Trajectoires & Précisions

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Trajectoires & Précisions

Message par Itap4 » 17 mars 2018, 17:35

Bonjour à tous,

Voici le point de départ de mon sujet : Après avoir plutôt "bien" travaillé mon swing, je me retrouve aujourd'hui avec un swing que j'aime bien, avec des balles qui partent en draw, avec un certaine fluidité et une certaine puissance (relative à mon niveau). J'aime aussi ce swing car il est "smooth", avec une trajectoire de club int/ext qui à tendance à éviter les grattes.
Avec ce swing, j'apprécie aussi d'avoir à visualiser la trajectoire avant de la jouer.

Bref je suis "content"... mais alors pourquoi ce post ?

Ma question est relative à la précision, notamment sur les attaques de green entre 100 et 160 m. Avec mon swing, quand je "loupe" je vais plutôt sur la gauche (limite hook) et très rarement tout droit sur la droite. Comment mieux fiabiliser ce swing pour éviter ces balles loupées à gauche ? Comment concilier draw et précision ?
Faut-il jouer sur les variables techniques (grip, alignement épaules, pied, position du club, take away, etc...) ? Continuer à s'entraîner pour sentir la trajectoire ? autres ?

Pour info, je joue aussi parfois un autre swing, avec un take away plus en ligne, et une ligne d'épaule plus square. Le souci est une perte de puissance de l'ordre d'un club et un contact club-terre qui risque la gratte. Bref ce n'est pas beaucoup mieux et surtout je ne trouve cela pas très propre.

Merci pour vos expériences.
Bon golf à tous

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Trajectoires & Précisions

Message par stephnassau » 17 mars 2018, 18:17

Tout simplement, au practice, tu vises sur chaque coup une zone bien précise (peut être as-tu des drapeaux sur ton practice placé à 120m, 150m ? ou des panneaux de distance) en faisant bien gaffe à ton alignement par rapport à cette cible..et surtout tu regardes bien le résultat...à quelle distance es-tu de ta cible ? court long ? et tu ré-essayes...tous les 5 coups, tu changes de cible, et/ou tu changes de club....

en fin de séance, tu fais 10 coups pour quantifier sur papier tes résultats. par exemple sur 10 coups, combien tu en estimes assez près de ta cible...au départ peut etre que 2 ou 3...et chaque séance, tu marques ce "score", tu dois voir une progression..

voilà ce que j'ai fait depuis début Décembre, et pour moi la dispersion s'est vraiment réduite.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Skyshot » 17 mars 2018, 18:32

Si on me donnait une trajectoire et une seule que je serai capable de reproduire à l'infini, ce serait le fade haut... pour toutes les raisons que tu as cité dans ton post.
Malheureusement il est difficile de te dire comment "rendre" un draw précis et infaillible..encore moins en se fiant à tes impressions car elles sont peut être à des années lumière de ce que tu fais peut être vraiment.

Il est dit qu'il faut savoir faire un draw pour l'attaque de certain drapeaux par la droite mais surtout pour le gain de distance... hormis cela, et je le constate aussi à mon faible niveau, le draw est rarement la trajectoire à favoriser.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Trajectoires & Précisions

Message par David7578 » 17 mars 2018, 18:40

Le draw favorise la roule, donc augmente l'incertitude de l'endroit ou s'arrête la balle, c'est ça ?
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Trajectoires & Précisions

Message par manhattan » 17 mars 2018, 18:42

Skyshot a écrit : 17 mars 2018, 18:32 hormis cela, et je le constate aussi à mon faible niveau, le draw est rarement la trajectoire à favoriser.
Bof, je ne vois pas pourquoi, mais je ne demande qu'à comprendre.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Doktorr » 17 mars 2018, 20:03

manhattan a écrit : 17 mars 2018, 18:42
Skyshot a écrit : 17 mars 2018, 18:32 hormis cela, et je le constate aussi à mon faible niveau, le draw est rarement la trajectoire à favoriser.
Bof, je ne vois pas pourquoi, mais je ne demande qu'à comprendre.

Man
Pareil... je ne joue qu'en draw, c'est ma trajectoire naturelle et elle me va parfaitement. On peut accessoirement parfaitement arreter une balle en draw a partir du moment ou on la joue suffisamment haute, donc pas de souci d'attaque de green avec une trajectoire gauche-droite non plus...
Trop de clubs dans mon coffre !

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Skyshot » 17 mars 2018, 22:31

Vous avez le droit de pas être d'accord.
Pour défendre mon point de vue ( personnel donc...), j'ai bien plus de contrôle en fade qu'en draw.
J'ai bien plus besoin de relâchement en draw, la balle claque plus et je trouve qu'à mon niveau ça donne des balles plus longues mais moins constantes en profondeur.
Je me suis surement mal exprimé, je devrai dire, pour la citation que Man a faite, que le draw est rarement la trajectoire que JE favorise.
J'ai démarré en faisant naturellement du fade ( ou du pull-slice certainement), j'ai appris à jouer en draw mais avec le temps et la moindre recherche de longueur, j'aurais tendance à revenir à l'inverse. Malgré le fait d'être plus long, ben je régresse au niveau du score.

Pour Doktorr, je dis pas que le draw haut est pas possible mais sans cueillir, je trouve bien plus facile de faire une balle haute en fade... l'inverse aussi, un draw bas alors qu'un fade bas m'est totalement impossible.
J'ai pas la compétence technique pour l'expliquer, et encore une fois c'est peut etre du à mon swing mais je j’arrête une balle bien plus vite en fade qu'en draw pour deux balles d'à peu prés la même hauteur.
Je connais de trés bons joeurs qui sont de mon avis, qui savent faire les deux à la commande mais qui favorisent de fade dés qu'ils ont le choix.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Franc38 » 17 mars 2018, 22:44

J'sais pas.
Je joue grosso modo droit avec selon les jours et les clubs 1 ou 2m de draw ou de fade.
Après si sur un trou je vois plutôt l'une ou l'autre trajectoire je le fais (et ça va être nettement plus marqué)... Mais j'ai pas l'impression que l'une ou l'autre sur plus précise ou plus longue, en tout cas la qualité du contact aura plus d'influence, et mes contacts ne sont pas toujours exactement pareils donc ???

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Itap4 » 17 mars 2018, 23:54

Merci pour vos premiers retours.

Je précise que je joue des draws haut (meme parfois trop...) et que ca pitch et s'arrête sur les green.... je n'ai pas trop de souci avec cela.

Ma question est plutôt, comment augmenter la part de coups réussis en draw avec des fers entre 100 et 160 m... un peu comme l'exercice proposé (tester sur 10 balles, le nombre de balles nickel).

Cela revient, non pas à se demander comment faire le coup du siècle mais plutot comment loupé un minimum de grosse erreur sur ce type de coup.

A suivre et merci :D

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Gastel » 18 mars 2018, 07:15

Je vais suggérer ce que moi-même je n'arrive pas à faire: trouver la vitesse de swing qui permet de regagner la précision et le taux d'erreur.

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Itap4 » 19 mars 2018, 00:57

Comment je m'y prends? Grip neutre, stance square, plutôt compact (sensation du coude droit collé au corps au backswing).... et une iigne d'épaule légèrement vers la droite... enfin, j'ai une trajectoire de club int/ext (ligne d'épaule oblige...) mais aussi une volonté de prendre la balle comme ça....

D'après toi, on fixe les différents paramètres neutres (pied épaule square, face club square) et on joue sur le grip?

Merci :D

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Maxinpar » 19 mars 2018, 03:05

Itap4 a écrit : 17 mars 2018, 23:54
Ma question est plutôt, comment augmenter la part de coups réussis en draw avec des fers entre 100 et 160 m... un peu comme l'exercice proposé (tester sur 10 balles, le nombre de balles nickel).

Cela revient, non pas à se demander comment faire le coup du siècle mais plutot comment loupé un minimum de grosse erreur sur ce type de coup.
Au risque de dire une connerie je te dirai: joue moins de draw.
Je m'explique: si tu joues des draws et que ton miss c'est la balle a gauche en hook, eh bien essaye de jouer moins de draw, surtout sur ces ces coups qui vont etre des wedges / fers courts / fers moyens. Donc toujours du draw, toujours les memes bases (grip, stance, swing), mais juste legerement moins accentuees.

Par exemple si tu tapes dans du trackman: plutot que d'etre in->out a 8 degres (par exemple), ramener ca a 4 degres. Ca donnera toujours des draws (si ta face de club reste ferme par rapport au chemin) mais plus legers. Et la le miss devient peut etre un moyen draw plutot qu'un hook.

Tu pousses ca a l'extreme et tu retrouveras a jouer des balles droites qui, si elles ratent, ne vont pas rater loin de la trajectoire et cible initiale ;)
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Trajectoires & Précisions

Message par MAT12 » 19 mars 2018, 07:21

Je suis dans la même config que toi Itap.
Sans parler de fade, trajectoire que je ne sais vraiment pas produire avec consistance, j'aimerais la rendre au moins plus neutre.
J'ai un grip fort sans exagérer, tendance à posture fermée, swing autour du corps.
Est ce que le fait d'ouvrir la face à l'adresse est une bonne solution ou un mauvais pansement?
Ca aurait l'avantage de ne corriger que la statique sans toucher au swing.

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Itap4 » 19 mars 2018, 08:01

L'ouverture de la face de club au moment du set up est utilisée par certains pros, donc pourquoi pas. Personnellement j'ai arrêté car pas significatif et surtout je trouvais que ca faisait bricolage et compensation. Encore une fois, certains pros le font légèrement....

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Trajectoires & Précisions

Message par eglishadow » 19 mars 2018, 08:20

je ne vois pas très bien pourquoi cela fait "bricolage", pour moi c'est juste un coup à savoir faire et qui obéit à des règles assez précises :
- légère ouverture de la face du club, alignement légèrement à gauche (pour droitiers) swing dans le plan de l'alignement et zou
ça permet les flops, les sorties de bunkers , les balles hautes qui doivent passer un obstacle et ne pas trop rouler, certaines sorties de rough etc...
d'ailleurs il y a son inverse en draw.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Franc38 » 19 mars 2018, 10:56

Itap4 a écrit :L'ouverture de la face de club au moment du set up est utilisée par certains pros, donc pourquoi pas. Personnellement j'ai arrêté car pas significatif et surtout je trouvais que ca faisait bricolage et compensation. Encore une fois, certains pros le font légèrement....
Si ça t'aide à faire la trajectoire voulue, pourquoi serait-ce du "bricolage" ?
Perso je fais plutôt des trajectoires droites, je travaille à avoir un chemin plutôt neutre et la face de club qui va avec.
Mais quand je veux un fade ou un draw je ne change "rien" (sinon peut être mon alignement). Je tourne plus tôt et titre les mains à gauche : fade, je retarde un poil la rotation et laisse les main s'éloigner plus du corps : draw. Ce sont juste des sensations/idées différentes qui vont conduire à un swing (un peu) différent. Ce qui fait d'ailleurs que si un jours donné le coup "neutre" tourne un peu trop d'un côté ou de l'autre il me suffit de vouloir un petit cut pour rendre le draw droit, et donc vouloir un cut plus marqué pour un vrai fade. Là encore ça n'arrive pas à que je veuille une trajectoire donnée... Jouer plus ou moins droit me va très bien la plupart du temps : les ratés restent pas loin. Mais évidemment ça ne permet pas "d'éliminer un côté".

Pour revenir à l'orientation de la face de club à l'adresse, je me rappelle d'une vidéo de Montgomerie où il expliquait qu'il faisait ça... Sauf que lui préfèrerait (voyait) presque toujours un petit fade donc que c'était seulement pour le vent.

Sent from my A0001 using Tapatalk



Dernière modification par Franc38 le 19 mars 2018, 10:56, modifié 2 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Franc38 » 19 mars 2018, 11:02

Il y a des (une ?) vidéos de Mark Crossfield où il montre qu'il arrive à faire des fade et des draws quel que soit le setup et le grip. Il fait du fade avec alignement "fermé" un grip fort et un face pointée à gauche de la cible (ce qui n'est qu'une autre façon de rendre le grip fort, en fait) et des fade à l'inverse avec alignement ouvert, face ouverte, grip faible (il ne semble me souvenir qu'il a un peu plus de mal sur ça sa trajectoire -donc son swing- "naturelle" étant plutôt draw).

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Trajectoires & Précisions

Message par tomcat » 19 mars 2018, 11:10

Le draw ou le fade c'est juste la combinaison d'un chemin de tete de club et d'ouverture de face par rapport a ce chemin.
Et tous les moyens sont bons pour y arriver :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Trajectoires & Précisions

Message par MAT12 » 19 mars 2018, 16:39

J'ai un cours trackman vendredi justement à ce sujet, j'aurais peut être des datas / chiffres et des corrections astuces pour en finir avec ce vilain hook destructeur.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Trajectoires & Précisions

Message par David7578 » 19 mars 2018, 17:12

Mark Crossfield : Feel like you swing your club around your body :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Trajectoires & Précisions

Message par manhattan » 19 mars 2018, 20:22

Tout chaud d'aujourd'hui

Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Trajectoires & Précisions

Message par eglishadow » 20 mars 2018, 11:06

Merci Man ! :wink:
je croyais que la trajectoire droite était un accident :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Trajectoires & Précisions

Message par edess » 20 mars 2018, 11:32

En tout cas pour moi cela reste un accident d'arriver à faire tout cela en même temps :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Trajectoires & Précisions

Message par eglishadow » 20 mars 2018, 11:37

edess a écrit : 20 mars 2018, 11:32 En tout cas pour moi cela reste un accident d'arriver à faire tout cela en même temps :mrgreen: :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Itap4 » 20 mars 2018, 22:51

Merci pour vos messages et idées.

Mon post n'est pas de challenger le fait de jouer en draw plutôt qu'en fade et vice versa.

La question est plus sur comment etre plus précis et plus régulier en draw.

J'aime bien la distinction "perception" et "mécanique" car c'est exactement la sensation que j'ai . C'est d'ailleurs très agréable quand la perception se confirme. Ca repositionne également l'aspect mental et concentration au cœur du swing.

Avez vous des exercices ou une façon de travailler cef aspect perception?

Bon Golf !

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Trajectoires & Précisions

Message par MAT12 » 24 mars 2018, 12:29

Cours Trackman fait avec pour objectif de corriger ce hook et d'obtenir des trajectoires plus neutres.
1ères balles tapées au fer 7, résultats club path de 6° out to in, face fermée à l'impact d'encore 6°, un spin axis dégueu et un vilain Smash factor de 1,20. En gros en plus du problème de la direction, je suis loin de mon potentiel (c'est un paramètre que calcule le trackman aussi) car j'ai une vitesse correcte de 97mph au driver.
Le PRO me filme et me montre dans la zone d'impact des mains qui font limite de la cueillette.
La correction a été de me faire jouer des coups punchés avec mains en avant dans la zone d'impact. En fait moi j'ai l'impression de faire des coups punchés bas, mais le PRO m'a dit que c'était juste un coup normal avec une balle bien compressée :lol:
Çà a tout corrigé, club path, face plus square, spin axis nul et Smash factor qui a grimpé à 1,40.
Voilà pour moi si ça peut aider les amis hookers tant mieux :D .

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Trajectoires & Précisions

Message par David7578 » 25 mars 2018, 15:18

Du coup après correction les paramètres ont évolué comment ?
Swing path, speed ?
Angle d'attaque, décollage ?
Point bas ?
Vitesse de balle (déductible avec le sf)?
Carry ?
C'était dans quel coin ? Car un pro avec trackman ou gc2-hlt/gcquad... c'est quand même pas mal.
Une idée du tarif du/des cours avec trackman ?
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Trajectoires & Précisions

Message par MAT12 » 25 mars 2018, 18:27

Le point clé POUR MOI a été d'avoir les mains bien en avant de la balle et qui restent basses après l'impact le plus longtemps possible.
Au practice cet AM j'ai gardé ce point et le hook s'est transformé en (gros) draw avec des contacts bien compressés qui font plaisir.
Ca m'a fait augmenter de façon significative mon smash factor et garder la face square plus longtemps dans la zone d'impact.
Je ne ma rappelle pas de mes valeurs au fer 7 d'angle d'attaque, décollage et carry mais c'est du standard. La seule valeur bizarre est au driver ou mon angle d'attaque reste descendant comme aux fers environ vers -5°.
Le gars est sur Lyon et très compétent: IGS golf. 60€/h tu en as pour tes sous.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Trajectoires & Précisions

Message par David7578 » 25 mars 2018, 18:49

Merci pour les réponses. Sinon tu peux lui demander tes mesures, le logiciel permet un export pdf. En tout cas je sais que j'aime bien garder des points de référence quand je peux.

Région Lyonnaise, un peu loin du coup.
Pour le tarif, c'est pas si élevé quand on a ce prix là sans trackman en région parisienne...
Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé de méthode pour chercher les pros équipés.
Enfin j'en ai trouvé un pas loin, mais j'aimerais élargir.


Pour l'angle d'attaque driver, position de la balle dans le stance et stance tous deux ok ?

Merci :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Trajectoires & Précisions

Message par MAT12 » 25 mars 2018, 18:56

Oui rien de choquant dans le stance. Après c'était en fin de séance pour mesurer par curiosité ma vitesse au driver la fatigue était là je ne me formalise pas.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Trajectoires & Précisions

Message par David7578 » 25 mars 2018, 18:58

Oui je comprends, on fait assez rapidement pas mal de pleins coups une fois qu'on commence à comprendre comment bouger les chiffres du joujou :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Itap4 » 26 mars 2018, 18:55

J'ai fait un belle séance de practice en essayant d'une part d'en mettre moins et d'autre part de faire des lots de 6 balles vers une cible précise avec un même club (changement de club toutes les 6 balles)... et avec un système de "score" (3 points sur la cible, 1 point si à coté mais acceptable... et -3 si out).

Au final, ca progresse déjà sur une séance et aujourd'hui sur le parcours, plusieurs balles superbes (tout est relatif, superbe pour moi)...

Bref, je retiens l'idée de faire moins de draw et de viser et viser encore des cibles...

Bon golf

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Trajectoires & Précisions

Message par eglishadow » 27 mars 2018, 09:48

PeterPro a écrit : 27 mars 2018, 09:33 Contrairement à ce qui est communément soutenu, techniquement, dans l'absolu, un draw ne va pas plus loin qu'un fade. C'est son application qui fait la différence. Quand on fait un fade, on rajoute du loft à la face du club et quand on fait un draw on en retire. C'est uniquement ce phénomène qui permet à un draw d'aller plus loin et non pas le draw en lui-même.
De plus, lorsqu'on fait un draw, parce qu'on délofte, l'angle de descente (deuxième partie de la trajectoire) sera moins vertical ce qui fait rouler plus la balle.
tout à fait ! merci Peter :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Stoon42 » 27 mars 2018, 09:58

Un fade aura quand meme + de backspin qu'un draw, même en considérant le loft dynamique strictement égale non?
Un fade on coupe la balle donc effet retro un spin laterale contraire à la trajectoire la balle vas donc +monté car le frottement de l'air est amplifier alors qu'un draw on la lift donc un spin latéral dans le sens de la trajectoire la balle lutera moins contre l'air.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Trajectoires & Précisions

Message par eglishadow » 27 mars 2018, 10:24

Stoon42 a écrit : 27 mars 2018, 09:58 Un fade aura quand meme + de backspin qu'un draw, même en considérant le loft dynamique strictement égale non?
Un fade on coupe la balle donc effet retro un spin laterale contraire à la trajectoire la balle vas donc +monté car le frottement de l'air est amplifier alors qu'un draw on la lift donc un spin latéral dans le sens de la trajectoire la balle lutera moins contre l'air.
Tu parles à un pro ! un vrai ! Peter est un excellent pro
fais donc (comme lui) attention à la roule : par exemple un fade ira plus loin sur terrain gras non roulant...
la balle a besoin de voler" donc de s'appuyer sur l'air pour faire de la distance (spin)...ensuite il est vrai qu'au moment de "l'atterrissage " la balle qui a le spin dont tu parles (draw) aura un sens dans sa course et roulera un peu plus sur terrain roulant (ce qui est rare chez moi) mais surtout une trajectoire de descente plus tendue du à un loft plus fermé.
Le gand Jack qui était connu pour ses distances jouait principalement en fade et Tiger aussi
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Trajectoires & Précisions

Message par tomcat » 27 mars 2018, 10:35

eglishadow a écrit : 27 mars 2018, 10:24 fais donc (comme lui) attention à la roule : par exemple un fade ira plus loin sur terrain gras non roulant...
justement... Le fade a un angle de descente plus vertical et se pluggera plus facilement.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Trajectoires & Précisions

Message par eglishadow » 27 mars 2018, 10:59

tomcat a écrit : 27 mars 2018, 10:35
eglishadow a écrit : 27 mars 2018, 10:24 fais donc (comme lui) attention à la roule : par exemple un fade ira plus loin sur terrain gras non roulant...
justement... Le fade a un angle de descente plus vertical et se pluggera plus facilement.
En effet la balle à une descente plus verticale en fade MAIS, elle est censée "voler" plus loin donc son plugg devrait aller plus loin que celui de la balle en draw qui va plugger (dans mon cas de figure de terrain) et faire 2 ou 3 m après, voire pas du tout (ce que j'ai remarqué sur mon terrain peu roulant ou détrempé)
On a besoin de carry dans ces cas là (portée en français) amha. Mais bon, il est aussi vrai que les hauteurs de balles des pro sont largement plus importantes que celles de la moyenne d'entre nous.... il vont légèrement plus loin , à peine, qu'un membre GT, dont la balle rasera la tête des taupes pour un drive de 300 m ou plus, c'est vrai aussi :mrgreen:

je reconnais aussi que se prendre une pénalité pour perte de balle sur FW (vécu :mrgreen: ) ça n'aide pas non plus alors qu'avec un draw bien bas j'aurais retrouvé la balle à côté de son plug à 143,6 m du tee.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Trajectoires & Précisions

Message par tomcat » 27 mars 2018, 11:12

Le fade genere plus de back spin car la face est ouverte donc le carry est moins important, de meme que la roule.
C'est pour ca qu'elle est privilegie par les pro qui sont longs car ca permet de jouer plus en controle.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Trajectoires & Précisions

Message par eglishadow » 27 mars 2018, 11:45

tomcat a écrit : 27 mars 2018, 11:12 Le fade genere plus de back spin car la face est ouverte donc le carry est moins important, de meme que la roule.
C'est pour ca qu'elle est privilegie par les pro qui sont longs car ca permet de jouer plus en controle.
le carry est moins important avec du fade (la balle tournera plus en BS plus un peu side) ! ah et en plus la roule (là je veux bien)
donc contrairement à Peter tu dis que le fade est largement plus court en dans tous les domaines, portée et roule, pourquoi pas, c'est intéressant
Tous les pro de jouent pas en fade, déjà
Bon un peu d'humour ne fait pas de mal :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Trajectoires & Précisions

Message par tomcat » 27 mars 2018, 11:56

eglishadow a écrit : 27 mars 2018, 11:45 pourquoi pas, c'est intéressant
Tous les pro de jouent pas en fade, déjà
c'est juste factuel et empirique :roll: Le draw a effectivement plus de carry et plus de roule a balle identique.
je te laisse faire un peu de rechercher, notament sur les academies Trackman, meme si on sait que le Trackman a une tendance a surestimer la distance du draw car son algo aime (entendre par la "privilegie" ) les faces fermees et les dynamic loft bas.
je sais bien que tous les pro ne jouent pas en fade..je te dis juste que les plus longs essayent de jouer en fade pour plus de controle... :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Trajectoires & Précisions

Message par eglishadow » 27 mars 2018, 12:03

tomcat a écrit : 27 mars 2018, 11:56
eglishadow a écrit : 27 mars 2018, 11:45 pourquoi pas, c'est intéressant
Tous les pro de jouent pas en fade, déjà
c'est juste factuel et empirique :roll: Le draw a effectivement plus de carry et plus de roule a balle identique.
je te laisse faire un peu de rechercher, notament sur les academies Trackman, meme si on sait que le Trackman a une tendance a surestimer la distance du draw car son algo aime (entendre par la "privilegie" ) les faces fermees et les dynamic loft bas.
je sais bien que tous les pro ne jouent pas en fade..je te dis juste que les plus longs essayent de jouer en fade pour plus de controle... :wink:
effectivement !
Donc je vais conseiller maintenant aux joueurs à faible distance de privilégier le draw et surtout le loft fermé de plus (puisque le draw est issu d'une face plus fermée à l'impact) genre 8 à 9 ° afin d'avoir davantage de carry et de roule

voilà une étude intéressante,
https://blog.trackmangolf.com/draw-or-f ... -distance/
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Trajectoires & Précisions

Message par eglishadow » 27 mars 2018, 12:13

edit :
Does this Mean that a Draw is Better?
No, not necessarily.
Although a draw will generally travel further than a fade, which might be seen as a good thing, there’s more to it than that.
A fade will have more spin, producing more lift, which will often mean that it stays in the air for longer and carries further. The ability to, say, carry a fairway bunker, might mean that you are able to get the ball further down the fairway with a fade.


voir : http://www.golfloopy.com/draw-longer-fade/
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Trajectoires & Précisions

Message par tomcat » 27 mars 2018, 12:23

Oui et non... le loft est choisi en function de la vitesse de swing. Le loft aidera a creer du spin et de la portance sur une balle droite ("neutre") et pour une vitesse de swing faible, c'est a privilegier.
L'equation a resoudre c'est donc de trouver le meilleur compromise dynamic loft / spin / vitesse de swing pour generer le maximum de distance sur une balle neutre.
Puis, par rapport a cette balle neutre optimisee, un fade ira moins moins, un draw plus loin. :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Trajectoires & Précisions

Message par eglishadow » 27 mars 2018, 12:28

amen ! :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Stoon42 » 27 mars 2018, 13:23

eglishadow a écrit : 27 mars 2018, 12:28 amen ! :wink:
Je crois que tu as confondu fade et power fade.Le power fade a une trajectoire bcp plus pénétrante donc le backspin va augmenter le porte de balle et la perpétration va empêcher la balle de monter. Alors que sur un fade le back spin va certes augmenter le vol de balle mais vas générer du coup une trajectoire bcp plus en cloche et donc une perte de distance puisque l’énergie cinétique de la balle est dirigé vers le haut.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Franc38 » 27 mars 2018, 13:52

En effet, le fade ne fait pas plus tourner la balle que le draw en soi : on a un certain backspin qui est lié au contact et au loft dynamique plus un composante "side spin". En vrai l'axe sur lequel la balle tourne (spin axis) est incliné à droite/à gauche et c'est tout. Le fade du droitier est le draw du gaucher et vice versa : ça avance pareil.

par contre il est clair que si on fait un "fade de base" ça sera souvent en ouvrant plus la face (et rien de plus) donc avec un loft plus élevé, plus de spin, plus de hauteur et au contraire le draw de base sera obtenu face fermée (et rien de plus) donc moins de loft à l'impact, moins de spin, plus tendu, plus de roule... plus long.

mais si on fait un low fade ou un high draw... ben ça inverse tout ça.

Et ce que Peter Pro voulait dire (je suppose, hein, je ne suis pas dans sa tête) c'est que si on fait un draw/un fade de même paramètres (même loft dynamique, même vitesse à l'impact, même angle relatif du chemin de club v. l'axe de jeu et v. face de club) la balle va aller exactement aussi loin, la trajectoire de l'un sera juste une image par symétrie latérale de l'autre.

Par contre Thomas a raison dans le sens ou en général pour le même gus, le même club, la même balle, le draw ira souvent un peu plus loin parce que le loft dynamique sera un peu plus faible donc moins de spin/plus de roule et trajectoire plus tendue : plus de carry. En outre, le fait d'arriver bien in-to-out et donc avec plus d'espace à priori entre le corps et la balle, fait qu'on se sent plus "in the slot" sur un draw et qu'on aura, en général, tendance à envoyer un poil plus, avoir un poil plus de vitesse de club, sur le draw que sur le fade... Réciproquement, le fade donne aussi un coup plus "contrôlé" ce qui fait que les joueurs très rapides qui n'ont pas de problème de distance ont une sensation de contrôle plus importante sur le fade (comme disait Trevino "you can talk to a fade but a hook won't listen"). Mais si on tourne trop vite sur son fade on peut, du fait de ce contrôle et de de l'espace plus restreint, être "coincé derrière" et envoyer un vilain block slice 100m à droite... Tiger connaît bien :twisted: ou alors forcer pour passer quand même et là ça fait un pull/pull-hook. Mais au moins on se sent plus en contrôle.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Stoon42 » 27 mars 2018, 14:19

Franc38 a écrit : 27 mars 2018, 13:52 En effet, le fade ne fait pas plus tourner la balle que le draw en soi : on a un certain backspin qui est lié au contact et au loft dynamique plus un composante "side spin". En vrai l'axe sur lequel la balle tourne (spin axis) est incliné à droite/à gauche et c'est tout. Le fade du droitier est le draw du gaucher et vice versa : ça avance pareil.

par contre il est clair que si on fait un "fade de base" ça sera souvent en ouvrant plus la face (et rien de plus) donc avec un loft plus élevé, plus de spin, plus de hauteur et au contraire le draw de base sera obtenu face fermée (et rien de plus) donc moins de loft à l'impact, moins de spin, plus tendu, plus de roule... plus long.

mais si on fait un low fade ou un high draw... ben ça inverse tout ça.

Et ce que Peter Pro voulait dire (je suppose, hein, je ne suis pas dans sa tête) c'est que si on fait un draw/un fade de même paramètres (même loft dynamique, même vitesse à l'impact, même angle relatif du chemin de club v. l'axe de jeu et v. face de club) la balle va aller exactement aussi loin, la trajectoire de l'un sera juste une image par symétrie latérale de l'autre.

Par contre Thomas a raison dans le sens ou en général pour le même gus, le même club, la même balle, le draw ira souvent un peu plus loin parce que le loft dynamique sera un peu plus faible donc moins de spin/plus de roule et trajectoire plus tendue : plus de carry. En outre, le fait d'arriver bien in-to-out et donc avec plus d'espace à priori entre le corps et la balle, fait qu'on se sent plus "in the slot" sur un draw et qu'on aura, en général, tendance à envoyer un poil plus, avoir un poil plus de vitesse de club, sur le draw que sur le fade... Réciproquement, le fade donne aussi un coup plus "contrôlé" ce qui fait que les joueurs très rapides qui n'ont pas de problème de distance ont une sensation de contrôle plus importante sur le fade (comme disait Trevino "you can talk to a fade but a hook won't listen"). Mais si on tourne trop vite sur son fade on peut, du fait de ce contrôle et de de l'espace plus restreint, être "coincé derrière" et envoyer un vilain block slice 100m à droite... Tiger connaît bien :twisted: ou alors forcer pour passer quand même et là ça fait un pull/pull-hook. Mais au moins on se sent plus en contrôle.
Humm pour moi un fade de droitier ou un draw de gaucher n'a pas la meme rotation. Pour un fade on cut la balle le side spin et le back spin tourne vers l'arrière.
alors que pour un draw, on lift donc un side spin qui tourne vers l'avant alors qu'il y a bien du back spin vers l’arrière, donc l'effet back spin est contrer par le side spin vers l'avant.

Enfin c'est l'image que j'ai, un peu comme un chope et un lift au tennis,
PS: pardon pour le pleonasme back spin et rotation a l'ariere, c'est pour bien m'expliquer
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Trajectoires & Précisions

Message par tomcat » 27 mars 2018, 14:27

il n'y a pas de side spin. Ta balle ne peut pas physiquement avoir 2 axes de rotation. Il y a un back spin avec un axe de rotation oriente a droite ou a gauche :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Trajectoires & Précisions

Message par eglishadow » 27 mars 2018, 14:44

Stoon42 a écrit : 27 mars 2018, 13:23
eglishadow a écrit : 27 mars 2018, 12:28 amen ! :wink:
Je crois que tu as confondu fade et power fade.Le power fade a une trajectoire bcp plus pénétrante donc le backspin va augmenter le porte de balle et la perpétration va empêcher la balle de monter. Alors que sur un fade le back spin va certes augmenter le vol de balle mais vas générer du coup une trajectoire bcp plus en cloche et donc une perte de distance puisque l’énergie cinétique de la balle est dirigé vers le haut.
je ne fais pas de différence entre power fade et fade déjà,... ce sont des fades aucun souci là-dessus, les notions de power fade est récente et très "télévisuelles" , ça met des paillettes aux fades déjà connus et aussi efficaces
2°) je t'ai mis des liens , regarde les simplement, y'a de tout
3°) soyons moins sérieux et moins surs faut s'amuser un peu :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Franc38 » 27 mars 2018, 14:49

Il n'y a jamais de top spin/lift au golf, sauf peut être parfois sur des putts.
Sinon par définition tout tourne généralement vers l'arrière vu la face du club inclinée vers l'arrière. Après l'axe de rotation autour duquel la balle tourne (vers l'arrière) peut pencher à droite (fade) ou à gauche (draw). C'est tout.

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités