Choix de trajectoire "standard"

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michkooo
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 02 mars 2012, 17:26
Index : 2,9

Choix de trajectoire "standard"

Message par Michkooo » 22 févr. 2018, 14:52

Bonjour à tous,
avez-vous une trajectoire "standard" ? Si oui la jouez-vous tout le temps ou essayez-vous de jouer avec les effets volontairement ?
Je pose cette question car je joue une balle à peu près droite (avec les fers) mais je peux justement rater des deux côtés (souvent en push ou petit drook). Du coup stratégiquement c'est compliqué car je ne peux pas éliminer un côté du parcours si je ne sais pas de quel côté je vais rater.
Par contre si je joue une trajectoire volontairement je sais de quel côté la balle va finir (juste je ne sais pas de combien...)
Actuellement je me retrouve à choisir une trajectoire sur tous mes coups de fers pour envoyer la balle du bon côté du green, mais j'ai l'impression de me compliquer la vie. Pensez-vous qu'il est plus simple d'essayer de jouer droit ? Quitte à rater d'un côté ou de l'autre ?
Pour le driver je dirais que je joue un fade 90% du temps, je peux le cogner plus fort sans (trop) de risques. Les draws se terminent soit en balle droite soit en quick-hook.
Cobra Fly-Z
Mizuno MP Titanium 18°
Mizuno MP CLK 20°
Cobra King Forged TEC
Callaway forged 54° et 58°
Odyssey White hot 2 balls 33.5" Superstroke 1.0

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par Corsaire » 22 févr. 2018, 14:56

Salut,

4 d'index tu dois taquiner la balle, si ton drive est en fade, et tu le gères bien, pourquoi s'appuyer sur la même chose sur tes fers.
Notamment si tes erreurs sont push et hooks :)

Qu'en penses-tu ?
D'ailleurs on voit de plus en plus de pros s'appuyer sur le fade. Surtout maintenant qu'ils drivent tous à 280m, plus besoin de savoir faire du draw.

Pour ma part, je suis naturellement en draw, m'appuie largement dessus, et réfléchit en fonction des obstacles avec.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Michkooo
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 02 mars 2012, 17:26
Index : 2,9

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par Michkooo » 22 févr. 2018, 15:19

En effet, pourquoi ne pas tout jouer en fade ?
Bah déjà avec les fers c'est moins naturel qu'avec les bois je trouve. Je dirais que je joue une balle plutôt droite avec les fers, voire en léger draw. Mais le problème est de rater des deux côtés, ce qui ne me permet pas d'éviter le bunker mortel par exemple. Du coup je "force" un peu mes trajectoires fade ou draw pour assurer la direction de la balle.
Bref, j'hésite à persévérer dans la balle plutôt droite ou à fiabiliser une trajectoire sûre.
Cobra Fly-Z
Mizuno MP Titanium 18°
Mizuno MP CLK 20°
Cobra King Forged TEC
Callaway forged 54° et 58°
Odyssey White hot 2 balls 33.5" Superstroke 1.0

Avatar de l’utilisateur
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par Dowoi » 22 févr. 2018, 15:20

tu es sûr de vouloir mon avis étant donné mon index de chèvre ? :lol:
car personnellement j'en suis plus a essayer de taper droit que de faire des effets...
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12

Avatar de l’utilisateur
Michkooo
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 02 mars 2012, 17:26
Index : 2,9

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par Michkooo » 22 févr. 2018, 15:22

Bah oui, l'index n'a pas de pertinence quand on réfléchit à ce qu'il "faut faire" sur un parcours. Il en a pour ce qu'on est capables de faire.
Cobra Fly-Z
Mizuno MP Titanium 18°
Mizuno MP CLK 20°
Cobra King Forged TEC
Callaway forged 54° et 58°
Odyssey White hot 2 balls 33.5" Superstroke 1.0

Avatar de l’utilisateur
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par Dowoi » 22 févr. 2018, 15:26

Michkooo a écrit : 22 févr. 2018, 15:22 Bah oui, l'index n'a pas de pertinence quand on réfléchit à ce qu'il "faut faire" sur un parcours. Il en a pour ce qu'on est capables de faire.
ah et bien si j'en était capable je ferais pleins d'effets pour contourner les arbres qui se présentent à moi régulièrement sur le parcours :wink:
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par Corsaire » 22 févr. 2018, 15:29

Appuie toi alors sur le draw aux fers et fade au driver :)
Rien de choquant à avoir les 2 trajectoires selon les clubs.

Par contre ce qui m'interpelle plus, c'est de naturellement faire un fade au driver, et naturellement un draw aux fers.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par David7578 » 22 févr. 2018, 15:49

En effet, normalement fade au fer, slice au driver... Proverbe de débutant :lol:

Ma façon de comprendre le golf me dit que quand on a un bas index on commence à avoir tapé pas mal de balles et de connaître la trajectoire naturelle qu'on a pour chaque club. Pas seulement en type de courbe, mais aussi la hauteur et la distance.
Mais j'ai peut-être une vision trop élitiste des bas index :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par stephnassau » 22 févr. 2018, 16:11

Un de mes pros m'avait dit que chacun avait une facilité à faire soit un fade soit un draw qui dépend de sa morphologie et de sa tendance de swing, donc je pense que tu dois jouer avec ce penchant naturel sans y penser.

Par contre, il est intéressant dès qu'on démarre à taper la balle convenablement à faire des séances de fade et de draw ainsi que faire des balles hautes, basse et moyenne et mélanger ces deux ingrédients... On peut même pousser l'entrainement à faire des hooks, des slices des pushs etc...sur commande. Tout cela dans le but que le cerveau fasse le lien entre un mouvement et son résultat afin de pouvoir corriger le jour où certains effets arrivent sans qu'on le veuille....
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Michkooo
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 02 mars 2012, 17:26
Index : 2,9

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par Michkooo » 22 févr. 2018, 16:29

J'ai l'impression de ne pas être vraiment clair. Que préférez-vous et comment jouez-vous :
1/ Essayer de jouer droit, en sachant qu'on ne joue jamais vraiment droit et qu'on peut rater à gauche ou à droite ?
2/ Jouer pour un effet (votre effet naturel si possible), en sachant que le petit fade peut devenir une grosse saucisse et le petit draw devenir un hook ?

David : en fait à mon index on est une patate. Il ne faut pas croire qu'on a le contrôle de la balle avant de jouer scratch je pense.
Stephnassau : des séances de practice avec effets j'en fais très souvent, et c'est quand j'essaie de jouer droit que je me rends compte que c'est vraiment compliqué. Les balles droites s'échappent toujours plus ou moins d'un côté ou de l'autre.

En fait je crois que mon problème c'est que je n'ai pas vraiment de "stock shot" (avec les fers) et que je me demande si je devrais en fiabiliser ou continuer la recherche (illusoire ?) de la balle droite.
Cobra Fly-Z
Mizuno MP Titanium 18°
Mizuno MP CLK 20°
Cobra King Forged TEC
Callaway forged 54° et 58°
Odyssey White hot 2 balls 33.5" Superstroke 1.0

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par Corsaire » 22 févr. 2018, 16:32

Pour moi, faut jouer avec son effet, sachant que la balle droite, c'est compliqué :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par Franc38 » 22 févr. 2018, 16:41

Un gars comme Monty, pas le dernier des manches, disait (dit toujours ?) qu'il ne peut pas taper un draw, meme pour sauver sa vie...
Faut jouer ce qu'on sent, et pas se dire "A mon index je dois pouvoir faire les 6 trajectoires sur commande a tout coup". Mieux vaut toujours faire un draw, ou toujours un fade, qu'on connait bien, que d'essayer de faire ci ou ca qui une fois sur deux ne tourne pas, et une fois sur deux tourne trop !

Apres sur ton cas particulier, a 4 d'index les push et les drooks doivent soit ne pas arriver bien souvent, soit ne pas depasser quelques metres en general...

Et j'ai le meme genre de trajectoires naturelles (droite avec un petit draw ou un push) pour les fers (et les bois), et si je veux eviter la droite je "joue expres le draw" et ca fait soit petit draw soit hook, et les fade... ben j'evite et puis c'est tout. Generalement avec une balle plutot droite, pas de problemes je trouve (mais mon standard d'exigence est surement bien moins eleve que le tien, donc bon, a prendre avec des pincettes...).
Mon stock shot c'est la balle droite en draw d'un ou deux metres... si je vise le milieu, ce que je fais le plus souvent, au pire je finis a droite sur le green?FW si je push, a gauche si ca draw trop. OK, de temps a autres ca fait vraiment trop et je visite le rough, mais bon...
Cela dit cette trajectoire n'est pas un truc que je cherche. Si je fais mon swing correctement ca part droit et ca tourne un micro poil a gauche. Si pour toi c'est le fruit d'un travail particulier, je pense qu'il faut que tu voies ce que fait la balle quand tu tapes "en auto-pilote" et que tu t'appuies dessus.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par stephnassau » 22 févr. 2018, 16:47

ah okay..

oui je dis comme Corsaire...tu joues sans y penser normalement à moins d'une nécessité dans le parcours de faire un fade ou un draw..mais sinon, on joue son swing naturel, qui est plus ou moins fade ou draw, pourquoi vouloir aller contre son propre corps ???

pour ce qui est faire une balle droite, il faut que tu partes de ton swing naturel et agir, au fur et à mesure des essais, sur le chemin et la face de club pour trouver les 2 réglages qui vont te permettre de taper droit....mais comme dit David, c'est pas nous les newbies qui vont t'apprendre cela :mrgreen:

quel est ton swing naturel ? tu fais du draw, du fade ? et de combien de m ?
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par David7578 » 22 févr. 2018, 17:03

Pour avoir une balle droite il faut:
une face square
un chemin square
et être plein centre de la face

Enfin c'est ce que j'ai compris...
Du coup on comprend vite que ça va être difficile de fiabiliser ça pour le reproduire à tous les coups.
Ce que j'en ai retenu, c'est qu'on choisi ce qui vient le plus souvent comme trajectoire de base.
Mais ce qui est surprenant c'est que tu ne semble pas avoir une idée de cette orientation.
Attention, ça change d'un jour où d'une semaine sur l'autre parfois. Mais dans l'ensemble sur une partie/journée c'est stable (hors lies difficiles).

Je viens tout juste de débuter avec un gamegolf live justement pour commencer à avoir des stats sur distances, variabilités, direction sur chaque club. Les nouveaux vont sortir, donc l'ancien système sans batterie sur les tags qui sont en plus plus légers sont bradés sur amazon.com et peut-être ailleurs (enfin c'était le cas il y a 2 semaines)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Michkooo
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 02 mars 2012, 17:26
Index : 2,9

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par Michkooo » 22 févr. 2018, 17:05

stephnassau a écrit : 22 févr. 2018, 16:47 ah okay..
quel est ton swing naturel ? tu fais du draw, du fade ? et de combien de m ?
Avec un driver je sais : c'est un fade.
Avec un fer : un peu toutes, pas vraiment de trajectoire naturelle en fait.
Si je fais un bon swing, ça peut faire une balle droite, mais également un petit draw, un petit push voire un fade. Je me doute que c'est un problème de contrôle de la face de club, mais bon, si je la contrôlais, je saurais jouer au golf en fait :P
Je peux jouer comme ça, mais je me demande si je ne serais pas plus régulier en essayant de trouver cette fameuse "trajectoire naturelle".
Tout le monde semble en avoir une et pas moi... :mrgreen:
Cobra Fly-Z
Mizuno MP Titanium 18°
Mizuno MP CLK 20°
Cobra King Forged TEC
Callaway forged 54° et 58°
Odyssey White hot 2 balls 33.5" Superstroke 1.0

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par Franc38 » 22 févr. 2018, 17:20

Michkooo a écrit : 22 févr. 2018, 17:05
stephnassau a écrit : 22 févr. 2018, 16:47 ah okay..
quel est ton swing naturel ? tu fais du draw, du fade ? et de combien de m ?
Avec un driver je sais : c'est un fade.
Avec un fer : un peu toutes, pas vraiment de trajectoire naturelle en fait.
Si je fais un bon swing, ça peut faire une balle droite, mais également un petit draw, un petit push voire un fade. Je me doute que c'est un problème de contrôle de la face de club, mais bon, si je la contrôlais, je saurais jouer au golf en fait :P
Je peux jouer comme ça, mais je me demande si je ne serais pas plus régulier en essayant de trouver cette fameuse "trajectoire naturelle".
Tout le monde semble en avoir une et pas moi... :mrgreen:
Non, j'ai juste l'impression que :
1 la "trajectoire naturelle" c'est surtout determine par le chemin de club, on ajuste la face autour
2 vu ce que tu dis, ton chemin de club aux fers est neutre, angle quasi de zero.
3 la face varie un poil autour, ce qui te donne balle droite, leger draw, baby fade
4 si tu avais un chemin de club naturel tres in/out ca ferait des draws toujours, juste plus ou moins accentue
5 si c'etait out to in tu aurais des fade plus ou moins nets

au total ce qui compte c'est la dispersion totale autour de la cible (avant-arriere et droite-gauche). Si entre ta balle la plus a droite (hors erreur de swing) et la plus a gauche, tu n'as pas plus 15-20m sur un long fer, tout va bien. Sinon faut essayer en effet de travailler plus le controle de la face de club... mais au total l'ecart entre un gros draw et balle droite, entre balle droite et gros fade, ou entre petit draw et petit fade, c'est le nombre de metres qui compte, pas les noms des trajectoires !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par landais » 22 févr. 2018, 18:15

euh, moi je veux bien ne pas réussir à maitriser les trajectoires de 95% de mes coups, tout en étant 4 d'index.... J'achète de suite !!
Car OK, au golf, quel que soit son niveau, on a tjs tendance à vouloir jouer mieux, à mieux maitriser ses coups. Mais je n'ose pas imaginer qu'à 4 d'index tu balances des coups à droite, à gauche de façon aussi "pommé" que tu sembles le dire.
Ou alors tu es un AS du petit jeu à la Michelson
Ou alors tu es le fils D'Eglishadows pour l'auto flagellation...
:mrgreen: :mrgreen:
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par MAT12 » 22 févr. 2018, 19:06

Perso je préférerais largement m'appuyer sur une trajectoire naturelle et répétable (draw pour moi).
Toi avec les fers c'est pas si marqué.
J'ai pris un cours y'a pas longtemps ou le PRO m'incitait sur toute mes attaques de green en dessous de 130m à imaginer et réaliser les trajectoires en fonction de la configuration du trou / green / obstacles (fade très dur à réaliser pour moi pour le coup). En gros de ne quasiment jamais jouer droit.

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par Maxinpar » 23 févr. 2018, 00:02

Michkooo a écrit : 22 févr. 2018, 16:29 J'ai l'impression de ne pas être vraiment clair. Que préférez-vous et comment jouez-vous :
1/ Essayer de jouer droit, en sachant qu'on ne joue jamais vraiment droit et qu'on peut rater à gauche ou à droite ?
2/ Jouer pour un effet (votre effet naturel si possible), en sachant que le petit fade peut devenir une grosse saucisse et le petit draw devenir un hook ?

David : en fait à mon index on est une patate. Il ne faut pas croire qu'on a le contrôle de la balle avant de jouer scratch je pense.
Stephnassau : des séances de practice avec effets j'en fais très souvent, et c'est quand j'essaie de jouer droit que je me rends compte que c'est vraiment compliqué. Les balles droites s'échappent toujours plus ou moins d'un côté ou de l'autre.

En fait je crois que mon problème c'est que je n'ai pas vraiment de "stock shot" (avec les fers) et que je me demande si je devrais en fiabiliser ou continuer la recherche (illusoire ?) de la balle droite.
Je reste de l'avis personanel qu'avec une balle droite au drive on ne sera presque jamais embette. Au drive mon reve c'est des balles droites. De temps en temps, sur des rares periodes, j'y arrive et ces jours / semaines / mois la je score bien. Ma tendance naturelle c'est du fade au drive. Ca a ete du draw, ca a ete des balles droites, ca a ete du fade, ca a re-ete du draw, mais de nos jours c'est du fade. Je dois vraiment "bosser" pour sortir un draw du tee.

Pour les fers c'est different. Ma trajectoire naturelle (quand je ne pense a rien) c'est du draw. Mais je peux assez facilement jouer des petits fade ou des balles droites si necessaire.

Pour en revenir a ta question initiale: si tu vends de la balle droite au Driver: j'achete! Pour les fers je joue presque toujours ma tendance naturelle (draw) sauf si vraiment je n'ai pas le choix (type drapeau planque a droite, ou balle a droite et gene pour attaquer le green).
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Michkooo
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 02 mars 2012, 17:26
Index : 2,9

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par Michkooo » 23 févr. 2018, 08:46

Merci à tous pour vos réponses.

1/ Je lis plusieurs remarques du style "à 4 d'index tu dois savoir jouer quand même !" Ben en fait, on peut avoir mon index et ne pas savoir où va la balle à l'adresse. C'est d'ailleurs mon plus gros problème pour scorer mieux.
Par ailleurs je suis 4 sur mon parcours (facile et j'y fais toutes mes compéts), mon index ne voyage pas très bien...

2/ En fait j'ai posté car en lisant ce forum et d'autres j'ai l'impression que tout le monde a une "trajectoire naturelle" ou un "stock shot". Moi je n'ai pas cela. A l'adresse, si je ne tente pas une trajectoire en particulier, je n'ai pas de certitudes. Je ne sais pas dans quelle direction va tourner la balle. Cela ne veut pas dire que ma dispersion est mauvaise pour autant, mais je ne peux pas arriver sur un départ de par 3 avec un gros bunker ou de l'eau d'un côté en me disant que je suis certain de ne pas y aller. Je dois m'aligner très loin des obstacles. Ou alors je dois "travailler" volontairement la balle...pas le plus simple pour un golfeur du dimanche. C'est pour ça que ceux qui me disent de m'appuyer sur ma trajectoire "naturelle" n'ont pas compris ma question.

Je pense que j'ai un chemin de club autour de zéro (ou légèrement ext-int comme semble l'indiquer mon fade au driver), et que ma face de club tourne autour du zéro également (quelque fois en + ou en -). Rares et chers sont les pro ayant un radar pour vérifier cela dans mon coin.

Au final je pense que c'est franc38 qui a raison :
mais au total l'ecart entre un gros draw et balle droite, entre balle droite et gros fade, ou entre petit draw et petit fade, c'est le nombre de metres qui compte, pas les noms des trajectoires !
Cobra Fly-Z
Mizuno MP Titanium 18°
Mizuno MP CLK 20°
Cobra King Forged TEC
Callaway forged 54° et 58°
Odyssey White hot 2 balls 33.5" Superstroke 1.0

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par momo30 » 23 févr. 2018, 08:51

Perso, ma tendance naturelle est le draw avec le driver et les longs clubs en général et le fade avec les fers à partir du fer 6 .... Mais autant je peux faire du fade avec le driver, autant j'ai plus de mal à maitriser le draw avec des fers ...

j'ai essayé d'analyser le truc et je crois que c'est psychologique, avec de longs clubs je me suis persuadé qu'il fallait jouer très relâché et donc cela imprime plutôt du draw et avec les fers plus courts, j'essaye inconsciemment, pour l'attaque du drapeau, de "maîtriser" la trajectoire en tenant plus le club ( oui je sais que c'est une connerie) et donc tendance au fade ....

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par Bede » 23 févr. 2018, 10:18

Moi , je pense que tu as ton stock-shot, c'est la balle droite avec un peu de dispersion
Il te reste à travailler les effets pour éviter certains obstacles qui t'empêchent de l'utiliser .
Bon golf
Bede

Avatar de l’utilisateur
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par vanvans40 » 23 févr. 2018, 16:44

Michkooo a écrit : 22 févr. 2018, 15:22 Bah oui, l'index n'a pas de pertinence quand on réfléchit à ce qu'il "faut faire" sur un parcours. Il en a pour ce qu'on est capables de faire.
Pour moi la réponse est très simple. Appuies toi sur ce qui te permet de scorer le plus bas! C'est simple le golf.

Quitte à essayer plusieurs options. Il y en a bien une qui devrait te faire moins rater et mieux scorer.

./

teepascal
Par Expert
Par Expert
Messages : 728
Inscription : 16 août 2010, 13:12
Index : 21,9
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Choix de trajectoire "standard"

Message par teepascal » 24 févr. 2018, 09:56

En fait, ne faudrait-il pas,

Se choisir une trajectoire de référence pour les bois, une trajectoire de référence pour les fers, en fonction de ses préférences motrices, etc etc...

Travailler ces trajectoires pour les assimiler et également s’exercer à sortir une contre trajectoire ponctuellement, ou bien un coup creatif (voir le « jeu avant le jeu » de Nilsson et Marriot)

Pour ma part Draw aux bois et leger draw aux fers, je ne suis pas spécialement le long donc j’achete qq mètres de plus vs le fade. Je sors des trajectoires de référence lorsque je n’ai pas le choix :!:

Et je rêve du jour où j’aurais le niveau de travailler avant une compétition un type de trajectoire adapté au parcours (fade si bcp de dogleg droit...) , ça fait du bien de rêver :mrgreen:

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités