras gauche tendu sans forcer et j'enroule mon backswing sans précipitation.
Dès que je sens une petite tension au niveau de la rotation, j'ai probablement déjà assez tourné, j'amorce donc le backswing.
Et de façon surprenante si l'équilibre est bon pendant toute la montée, le backswing déroule facilement et j'arrive à traverser la balle avec une bonne rotation vers la cible.
Pour la qualité du contact, quand je regarde les trajectoires et les distances pour le peu d'effort, je suis déjà pas mal content. Si je peux travailler quelques temps sur cet acquis et progresser de là...

Mais je garde une part de suspicion sur ces progrès tant que j'ai pas fait de vidéo et que j'ai pas validé avec un pro.

Maintenant si je valide que cette base de travail est fiable, j'en serais très heureux car ça fait des balles très exploitables en parcours.

Pour le temps: j'ai étrangement pris beaucoup de plaisir dans ces conditions dantesques 8) je suis pas normal :lol:

Re: Progression du petit David

Publié : 07 janv. 2018, 20:43
par David7578
Pour l'espace de partage j'avoue manquer d'inspiration pour le questionnaire initial.

Sinon ce week-end lors du cours c'était plus aussi plaisant/souple et fluide que le 1er de l'an.
Cependant, c'est probablement sur 3 seaux le meilleur ensemble de balles envoyées.
En particulier le dernier seau une fois seul.

Aujourd'hui j'avais une partie à 14h.
Échauffement sur le compact où dès le premier coup envoyé ça part bien, ce qui est rare.
Sur le parcours, je tente le driver, mais ça veut pas. Les fers sont bien mieux, j'avance bien avec.

Puis un très beau trait, mais en push au driver sur le départ du 6.
On saute pas mal de trous et je refais le même drive au 17. Que je convertis en pitch en couronne de green (sur butte) depuis un lie médiocre et en pente. chip roulé d'assez loin qui s'arrête à 30cm et par ! Pas mal. Faudrait que ce soit plus fréquent :mrgreen:

Il faudrait maintenant que je recommence à diversifier mes entraînements.
Je me suis focalisé sur les fers car c'était plus qu'un point faible, c'était un boulet.
Maintenant que le niveau de mes fers est suffisant pour construire un jeu, je peux continuer de les travailler, mais je vais recommencer des approches chip/Pitch et du putting. Ça va être plus facile avec les jours qui rallongent de travailler les petites approches et le putting qui ne fatiguent pas trop physiquement mais demandent surtout du temps.

Re: Progression du petit David

Publié : 07 janv. 2018, 23:03
par Doktorr
David7578 a écrit : 07 janv. 2018, 20:43 Maintenant que le niveau de mes fers est suffisant pour construire un jeu
... hummmm...





...





:lol:



(on en reparle dans 1 an :mrgreen: )

Re: Progression du petit David

Publié : 08 janv. 2018, 06:01
par David7578
J'aurais du repréciser: un jeu cohérent avec mon niveau actuel :wink:
J'ai déjà remarqué que je me suis embarqué dans une histoire sans fin :lol: et qu'il y aura toujours à travailler plusieurs secteurs de jeu à la fois.

Re: Progression du petit David

Publié : 16 janv. 2018, 07:37
par David7578
Le travail fondamental réalisé sur les fers est finalement aussi très bénéfique au driver.
Je le sors un peu ces derniers temps et sans forcer, limite en y allant au ralenti (impression hein), la balle gicle bien et du coup ça permet de couvrir pas mal de distance, surtout si je ne garde que le meilleur que j'ai fait dimanche :mrgreen:
Mais les autres étaient très exploitables aussi.
Vivement le retour à l'entraînement au petit jeu, c'est là que je prends le plus de plaisir et que je passe le plus de temps.... quand la durée de jour le permet.

Re: Progression du petit David

Publié : 17 janv. 2018, 19:52
par David7578
Ce soir session trackman chez Décathlon pour un nouveau driver... mais d'occasion.
Après pas mal de réglages du bonhomme et différentes options testées : callaway xr16 en regular pour 140€ tout compris.

Ça me plaît bien le simulateur, car on a immédiatement un retour sur ce qu'on a testé et j'ai eu quelques surprises.
Va falloir que je me fasse des sessions à Golf en Ville, ça fera un très bon complément aux cours.

Re: Progression du petit David

Publié : 18 janv. 2018, 10:06
par stephnassau
David7578 a écrit : 17 janv. 2018, 19:52 Ce soir session trackman chez Décathlon pour un nouveau driver... mais d'occasion.
Après pas mal de réglages du bonhomme et différentes options testées : callaway xr16 en regular pour 140€ tout compris.

Ça me plaît bien le simulateur, car on a immédiatement un retour sur ce qu'on a testé et j'ai eu quelques surprises.
Va falloir que je me fasse des sessions à Golf en Ville, ça fera un très bon complément aux cours.
Pas mal comme info, merci, chez quel Decatlhon, tu peux faire cela en région parisienne ?

Re: Progression du petit David

Publié : 18 janv. 2018, 14:12
par David7578
Là c'était à Parly. Ils ont un simulateur à wagram (paris), chambourcy, herblay et claye-souilly (à vérifier). Pour ces derniers j'ai pas testé, mais ce sont les noms qui reviennent quand on cherche en RP.
Habituellement ce sont des golfeurs qui gèrent le coin golf. À Parly un des vendeurs est certifié trackman niveau 2 (juste une info dont je connais pqs la valeur), c'est avec lui que j'ai travaillé hier.
On verra ce week-end ce que ça donne en vrai :mrgreen:

Pour info, s'il n'est pas vendu il y a un M2 2017 avec project x black 6.0 à 157€... Mais il ne me corresdpondait pas.

Re: Progression du petit David

Publié : 18 janv. 2018, 16:58
par stephnassau
Merci pour ta réponse, Parly me va bien. je t'ai envoyé un MP au fait :)

Re: Progression du petit David

Publié : 18 janv. 2018, 17:02
par eglishadow
157 € c'est cadeau ! si ça te va , fonce :D

Re: Progression du petit David

Publié : 18 janv. 2018, 18:06
par David7578
J'y étais allé pour celui-là justement.
Mais le callaway fonctionnait beaucoup mieux pour mon profil en sensations et en chiffres. A voir en vrai maintenant 8)

MP répondu Steph :wink:

Re: Progression du petit David

Publié : 18 janv. 2018, 18:11
par eglishadow
David7578 a écrit : 18 janv. 2018, 18:06 J'y étais allé pour celui-là justement.
Mais le callaway fonctionnait beaucoup mieux pour mon profil en sensations et en chiffres. A voir en vrai maintenant 8)

MP répondu Steph :wink:
dans ces cas là pas d'hésitation c'est le Callaway que tu dois prendre si tout est au vert (chiffres, sensations etc...)... ne va pas te mettre en galère :wink:

Re: Progression du petit David

Publié : 18 janv. 2018, 18:38
par David7578
Il est déjà acheté. Reste les tests en vrai et en secours la possibilité de le rendre, ce qui est assez confortable.
Et j'ai toujours mon autre driver qui fonctionne bien aussi, mais peut-être un peu exigeant pour mon niveau actuel, même si c'est celui qui marchait le mieux avant l'été.
Mais je suis dand la boucle sans fin de l'adaptation de l'outil au niveau technique du bonhomme... niveau encore trop variable, même si j'ai noté une progression indéniable.

Maintenant j'attends avec impatience les journées plus clémentes et longues. Même si je suis peux sensible au froid et à la pluie, les performances sont meilleures et le jeu plus agréable quand il fait doux et qu'on a du temps le soir.
Et puis on voit plus de monde aussi.

Re: Progression du petit David

Publié : 19 janv. 2018, 21:26
par Bubble
petit David ? t'es court sur patte :?:

ou encore un homonyme... :?

Re: Progression du petit David

Publié : 19 janv. 2018, 21:31
par David7578
Petit=golfeur récent.
181cm si je me suis pas trop tassé :lol:
Et j'ai eu longtemps le surnom/pseudo Tidav, surtout quand j'étais très massif d'ailleurs :mrgreen: j'aime bien les contre-pieds.

Re: Progression du petit David

Publié : 19 janv. 2018, 21:34
par eglishadow
David7578 a écrit : 19 janv. 2018, 21:31 Petit=golfeur récent.
181cm si je me suis pas trop tassé :lol:
Et j'ai eu longtemps le surnom/pseudo Tidav, surtout quand j'étais très massif d'ailleurs :mrgreen: j'aime bien les contre-pieds.
c'est ce que j'avais compris pour ma part :wink:
J'aime bien aussi les "contre-pieds" :)

Re: Progression du petit David

Publié : 19 janv. 2018, 21:48
par Stoon42
David7578 a écrit : 01 janv. 2018, 13:41 Petites ressources que je place ici pour pouvoir y revenir facilement :

Premier tableau en mètres
Image


Second en yards avec en ordonnées la vitesse de swing en mph je suppose.
Image
Euh je suis 31 d'index. Bon je joue plutôt vers les 22 23 et je fais les distances de pro.... Donc ça ne veut rien dire ce tableau.

Re: Progression du petit David

Publié : 19 janv. 2018, 21:53
par eglishadow
les distances c'est très bien (tout le monde est obnubilé "distance", ça peut se comprendre :wink: ) mais le problème est de mettre la balle où il faut et pas n'importe où (même loin :mrgreen: )
les distances me paraissent correctes , surtout le tableau avec les vitesses, le second

Re: Progression du petit David

Publié : 20 janv. 2018, 06:24
par David7578
Les tableaux sont là plutôt pour donner une base. Après c'est comme pour la taille des kikis, ça varie beaucoup :wink:

Re: Progression du petit David

Publié : 20 janv. 2018, 11:49
par David7578
Retour du practice, la babatte fonctionne très bien.
Si on oublie les gros ratages, entre 190 et 210 au carry, mais balles très hautes même réglé a 9.5 degrés.
Je pense que j'ai encore les poignets qui cherchent à lever la balle...
Dans l'ensemble je commence à trouver des repères et du confort dans mon swing fer ou driver.

J'ai aussi fait une session fer 7 bluegreen, z765 et s55. Le s55 passe vraiment mieux.

Re: Progression du petit David

Publié : 20 janv. 2018, 12:38
par David7578
Au trackman j'avais un angle d'attaque de l'ordre de 5° vers le haut et une face vers le ciel :roll: de l'ordre de 20° de loft dynamique. Concernant la répartition du poids, c'est un élément où j'ai encore un peu de mal à trouver mes repères. Je surveillerais un peu ce point au regard de l'altitude de la balle. Et en effet, peut-être que le release ne va pas non plus.

Pour la vidéo de swing, va falloir que je change de téléphone, de la poussière s'est mise sur le capteur, ce qui donne des vidéos vraiment pas belles...

Re: Progression du petit David

Publié : 20 janv. 2018, 14:14
par David7578
A savoir, le xr16 était réglé à 10.5 lors des mesures. Mais j'avais un loft dynamique similaire avec le M2 en 9.5.
Il semble déjà que je pourrais travailler sur l'angle d'attaque qui est un peu trop vers le haut. Juste reculer la balle dans le stance serait un peu dangereux sur le reste du geste... mais ça se tente :D

Pour la leçon, lors de mon dernier cours j'étais encore trop brouillon pour que ce soit utile.
Mais j'ai passé un gros pallier ces deux dernières semaines, un peu comme si tout ce que j'ai appris venait de porter ses fruits d'un coup. Je vais donc essayer de profiter de tout ça oui. Même si les balles étaient très hautes, le plaisir était grand d'avoir beaucoup de balles dans la bonne direction et à distance correcte.
Mais on est d'accord, trouver les bons moyens de baisser le loft dynamique devrait me permettre de gagner encore en distance... si je casse pas tout le reste bien entendu :mrgreen:

Merci pour ton aide :wink:

Re: Progression du petit David

Publié : 20 janv. 2018, 15:21
par David7578
Le pumping et la position horizontale du shaft avec contrôle de la face de club ont été parmis les clefs de progression des dernières semaines. En particulier la position horizontale du shaft lors de l'arrêt me permet de trouver de bons repères de grip. Le pumping permet un déclenchement naturel et synchronisé du mouvement des hanches.

Du coup cet excercice en 3 temps qui reprend ces clefs est à tester dès demain.

Merci

Re: Progression du petit David

Publié : 21 janv. 2018, 12:57
par David7578
Travail au fer 7, ok, tendance à droite dans l'ensemble ce qui était rare ces dernières semaines.
Réglé vers la fin.
Au driver j'ai pu varier la hauteur des balles, sans gain en portée. Je suppose que la variable de qualité de contact entre en jeu :lol:
Maîtriser la hauteur en revanche serait très utile, suivant si on veut de la roule où pas.
Mais à 200m de portée, il y a des fondamentaux à travailler d'abord...

Sur le compact, le fer 7 passe de mieux en mieux.
Sinon à un moment je trouve mon fer 6 un peu court à 115m de portée... normal, c'était le fer 9 :shock: du coup distance ok.
Divot après la balle et tout.
Ce genre de blague alimente aussi la boucle stance, position de la balle.

Pour l'excercice de pumping, je devais être fatigué car je n'arrivais pas à trouver le confort que j'avais ressenti entre Noël et la Saint Sylvestre. On verra le week-end prochain.

Re: Progression du petit David

Publié : 21 janv. 2018, 13:22
par eglishadow
après faut voir la roule... je suppose qu'en ce moment ce ne doit pas être terrible :wink:
200 m en portée c'est tout à fait correct, voire bon

Re: Progression du petit David

Publié : 21 janv. 2018, 13:28
par David7578
J'insiste sur les fondamentaux car j'ai encore l'impression de retenir le club, avec aile de poulet et face vers le ciel.
Je me dis que j'ai encore du travail pour optimiser tout ça.
Et en effet, pas de roule en ce moment.
Mon commentaire sur la variation de hauteur tenait compte de longs par 3 ou par 4 courts où la maîtrise de hauteur de trajectoires permettrait pas mal de confort. Mais je met la charrue avant les bœufs là :mrgreen:

Re: Progression du petit David

Publié : 21 janv. 2018, 13:43
par eglishadow
David7578 a écrit : 21 janv. 2018, 13:28 J'insiste sur les fondamentaux car j'ai encore l'impression de retenir le club, avec aile de poulet et face vers le ciel.
Je me dis que j'ai encore du travail pour optimiser tout ça.
Et en effet, pas de roule en ce moment.
Mon commentaire sur la variation de hauteur tenait compte de longs par 3 ou par 4 courts où la maîtrise de hauteur de trajectoires permettrait pas mal de confort. Mais je met la charrue avant les bœufs là :mrgreen:
Ok , pas bon l'aile de poulet, essaie de travailler en 1/2 swing mais connecté , tout part en même temps et pas que les mains ou les bras, mon pro nous fait travailler cela avant d'entre dans les détails. Si tu fais 200 m au carry tu auras 215 ou 220 m sur terrain classique et sur un links bien ras et dur environ 230 voire davantage, ça me semble suffisant pour le moment et la plupart des joueurs de clubs
cela étant tout le monde est obnubilé par la distance , d'ailleurs les marques te vendent de la distance, mais si au wedging et au petit jeu tu es un as , tu t'en fous (je te rassure ce n'est pas mon cas :mrgreen: )
Aucun pro n'envoie des balles vraiment basses , ça vole plutôt haut

Re: Progression du petit David

Publié : 21 janv. 2018, 14:15
par David7578
Dans mon parcours, j'ai toujours été plus intéressé par les approches et le putting. J'ai rapidement passé des heures au putting et sur les chips roulés, même longs. Très peu d'efforts physiques, répétabilité assez bonne. On voit des progrès assez vite quand on y passe du temps. Et les chips roulés entraînent aussi pour le contact je trouve.

En fait driver et les bois n'ont été là que pour compenser les lacunes terribles sur les fers et m'ont permis de m'amuser à la belle saison.
Puis là je termine un cycle de 6 mois de concentration quasi exclusive sur les fers... laissant tout le reste de côté. Et perdant complètement les bois et le driver.
Je me suis remis à fond au driver, car une partie du travail fondamental sur les fers m'est très utile pour le driver, car j'ai trouvé de très bonnes trajectoires très vite par rapport à mon niveau de l'été. Je me dis qu'il serait bête de rater la possibilité de grater un peu de perf si j'arrive à résoudre ces problématiques. Je bats le fer tant qu'il est chaud.

Javais aussi une facilité surprenante pour les bois sur l'herbe et le sable, même sur l'herbe mal tondue et dans les pentes... Mais là c'est complètement parti...

La belle saison revenant avec les longues heures de jour, le putting et les approches vont être travaillés de nouveau.
Idéalement il faut que j'arrive à tout faire progresser, sans régresser dans un secteur.

Après je vais aussi chercher à construire deux types de jeux: Plaisir et score.
Jouer sans carte pour le plaisir, l'idée étant de chercher les jolis coup et d'oublier le reste.
Score, jeu sérieux et apprendre à faire les bons choix, plus difficile je trouve, car il y a la gestion de stress qui peut être un problème pour moi. Liée principalement à la différence entre les espoirs de performance et la dure réalité des coups réalisés :mrgreen:

Donc pas d'inquiétude, je ne suis pas un joueur de practice, même si mon côté alpha aime beaucoup la babatte je l'avoue :lol:

Re: Progression du petit David

Publié : 28 janv. 2018, 15:26
par David7578
Aujourd'hui, arrivé au practice alors qu'il fait encore nuit. Partie prévue à 9h08
Une lubie, je fais presque que du bois 5, sans tee. Et rapidement ça décolle bien.
Juste une dizaine de balles au driver tout à la fin pour pas rater le départ du 1 :mrgreen:

J'ai vraiment bien fait de me concentrer sur le bois 5, car avec le driver qui passait bien aussi j'ai eu une bonne partie.
Juste mes approches où j'ai pas mal perdu.
En dépit de cagades et d'une grande fatigue à partir du 14 (trop de sport cette semaine, courbatures partout) je signe 50 à l'aller et 53 au retour. Ça commence à faire un niveau correct. Surtout que les secteurs à améliorer sont faciles à identifier.
Recentrer le driver: tendance à partir droit à droite ce qui ne m'arrive pas au practice.
Donc soit je suis influencé par les potes ( alpha veut faire le beau...) Soit il faut que je tienne compte de la différence d'appuis entre l'herbe/boue et le tapis.
Mais je n'ai pas été pénalisé sur ce parcours, assez large dans l'ensemble...
Approches: mauvaise gestion de la répartition du poids et j'avais du mal à traverser la balle. Peur d'envoyer trop loin, du coup j'étais trop court :mrgreen:

Mais c'est loin d'être catastrophique. J'ai vraiment senti une bonne progression. Et comme je le pensais le travail fondamental sur les fers à tout fait progresser.

Il me reste à ancrer ce qui va bien et continuer de travailler sur le reste.
Logiquement cette semaine j'aurais un temps de récupération plus important entre le sport et le parcours. Du coup je devrais récupérer pas mal de motricité fine qui est la plus lente à récupérer (c'est ma constatation)
Sauf si je fais un tour à golf en ville :D

Faudrait que je casse les 100 et que je reste toujours dessous. C'est accessible, reste à découvrir quand :mrgreen: