Progression du petit David

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 22 sept. 2018, 12:20

Il y aurait proche de Paris un trackman range au golf du bois de Boulogne. il est fermé ce jour car courses hippiques, donc j'ai pas pu confirmer.
Il y en aurait un autre au golf de Paris.
Plus au nord à Chambly, au sud au golf de Mennecy (sous corbeil Essonne)
Et sur la carte de localisation trackman on en trouve pas loin de Rennes, Bordeaux et d'autres endroits.
Le système est sorti officiellement il y a moins d'un an :shock:
Mais j'attends de confirmer les informations de la carte, j'ai un léger doute à dissiper... J'appelle le golf du bois de Boulogne demain pour en savoir plus au moins chez eux.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Progression du petit David

Message par Prius » 22 sept. 2018, 12:57

Compet ce WE ?
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 22 sept. 2018, 12:59

Oui demain début à 11 heures, parcours rouge et 18 trous. Déjà plus de soixante inscrits, vu mon index je pense pas partir avant 13h30...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Progression du petit David

Message par stephnassau » 22 sept. 2018, 13:27

Arghh demain après 14h pluie prévue 80kmh de vent... Je crois que je reste à maison pour ma part
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 22 sept. 2018, 13:45

Ahahaha... je vais morfler alors? :lol:
Je me réserve le droit de ne pas participer... 8)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Progression du petit David

Message par Prius » 23 sept. 2018, 16:04

Alors ???

Ton index descend de combien ? :D
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 23 sept. 2018, 18:23

Prius a écrit : 23 sept. 2018, 16:04 Alors ???

Ton index descend de combien ? :D
Normalement 34,5 8)
Sur le premier 9 les conditions de vent étaient Dantesques. Et pourtant mes fers étaient bijoux, ainsi que mes wedges et mes drives.
En revanche, je pense avoir perdu 4 ou 5 coups au putting en 9 trous. Je n'arrive plus à trouver le temps de le travailler...
Balle perdue dans une zone où on a pas compris comment c'est possible. Et personne n'est passé :x
Donc pénalité.
2 pars en 9 trous, 4 bogueys dont 1 birdie facile tué au putting, 2 triples et un quintuple :lol:
J'ai pitché des greens à plus de 100m avec balle haute contre le vent, c'est juste magnifique.
Puis énorme averse avec vent qui a transformé les greens en piscines.
Seuls les neufs premiers trous ont été enregistrés...

Mon plus joli coup est un fer 6 à 151m du drapeau, depuis le rough, qui pitche 10m derrière le drapeau et revient de 3 m :shock:
Je me suis souvent plain de mon jeu de fer, pas aujourd'hui. Et pourtant avec des Z765 à shaft lourds... D'ailleurs depuis que je les ai repris il s'est vite passé quelque chose...
Et aussi cette sensation horizontale au bs et au ds semble être une clef fondamentale.
Depuis Jeudi soir où j'ai testé les excellentes sensations ont été confirmées hier au practice de Rueil et aujourd'hui.

J'ai aussi eu un saut de performance avec les wedges, avec une technique balle haute et une autre pour les chips.

Je dois revoir les sorties de bunker, les lies qui sont pas de niveau et le putting.
J'ai de la place pour gratter 5 points d'index assez facilement je pense. Maintenant entre la théorie et la réalité... :mrgreen:

Me reste à voir si je peux garder ces sensations sur les fers, garder des drives exploitables ainsi que les bois. Mais surtout retravailler sérieusement mon putting, car c'était vraiment dommage.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Progression du petit David

Message par Prius » 23 sept. 2018, 18:57

Good job !
Va voir ton index sur le site de le FFG.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 23 sept. 2018, 19:07

Prius a écrit : 23 sept. 2018, 18:57 Good job !
Va voir ton index sur le site de le FFG.
J'ai calculé avec des balles et des birdies.
Il faut quelques jours pour que ça apparaisse sur la ffg.

Edit: En fait non, ça y est déjà et 35...
51 sur l'aller avec clairement de gros ratages bien gras et un putting très mauvais... vivement que je casse les 100 (voire 95) en compétition... enfin si les éléments me permettent de jouer 18 trous :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Progression du petit David

Message par Gallabru » 24 sept. 2018, 11:33

Bravo pour ta perf.
J'ai eu une pensée pour toi hier en début d'après-midi quand il y a eu cette bourrasque de pluie. Pensée genre : ouf, heureusement que je ne suis pas sur les greens moi ! :mrgreen:

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 24 sept. 2018, 11:42

Les vêtements techniques c'est vraiment génial pour ça.
Même sous ce déluge, pas mouillé.
Mais c'est le parcours qui n'était plus praticable...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Progression du petit David

Message par pierreyves » 26 sept. 2018, 21:09

David7578 a écrit : 21 sept. 2018, 20:05 Hier soir séance un peu longue de practice, c'est vrai j'en fait trop en ce moment...
194 balles :shock:
David, je vais l'hypothèse que tu as fait 100% de practice et donc que tu as tapé qqchose comme 5 ou 6 sauts de balles sur un tapis.
Si ca n'est pas le cas, toutes mes excuses.

Je vais te donner mon avis pour avoir fonctionné un moment dans ce type d'approche et pour avoir eu du mal à en sortir

En fait à ce stade de mon point de vue ta méthode d’entraînement n'est pas forcément super rentable face à l'investissement que tu fais.

Je m'explique.Taper des centaines de fers, ca ne sert à rien si ca n'est pas cadré avec des objectifs techniques, et les acquis risquent aussi de ne pas résister avec la pression de compétitions.

Déja tes séances de travail, elle devraient comporter disons 60/70% de petit jeu, genre 30% putting, 20% approche roulée, 20% de chipping/bunker

Ensuite taper des balles seul sans supervision et en grande quantité est probablement un des moyens les plus surs d'ancrer en profondeur des défauts dont tu mettras des années à te défaire.

Enfin quand tu fais du grand jeu il faut faire un travail plus qualitatif que quantitatif. Qu'est que j'entends par là? Chaque coup est clairement préparé: "Je vais jouer tel club dans la direction de tel truc, les limites de mon fairway ou de mon green imaginaire sont de là à là", tu fais ta routine, tu checkes ton grip, ton alignement car bien sur tu as un club ou un baton d'alignement au sol, la bonne position de la balle dans ton stance. Tu fais ton ou tes coups d'essais, tu te concentre sur ta clé de swing et tu joues. Tu checkes le résultat: direction de la balle, effet éventuel, point de contact du sol... En fonction tu corriges sur une balle ou deux, jamais plus de 3/4 balles avant de changer de club.
Idealement, il faudrait voir un pro disons une fois par mois pour checker les points techniques, sinon ca peut dériver vite et loin....

Si tu rentres dans ce type de fonctionnement déja tu va voir que la cadence de frappe va chuter drastiquement, mais que ca demande aussi énormément de concentration. Quand t'es rincé ben tu t'arrêtes, tu vendanges pas des balles juste pour finir le saut, puisque ca salope tout le boulot que t'as fait avant.

Penses bien que chaque fois que tu progresses c'est des coups rendus en moins et donc une pénalisation de plus en forte des erreurs.
Aprés il faut avoir une stratégie en competition et minimiser les dechets, ca peut vouloir dire par exemple de laisser le drive dans la voiture et de démarrer au fer 5 si nécessaire, voire un bois 5 ou 7 puisque tu les as.
Ca n'empeche pas de tenter des trucs flamboyants avec les potes en dehors :D

Bien évidement ca n'est qu'un avis et comme tous les avis ca se discute...

PS: Je sais qu'on est sur GT et que je vais me faire allumer, mais des Z765, c'est pas (encore) raisonnable, déja des 565 ce serait ambitieux, sans parler des bois en stiff...
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 26 sept. 2018, 22:19

Merci pour ce message :wink:
Pour le putting, j'avoue que j'ai du mal à travailler cette partie en ce moment pour une raison bête : je suis fatigué de conduire et aller à Saint-Quentin là où il y a un green d'entraînement qui me convient est trop dur en ce moment et en fait depuis le début de l'année.
Je n'arrive pas non plus à remettre mon tapis d'entraînement à la maison: manque de place,donc faut ranger, donc je fais pas.
Mais je pense régler cette fatigue qui me pousse à la facilité.
Autre amélioration en vue: un vrai putting green à Jardy pour le printemps.
Quand je travaillais le putting, c'était en heures que ça se comptait et ça se voyait dans mes résultats. Mais à cette époque arriver aux greens était un problème...

Pour le travail sur tapis, j'en fait beaucoup, mais avec des plages de cibles, des plages de wedges avec différents objectifs de hauteur. Je tente par moments de forcer du draw où du fade. Même si c'est difficile quand on a pas encore un swing/contact fiable.
Mais je joue sur parcours une fois par semaine au minimum aussi... et souvent je vais sur parcours compact pour attaque de green depuis les départs mais aussi depuis des lies moins bons.

Il y a beaucoup de secteurs de jeu à travailler, je fais donc des rotations.

En revanche la semaine dernière il y a eu réellement une amélioration notable sur le terrain qui est la confirmation de progrès qui sont apparus en cours. Car oui j'en prends régulièrement pour cadrer.

Pour les clubs, je fais aussi des rotations. Et même si les Z765 semblent être une hérésie, en ce moment ils fonctionnent bien mieux que les X22 où pire les bluegreen...
Je sais déjà qu'un jour si je n'abandonne pas je passerais par la case fitting.
Pour le côté stiff ? mon bois 5 est le club que j'envoie le mieux.
J'ai un driver aeroburner 10.5 stiff que j'envoie aussi bien que le callaway enfin quand j'ai testé la semaine passée.
Ne pas oublier que stiff ne veut rien dire, d'une série/marque/génération à l'autre l'appellation recouvre des profils très différents de rigidité. En dehors du bois 5 et des 765, j'ai toujours eu la possibilité de tester les clubs que j'ai.
Donc si je les ais, c'est qu'ils ont fonctionné correctement à un moment sur un nombre suffisant de balles.
D'ailleurs je pouvais aussi rendre les 765 si ça n'avait fonctionné maintenant que j'y pense.

Je n'ai qu'un niveau officiel de 35 en 18 mois, peut-être un poil mieux en vrai mais assez fragile oui.
Je sais que j'ai du boulot partout. J'aimerais trouver le temps de bosser sur la stratégie, anticiper mes parties, le putting.
Pour atteindre mon objectif de moins de 10 au dessus du par quelque soient les conditions de jeu (parcours en mode amateur, pas championnat quand même :lol:), faudra probablement viser 5. Donc 30 coups à éliminer de la carte.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Progression du petit David

Message par pierreyves » 27 sept. 2018, 13:41

Disons que la gestion de la fatigue est liée aussi à l’énergie que tu dépenses à taper des seaux de balles.
Si tu tapes bcp moins de balles tu vas récupérer du temps et de l'énergie que tu pourra redéployer dans d'autre secteurs de jeu.

Quand à taper des wedges avec différents objectifs de hauteurs, je pense qu'à ce stade ca n'est pas forcément un priorité du moment si tu n'a pas encore un coup fiable pour aller milieu de green à 20/30/40/50m soit en pitché soit en roulé (coup indispensable en compet quand on a la pression, bcp plus fiable).

Aprés si tes attaques de green sont complétement maitrisées effectivement peut être varier les trajectoires, mais je pense qu'il y a surement des points plus pressants comme par exemple les bunkers, ou le putting qui semble te couter encore cher...
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 27 sept. 2018, 15:39

J'ai été surpris sur cette session là :wink:
J'ai une endurance physique assez surprenante au regard de ma fatiguabilité. Problématique qui dure depuis des décennies. Du coup ce n'est pas taper des balles qui influe sur cet état.
C'est une fatigue de concentration, réflexion, et autres capacités cognitives.

Pour les différents coups pour toucher les greens, je travaille les roulettes oui. Dimanche dernier par exemple 30m du green sous les arbres, fer 4 très bas qui passe sous les arbres, et fait les 10 derniers mètres en roulant, 3m du drapeau.
Ça ne fonctionne pas toujours aussi bien, mais je connais ces coups et les travaille.
Je ne peux pas dire que j'ai aucun problème d'attaque de green, mais j'ai eu de très bonnes surprises dimanche dernier. Après un moment de grâce ne doit pas masquer le niveau réel.
Pour les bunkers, j'ai eu un souci juste sur ce trou 6 cette fois. Mais il est rare que je ne sorte pas d'un bunker. Maintenant ils sont rarement profonds sur les parcours que je joue.

Et le putting, j'étais à moins d'un triple par 18 trous jusqu'à juillet. Ça s'est dégradé fortement depuis par manque de travail, j'en ai conscience.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 27 sept. 2018, 15:53

Pour résumer, j'ai beaucoup travaillé le swing pour améliorer les seconds/troisièmes coups qui me coûtent cher quand le reste est dans la bonne zone correspondant à mon niveau. Et ce travail est plus facile à gérer que le reste pour des raisons qui ne sont pas liées au golf.
Mais en améliorant cette partie de mon jeu, j'ai délaissé le reste.
Dès que possible je retrouve un entraînement plus varié histoire de tenter de bien capitaliser tous les progrès et les capacités à ma disposition. Je repousse l'objectif de 24 vers le début de la belle saison du coup. Exigeant 8)
Et la blague avec la proette de Saint Jean de monts pour l'objectif à 15... au mois d'août 2019. Mais là c'est un rêve un peu trop humide :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Progression du petit David

Message par pierreyves » 27 sept. 2018, 16:46

C'est tout le mal que je te souhaite.
Dans ma progression personnelle, j'ai trouvé que jusqu'à 25 ca reste relativement abordable modulo d'y passer un peu de temps.... Donc vu ta motivation et ton investissement, je n'ai pas de doute que tu y arrives rapidement. Aprés je commence à trouver ca plus exigeant :D , mon objectif personnel étant de passer en dessous de 20 en 2019...
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 27 sept. 2018, 18:21

Il est clair que je peux rêver... mais j'ai conscience que ça va pas être si simple.
Reste qu'il est important de se créer des objectifs pour avoir une chance de les atteindre.
En route on trouve les moyens de le faire, on perd du temps donc les échéances bougent...
Mais bon, c'est du futur, donc on va le laisser passer au présent et on en rediscutera quand il sera passé :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 28 sept. 2018, 08:32

Volume plus raisonnable hier soir, juste deux seaux.
Mix de wedge, cibles, fer 7 max. Mix de demi et pleins swings.
La raison est simple: courbatures de partout grâce au crossfit de mercredi, donc même pas en rêve je sortais les bois :lol:

Étrangement les balles laissaient de belles traces bien visibles sur la face de mes clubs. Du coup j'ai pu voir concrètement un belle amélioration sur le centrage et la dispersion des contacts sur la face de mes clubs. Très positif.
Si je résume, travail en qualité de contact, plutôt que vitesse/distance.
Gallabru était en forme, toujours des contacts bien compressés. C'est agréable à voir.
Et jeu de cible comme d'habitude, proches, lointaines, très à gauche ou très à droite.
Mais aussi passer entre les poteaux de rugby pour les coups plus longs.
Du coup séance assez variée et complète.

Je remet ça ce soir. On verra si je sors les bois :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Progression du petit David

Message par pierreyves » 28 sept. 2018, 08:56

Top !! Surtout qu'un contact excellent compense fortement une swing plus lent et en plus c'est tellement agréable...
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 28 sept. 2018, 09:11

Merci Pierre Yves,
Cette amélioration importante est le résultat du travail de cet été avec la proette de Saint Jean de Monts... Et la petite clef découverte la semaine passée.
Je suis donc dans une phase plus confortable où j'ai un swing plus simple pour recadrer, qui me permet d'améliorer tout les types de coups.
C'est la première fois depuis mes débuts que j'ai cet outil.
J'ai encore 4 heures de cours indiv a utiliser, dont deux avant fin d'année.
Je pense donc en prendre une d'ici 3 semaines pour continuer d'améliorer les bases.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Progression du petit David

Message par pierreyves » 28 sept. 2018, 09:13

Ca sent bon tout ca !!! :mrgreen:
Ca va chauffer en 2019 !!
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Progression du petit David

Message par stephnassau » 28 sept. 2018, 11:24

En effet David, tu es moins bien au putting depuis quelques mois :lol: :lol:

http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 28 sept. 2018, 11:40

J'ai pas fait aussi spectaculaire. Mais saccager un birdier à mon niveau, c'est sacrilège... En fait quelque soit le niveau quand on y pense.
Juste que je suis tellement moins souvent en position de birdie que c'est dommage. Mais je suis responsable aussi, donc à moi de bosser :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Progression du petit David

Message par edess » 28 sept. 2018, 12:02

stephnassau a écrit : 28 sept. 2018, 11:24 En effet David, tu es moins bien au putting depuis quelques mois :lol: :lol:

Purée A/S au départ du 18 ... si ils perdent à cause de ça plus la berlinoise de Finau .... ça sent pas bon :?

A quand de tels enjeux pour toi David :wink: 8)

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 28 sept. 2018, 12:19

Je vais me contenter du petit enjeu de baisser de quelques points d'index de temps en temps avec des parties entre amis :wink:

C'est pas encore gagné, mais je pense doucement trouver un golf plus appaisé. Moins en puissance/force/tension.
Plus en calme/souplesse/fluidité.
Mais je ne veux pas trop me faire d'idées, j'ai pas encore compris le golf, notion trop dangereuse pour nous tous :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 28 sept. 2018, 12:42

D'ailleurs je me pose une question sur les probabilités de progression pour un profil similaire au mien:
Quelles sont mes chances de pouvoir un jour participer à un GP alors que j'ai débuté à 42 ans sans jamais avoir fait de golf avant ?
Je suis relativement sportif, ai un entraînement physique d'entretien, bosse pas mal mon golf tout en étant limité par mon travail comme beaucoup d'entre nous...

Si je comprends bien, on a quelques chances de participer à un GP sous les 10 d'index ?
Un profil comme le mien met combien de temps à obtenir un tel niveau et combien en pourcentage y arrivent ?

Je suppose que si on a des stats, ce sera surtout âge de démarrage et évolution d'index au fil du temps ?

Si quelqu'un a des informations, merci de partager :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Progression du petit David

Message par Doktorr » 28 sept. 2018, 12:55

Y'a aucune vérité absolue. Certains peuvent descendre relativement vite sous les 10, certains ne verront jamais les 15. Disons entre 4 et 8 ans pour être large :)
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Progression du petit David

Message par stephnassau » 28 sept. 2018, 12:59

les chiffres de 2017 :

index médian : 31,2

index <10 : 5% des licenciés.
10 et 20 : 20%
>20 : 75%
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 28 sept. 2018, 13:03

Oh j'ai bien conscience que l'écart type doit être assez grand.
Sur ma première source il n'y a qu'une moyenne des index par décennies et pas d'écart type ni de médiane.
En gros après 30 ans, c'est 91 le stroke moyen. Sans tenir compte de rien d'autre. Données américaines.
Donc voilà pour un ordre d'idée assez vague.

Vu mon idée de passer sous les 82 en stroke en 5 ans, je verrai bien pour mon cas ce que la réalité me propose :lol:
Les stats un peu plus précises permettant juste d'évaluer l'ampleur de la tâche.
Et je sais déjà que gagner les 10-15 prochains points se fera après pas mal de travail et seulement si un potentiel latent existe.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 28 sept. 2018, 13:05

stephnassau a écrit : 28 sept. 2018, 12:59 les chiffres de 2017 :

index médian : 31,2

index <10 : 5% des licenciés.
10 et 20 : 20%
>20 : 75%
Merci, je ne suis donc toujours pas du bon côté de la médiane. Même si je pense que c'est déjà à ma portée, je dois le concrétiser sur le terrain.
Pour la barre à 20, c'est loin pour le moment.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Progression du petit David

Message par pierreyves » 28 sept. 2018, 13:22

Comme tu le disais plus faut, déja faire autant de compet que possible pour être familier avec la pression qui va avec...
Un truc bête, mais qui m'a bien aidé lors de mes deux dernieres compets, jouer le parcours en question le WE d'avant idéalement....
Parce que les pb techniques sont une chose, réussir un super coup qui te mets dans le hors limite que t'avais pas identifié, c'est désesperant.... (m'est arrivé qq fois en début d'année...)
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Progression du petit David

Message par Prius » 28 sept. 2018, 13:26

David7578 a écrit : 28 sept. 2018, 12:42 Quelles sont mes chances de pouvoir un jour participer à un GP alors que j'ai débuté à 42 ans sans jamais avoir fait de golf avant ?
A mon avis être sous 10 d'index en commençant à nos âges, c'est mort. A moins d'être très doué.
Si je suis un jour en dessous de 20, je serai déjà content. :mrgreen:
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Progression du petit David

Message par Prius » 28 sept. 2018, 13:34

stephnassau a écrit : 28 sept. 2018, 12:59 les chiffres de 2017 :

index médian : 31,2

index <10 : 5% des licenciés.
10 et 20 : 20%
>20 : 75%
Merci pour ces infos, ça permet de se situer.
Aurais tu d'autres chiffres ? L'index moyen par exemple. Sans les 54.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 28 sept. 2018, 14:49

Prius a écrit : 28 sept. 2018, 13:26
David7578 a écrit : 28 sept. 2018, 12:42 Quelles sont mes chances de pouvoir un jour participer à un GP alors que j'ai débuté à 42 ans sans jamais avoir fait de golf avant ?
A mon avis être sous 10 d'index en commençant à nos âges, c'est mort. A moins d'être très doué.
Si je suis un jour en dessous de 20, je serai déjà content. :mrgreen:
J'ai quelques espoirs fondés sur certains éléments, si ce ne sont pas des illusions :lol: . Mais le golf est aussi tellement difficile que je ne peux pas avoir de certitudes. Sans compter les aléas de la vie courante qui sont le lot de toutes et tous... Je ne le sais que trop bien, malheureusement.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 30 sept. 2018, 18:03

Partie amicale cet après-midi. J'ai chopé une rhino, donc tête chaude et respiration pas top...
Pas mal de mauvais coups, moins de sensations, mais aussi des bons coups avec tous les clubs.
Un par, pas mal de bogey, des doubles et des naufrages :lol:
Les mauvais coups avaient le bon goût de prendre la bonne ligne et de rien rouler. C'est dégueu, mais quand il y a bogey à la fin du trou, à mon niveau on ne fait pas la fine bouche :lol:
Finalement c'est mon putting qui a permis de limiter la casse. Pas facile d'avoir tout qui fonctionne en même temps.

Mais j'ai conscience que sur un parcours moins permissif sur les départs, moins roulant, j'aurais beaucoup plus morflé.
Dommage d'avoir perdu les très bonnes sensations aux fers de la semaine dernière. Mais c'est peut-être temporaire. Je vais aussi laisser passer la Rhino.
On va aussi se motiver pour Villarceaux, enfin s'il n'y a pas trop de pièces d'eau...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Progression du petit David

Message par edess » 30 sept. 2018, 19:26

David7578 a écrit : 30 sept. 2018, 18:03 On va aussi se motiver pour Villarceaux, enfin s'il n'y a pas trop de pièces d'eau...
Si ça peut te rassurer il n'y en a qu'au depart du 1 a gauche et sur le trou 9 un par 3.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 30 sept. 2018, 19:34

Donc je dois pouvoir limiter à trois balles perdues :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Progression du petit David

Message par Prius » 30 sept. 2018, 19:40

C'est combien tes distances David ?
(avec la roule)
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Progression du petit David

Message par chacompte » 30 sept. 2018, 19:50

Pas d'eau au départ du 1, un HL à droite et le fairway du 08 à gauche, mais pas d'eau.
Mais sur le 03, oui.
cdt
thierry

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 30 sept. 2018, 19:59

En ce moment quand ça veut bien, je peux tabler sur 210m tout compris au drive comme moyenne basse, 220 typique.
Au plus long 240m
Mais ça roule énormément par moments et mon défaut principal étant le draw un peu fort qui est souvent un hook... quand je fais un baby draw ça roule énormément.
Le bois 5 : 180 typique.
bois 7: 160 typique.
Pour les fers c'est trop aléatoire chez moi. Je me base sur 55/65/75/85 de portée pour le swing horizontal au bs et ds avec le LW/SW/50°/PW. Distances sans roule.

En standard j'évalue à 105m le fer 9, 115m le fer 8, 130m le fer 7 le tout sans roule. Mais plus le loft diminue, moins c'est fiable.
Après il faut arriver dans les bonnes zones pour favoriser le coup suivant... Là il y a encore du boulot, même si sur certaines parties j'arrive à faire de bons enchaînements.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Progression du petit David

Message par edess » 30 sept. 2018, 20:09

chacompte a écrit : 30 sept. 2018, 19:50 Pas d'eau au départ du 1, un HL à droite et le fairway du 08 à gauche, mais pas d'eau.
Mais sur le 03, oui.
cdt
thierry
Ah ouais je viens de regarder sur Mobitee je sais pas avec quel parcours je confonds pour le 1 :D

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Progression du petit David

Message par chacompte » 30 sept. 2018, 21:03

l'Albatros ;-)

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 06 oct. 2018, 09:49

Semaine assez calme.
Juste je passe chez decat pour une doudoune sans manches. Un vendeur golf me croise et me propose un test du GAPR mid :lol:
C'est la version fer 4. Loft standard, shaft regular.
Sur 40 balles, seulement deux à peine correctes... :mrgreen:
Et encore je fais bien mieux avec mon bois 7 tout en souplesse et mon fer 6 quand ça veut bien.
J'ai trouvé le lie trop upright pour moi. Impossible de trouver le bon stance/setup, le bon timing... rien.
J'ai pas compris le mode d'emploi... Et je cherche encore où est l'aide dans ce club, surtout si je le compare à mon fer 4 que j'arrive à bricoler en direction.

Vu le prix du bousin, ça demande clairement un fitting statique et dynamique.
Niveau sensations aussi, beaucoup trop de remontées dans le shaft.
Ayant déjà joué du stiff métal, je me suis vraiment demandé si ce GAPR n'était pas monté en x-stiff. Mais non, graphite 70g regular.
Peut-être un shaft trop léger pour moi, lie inadapté et pas la capacité de trouver le bon swing.

Pas de practice cette semaine. Mais vu comme je me suis mis minable au crossfit je pense que même le putting aurait été douloureux jeudi soir :lol:

Mon pote a pété son bois 3. J'ai exactement le même dont je ne me sers pas. Donc j'ai trouvé un bois 3 adams de la même série que mon bois 7. 16° regular. Je pourrais lui passer l'autre du coup.
Donc en réglant mon ping à 19° j'aurais trois degrés d'écart entre chaque bois: 16/19/22
Livraison ratée. Elle devait être le soir, mais ups est passé à midi, juste après la fermeture de la loge.
UPS fermé le samedi, dépôt en relais mardi. Donc raté pour ce week-end... dommage.

Je vais peut-être faire du compact cet après-midi, suivant la lourdeur du repas de l'anniversaire de mariage 8)
Ou alors une grosse session de putting.
Peut-être un bleu pour changer demain.

Voilà pour le blog :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Progression du petit David

Message par stephnassau » 06 oct. 2018, 10:51

y avait une compet sur le bleu ce samedi...dommage
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 06 oct. 2018, 10:53

Je n'ai plus assez d'expérience du bleu pour le jouer en compétition. Je le trouve assez ennuyeux en fait.
En revanche il est pas mal pour travailler les longs coups.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 07 oct. 2018, 13:22

Quelques seaux à Jardy histoire de garder un swing, vu la faible activité de la semaine.
Pas de chance avec le temps, mauvais juste le mauvais jour sur la quinzaine avant/après.
Je suis dans une phase de consolidation. Donc surtout du volume pour bien garder les meilleures balles/sensations.

Même si le temps semble correct pour le week-end prochain, ça sent les périodes moins propices.

Bonne leçon, essayer de profiter au maximum des beaux jours, même si d'autres freins existent.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 07 oct. 2018, 20:26

Juste un détail, lors du travail demi-3/4 de swing sur les wedges j'ai voulu diminuer la hauteur et augmenter la distance sans changer l'intensité/vitesse.
La pensée a été de baisser le plus possible les mains au travers de la balle.
J'ai pas diminué la hauteur des trajectoires, mais la distance a augmenté. Je ne parlerai pas de compression à mon niveau, mais à l'oreille le contact était meilleur.
Une piste à étudier la semaine prochaine.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Progression du petit David

Message par Gallabru » 08 oct. 2018, 09:57

Ca semble raisonnable. Si tu regardes les valeurs d'angles de départ des balles des pros, je pense qu'on cherche des valeurs beaucoup trop élevées en général : https://blog.trackmangolf.com/trackman- ... our-stats/

Je ne sais plus qui sur le forum rappelait, pour se faire une idée, que 5' sur une montre c'est déjà 30°. Tu verras suivant le lien qu'au PW les pros sont à 24°. Je pense qu'ils n'ont pas de soucis pour arrêter les balles avec un PW. Alors, sans dire d'essayer avoir un swing de pro, je pense que ta recherche d'un meilleur contact est bonne.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 08 oct. 2018, 11:31

Oui je connais ce tableau... La distance carry de leur pitch est sensiblement celle de mon fer 8/7 😅 Sauf flyers aussi rares que la semaine des 4 jeudis 😅

Pour compléter, le même mouvement avec un fer 4 me donne une balle basse et tendue qui pose vers 130m au practice et roule beaucoup par temps sec. Et le bruit de contact est sympa.

L'intérêt de ces exercices est la qualité de contact, mais aussi le timing et la précision de direction.
Vu que les terrains vont être bientôt durablement humides, je vais intégrer beaucoup plus de demi-3/4 qui sont plus simples en espérant améliorer mes pleins coups grâce à ce travail.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités