Trajectoires & Précisions

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Trajectoires & Précisions

Message par tomcat » 27 mars 2018, 15:01

eglishadow a écrit : 27 mars 2018, 14:44
Stoon42 a écrit : 27 mars 2018, 13:23
eglishadow a écrit : 27 mars 2018, 12:28 amen ! :wink:
Je crois que tu as confondu fade et power fade.Le power fade a une trajectoire bcp plus pénétrante donc le backspin va augmenter le porte de balle et la perpétration va empêcher la balle de monter. Alors que sur un fade le back spin va certes augmenter le vol de balle mais vas générer du coup une trajectoire bcp plus en cloche et donc une perte de distance puisque l’énergie cinétique de la balle est dirigé vers le haut.
je ne fais pas de différence entre power fade et fade déjà,... ce sont des fades aucun souci là-dessus, les notions de power fade est récente et très "télévisuelles" , ça met des paillettes aux fades déjà connus et aussi efficaces
2°) je t'ai mis des liens , regarde les simplement, y'a de tout
3°) soyons moins sérieux et moins surs faut s'amuser un peu :mrgreen:
ce sont pourtant 2 coups completements differents dans la conception :wink:
et si etre moins serieux c'est raconter des conneries... :roll:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Stoon42 » 27 mars 2018, 15:32

tomcat a écrit : 27 mars 2018, 15:01
eglishadow a écrit : 27 mars 2018, 14:44
Stoon42 a écrit : 27 mars 2018, 13:23

Je crois que tu as confondu fade et power fade.Le power fade a une trajectoire bcp plus pénétrante donc le backspin va augmenter le porte de balle et la perpétration va empêcher la balle de monter. Alors que sur un fade le back spin va certes augmenter le vol de balle mais vas générer du coup une trajectoire bcp plus en cloche et donc une perte de distance puisque l’énergie cinétique de la balle est dirigé vers le haut.
je ne fais pas de différence entre power fade et fade déjà,... ce sont des fades aucun souci là-dessus, les notions de power fade est récente et très "télévisuelles" , ça met des paillettes aux fades déjà connus et aussi efficaces
2°) je t'ai mis des liens , regarde les simplement, y'a de tout
3°) soyons moins sérieux et moins surs faut s'amuser un peu :mrgreen:
ce sont pourtant 2 coups completements differents dans la conception :wink:
et si etre moins serieux c'est raconter des conneries... :roll:
:lol: :lol:
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Stoon42 » 27 mars 2018, 15:36

tomcat a écrit : 27 mars 2018, 14:27 il n'y a pas de side spin. Ta balle ne peut pas physiquement avoir 2 axes de rotation. Il y a un back spin avec un axe de rotation oriente a droite ou a gauche :wink:
Ah bon pq?
Il y a pourtant bien l'action descendante de la face de club sur la balle plus l'action circulaire du chemin de club
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Franc38 » 27 mars 2018, 15:41

Stoon42 a écrit : 27 mars 2018, 15:36
tomcat a écrit : 27 mars 2018, 14:27 il n'y a pas de side spin. Ta balle ne peut pas physiquement avoir 2 axes de rotation. Il y a un back spin avec un axe de rotation oriente a droite ou a gauche :wink:
Ah bon pq?
Il y a pourtant bien l'action descendante de la face de club sur la balle plus l'action circulaire du chemin de club
Si tu arrives à faire tourner un solide en 3 D sur 2 axes distincts en même temps tu chopes un prix Nobel en physique dès l'année suivante. Après si tu veux tu peux y arriver en dimension infinie avec des petits aménagements sympathiques à la réalité telle l'approche de Banach-Tarski... mais ça ne s'applique pas à une balle de golf qu'on ne peut pas décomposer en une infinité de points, recomposer en 2 balles, faire tourner sur des axes différents, et re-composer après coup... les règles du golf s'y opposeraient : si la balle se décompose il faut rejouer au plus près de là où le coup initial a été joué, point final ! :mrgreen:

la balle rencontre dans un espace en trois dimension un plan (ou segment de plan plutôt) en translation sur une courbe. Localement la courbe en question peut être approximée très finement par une droite (un segment). Donc tu as un impact linéaire d'une balle sphérique sur un plan incliné. Tu transmet 1 quantité de mouvement linéaire plus, puisque le segment de plan est incliné par rapport à son axe de déplacement, une rotation autour d'1 axe. Les frictions, l'effet Magnus et la gravité donnent ensuite la trajectoire de la balle. Point final. Rien d'autre. Là encore on ne peut pas voir la face du club se déplaçant de 2 façons différentes au même moment. Il n'y a pas 2 actions, mais une seule, même si ça aide à comprendre de se représenter du "back spin" et du "side spin". Et un mouvement de club qui est un peu latéral et un peu descendant... In fine la somme des x vecteurs donne toujours un unique vecteur qui est "linéaire" : un unique mouvement qui va linéairement dans une unique direction.
Dernière modification par Franc38 le 27 mars 2018, 15:47, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Trajectoires & Précisions

Message par edess » 27 mars 2018, 15:41

Stoon42 a écrit : 27 mars 2018, 15:36
tomcat a écrit : 27 mars 2018, 14:27 il n'y a pas de side spin. Ta balle ne peut pas physiquement avoir 2 axes de rotation. Il y a un back spin avec un axe de rotation oriente a droite ou a gauche :wink:
Ah bon pq?
Il y a pourtant bien l'action descendante de la face de club sur la balle plus l'action circulaire du chemin de club
Ce qui te donnera donc du back spin mais jamais du side spin seul.
Quand on voit les side spin sur les greens il y a toujours eu une action de back spin qui la scotch et l’empêche d'aller en avant mais revient sur le coté plus ou moins vers l'arrière. C'est donc juste une impression de side spin et c'est comme cela qu'on l'appelle tous généralement d'ailleurs.

il y a donc bien back spin avec un axe de rotation diagonale plus à droite ou plus à gauche qui simulera du side spin.

Après moi & la physique ou autres sciences :lol:

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Trajectoires & Précisions

Message par tomcat » 27 mars 2018, 15:54

Stoon42 a écrit : 27 mars 2018, 15:36
tomcat a écrit : 27 mars 2018, 14:27 il n'y a pas de side spin. Ta balle ne peut pas physiquement avoir 2 axes de rotation. Il y a un back spin avec un axe de rotation oriente a droite ou a gauche :wink:
Ah bon pq?
Il y a pourtant bien l'action descendante de la face de club sur la balle plus l'action circulaire du chemin de club
oui, mais toujours sur un seul axe. Comme la terre qui est sur un plan incline si tu prends une representation sous la forme d'un globe.
on a ce qu'on appelle du spin "tilt" (spin axis positif ou negatif) mais pas du side spin :wink:

Image
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Trajectoires & Précisions

Message par tomcat » 27 mars 2018, 15:55

Franc38 a écrit : 27 mars 2018, 15:41 la balle rencontre dans un espace en trois dimension un plan (ou segment de plan plutôt) en translation sur une courbe. Localement la courbe en question peut être approximée très finement par une droite (un segment). Donc tu as un impact linéaire d'une balle sphérique sur un plan incliné. Tu transmet 1 quantité de mouvement linéaire plus, puisque le segment de plan est incliné par rapport à son axe de déplacement, une rotation autour d'1 axe. Les frictions, l'effet Magnus et la gravité donnent ensuite la trajectoire de la balle. Point final. Rien d'autre. Là encore on ne peut pas voir la face du club se déplaçant de 2 façons différentes au même moment. Il n'y a pas 2 actions, mais une seule, même si ça aide à comprendre de se représenter du "back spin" et du "side spin". Et un mouvement de club qui est un peu latéral et un peu descendant... In fine la somme des x vecteurs donne toujours un unique vecteur qui est "linéaire" : un unique mouvement qui va linéairement dans une unique direction.
tu parles comme un livre :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Trajectoires & Précisions

Message par eglishadow » 27 mars 2018, 16:01

tomcat a écrit : 27 mars 2018, 15:01
eglishadow a écrit : 27 mars 2018, 14:44
Stoon42 a écrit : 27 mars 2018, 13:23

Je crois que tu as confondu fade et power fade.Le power fade a une trajectoire bcp plus pénétrante donc le backspin va augmenter le porte de balle et la perpétration va empêcher la balle de monter. Alors que sur un fade le back spin va certes augmenter le vol de balle mais vas générer du coup une trajectoire bcp plus en cloche et donc une perte de distance puisque l’énergie cinétique de la balle est dirigé vers le haut.
je ne fais pas de différence entre power fade et fade déjà,... ce sont des fades aucun souci là-dessus, les notions de power fade est récente et très "télévisuelles" , ça met des paillettes aux fades déjà connus et aussi efficaces
2°) je t'ai mis des liens , regarde les simplement, y'a de tout
3°) soyons moins sérieux et moins surs faut s'amuser un peu :mrgreen:
ce sont pourtant 2 coups completements differents dans la conception .
et si etre moins serieux c'est raconter des conneries... :roll:
deux "coups "complètement différents " :shock: faut la foi ! non ? et pourtant on n'en parle que très récemment sans pour autant que les bases de golfs aient été révolutionnées , pas vu dans les livres précédents... mais je suis un vieux c... qui ne voit rien
ok...on raconte des conneries (merci, ça colle) et ça fait marrer le Stoon , c'est déjà cela !... à défaut de lui apprendre quelque chose de vrai.
les articles cités aussi racontent des conneries
never mind !
allez une mousse à vos santés :wink: un coup straight celui là :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Trajectoires & Précisions

Message par tomcat » 27 mars 2018, 16:09

Tu te rends comptes quand meme que tu as sorti 2 articles qui ont des conclusions differentes??? :shock:
Entre un obscur blog ou j'ai arrete de releve les betises et un article poste sur trackman avec des donnees empiriques et chiffrees.
Apres, libre a chacun de faire part d'honnetete intellectuelle...
Je te laisse te documenter un peu sur comment effectuer un fade et un power fade. Le fade est un coup "naturel", le power fade est un coup "special", comme le stinger par exemple (ou la socket :mrgreen: )
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Trajectoires & Précisions

Message par eglishadow » 27 mars 2018, 16:17

tomcat a écrit : 27 mars 2018, 16:09 Tu te rends comptes quand meme que tu as sorti 2 articles qui ont des conclusions differentes??? :shock:
Entre un obscur blog ou j'ai arrete de releve les betises et un article poste sur trackman avec des donnees empiriques et chiffrees.
Apres, libre a chacun de faire part d'honnetete intellectuelle...
oui bien sur :wink: ! je sais bien, c'est pour te faire un peu lire et j'ai suivi ton conseil, je suis obéissant ... ce que je fais et te faire une opinion personnelle qui peut être différente de la mienne, rien de bien grave....
je ne suis pas la science exacte, loin de là bien entendu , c'est pourquoi un peu de recul est salutaire (sans dire de conneries)
d'autre part le power fade plus pas mal de citations télévisées en anglais remplacent le simple énoncé du fait et me gave pas mal en plus de m'amuser un peu (break, liée, cuttée etc... :mrgreen: )
Je sais je suis dans l'erreur encore...
mais ce que dit Peter me parait plus à l'aune de la réalité que ce jeune analyste profond de Stoon, j'ai surement encore tort mais ça ne me dérange pas... je ne suis que boggey player sans expérience.
*
allez "cheers" , à vos santés !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Franc38 » 27 mars 2018, 16:18

tomcat a écrit : 27 mars 2018, 15:55
Franc38 a écrit : 27 mars 2018, 15:41 la balle rencontre dans un espace en trois dimension un plan (ou segment de plan plutôt) en translation sur une courbe. Localement la courbe en question peut être approximée très finement par une droite (un segment). Donc tu as un impact linéaire d'une balle sphérique sur un plan incliné. Tu transmet 1 quantité de mouvement linéaire plus, puisque le segment de plan est incliné par rapport à son axe de déplacement, une rotation autour d'1 axe. Les frictions, l'effet Magnus et la gravité donnent ensuite la trajectoire de la balle. Point final. Rien d'autre. Là encore on ne peut pas voir la face du club se déplaçant de 2 façons différentes au même moment. Il n'y a pas 2 actions, mais une seule, même si ça aide à comprendre de se représenter du "back spin" et du "side spin". Et un mouvement de club qui est un peu latéral et un peu descendant... In fine la somme des x vecteurs donne toujours un unique vecteur qui est "linéaire" : un unique mouvement qui va linéairement dans une unique direction.
tu parles comme un livre :mrgreen:
C'est parce que j'en écris ! :D Pas de golf hélas... le bouquin golfique que j'aurais pu écrire, un collègue l'a déjà fait il y longtemps déjà : "Every Shot Counts"
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Trajectoires & Précisions

Message par David7578 » 27 mars 2018, 16:25

La balle ne peut pas avoir deux axes de spin différents, mais on peut donner la composante de l'axe de spin sur 3 axes d'un repère choisi. Et dans ce cas le backspin et le side spin sont des composantes.
Coupage de cheveux en fractions multiples :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Trajectoires & Précisions

Message par eglishadow » 27 mars 2018, 16:28

David7578 a écrit : 27 mars 2018, 16:25 La balle ne peut pas avoir deux axes de spin différents, mais on peut donner la composante de l'axe de spin sur 3 axes d'un repère choisi. Et dans ce cas le backspin et le side spin sont des composantes.
Coupage de cheveux en fractions multiples :lol:
et ça ne repousse pas... capellifourpiecescutting :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Trajectoires & Précisions

Message par David7578 » 27 mars 2018, 16:33

Je confirme que de ce côté je commence à morfler :lol:
Pour les trajectoires de balles, ça change rien pour le moment :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Skyshot » 27 mars 2018, 17:34

Tain les gars... faut que je trouve un moyen de filmer le vol des balles flottantes de m**** de mon club... je vous jure que j'arrive à lui faire faire des zigzag en plein vol.
Je suis tout à fait en mesure de faire du straight-slice-hook! ( mais pas volontaire )...des balles qui changent de rotation en vol! :mrgreen:
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Franc38 » 27 mars 2018, 18:32

Skyshot a écrit : 27 mars 2018, 17:34 Tain les gars... faut que je trouve un moyen de filmer le vol des balles flottantes de m**** de mon club... je vous jure que j'arrive à lui faire faire des zigzag en plein vol.
Je suis tout à fait en mesure de faire du straight-slice-hook! ( mais pas volontaire )...des balles qui changent de rotation en vol! :mrgreen:
Ca m'arrive aussi... Quand il y a vraiment beaucoup de vent : léger draw (1 ou 2m) au départ qui tourne fade... puis slice de la mort... :mrgreen:
Ou au coup suivant avec toujours vent qui arrive de la gauche "hook volontaire.... qui se contente de tourner un peu moins à gauche... ha, ça fait un petit draw sympa".

Par contre sur le 1 j'ai fait balle droite, ou peut-être micro draw, en visant bien à droite, alignement à la Charles qui fait pas gaffe... et ben plouf dans le bunker de gauche, tiens...

Bon, faut au moins 3 clubs de vent pour que ça marche bien. Mais c'est pas imprévisible. On a le spin axis qui fonctionne comme les ailes d'un avion qui tourne en s'appuyant sur l'air. Le truc marche nickel dans un vent de face, de dos ou nul. Mais dès qu'il vient de coté, on a un vecteur de plus dans le système, et l'effet Magnus ne fonctionne pas relativement au déplacement de la balle mais au vecteur résultant du déplacement + le vent.


Sinon c'est sûr qu'une balle avec un trou dedans, un coin éclaté ou genre comme on en trouve sur certains practices ça peut donner des trucs étranges. Les balles flottantes si elles sont en bon état, il n'y a pas de raison... mais ça doit s’abîmer bien plus vite qu'une balle normale...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Skyshot » 27 mars 2018, 22:59

Je pense surtout qu'elle ont un noyau décentré ou alors de l'eau dedans qui doit faire bouger le centre de gravité...un truc du genre car c'est assez drôle de voir une balle prendre un effet dans un sens et virer soudainement dans un autre. :mrgreen:
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Trajectoires & Précisions

Message par eglishadow » 28 mars 2018, 07:56

Skyshot a écrit : 27 mars 2018, 22:59 Je pense surtout qu'elle ont un noyau décentré ou alors de l'eau dedans qui doit faire bouger le centre de gravité...un truc du genre car c'est assez drôle de voir une balle prendre un effet dans un sens et virer soudainement dans un autre. :mrgreen:
c'est vrai, marrant :mrgreen: ! ça m'est arrivé dimanche sur le 10 du Val de Cher (la balle a fini dans l'eau au 12 :mrgreen: ) drive qui part assez droit à droite de l'arbre qui est là pour vous pourrir la vie, effet vers la gauche, elle monte , prend une délicate trajectoire gauche, puis "flotte", s'élève encore et file après vraiment à droite
peut-être le vent à cette hauteur, peut-être un défaut dans la balle (Wilson staff)
Au 12 traj droite puis plouf , je n'ai pas pleuré longtemps. :mrgreen:

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Stoon42 » 28 mars 2018, 08:42

Franc38 a écrit : 27 mars 2018, 15:41
Stoon42 a écrit : 27 mars 2018, 15:36
tomcat a écrit : 27 mars 2018, 14:27 il n'y a pas de side spin. Ta balle ne peut pas physiquement avoir 2 axes de rotation. Il y a un back spin avec un axe de rotation oriente a droite ou a gauche :wink:
Ah bon pq?
Il y a pourtant bien l'action descendante de la face de club sur la balle plus l'action circulaire du chemin de club
Si tu arrives à faire tourner un solide en 3 D sur 2 axes distincts en même temps tu chopes un prix Nobel en physique dès l'année suivante. Après si tu veux tu peux y arriver en dimension infinie avec des petits aménagements sympathiques à la réalité telle l'approche de Banach-Tarski... mais ça ne s'applique pas à une balle de golf qu'on ne peut pas décomposer en une infinité de points, recomposer en 2 balles, faire tourner sur des axes différents, et re-composer après coup... les règles du golf s'y opposeraient : si la balle se décompose il faut rejouer au plus près de là où le coup initial a été joué, point final ! :mrgreen:

la balle rencontre dans un espace en trois dimension un plan (ou segment de plan plutôt) en translation sur une courbe. Localement la courbe en question peut être approximée très finement par une droite (un segment). Donc tu as un impact linéaire d'une balle sphérique sur un plan incliné. Tu transmet 1 quantité de mouvement linéaire plus, puisque le segment de plan est incliné par rapport à son axe de déplacement, une rotation autour d'1 axe. Les frictions, l'effet Magnus et la gravité donnent ensuite la trajectoire de la balle. Point final. Rien d'autre. Là encore on ne peut pas voir la face du club se déplaçant de 2 façons différentes au même moment. Il n'y a pas 2 actions, mais une seule, même si ça aide à comprendre de se représenter du "back spin" et du "side spin". Et un mouvement de club qui est un peu latéral et un peu descendant... In fine la somme des x vecteurs donne toujours un unique vecteur qui est "linéaire" : un unique mouvement qui va linéairement dans une unique direction.

Pwouah tu m'as perdu là. mais je veux bien te croire car la physique a ce niveau je ne suis plus.
Par contre un gymnaste qui fait un salto avec une vrille, il y a bien deux axe de rotations non? un autour du bassin et l'autre autour de la colonne vertébrale (je m'explique bien?)
Et que signifie les valeur de side spin et back spin du trackman ou autre radar de mesure. Ils donnent bien deux valeur differentes
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Stoon42 » 28 mars 2018, 08:48

eglishadow a écrit : 27 mars 2018, 16:17
tomcat a écrit : 27 mars 2018, 16:09 Tu te rends comptes quand meme que tu as sorti 2 articles qui ont des conclusions differentes??? :shock:
Entre un obscur blog ou j'ai arrete de releve les betises et un article poste sur trackman avec des donnees empiriques et chiffrees.
Apres, libre a chacun de faire part d'honnetete intellectuelle...
oui bien sur :wink: ! je sais bien, c'est pour te faire un peu lire et j'ai suivi ton conseil, je suis obéissant ... ce que je fais et te faire une opinion personnelle qui peut être différente de la mienne, rien de bien grave....
je ne suis pas la science exacte, loin de là bien entendu , c'est pourquoi un peu de recul est salutaire (sans dire de conneries)
d'autre part le power fade plus pas mal de citations télévisées en anglais remplacent le simple énoncé du fait et me gave pas mal en plus de m'amuser un peu (break, liée, cuttée etc... :mrgreen: )
Je sais je suis dans l'erreur encore...
mais ce que dit Peter me parait plus à l'aune de la réalité que ce jeune analyste profond de Stoon, j'ai surement encore tort mais ça ne me dérange pas... je ne suis que boggey player sans expérience.
*
allez "cheers" , à vos santés !
tu fais une fixette sur moi ou quoi? :lol:

dans ce poste je ne fais aucune affirmation, je pose juste des question pour essayé de comprendre en donnant mon impression c'est tout.
Le truc c'est que avec toi il est difficile de débattre car tu nous ressort a chaque fois des discours issue de tes vieux grimoire ou autre je ne sais qu'elle grand enseignant ou auteur de livres.

mais franchement arrete cette fixette sur moi c'est pénible et puéril
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Trajectoires & Précisions

Message par tomcat » 28 mars 2018, 08:58

Stoon42 a écrit : 28 mars 2018, 08:42
Pwouah tu m'as perdu là. mais je veux bien te croire car la physique a ce niveau je ne suis plus.
Par contre un gymnaste qui fait un salto avec une vrille, il y a bien deux axe de rotations non? un autour du bassin et l'autre autour de la colonne vertébrale (je m'explique bien?)
Et que signifie les valeur de side spin et back spin du trackman ou autre radar de mesure. Ils donnent bien deux valeur differentes
Sur trackman, on mesure le spin axis qu'on t'a presente plus haut :wink:
https://blog.trackmangolf.com/spin-axis/
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Trajectoires & Précisions

Message par eglishadow » 28 mars 2018, 16:04

PeterPro a écrit : 28 mars 2018, 15:04 Pour comprendre le principe du spin axis, il faut juste penser au joueur de rugby qui va tirer une pénalité. Il pose le ballon sur un tee de façon plus ou moins incliné (en fonction de sa position sur le terrain) et shoote. Le ballon aura du backspin et aura une trajectoire plus ou moins incurvée car il a été placé sur tee de manière inclinée. C'est pareil au golf s'agissant du spin axis. Et ce spin axis est déterminé par le D-plane (l'angle de déplacement de la face par rapport au chemin à l'impact.)
merci, très clair comme d'habitude :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Itap4 » 29 mars 2018, 12:22

Ouhaaaa... on se lance dans la physique maintenant... Si ca peut aider ! :D

Perso, je cherche plutôt à trouver les sensations qui conduisent à jouer des belles balles en draw.

En retour sur mon expérience, et en tenant compte de vos idées :
1 - Je conserve un stance square et un alignement de la face square : Cela "neutralise" ces variables et me permet de les répéter plus facilement (j'ai bien noté l'idée d'ouvrir légèrement la face mais je trouve que cela ouvre une variable de plus à gérer... mais je suis ok, ca peut aider)
2 - J'ai une ligne d'épaule plutôt orientée à droite et c'est la sensation du coude droit collé au corps qui me permet de mettre sous contrôle cette "variable" (très subjectif j'en conviens)
3 - Mon grip est neutre et je fais bien attention de prendre le grip dans les doigts de la main droite (très classique en fait) : Là aussi cela simplifie le positionnement
4 - Je ne cherche pas à contrôler la take-away (genre en ligne par exemple) mais plutôt à avoir la sensation de démarrer le swing avec le haut du corps et donc à bien tourner les épaules (c'est même un fondamental à la réussite du swing)... je vais aussi bien relacher les muscles des bras (ce qui se traduit par des bras nettement plus en extension juste après la frappe.... à défaut cela se traduit par des mains et un club qui reviennent plus vite à l'intérieur)
5 - Le rythme et la visualisation : au final le rythme devient "la variable" qui (pour moi) va donner sa consistance au swing et au final trouver la cible et en tout cas ne pas faire d'écart important. Le bon rythme est celui qui me permet mentalement de me dire que je vais "déposer" la balle à la cible et non lui mettre une grosse patate.... Un bon exercice étant de jouer une balle à différentes distances avec un même club.

Si cela peut paraître compliqué, une fois devant la balle, c'est assez simple :
- Je veille à garder mon coude coller au corps (certains vont jusqu'à pincer le polo sous le bras droit)
- Penser à tourner le haut du corps (c'est tellement basic... l'objectif est de ne plus avoir à y penser !)
- Visualiser la trajectoire et avoir l'intention de déposer la balle à la cible

Au final, que ce soit sur le parcours ou au practice, le % de balles à la cible (et à défaut "acceptables") est en net progression.

Ce n'est que mon expérience... mais au final, elle revient à identifier les nombreux paramètres du swing et à trouver son propre "réglage".

Bon golf !

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Trajectoires & Précisions

Message par MAT12 » 29 mars 2018, 17:27

OK avec ce que tu dis.
Pour ma part, ça commence à bien rentrer au practice avec des trajectoires répétables.
Mes points de repères pour un draw sont:
- Une adresse square comme toi,
- Un chemin de club très int-ext avec finish bas,
- La sensation d'envoyer la hanche droite dans le même chemin que mon club
(Pour jouer un fade c'est l'inverse, sensation que ma hanche gauche tire avec chemin de club associé)

vinska
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 229
Inscription : 22 oct. 2014, 13:37
Index : 6

Re: Trajectoires & Précisions

Message par vinska » 30 mars 2018, 17:56

"Si tu arrives à faire tourner un solide en 3 D sur 2 axes distincts en même temps tu chopes un prix Nobel en physique dès l'année suivante. Après si tu veux tu peux y arriver en dimension infinie avec des petits aménagements sympathiques à la réalité telle l'approche de Banach-Tarski... mais ça ne s'applique pas à une balle de golf qu'on ne peut pas décomposer en une infinité de points, recomposer en 2 balles, faire tourner sur des axes différents, et re-composer après coup... les règles du golf s'y opposeraient : si la balle se décompose il faut rejouer au plus près de là où le coup initial a été joué, point final ! :mrgreen:"

:lol: :lol:

Cette discussion est drôle...en tout cas certaines incompréhensions dans les échanges le sont vraiment :D
Et les mecs qui maintiennent que la balle tourne sur deux axes distincts... :lol:

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Trajectoires & Précisions

Message par Bubble » 30 mars 2018, 23:25

perso j'aimerais retrouver un fade régulier. je le sors mais pas dans mon jeu constant.

le côté droit du parcours est souvent plus facile même en DL gauche.

j'avais un slice mou à l'époque et j'ai scoré a donf a 2-3 strokes les bonnes parties. 4 d'index.

maintenant j'ai une balle méga pénétrante en draw, 170-180 au fer 6 en draw carry, soit 20-30 de plus qu'avant. je score péniblement+8 en moyenne et les +5 sont rares :shock: 6 d'index. bam.
et je prends 2 clubs de moins a chaque coup. et je fly souvent.

en MP par contre aucune défaite en CDFrance depuis 5 ans. à 20m de plus a l'hybride 3 (215 carry) que leur drive versus leur driver idem en carry trop heu ils sont flagellés dès le tee shot et forcent leur jeu, je gagne avec des pars et bogeys versus des scratch ou presque qui sortent des bogey et des doubles à forcer le reste lol :mrgreen:

de 7/5 a gogo.

et si je sors le bois 3 c'est pire.

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités