Manipuler pour refermer la face de club

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Iceberg02
Messages : 4
Inscription : 31 juil. 2016, 16:51
Index : 27,5

Manipuler pour refermer la face de club

Message par Iceberg02 » 19 mai 2018, 19:26

Bonjour a tous

Hier j'ai passé une heure avec mon pro, ca faisait 1 an que j'avais pas pris de cours. Malheureusement, ce jour là je jouais encore moins bien que d'habitude, du coup il a surtout corrigé mes problemes du moment...
Le meme probleme qu'a mon premier cours y a de ca deux ans, j'arrive avec une face (tres) ouverte a l'impact.

Ca allait plus ou moins avant ce cours. Il m'a fait taper quelques balles et a tout de suite corriger mon grip qu'il a jugé beaucoup BEAUCOUP trop fort. Je lui ai dit que ca me permettait d'arriver plus ou moins square a l'impact, mais il m'a repondu que c'etait du bricolage et me fait remarquer que ma face est fermée tout au long du backswing, et qu'avec un grip comme ça et un swing correct, je devrais normalement faire des hook de 30metres. je lui fais confiance.

Il me remet un grip neutre, et là j'ai eu l'impression de revenir a mon premier cours, dur dur, soit ca tourne a droite, soit c'est plus ou moins droit mais je perds 15/20metres sur mes fers, quelle frustration.

Il me dit de refermer la face de club dés le debut de la descente, que mes mains sont bloquées et ne laisse passer le club. C'est mon GROS probleme.
Je lui repond etonné "ca me fait manipuler avec le mains", il me dit oui.
Il me fait donc ouvrir la face au BS, et la refermer dés le debut du DS.
J'essaye mais j'ai du mal, Je n'arrivais meme pas a faire un swing complet, je ne connais pas la raison mais cette manip m'empeche d'aller jusqu'au finish.

je suis surtout dubitatif, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas manipuler avec les mains. Je suis tres mal a l'aise avec ca.

Je comprend que mon swing a besoin de changement et je ne remet pas en doute les conseils de mon pro, une fois de plus je lui fais confiance.

J'aurai simplement aimé avoir vos avis là dessus, vos sensations sur cette face de club.

Un grand merci a vous

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Manipuler pour refermer la face de club

Message par Franc38 » 19 mai 2018, 20:02

De toute façon tes mains vont "jouer" dans le swing. Et c'est même nécessaire pour créer de la vitesse (un fouetté des mains à l'impact fait gagner 10-15m tranquille. Johanna Klatten est devenue la joueuse la plus longue du LPGA avec ça, entre autre).

Le problème c'est que "les mains" ça veut tout dire et rien dire, et que si elles doivent "jouer" c'est un "jeu" qui vient de certains des types de mouvements possible, et pas des autres. Est-ce qu'elles jouent par rotation des avants bras, par déviation du poignet haut/bas (genre enroulage de câble en moto), par déviation dans l'axe du bras (genre canne à pêche)...

Ensuite pour revenir square tu as deux approches possibles (et présentes au plus haut niveau sur les tours) : les mains "actives" qui releasent fort pour fermer le club Phil Mickelson ou Seve jouaient comme ça : ça donne de la distance, mais si on n'a pas un bon timing ça peut partir à droite ou à gauche assez violemment... On peut aussi revenir square par une grosse rotation du corps avec ouverture maximum à l'impact (école Rahm ou Rose, par example) et tout le monde fait grosso modo un mélange des deux approches (même les exemples cités).

Le "faut pas manipuler" est un mythe un peu idiot trop souvent présent chez les pros enseignants. Le grip aussi est une forme de manipulation et on peut jouer du bon golf avec un grip très fort (DJ) ou très faible (Jordan Spieth)... Faut juste tout coordoner et trouver un moyen d'avoir moins de timing possible (mais on ne peut pas ne pas avoir de timing, ni de mains) et ça dépend des habilités et préférences motrices propres à chacun...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Manipuler pour refermer la face de club

Message par Skyshot » 19 mai 2018, 21:03

Je pense que les golfeurs qui côtoient les forums où ça discute technique ont une curiosité qui peut nuire à leur progression car ils "pensent" devoir faire comme ça et que si un pro avec son oeil extérieur leur dit de faire comme ci, ils ont le tort de vouloir sur-analyser ce qu'on leur demande de faire.
J'ai pris peu de cours mais c'est souvent des mois aprés le cours, quand quelque chose se débloque que je me souviens de ce que le pro m'avait dit et là je suis comme un con à me dire: "Tain mais j'avais pas compris correctement... là je vois pourquoi il m'a demandé de faire ça".
Je pense que tu dois lui faire confiance et que step by step, il modifie ton swing dans la durée même si tu te sens perdu. Par contre, un cours tous les ans ou tous les semestres, faut pas s'attendre à des miracles et il faut s'investir bien plus que ça si on veut voir des améliorations rapides.

N'hésite surtout pas à lui poser des questions et à lui demander de confirmer tes impressions même si ça te parait bancal. Le pro t'expliquera pas forcément pourquoi il te demande certaines choses sinon il faut faire des séances d'une demi-journée.
Le miens me dit de ne pas hésiter à l'alpaguer pour confirmer ou infirmer une sensation, un ressenti qui suit le point de travail qu'il m'a fait bosser et c'est là qu'il m'explique "tu vois, ça doit se dérouler comme ça et toi tu faisais ça, petit à petit tu y parviens en passant par là etc"
A chaque fois, il ne s'attache à ne modifier qu'un ou deux points max par cours.
Mes progrés sont lents car j'ai pas le temps d'y passer ma vie mais je sais que chaque point vu avec lui est une nouvelle étape dans un swing plus efficace.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

cfern
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 368
Inscription : 31 juil. 2014, 08:10
Index : Non classé

Re: Manipuler pour refermer la face de club

Message par cfern » 20 mai 2018, 09:28

Iceberg02, un retour d'expérience perso qui peut t'aider: on parle très souvent de la main gauche dans le grip, parlons un peu de la droite (je suis droitier).

J'ai un grip naturellement neutre (je vois 2 'knuckles' main gauche à l'adresse), et si je n'y prends pas garde, ma face s'ouvre à l'impact. Pourquoi?
Dans mon cas la raison est simple: j'ai besoin d'avoir une pression très légère pendant le swing pour être à l'aise, donc inconsciemment ma main droite à tendance à ne pas recouvrir suffisamment la gauche à l'adresse et pendant le swing, afin de garder cette légèreté. Quand je m'en suis aperçu (enfin, mon pro s'en est aperçu il y a 2-3 ans mais j'avais oublié...) j'ai travaillé un peu pour parvenir à conserver cette pression légère tout en gardant les 2 mains unies du début jusqu'à la fin du swing (base du pouce gauche bien calée dans le creux de la main droite); et ça fonctionne très bien.

Iceberg02
Messages : 4
Inscription : 31 juil. 2016, 16:51
Index : 27,5

Re: Manipuler pour refermer la face de club

Message par Iceberg02 » 20 mai 2018, 16:47

Merci a tous pour vos réponses, je vais reprendre quelques cours, c'est necessaire.
Je pensais avoir progressé, mais visiblement j'ai plutot compensé mes defauts et pris de mauvaises habitudes.

Il m'est arrivé aussi de comprendre plusieurs mois apres ce que mon pro me disait. Le miens n'aime pas trop que je lui pose des questions sur la technique, il me dit d'oublier la technique et de me concentrer surtout sur ma cible... de "lancer" le club vers ma cible.

Pour ce qui est des poignets, j'ai tendance a armer le droit plutot comme on accelererait sur une moto comme tu dis franc (comme un serveur qui porte un grand plateau) mon pro m'a modifié ça en me faisant armer comme une canne à pêche toujours pour reprendre ton exemple (comme si je faisais un lancé avec cette canne)
Je deteste cette sensation, d'apres ce que tu me dis il y a plusieurs façons d'armer, je pensais qu'il n'y en avait qu'une.
Je vais faire des test au practice...

J'ai une compet demain... ca va etre beau 😅

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Manipuler pour refermer la face de club

Message par PBA31 » 22 mai 2018, 11:57

De mon côté à chaque fois que j'ai vu un pro ( c'est-à-dire 5 fois) ils ont voulu changer mon grip.

Comme le grip est un élément essentiel; qu il semble statique et fait partie pourtant d'une vision dynamique; je continue de tester au fur à mesure que mon swing évolue.

En ce moment je suis très fermé jusqu'au F8 ( face de club à 40 degrés quand je lève mon club face à moi) puis complètement neutre à partir du 9.

Cela me permet d'avoir les mains devant en etant globalement square sur les long coups.

Sur les coups d'approche je travaille la précision du contact de la face de club.

La prochaine rencontre avec un pro devrait sûrement réinterroger tout cela.

Bonheur et golf... :lol:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4157
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Manipuler pour refermer la face de club

Message par David7578 » 22 mai 2018, 12:29

Tu lies l'angle de la face de club en statique et le type de grip ?
Pour moi un grip fort c'est la façon dont la main recouvre le manche du club. Si on tourne le manche le long de son axe, ça ne change pas le type de grip. Mais l'ouverture où la fermeture de la face en statique.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Manipuler pour refermer la face de club

Message par stephnassau » 22 mai 2018, 13:30

Iceberg02 a écrit : 20 mai 2018, 16:47
Il m'est arrivé aussi de comprendre plusieurs mois apres ce que mon pro me disait. Le miens n'aime pas trop que je lui pose des questions sur la technique, il me dit d'oublier la technique et de me concentrer surtout sur ma cible... de "lancer" le club vers ma cible.

normalement le grip "standard" du golfeur, tu le trouves en mettant 1 tee dans le V de chaque main, celui qui est entre le pouce et l'index...normalement les 2 tees doivent être aligné avec ton shaft de club...

une fois, que tu as cet alignement, tape des balles et voit ce qui se passe. la balle part-elle à gauche, droite directement, ou bien y-a-t-il une courbe etc....de là, tu vas pouvoir trouver si tu as un probleme de face et/ou de plan de swing.

pour ce que tu as dit sur ton ancien pro, tu verras qu'il y a de plus en en plus de pros, qui demandent à penser juste à la cible et de développer des "skills" de type, bien frapper balle + terre, frapper le sweet sport, et que la technique en découlera d'elle-même...on travaille pas le swing, mais on travaille des objectifs qui permettent de bien taper une balle vers une cible. Le swing commandé par le cerveau se mettra en place de lui-même par rapport aux possibilités physiques de ton corps...
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Manipuler pour refermer la face de club

Message par PBA31 » 22 mai 2018, 21:45

David7578 a écrit : 22 mai 2018, 12:29 Tu lies l'angle de la face de club en statique et le type de grip ?
Pour moi un grip fort c'est la façon dont la main recouvre le manche du club. Si on tourne le manche le long de son axe, ça ne change pas le type de grip. Mais l'ouverture où la fermeture de la face en statique.
Oui je lie l'angle de la face de club en statique et le type de grip.
Et peut être que je me trompe "à fond" :oops: . Vos réactions m'intéressent !

Je fais un bête raisonnement d'ingé qui modélise un mouvement avec transfert de forces et qui cherche à optimiser l'équilibre conséquence des erreurs/prises de risque.

Sur mes longs fers je cherche à avoir la face de club qui arrive avec une vitesse élevée, square et suivant une trajectoire donnant l'effet choisi.
Pour avoir de la vitesse je cherche "du retard" à la descente.
Mes mains sont donc devant la balle à l'impact.
Du coup pour que ma face de club soit square je dois avoir un grip fort (tel que tu le définis).

Sur mes fers courts je cherche surtout une face square et une trajectoire de club donnant peu d'effet latéral.
Le retard à la descente est à mon niveau un facteur d''irrégularité trop fort.
Je privilégie donc la fiabilité du lancer de club en ayant les mains presqu'à la hauteur de la balle à l'impact.
Je peux alors avoir un grip qui respecte presque à 100% la position naturelle du club lorsqu'on le pose derrière la balle.

La position statique est donc, dans mon cas, fixée par la dynamique souhaitée et les risques que je suis prêt à prendre.
En écrivant ces lignes je me rends compte que je faisais la même chose au tennis, au bad, au squash ou au ping.

Toutes les explications "pédagogiques" de mes erreurs de raisonnement sont les bienvenues :mrgreen:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4157
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Manipuler pour refermer la face de club

Message par David7578 » 23 mai 2018, 05:26

Les mots sur un forum rendent difficilement les intentions et le contexte, donc j'ai du mal à saisir ce que tu te représente.
En revanche, je voulais juste pointer une information qui n'est peut-être pas claire dans ton esprit : la tête de club peut avoir en statique n'importe quel angle pour un même grip.
C'est important à comprendre quand on change son grip.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Manipuler pour refermer la face de club

Message par Franc38 » 23 mai 2018, 11:11

Oui et si on tourne ses mains pour avoir un grip différent, la face en statique va tourner.

Prends un grip super fort, face square. Sans relâcher le club tourne tes mains pour les mettre dans une position "grip neutre". Regarde ta face : tu as maintenant une face super fermée qui pointe à gauche toute. Donc grip fort+face square = grip neutre+face fermée.

Ce qui compte vraiment c'est ce que tu ramènes à l'impact. Si c'est trop fermé et que tout part à gauche grip plus faible ou adresse avec ton grip normal mais face pointant un peu à droite...

Rien de "manipulé" ou " mal" tout le monde fait ça plus ou moins consciemment... Ben Hogan l'a fait toute la seconde partie de sa carrière comme un remède anti hook.

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Manipuler pour refermer la face de club

Message par Capoblanco » 29 août 2019, 01:03

Franc38 a écrit : 23 mai 2018, 11:11 Oui et si on tourne ses mains pour avoir un grip différent, la face en statique va tourner.

Prends un grip super fort, face square. Sans relâcher le club tourne tes mains pour les mettre dans une position "grip neutre". Regarde ta face : tu as maintenant une face super fermée qui pointe à gauche toute. Donc grip fort+face square = grip neutre+face fermée.

Ce qui compte vraiment c'est ce que tu ramènes à l'impact. Si c'est trop fermé et que tout part à gauche grip plus faible ou adresse avec ton grip normal mais face pointant un peu à droite...

Rien de "manipulé" ou " mal" tout le monde fait ça plus ou moins consciemment... Ben Hogan l'a fait toute la seconde partie de sa carrière comme un remède anti hook.

Sent from my A0001 using Tapatalk
Je viens de comprendre cet élément fondamental grip fort-grip faible pour slice vs hook.
A partir du moment où la tête de club à du retard sur les mains à l'impact, il faut avoir un grip fort à l'adresse pour avoir la face square à l'impact.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

mamouth98
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 206
Inscription : 13 janv. 2015, 13:13
Index : 17,6
Pays : Suisse

Re: Manipuler pour refermer la face de club

Message par mamouth98 » 29 août 2019, 08:09

Capoblanco a écrit : 29 août 2019, 01:03
Je viens de comprendre cet élément fondamental grip fort-grip faible pour slice vs hook.
A partir du moment où la tête de club à du retard sur les mains à l'impact, il faut avoir un grip fort à l'adresse pour avoir la face square à l'impact.
Attention aux raccourcis
'Hit it hard, go find it, hit it hard again'

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Manipuler pour refermer la face de club

Message par Franc38 » 29 août 2019, 09:20


Capoblanco a écrit :
Je viens de comprendre cet élément fondamental grip fort-grip faible pour slice vs hook.
A partir du moment où la tête de club à du retard sur les mains à l'impact, il faut avoir un grip fort à l'adresse pour avoir la face square à l'impact.
Oui... SI les poignets ne viennent pas changer tout ça. Car eux aussi jouent sur l'orientation de la face.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités