Progression du petit David

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Progression du petit David

Message par Beninho95 » 18 oct. 2019, 14:03

Le mode hiver mi-octobre ... t’exagère pas un peu là ? :lol: Tu sais qu'en IdF il peut aussi faire 15 degrés jusqu'à mi-décembre facilement ... et que l'hiver c'est dans juste 2 mois... le mental au golf :lol:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 19 oct. 2019, 15:48

J'ai parlé de mode hiver. Je le met en place doucement :wink:
Et d'ailleurs partie à Rueil, départ des blancs à 14h, j'ai même eu du soleil :shock: 8)
Mais les zones hors fairway sont déjà hyper grasses et j'ai failli me vautrer bien sévère sur une glissade sur un devers...

J'ai fait du tapis ce matin avec la série decat (950gh) et j'ai cru avoir fait une énorme erreur :shock: pas si grave avec Decathlon... Mais quand même. Alors peut-être le froid humide et le vent dans le nez ?

Résumé de Rueil:
Au 1, Fer 5 déposé en douceur milieu de green. 155m environ, pas une distance GT pour un F5, mais ça donne confiance 8) 3 putts derrière :x retour à la réalité :lol:
Au final une partie avec 20pts stab sur 9 trous, niveau 24 sur la partie, 25 sur l'ensemble des cartes entrées. L'Index est très à la traîne. Je voulais faire la compétition de demain sur mon parcours fétiche, mais pluie toute la journée prévue.
Rueil-Malmaison est déjà gras en dehors des fairways, donc SQY c'est même pas en rêve :!:
J'ai pu rapidement me faire à ces fers une fois sur les fairways. Dont un F7 osé par dessus les arbres et l'eau au trou 3, qui est passé, posé milieu droit fairway pour angle nickel pour prendre le milieu de green... approche qui prend pas le milieu mais côté droit du green.
Deux très belles sorties de bunker sur d'autres trous.
Approches bof, putting de chèvre.
Un peu de tout, je deviens très exigeant... mais il y a un an je n'aurais pas pu penser en arriver là.
Il reste un boulot monstrueux pour atteindre le single "tous terrains, toutes saisons" que je vise pour avant la fin de ma cinquième année de golf. Mais j'y travaille :wink:

Pour les tapis, c'est acu-strike. J'ai pu tester la version practice aussi ce matin. Vraiment pas mal. J'ai beaucoup de boulot pour obtenir une régularité, mais au moins j'ai des informations en plus sur les sensations en mains, le bruit et les associations à faire avec le vol de balle.
Pour la qualité, j'ai un petit doute sur la peinture du positionnement de la balle qui s'est un peu étalée. La raison ? je gratte pas mal, donc beaucoup d'énergie/chaleur dissipée, donc cette peinture je l'étale du coup...
Des photos et même du youtube il y en a pas mal sur le oueb ;)
Un poil cher pour ce que c'est, mais moins de deux heures de cours pour un outil qui me semble très intéressant.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 20 oct. 2019, 14:58

Petit tour à Jardy sur la démo Mizuno :
-Je voulais voir si mon B7 va bien et si un hybride pourrait aller... Et bien non, pour ma vitesse de swing ce B7 va très bien :lol:

Et j'ai appris qu'il me faudrait des clubs 2° flat :shock: Et il avait un seul club, une lame, montée en 2° flat.
Pas de swing DNA, Hors Service, dommage...

En regardant toutes les balles envoyées: chemin de club plutôt neutre. Face de club qui se cherche :lol: d'où la conclusion sur les 2° flat, avec pas mal d'explications sur pourquoi et comment je compense des clubs standard... ou pire upright et sur pourquoi je suis souvent en drook où push.
Et pourquoi je suis plus à l'aise aux bois...

Ok mais du coup je peux rien tester qui me convient sur sa démo aujourd'hui... tant pis !

Test du B5 st190, ça part bien ce machin 8) Mais c'était pas le sujet du jour. très beau club à l'adresse sinon.

Ensuite j'ai bâché deux seaux de balles au B7 contre le vent. Très agréable.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 27 oct. 2019, 15:21

Week-end calme because anniversaire 8)
Hier il faisait beau, mais restaurant en famille et puis courbatures de partout, la salle donne des bonnes bases, mais t'eloigne des terrains :lol: Dommage il faisait beau hier.

Aujourd'hui temps désagréable, il faut bien de l'eau et c'est la saison...
J'ai tenté un peu de tapis, mais le vent frais et humide de face c'est pas top. Donc ce week-end j'aurais juste un peu agité les clubs.

Le mode "off-season" se met en place...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Progression du petit David

Message par Malalindex » 27 oct. 2019, 15:50

David7578 a écrit : 20 oct. 2019, 14:58 Petit tour à Jardy sur la démo Mizuno :
-Je voulais voir si mon B7 va bien et si un hybride pourrait aller... Et bien non, pour ma vitesse de swing ce B7 va très bien :lol:

Et j'ai appris qu'il me faudrait des clubs 2° flat :shock: Et il avait un seul club, une lame, montée en 2° flat.
Pas de swing DNA, Hors Service, dommage...

En regardant toutes les balles envoyées: chemin de club plutôt neutre. Face de club qui se cherche :lol: d'où la conclusion sur les 2° flat, avec pas mal d'explications sur pourquoi et comment je compense des clubs standard... ou pire upright et sur pourquoi je suis souvent en drook où push.
Et pourquoi je suis plus à l'aise aux bois...

Ok mais du coup je peux rien tester qui me convient sur sa démo aujourd'hui... tant pis !

Test du B5 st190, ça part bien ce machin 8) Mais c'était pas le sujet du jour. très beau club à l'adresse sinon.

Ensuite j'ai bâché deux seaux de balles au B7 contre le vent. Très agréable.
2° flat, tu es des grands bras? :)
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 27 oct. 2019, 16:48

J'ai justement réfléchi à ces deux degrés et aussi à des vidéos de Crossfield sur le sujet.
J'ai probablement compensé mon slice de débutant par une gestion du lie dynamique du club. Il y a beaucoup de façons d'y arriver.
Mais tant que je n'ai pas un bon smash factor et une trajectoire quasi neutre, je peux considérer que c'est pas un swing naturel/neutre/libéré/efficace.

Donc je prends l'information donnée et je continue de bosser ce que je peux seul et en cours quand ça déconne vraiment trop :mrgreen:

Bras longs, où positionnés trop bas, par exemple avec des épaules trop arrondies vers le bas, un peu recroquevillé.
Mais il y a beaucoup d'autres variantes possibles.
En revanche si j'avais un bon centrage, bon attaque de balle avec ce chemin neutre, mais une tendance permanente au draw prononcé, tester un lie flat de 2° serait très indiqué oui.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Progression du petit David

Message par Beninho95 » 29 oct. 2019, 19:02

Hi David !

Juste, comment tu peux ne pas maîtriser un slice ''de débutant'', mais gérer le lie dynamique du club a la place ? Ça serait pas plus simple de gérer directement le slice ?

En fait, du coup, quand je te lis, j'ai l'impression d'une équation quantique, alors même que tu te dis ''debutant'' et que dans le même bouillon, tu vises single ''tout temps, tout terrain'' dans ta 5eme année golfique... Donc l'an prochain ?

Alors, moi ce que j'en dis c'est que ton approche est peut être tout a fait scientifique, et donc tout à ton honneur, mais tu aurais tout a gagner a simplifier tout ça.

My 20cts piece
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 29 oct. 2019, 20:30

Je ne slice pas, je hook. J'ai peut-être écrit le contraire, ça m'arrive. Le slice est devenu très rare chez moi.

Pour la physique quantique et autres sujets scientifiques, en plein dans le mile... Je suis PBS spacetime sur YouTube :lol:

Pour l'objectif, je suis à 2.5 années sur les 5. Pile au milieu.

Pour la simplification, c'est déjà en cours :wink: sinon j'aurais explosé en plein vol :lol:

La discussion sur le lie vient de cette démo mizuno qui me fait réfléchir à d'autres sujets. Et le lie dynamique on sent son fonctionnement quand on doit agir dessus avec une balle plus haute ou alors plus basse que les pieds.

Là ce qui va me manquer c'est le terrain, je me suis bien ennuyé sur le tapis dimanche :x
Faut que je me trouve des fondamentaux ludiques à travailler quand il pleut.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Progression du petit David

Message par edess » 29 oct. 2019, 22:18

Salut David,
Yep je vis encore et même je joue même si je poste plus vraiment.
Je passe lire ta chronique golfique régulièrement et voir la progression, cependant aujourd'hui une question me brûle les lèvres, sans remettre en cause la physique quantique ou mécanique ou d'où qu'elle vienne.
Avec toutes tes expérimentations clubique, effet et j'en passe.
L'offset, si je ne m'abuse et en vulgarisant, est fait pour permettre à la face de club d'arriver un peu plus tard, ce qui permet la fermeture en peu plus de la face de club avant l'impact. C'est donc plutôt conseillé pour quelqu'un qui slice (Messieurs les puristes j'ai dit que je vulgarisai).
Quand tu es déjà sujet au hook du coup ne penses tu pas que cela l'aggrave ? Le hook tu arrives deja face trop fermé donc le retard lié à l'offset ne va fermer encore plus pour obtenir un meilleur hook ?
Je parle même pas de chemin de club.
Je dis ça car en te suivant je lis que tu prends une série inesis 500 qui "bénéficie" d'un offset non négligeable, se rapporter à ma question au dessus, tu te dis hookeur et tu prends une série qui ne va pas t'aider.
Il faudrait pas te mettre plus dans la merde, après ce que j'en dis et mes conceptions/connaissances golfique on peu se tromper.
C'est pour toi.

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Progression du petit David

Message par edess » 29 oct. 2019, 22:25

Pour un autre test, c'est une dépense supplémentaire mais dans les occaz il y a un Mix Ap1/ap2 714 avec tes 2* flat si tu veux vraiment t'y essayer. Mais bon c'est comme l'offset es tu un ue cela te conviendra ?

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 29 oct. 2019, 22:58

J'ai pas assez de recul pour la différence d'offset. En tout cas sur le terrain.
J'ai déjà du flat, juste un peu trop rigide et lourd :lol: j'étais trop jeune quand je les ais achetés au Vince :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Progression du petit David

Message par Franc38 » 30 oct. 2019, 18:37

Je ne suis pas convaincu du fait que le décalage de l'offset aide vraiment a fermer le club. A la vitesse ou ça va, un demi centimètre ça passe très très vite, donc même si on ferme vite je pense que c'est négligeable. Par contre le décalage vers l'arrière de la masse décalé le CG assez fortement et ça aide à lever la balle.

Perso je fais du draw autant (toujours sauf si je cherche un fade) avec mes fers qui n'ont presqu'aucun offset qu'avec les séries "débutant" que je peux essayer ici et là. Je ne vois pas vraiment d'écart mais c'est peut être qu'instinctivement je corrige ?


Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Progression du petit David

Message par Al3X » 31 oct. 2019, 17:18

Si je dis pas trop de bétises, l'offset sert surtout à ce que si tu arrives un peu trop en retard à l'impact et que ta face met trop de temps à se refermer, un club avec offset t'évitera peut-être de taper face ouverte de quelques degrés de plus, donc potentiellement un slice, ou un push-slice.

Ca aide au début, puis tu prends de la vitesse donc tu peux corriger ton manque de coordination, et t'en as moins besoin... Mais bon, je dirais qu'au final c'est une question d'habitude.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Progression du petit David

Message par Franc38 » 31 oct. 2019, 17:37

Al3X a écrit :Si je dis pas trop de bétises, l'offset sert surtout à ce que si tu arrives un peu trop en retard à l'impact et que ta face met trop de temps à se refermer, un club avec offset t'évitera peut-être de taper face ouverte de quelques degrés de plus, donc potentiellement un slice, ou un push-slice.

Ca aide au début, puis tu prends de la vitesse donc tu peux corriger ton manque de coordination, et t'en as moins besoin... Mais bon, je dirais qu'au final c'est une question d'habitude.
C'est ce qui se raconte, oui.
Mais à 35 m/s (80mph) je doute que 5mm (énorme offset) aident tant que ça à fermer la face. Ça fait une durée 0.00014 secondes en gros... Faudrait une vitesse de fermeture énorme pour que ça corrige même d'un degré...

Après j'ai peut être une mauvaise idée de la vitesse de fermeture du club ? Mais empiriquement pour moi ça change rien en termes de trajectoire... Mes draws tournent autant, mes fades aussi peu :mrgreen:

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Progression du petit David

Message par manhattan » 31 oct. 2019, 18:18

Si j'ai bien vu le taux de fermeture de la face au moment de l'impact est autour de 3000°/s (donnée GCQuad) donc en 0.00014s cela fait 0.4° donc rien.
L'autre explication est que l'offset est la pour reculer le CG et donc pour aider à faire décoller la balle.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 02 nov. 2019, 17:42

Petit 9 trous à Rueil pendant ces quelques heures sans pluie du week-end.
Je joue 43 des blancs sur ce par 32. Donc plutôt bien.
Plutôt du "boring golf" sauf sur les drives au 2,3 et 4 ou il faut assez bien viser par rapport à mes habitudes de Saint-Quentin :lol: Surtout des blancs qui sont un peu refermés. Mais c'est exactement le but de mon travail actuel.

Drives dans les 200. La baisse de volume de jeu, la baisse des températures qui agit sur le corps, l'esprit, l'air, la roule...
Tendance à perdre un peu à droite, serais-je entrain de compenser ma tendance au hook ? Enfin c'est jouable, j'en tiens compte dans mon alignement.

Encore une ligne de jeu super étrange sur mon 3 ieme coup au 3, je suis un peu enfermé à droite avec végétation et eau à droite.
Je pense viser milieu de green, donc vers la gauche et la balle part à droite vers l'eau... je vois pas la droite du green d'où je suis. Drapeau à 157m. Fer 7 qui claque super bien.
J'avance quand même car je connais mon draw et j'ai déjà eu un trajectoire aussi étrange au B7 qui avait pris le green (de plus loin). Et bien balle au fond du bunker au fond droit du green :shock: ça fait quand même 10m de plus pour sortir du green et 10m pour le fond de bunker... Passons.

Ce qui me surprend c'est que tel que je vois la balle elle part très à droite de ce point final. Mais en fait pas du tout. Avec la végétation telle qu'elle est alignée je ne pouvais pas venir en draw depuis au-dessus de l'eau, enfin je pense pas.
Du coup j'ai été sur tapis j'ai un poteau à 160m aligné comme il faut par rapport au tapis. Et en effet, pour aller au poteau j'ai l'impression que la balle par très à droite de mon point de vue, avec ma vision, sur une balle qui courbe peu selon toptracer.

Autre point amusant du jour, au 9 j'ai un très fort vent contre et 150m au drapeau.
Le B7 aurait pu aller, mais avec le vent et la hauteur qu'il prend...
Pas trop envie de tenter le fer 5, pas encore habitué à la nouvelle série.
J'ai amené le H4 M1 que j'ai récupéré de Landais, donc je met le loft au max et je tente. Green et drapeau un peu dépassé, mais pas mal a droite. Deux putts pour mon seul par de la partie 8)
J'ai pu confirmer au practice qu'aujourd'hui ce H4 réglé ainsi m'allait pas mal avec la forme du jour et il est sensiblement un club plus court que mon B7.

Dans l'ensemble je retrouve mes distances d'hiver. Sauf sur quelques coups de fers vraiment très bien pris... trop tôt pour bien comprendre ce qu'il en est.

Sinon, espérons qu'au moins une demie journée par week-end reste jouable jusqu'à la prochaine belle saison...

A suivre ;)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Progression du petit David

Message par edess » 02 nov. 2019, 19:28

manhattan a écrit : 31 oct. 2019, 18:18 Si j'ai bien vu le taux de fermeture de la face au moment de l'impact est autour de 3000°/s (donnée GCQuad) donc en 0.00014s cela fait 0.4° donc rien.
L'autre explication est que l'offset est la pour reculer le CG et donc pour aider à faire décoller la balle.
Ok effectivement. Donc c'est bon David tu vas avoir les mêmes hook ou slice mais plus haut :mrgreen:

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 02 nov. 2019, 19:58

Plus haut, moins loin et un peu moins loin latéralement parlant aussi du coup...

J'ai besoin de jouer beaucoup plus avec ces fers, mais par moments j'ai l'impression que ça part vraiment bien...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Progression du petit David

Message par Franc38 » 02 nov. 2019, 23:46

manhattan a écrit : 31 oct. 2019, 18:18 Si j'ai bien vu le taux de fermeture de la face au moment de l'impact est autour de 3000°/s (donnée GCQuad) donc en 0.00014s cela fait 0.4° donc rien.
L'autre explication est que l'offset est la pour reculer le CG et donc pour aider à faire décoller la balle.
Oui, l'explication "faire monter la balle" me semble plus cohérente avec ce qu'on observe empiriquement...
Même si, bien sûr, le visuel de l'offset peut aider certains à "avoir la volonté de refermer la face", puisque la position "square" peut sembler un peu ouverte, et donc conduire à avoir moins de slices, ou plus de hook, mais c'est plus psycho qu'autre chose.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Progression du petit David

Message par Franc38 » 02 nov. 2019, 23:48

David7578 a écrit : 02 nov. 2019, 19:58 Plus haut, moins loin et un peu moins loin latéralement parlant aussi du coup...

J'ai besoin de jouer beaucoup plus avec ces fers, mais par moments j'ai l'impression que ça part vraiment bien...
C'est sûr qu'il y a toujours une période d'adaptation pour des nouveaux fers (pour moi, en tout cas).
C'est bien "plus haut et moins loin"... Mieux en tout cas que plus loin et moins haut (dans la limite du raisonnable) : ça permet d'arrêter les balles sur les green. Si en plus ça spin correctement, c'est tout bénef.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1494
Inscription : 18 janv. 2015, 14:23
Index : 16,3

Re: Progression du petit David

Message par julienhuppy » 03 nov. 2019, 00:19

David une petite question pour toi.

Pourquoi tu pars toujours des blancs alors que tu n'es pas encore forcement au niveau ? Meme si tu sembles en pleine progression

Perso je ne l'ai pas encore fait mais ça sera mon boulot pour l'année prochaine.

J'ai l'impression que de partir des blanches à notre niveau a plus d'inconvénients que d'avantages
2015: 54 -> 50 -> 46
2016: 46 -> 42 -> 35.5 -> 31
2017: 31 -> 29.5 -> 29
2018: 29 -> 25.2 -> 24.4 -> 24
2019: 24 -> 22.4 -> 21.2 (obj. 20)-> 19.2 -> 16.9 -> 16.3

Série Titleist AP2 716 de 4 à PW

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Progression du petit David

Message par Franc38 » 03 nov. 2019, 00:52

julienhuppy a écrit : 03 nov. 2019, 00:19 David une petite question pour toi.

Pourquoi tu pars toujours des blancs alors que tu n'es pas encore forcement au niveau ? Meme si tu sembles en pleine progression

Perso je ne l'ai pas encore fait mais ça sera mon boulot pour l'année prochaine.

J'ai l'impression que de partir des blanches à notre niveau a plus d'inconvénients que d'avantages
C'est pas tant une question de niveau, pour moi, que de distance.

Si tu peux normalement prendre en 2 tous les par 4 (sauf peut-être un ou deux, de hcp 1 ou 2, très longs et vicieux) depuis les blanches et que ça te laisse des fers pour les par 3 (là encore, la plupart du temps), pourquoi ne pas le faire ?

C'est sûr c'est idiot de se pénaliser en jouant de tees trop éloignés. Mais c'est 'idiot' aussi de jouer de tees trop courts... Si on doit jouer "fer 4 - 52°- putt" c'est moins rigolo que driver - fer 7 (ou 6 ou ... ). Ça m'arrive, sur des par 4 de moins de 320m, de partir au PW ou au 8 pour me laisser un plein coup de long fer en 2, c'est quand même des coups utiles à avoir, non, les attaques de green de 150 à 180m ?...

Et en général le parcours est dessiné "pour les blanches". Les jaunes/bleues/rouges sont "rajoutées après coup" et s'il y a des "back-back-tees" genre "noir", c'est là aussi souvent du bricolage pour rallonger. Donc autant, si on le peut sans problèmes importants de distance, jouer des blanches. M'enfin je dis ça, je dis rien. Il semble y avoir une mystique associée aux tees (et aux indexs, et au "niveau") dans le golf français, qui m'échappe un peu.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 03 nov. 2019, 06:56

julienhuppy a écrit : 03 nov. 2019, 00:19 David une petite question pour toi.

Pourquoi tu pars toujours des blancs alors que tu n'es pas encore forcement au niveau ? Meme si tu sembles en pleine progression

Perso je ne l'ai pas encore fait mais ça sera mon boulot pour l'année prochaine.

J'ai l'impression que de partir des blanches à notre niveau a plus d'inconvénients que d'avantages
Rueil est un parcours vraiment très court. Avec mes distances d'été je peux au drive prendre le green des par 4 au trou 2 et 5 des jaunes.
De mon point de vue, c'est devenu mon nouveau compact/pitch&putt si je pousse la caricature.

Quand on a joué la chouette et saint Jean de monts, on comprend que jouer des départs étroit est important dans sa progression.
C'est donc un mode d'entraînement, sur un parcours moins impacté par la boue, pendant la basse saison.
Il est clair en revanche que je n'ai pas encore ce qu'il faut pour jouer les blanches sur les deux 18 trous de Saint Quentin.

Il y a peut-être quelques heures sans pluie ce matin, je vais tenter des jaunes pour voir et je partage ;)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 03 nov. 2019, 11:50

C'est fait, un peu de pluie.
C'est génial, je compense une distance un peu plus courte par des mises en jeu moins longues :lol:
Je fais 41 tout de même, car sur les par 3 être plus proche aide beaucoup.
Mais sur les par 4 et le par 5 je suis aujourd'hui à peu près aux mêmes points de chute qu'hier... Moins en forme peut-être.
C'est juste moins fermé pour les mises en jeu de ces trous.

Par ailleurs, je veux bosser mes alignements/cibles et distances sur le jeu 130/180m, c'est aussi une autre raison du départ des blancs. J'ai normalement un coup plus long en deuxième sur le par 5 et des tees shots de + de 130/150m sur quelques par 3.
Et en étant moins bête je pourrais même adapter mes longueurs de départ pour travailler les distances ciblées.

A voir pour la semaine prochaine 8) 8)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 09 nov. 2019, 16:26

18 de Saint-Quentin.
106.
Le froid et l'humidité ça joue pas mal. Départ à froid total aussi.
Juste un coup de bois 7 et un de bois 5 en mode été. Quelques drives sympa.
Dans l'ensemble une partie pas au top physiquement, je voulais une golfette pour cause de fatigue et courbatures mais je l'ai pas eue car terrain jugé trop glissant.
En revanche, je commence à sentir de belles circulations de club, bonnes vitesses.
A voir si j'arrive à travailler ça sur la basse saison.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 10 nov. 2019, 08:12

Côté physique et dynamique du swing:
-je travaille beaucoup les sensations, en particulier l'équilibre dynamique.
-je tente de comprendre ce qui empêche la fluidité, ce qui force les manipulations... Donc dès que j'ai la possibilité, petits swings d'essai avec une règle, un balais, enfin dès que j'ai un outil qui ressemble un peu :lol:
-je travaille aussi la position du bassin, l'ouverture des épaules, la différence de rotation hanches/épaules et les limites pour garder l'équilibre.

Je n'utilise probablement pas les bons mots/concepts. Mais l'idée est de travailler ces points dès qu'il y a la moindre opportunité. Et finalement il y en a vraiment beaucoup dans une journée :lol: 8)

Doucement je vois quelques balles voler beaucoup mieux suite à un swing vraiment fluide et complet avec l'impression de ne pas m'être retenu. Et le bois 7 à 200m total n'était pas un illusion. C'est arrivé plus de 3 fois, dont une fois hier sur le trou 5 avec 204m mesurés par la montre sur le deuxième coup, au bois 7 donc.
La distance totale m'importe peu, ce que je note surtout c'est que ça indique une bonne progression du swing et du contact.
J'étais pas mal en distance par rapport au green, juste un peu loin à droite, zone sans risque, ce qui explique le relâchement et la tentative. Après prendre le green à 200m n'est clairement pas un objectif de travail à mon niveau :mrgreen:

En revanche un objectif est d'apprendre à envoyer des coups depuis le fairway entre 180 et 200m, vers des zones sans pénaliser le coup suivant. Pas simple à mon niveau. Mais vraiment nécessaire avec ce que j'ai appris lorsque j'ai sorti ma carte à 87.
Et les 4 dernières parties où je joue avec des 15 d'index environ qui partent des blanches, je remarque que leur bois 4/5 leur permet d'avancer très sereinement.

Et oui, je sais que les autres secteurs de jeu comptent, car il est dommage de vendanger un petit chip/pitch après un superbe coup long. Ou de faire 3 putts sur une superbe série de coups amenant à moins de 4 m du drapeau.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 10 nov. 2019, 17:49

Partie sur Rueil-Malmaison cet après-midi, 40 sur ce petit par 32 en dépit de deux balles perdues. La fédération indique un niveau 23 pour cette partie.
Quelques beaux putts, drive, un très bel hybride en draw pour sortir d'une zone où j'étais enfermé, un beau chip-in à 30m du green pour par, une très belle sortie de bunker donnée, un beau pitch avec une balle pleine de terre dans un gros rough dont on voit le beau backspin bien dans l'axe et qui fini donnée.
Et du coup les deux balles perdues et quelques coups qui donnent une moyenne très bien pour mon niveau mais qui montre des axes d'amélioration à travailler... ce qui est évident pour mon niveau à la base :mrgreen:

Je note cependant une rotation et un geste qui fini bien enroulé sur les pleins coups. C'est un progrès très récent que d'être capable de le faire plus de 9 fois sur 10 avec tous les clubs que je joue en plein coup. Et c'est un axe de travail depuis plusieurs jours. En fait depuis la série récente de toutes petites vidéos de Russel Heritage. Sans trop savoir pourquoi cette façon de présenter les choses m'a inspiré et j'ai pu travailler sur des sensations très utiles et une partie semble être passée dans mon jeu et produire des résultats.

Je n'ai pas compris le golf, mais au moins je me suis apaisé et je prends du plaisir, même à mal jouer :lol:
Belle étape, essentielle même.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 17 nov. 2019, 16:59

Juste du practice hier car quand je me suis pointé à Rueil, le parcours était réservé pour des cours.
J'ai pu matraquer mon bois 7 et l'hybride.

Petit cours de 30 minutes ce matin, pour recadrer, mais partie pourrie juste derrière :lol: Classique après un cours.
51 sur le par 32. Des départs sur tapis aussi... je déteste ça :evil:
Mais en plus 2h10 car partie de 4 devant et moi aussi dans une partie de 4 tous lents... et mauvais :lol: J'ai imité du coup :lol:

Cet après-midi, complètement cramé, j'ai joué 46 avec un des joueurs de la partie de dimanche dernier. Le score est pas terrible, mais la partie était détendue, 40 minutes moins longue que ce matin et il y a eu quelques coups de golf perdus dans un festival d'autres choses :mrgreen:

A cette saison le golf change complètement. Mais c'est intéressant de continuer, les progrès se font ailleurs dans le jeu.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 23 nov. 2019, 15:56

Déçu de ne pas pouvoir participer à Montgriffon sous la pluie de ce matin, j'ai fait une petite partie à Rueil sans pluie et même sans vent en fait.

En négatif: même ce terrain assez bien drainé commence à souffrir. Tous les départs sur tapis. Et les par 3 vraiment courts sur un parcours déjà pas très long.
Partie en 1h10 en étant bloqué deux trous derrière une partie de 3.
Au 5 ils ont tous eu du mal à passer la pièce d'eau a 50m
Ils se mettent à droite... un poil de pression mais je balance un drive :shock: Je vais finir par le prendre ce green à 230m en montée ! D'ailleurs le bois 5 et le drive allaient bien. Vu la longueur du parcours, pas possible de vraiment tester autrechose...

Demain matin je tente les 9 premiers trous du rouge de Saint-Quentin. Mais j'ai vraiment peur de devoir batailler avec la gadoue.
Avant de jouer tout à l'heure, j'envisageais l'après-midi à Rueil, mais vu l'état, les trous raccourcis et les tapis...
En revanche les greens sont très bien et j'avais un très bon putting.
Le score de 38 sur ce par 32 n'a plus trop de signification dans ces conditions, même si c'est vraiment pas mal dans l'absolu sur ce long pitch and putt.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 24 nov. 2019, 12:34

Retour de Saint-Quentin :
46 sur les 9 premiers trous avec un beau quadruple au 8 :lol:
Très content du fond de jeu dans l'ensemble, ce qui m'aide à bien gérer le parcours gras et les coups ratés.
Sauf au 8 Gratte au drive qui passe pas les bleues :lol: Alors qu'aujourd'hui il passait vraiment très bien.
Gratte au B5, juste sur ce trou.
Gratte à l'hybride, pareil, juste sur ce trou.
Fer 7 bijou, même un peu long et à gauche du green car j'avais pas de ligne...
Gratte au sanwedge qui lève quelques kilos de boue.
Chip au pitch court et deux putts... +4 sur ce par 4 :lol:

Donc 6 bogeys, deux pars et ce beau quadruple.

Air humide au départ, puis ça s'est dégagé et on a même eu un beau soleil.

Une autre raison de ce résultat correct: retour du putting. Très agréable.

Une partie comme celle-ci fait plaisir, elle laisse penser qu'en continuant ainsi le jeu à la belle saison pourrait être très sympa.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Progression du petit David

Message par chacompte » 24 nov. 2019, 20:16

David7578 a écrit : 23 nov. 2019, 15:56 Déçu de ne pas pouvoir participer à Montgriffon sous la pluie de ce matin, j'ai fait une petite partie à Rueil sans pluie et même sans vent en fait.
Tu as eu tort, on a eu un temps magnifique, sur un bien joli parcours :-)

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Progression du petit David

Message par Beninho95 » 24 nov. 2019, 22:27

chacompte a écrit :
David7578 a écrit : 23 nov. 2019, 15:56 Déçu de ne pas pouvoir participer à Montgriffon sous la pluie de ce matin, j'ai fait une petite partie à Rueil sans pluie et même sans vent en fait.
Tu as eu tort, on a eu un temps magnifique, sur un bien joli parcours :-)
Un indice chez vous ... 50% de cette news est fake. Image
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 30 nov. 2019, 21:02

Je continue d'arpenter Rueil. Et j'avoue que je sature un peu. Les 6 premiers trous ça va encore, mais l'enfilade des trois par 3 très raccourcis est pénible. Par temps sec je pense couper au trou 6, histoire de gagner du temps. Bon il faut dire qu'on est tombés derrière une partie de 4 d'une lenteur effroyable. 2h10 pour un parcours si court...

Anecdote sympa : au 5 je fais un high slice contre le vent. Très belle trajectoire qui va vers la marre du 7. Je met une seconde, la même :lol:.
En remontant un partenaire voit une balle derrière la marre, sur le chemin le long du practice. Oui la balle a bien voyagé :o :lol:
Je me dégage du chemin et prend mon drop gratuit.
Sauf qu'il y a beaucoup de distance pour rejoindre mon trou, je suis en contre bas et le fairway est bien protégé par cette barrière végétale. Je tente quand même le H4, étonnamment détendu, la balle touche à peine la cime d'un arbre mais je suis passé et revenu sur mon fairway. Il y a un an je n'aurais même pas eu l'idée en rêve de tenter un tel coup.
C'est vraiment une petite anecdote :wink:

Sinon, je pense inclure du travail sur tapis, mais mieux organisé afin de travailler différents points, voir si mon impression d'avoir pris du recul me permet de progresser encore plus.
Ça devrait me permettre d'ajouter un peu de nouveauté et patienter jusqu'au retour des beaux jours.
Une pause courant décembre n'est pas exclue, physiquement j'ai l'impression de ne jamais récupérer...
Donc pourquoi pas...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 02 déc. 2019, 08:02

Hier encore un tour de Rueil.
Je confirme une certaine pénibilité du golf de basse saison.
Enfermé sous des couches de vêtements, terrain lourd collant et glissant.
Après il y a eu de jolis coups.
Mais dans l'ensemble le plaisir est fortement impacté par les conditions du terrain.
J'ose même pas aller à SQY :lol:

Pour le moment il est prévu le même temps le week-end prochain.
Donc tapis et salle je pense...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Progression du petit David

Message par Franc38 » 02 déc. 2019, 19:20

David7578 a écrit : 02 déc. 2019, 08:02 Hier encore un tour de Rueil.
Je confirme une certaine pénibilité du golf de basse saison.
Enfermé sous des couches de vêtements, terrain lourd collant et glissant.
Après il y a eu de jolis coups.
Mais dans l'ensemble le plaisir est fortement impacté par les conditions du terrain.
J'ose même pas aller à SQY :lol:

Pour le moment il est prévu le même temps le week-end prochain.
Donc tapis et salle je pense...
Ouaip, j'ai fait un tour ce soir vite fait chez moi... Quelque coups décents mais c'est pénible quand même... Léger crachin, 6°c, 50 km/h de vent, terrain "lourd et collant" (glissant aussi par endroit), eau fortuite dans les 3/4 des bunkers (j'ai perdu une balle dans un d'entre eux, impossible de la localiser au râteau dans la "flaque" de 5x5m et 40/50cm de profondeur)... Cela dit, c'est quand même une bénédiction de pouvoir jouer même un peu !!! :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 02 déc. 2019, 19:27

Ah j'ai toujours envie de jouer, mais pas dans n'importe quelles conditions.
Je pense que je vais me contenter de ne faire que 5 trous la prochaine fois.
Et travailler le driver qui a beaucoup progressé, histoire de bien garder ça pour les jours meilleurs.
Quand je relis mes messages de décembre/janvier/février, je faisais beaucoup de tapis, mais c'était pas par hasard :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Progression du petit David

Message par Beninho95 » 02 déc. 2019, 20:06

Hier, pluie, neige, neige fondue, pluie, glace pilée, vent ... Tu nous a manqué David on a quand même bien rigolé une fois sortis de la bouillasse de certaines transitions et c'est ça qui compte
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 02 déc. 2019, 20:13

Je connais le mode warrior, je l'avais la première année, mais en ce moment je ne peux pas :wink: (depuis un peu plus d'un an)
Et j'avoue que c'est très agréable de pouvoir tout faire assez facilement en dépit des éléments.
Je fais le nécessaire pour que ça revienne :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Progression du petit David

Message par Beninho95 » 02 déc. 2019, 20:22

Qu'on me donne l'obscurité pour que j'aime la lumière ... ces parties dans des conditions exécrables mettent encore plus de plaisir dans celles aux conditions favorables
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Progression du petit David

Message par chacompte » 02 déc. 2019, 20:52

Beninho95 a écrit : 02 déc. 2019, 20:22 Qu'on me donne l'obscurité pour que j'aime la lumière ... ces parties dans des conditions exécrables mettent encore plus de plaisir dans celles aux conditions favorables Image
Bah, ça a cessé d'être exécrable au trou 5 !! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Progression du petit David

Message par Beninho95 » 02 déc. 2019, 21:04

chacompte a écrit :
Beninho95 a écrit : 02 déc. 2019, 20:22 Qu'on me donne l'obscurité pour que j'aime la lumière ... ces parties dans des conditions exécrables mettent encore plus de plaisir dans celles aux conditions favorables Image
Bah, ça a cessé d'être exécrable au trou 5 !! ;-)
Oui, une fois débarrassés de l'armure antipluie Image
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 07 déc. 2019, 16:03

Encore un petit tour de Rueil.
Arrivé tôt, j'ai eu du soleil :shock: 8)
Départ hâtif car un pro me laisse passer avant un cours.
Push à droite devant tout le monde, puis green et 2 putt sur le premier par 3.

Au 2, beau bois 5 qui me laisse 40m.
Green au 56 puis 2 putts sur ce par 4 raccourci.
Mais au moment d'envoyer mon 56 je vois un gars qui sort du green du 4 pour prendre le départ au 3 juste avant moi alors que normalement j'avais personne devant et derrière.
La fatigue aidant, grosse explosion mentale, j'ai perdu mes objectifs de jeu...

Pourtant au 3 après avoir attendu que le malotru soit hors de portée je claque un bon bois 5 plein fairway dans la bonne ligne.
Puis en ayant encore attendu que ce malotru quitte le green encore un bois 5 qui fini dans le bunker de green.
Belle sortie et deux putts pour par sur ce par 5 raccourci.
Étrangement, alors que je rage, je joue correctement...

Au 4 je vois plus le gars, drive raté, 150m. Fer 7 ok, début de green pour drapeau au fond et 3 putts :evil:

au 5 drive raté à 170, puis 56 envoyé loin, bunker au fond, sortie et 2 putts. Donc 5 sur ce par 4

Au 6 fer 6 sur le green, deux putts... donc par quand même.

Au 7 trois dames me laissent passer, pitch tranché, 50m de roule et bien dans les bambous... j'ai moins de 50cm de backswing possible et un tout petit passage vers le green... Putt hybride qui trouve un chemin au green... deux putts. 4 c'est bien.

Au 8, green fer 8 et 2 putt.

Au 9 j'attends avec une partie de 3 gars. Le green se libère.
Le premier envoie une belle balle, green mais courte et très à droite.
Le second gratte, ligne ok, mais court de green.
Le troisième gratte et flotte. Seconde très courte avant le green.
Et moi ?
Belle balle, peut-être un peu basse, belle ligne et balle qui pluggue sur le green au lieu d'avancer comme les autres. Pourtant elle arrivait avec un angle pour aller au fond du green.
2 putts donc 4.

Score ok par rapport au mental, mais ça reste un grand compact plutôt qu'un vrai 9 trous.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 14 déc. 2019, 11:46

Je note dans mon blog:
-Oui je peux finir correctement une séance de practice qui commence avec la tronche des mauvais jours et une facilité déconcertante à râler pour tout et rien :lol:

Forcément ça commence par une perte totale de repères, donc ça râle encore plus :mrgreen:
Du coup, 2 balles une idée : hauteur des mains en fin de backswing, penser à tendre le bras gauche, rotation du bassin et orientation en fin de backswing, comment circule le club, comment circule mon équilibre.
Une idée à la fois, balles plus où moins bonnes, mais tant pis.

Et doucement en passant en revue une idée à la fois, ça commence à moins gratter, a mieux trouver le centre de la face, à lever, à partir assez droit. Et du coup les 10 dernières balles au bois 5 étaient très acceptables.
Même s'il a fallu beaucoup trop de balles pour arriver là, je note que ces balles étaient très bien par rapport à 12 mois avant.
Et je note aussi la capacité à sortir d'un très mauvais état d'esprit et état technique, lentement mais sûrement et avec méthode.

On est loin de sortir les belles balles de la fin sur fairway au premier coup, mais si déjà elles existent, potentiellement ça viendra aussi dans des conditions moins favorables.

Sinon vent frais et humide qui n'a pas aidé à se sentir léger :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 15 déc. 2019, 16:53

On continue, aujourd'hui travail sur la direction.
Juste viser entre les poteaux de rugby avec tous les clubs. C'est encore assez imprécis, mais ça reste mieux qu'avant c'est indéniable.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 22 déc. 2019, 09:41

Le golf de la saison des boues se poursuit.
De plus en plus confortable au bois 7. A tel point qu'il faudrait que j'accelère un peu mon bois 5. Mais je suis pas pressé.
C'est pas une période pour scorer, juste se balader et maintenir sa mécanique, voire progresser un peu.

Pour les fers, je suis revenu à la médiocrité. J'ai eu courant août/septembre quelques moments de qualité avec. Mais c'est plus là. Champion de la gratte, ce qui est particulièrement désagréable avec la terre qui colle.

Chipping et pitching, ça pourrait devenir sympa !

Joli birdie sur le trou 5 après un très beau drive. Je ne suis vraiment plus très loin de prendre le green, si j'apprends à viser à droite. La longueur était là, mais bunker de green. Superbe sortie à 1 mètre et boitage.

On y retourne à 13h30 s'il ne pleut pas.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 31 déc. 2019, 11:32

Retour sur l'albatros:
-Caricature technique sur les départs et longs coups: rien n'est passé.
Fatigue ? Pression inconsciente de jouer l'alba pour la première fois avec un niveau limité et avec les copains ?
Changements assez profonds dans la technique, positifs jusque-là, mais qui sont allés un peu loin ?
Probablement un peu de tout ça. Je garde une place pour la pression inconsciente, car sur le tapis juste avant de partir c'était très correct. Même avec une baisse de perfs une fois sur parcours, je pouvais espérer une balle sur deux dans mon cône de dispersion.
Mais non. Pas de H4, pas de B7 ni 5 et pas de drive.
J'ai pas trouvé de solution. Du coup balles à l'eau, très courtes, je n'avais même pas un coup basique pour assurer 150m sur un cône large.

Wedges au F8 et pis c'est tout.

Mon seul plaisir a été de réussir quelques beaux enchaînements attaque de green sous 130m et deux putts. Merci les greens plus réceptifs et moins rapide que l'été

Malheureusement du coup je ne peux pas considérer cette partie comme un test, autre peut-être que la préparation physique et mentale.
J'ai pu rester serein en dépit d'un très grand nombre de balles perdues et du score fleuve qui en découle. J'ai eu deux pointes de colère quand même, un fer qui allait être projeté au sol mais le geste n'a pas débuté... et un moment où j'ai râlé, mais à faible niveau sonore :mrgreen:
C'est un progrès pour moi de garder les nerfs quand tout flanche.
Mon meilleur trou est un bogey. Mais en gros un trou sans perte de balle c'était triple, par manque cruel de mise en jeu.

Pour des raisons très différentes, je me suis trouvé dans une partie aussi difficile que la chouette après 18 mois de golf :mrgreen:

En revanche un temps aussi beau et sans vent pour ce prix et j'y retourne de suite ! Enfin idéalement avec un jeu plus représentatif de mon niveau :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Progression du petit David

Message par edess » 31 déc. 2019, 11:38

David, le seul objectif sur l'Albatros c'est découvrir et plaisir de jouer.
Ce n'est même pas la peine de dire venir se "tester" dessus avant d'être single, au dessus on en prend pour son grade et puis c'est tout :lol:
L'Albatros à nos niveaux c'est forcement une partie compliqué en toute saison car l'on n'arrive pas à trouver assez de FW tout simplement, quelque soit la taille du cône.

Belle journée un peu fraîche mais magnifique, je suis ravi en tout cas que tu ais pris la décision de venir le découvrir !!!

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 31 déc. 2019, 11:43

Ma petite réflexion sur le test était juste de mesurer où j'en suis avec mon niveau usuel, pas faire un score. Ce n'est que partie remise :wink:
En plus ce sera une deuxième première fois, puisque logiquement je partirai du 1 la prochaine fois. Ce qui change aussi l'approche du parcours.

Aujourd'hui repos et bon repas 8)

Bon réveillon !
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 01 janv. 2020, 10:27

A froid je remarque deux limites fortes à mon golf:
-une limite psychologique : si les éléments extérieurs sont exceptionnels où hors normes, j'ai du mal à rester calme/détendu/clair/facile. C'est assez évident sur une partie comme celle de l'alba où je me suis mis la pression et où j'ai été trop limite dans sa gestion. C'est identique sur les premières compétitions de la saison et aussi quand le score va mal.

-une limite technique: l'alba ressemble beaucoup à SQY sur un point: c'est très/trop ouvert sur les mises en jeu. Il n'y a pas ou peu de points de repères verticaux à différentes distances. Du coup je pense que je suis perdu pour mes alignements et la position de mon corps dans l'espace par rapport à une cible virtuelle.
C'est en partie la raison je pense de la disparition totale (et pas juste partielle) de mon long jeu. J'ai déjà remarqué ce problème à SQY et même SJM. Sur le tapis ça allait, grâce aux panneaux, la forme de cuvette et les balles. Ensuite cata :mrgreen:

C'est donc un axe de travail fort, trouver des méthodes qui fonctionnent pour moi pour créer des points de repères qui me permettent de jouer sur une vaste surface ouverte sans point de repères donnés par le parcours.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Progression du petit David

Message par Franc38 » 01 janv. 2020, 11:21

Je vais te donner deux conseils pour tes deux points, tout en étant conscient que c'est plus compliqué que ça...

Pour le premier point, mental, une clé que donnait Corsaire me semble super (pas simple a vraiment appliquer...) : Au départ on oublie tout et on se focalise sur un objectif unique et "facile" : mettre la balle sur le fairway. Si au début ça veut dire fer 8, on joue fer 8... Mais tâche simple réussie => confiance qui augmente et résultats positifs... Boucle vertueuse ! Ensuite on continue avec la même idée : objectif unique, prendre le green (et accepter d'être juste "autour") on fait simple. Si ça semble compliqué parcequ'on est trop loin, retour a la pensée 1 : lay up et on veut juste le fairway.

Pour le second point c'est plus technique. On parle de parcours qui sont "un peu des links inland" donc vent et peu de repères simples (arbres, branches etc.) Il faut trouver un point sur la ligne, même pas ultra remarquable et s'en servir pour trouver son repère au sol. Un fois ce repère au sol trouvé on oublie le reste : on fait partir la balle sur/a droite/a gauche de ce repère en fonction du vent et de la trajectoire voulue/attendue et c'est tout. Pas simple quand on a l'habitude de viser le mat/l'arbre etc. mais ça aide aussi pour le point 1 (on s'immerge dans une tâche simple avec un focus externe et proche, la pression et la gamberge n'ont pas autant la place de nous faire des noeuds à la tête)...


Sinon, c'est top de faire son "auto analyse" pour savoir quoi travailler. Mais fais attention a ne pas entrer dans une spirale de négativité, donc pour chaque point négatif identifié essaye de te trouver un ou deux points positifs à renforcer... sur le même plan (pas "putting de merde mais j'étais le plus drôle", plutôt "putting a améliorer mais les chips de 10 a 20m sont vraiment en bonne voie").

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités