Diagnostic : contact terre-balle + hook

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Pierrotgolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 129
Inscription : 25 déc. 2017, 00:23
Index : 18,1

Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par Pierrotgolf » 22 mai 2018, 18:12

Bonjour,

joueur débutant, mais très mordu (qui ne l'est pas ici ?), je suis toujours à la recherche de conseils/drills pour améliorer mon swing.

Il y a un mois, trouvant que mes coups manquaient de régularité, je me décide à aller voir un pro après prés d'un an à bouder les cours (grosse erreur).
Après quelques swings et prise de vidéo, le pro me montre de gros problèmes d'overswing et de tempo. A tel point que lorsque j'avais l'impression d'être à demi-swing, j'étais au final à 3/4, voire plein swing...

Passé les deux semaines où je n'ai pas tapé une balle correctement, à presque regretter d'être allé le voir car j'avais l'impression qu'il m'avait totalement déréglé (c'est jamais de notre faute :roll: ), le travail a porté ses fruits et j'ai senti une réelle amélioration dans mon jeu avec plus de régularité.

J'ai cependant encore deux problèmes qui surviennent par moment :

- Assez régulièrement, j'ai des trajectoires de balle en hook prononcé et plus particulièrement sur les longs fers.
- A l'observation de mes divots, j'ai tendance à avoir un contact terre-balle plutôt que l'inverse.

Je compte retourner voir le pro pour ces soucis, mais en attendant je sollicite votre expertise (j'ai conscience que c'est compliqué sans vidéo...)

Au vu des symptômes, auriez-vous une idée du problème ? et les exercices à mettre en place pour y remédier ?

Merci d'avance !

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par David7578 » 22 mai 2018, 18:23

taper en arrière de la balle peut venir de tant de façons différentes.
On suppose que la balle est bien au centre du stance au fer 9, a bien contrôler car pour un droitier avec oeil directeur à droite, la balle aura tendance à être calée à gauche.
Du coup, tester quelques swings légers en étant sur la pointe de pied pour le pied droit. L'idée est de mettre plus de poids à gauche.
Autre test: se reculer de quelques centimètres par rapport à la balle qui est toujours au centre du stance.
Faire quelques swing d'essai en bossant l'herbe, bien entendu en cherchant à toucher l'herbe après le niveau de la balle, chemin de club vers la cible.
On commence doucement. Mais à chaque fois aller au finish avec corps orienté vers la cible.
Logiquement il y a des corrections à faire sur la répartition du poids en statique à l'adresse, et probablement d'autres.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par Doktorr » 23 mai 2018, 05:42

Pierrotgolf a écrit : 22 mai 2018, 18:12 J'ai cependant encore deux problèmes qui surviennent par moment :

- Assez régulièrement, j'ai des trajectoires de balle en hook prononcé et plus particulièrement sur les longs fers.
- A l'observation de mes divots, j'ai tendance à avoir un contact terre-balle plutôt que l'inverse.
Les 2 conséquences viennent, je pense, du même problème : pas ou trop peu d'engagement du bas du corps (comme 99% des débutants). Tes bras passent trop vite devant sans que le bas de ton corps soit en traction, et tu peux avoir de ce fait 1 ou les 2 résultats listés plus haut à chaque coup ;)
Bref, retournes voir ton pro pour qu'il te fasse ressentir ca mais je suis quasi sur que c'est la piste.
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par Gallabru » 23 mai 2018, 08:50

Prend une série de 2-3 cours pour pouvoir recaler les choses dans l'ordre. Tu t'entends avec lui sur le principe, prend 3-4 semaines de travail entre les cours... te voilà prêt pour l'été.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par tomcat » 23 mai 2018, 09:57

Doktorr a écrit : 23 mai 2018, 05:42
Pierrotgolf a écrit : 22 mai 2018, 18:12 J'ai cependant encore deux problèmes qui surviennent par moment :

- Assez régulièrement, j'ai des trajectoires de balle en hook prononcé et plus particulièrement sur les longs fers.
- A l'observation de mes divots, j'ai tendance à avoir un contact terre-balle plutôt que l'inverse.
Les 2 conséquences viennent, je pense, du même problème : pas ou trop peu d'engagement du bas du corps (comme 99% des débutants). Tes bras passent trop vite devant sans que le bas de ton corps soit en traction, et tu peux avoir de ce fait 1 ou les 2 résultats listés plus haut à chaque coup ;)
Bref, retournes voir ton pro pour qu'il te fasse ressentir ca mais je suis quasi sur que c'est la piste.
toute ma séance de practice, c'etait ca hier..a en pleurer... :roll:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par Doktorr » 23 mai 2018, 10:35

tomcat a écrit : 23 mai 2018, 09:57
Doktorr a écrit : 23 mai 2018, 05:42
Pierrotgolf a écrit : 22 mai 2018, 18:12 J'ai cependant encore deux problèmes qui surviennent par moment :

- Assez régulièrement, j'ai des trajectoires de balle en hook prononcé et plus particulièrement sur les longs fers.
- A l'observation de mes divots, j'ai tendance à avoir un contact terre-balle plutôt que l'inverse.
Les 2 conséquences viennent, je pense, du même problème : pas ou trop peu d'engagement du bas du corps (comme 99% des débutants). Tes bras passent trop vite devant sans que le bas de ton corps soit en traction, et tu peux avoir de ce fait 1 ou les 2 résultats listés plus haut à chaque coup ;)
Bref, retournes voir ton pro pour qu'il te fasse ressentir ca mais je suis quasi sur que c'est la piste.
toute ma séance de practice, c'etait ca hier..a en pleurer... :roll:
Moi j'ai eu un mega declic (pour ne pas dire une éclosion :lol: ) grace aux planches de forces de mon pro. Il s'est rendu compte que toute ma puissance vient d'une impulsion verticale très forte et non pas d'une rotation des hanches en 1er (disons que la rotation est provoquée par la poussée verticale). Comme il a vu que j'avais des chiffres quasi au max possible (je pousse 2,25 fois mon poids, la ou un Justin Thomas - qui est dans le même profil que moi - pousse a 2,5... au début il a même cru que ses planches déconnaient :mrgreen: ), résultat il m'a simplement dit de sauter (du moins d'avoir l'impression de) au moment ou je déclenche le DS, pour avoir ma poussée au max quand mes bras sont en gros à l'horizontal... Depuis, j'ai un swing d'une efficacité ahurissante, super régulier et je mets des barres sans aucun effort, comme si tout se faisait naturellement... Et autant te dire que les grattes j'en fait quasi plus jamais et quand je merde un coup par manque de synchro, ca reste en jeu avec un léger pull ou un baby fade selon que j'ai poussé trop tôt ou trop tard, mais ca reste des erreurs de trajectoires qui sont bord de fairway :)
Bon, les jours ou t'es pas dedans, t'es pas dedans, faut pas rêver (c'est peut etre bien ce qui t'es arrivé à ton dernier practice ;) ), mais disons qu'après avoir trouvé ce point technique, j'ai une confiance absolu dans mon swing et du coup, les coups foireux sont grandement diminués !

Je crois que j'ai vraiment eu la chance de rencontrer le pro qu'il me fallait et qui est capable de trouver le truc qu'il te faut pour toujours améliorer ton swing ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par tomcat » 23 mai 2018, 10:41

C'est exactement mon soucis. On a travaille la semaine derniere sur l'ancrage que la hanche arriere. Du coup, j'ai l'impression de me tasser/compresser quand les mains passent les hanches au BS.
Mais au DS, je n'explose pas vers le haut, du coup je reste "bas" sur les appuis et je gratte...Ca ferme la face...Hook des familles.. :roll: et demain je fais 27 trous sur un parcours top...
@tain pression "!"!"
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par Doktorr » 23 mai 2018, 10:51

tomcat a écrit : 23 mai 2018, 10:41 C'est exactement mon soucis. On a travaille la semaine derniere sur l'ancrage que la hanche arriere. Du coup, j'ai l'impression de me tasser/compresser quand les mains passent les hanches au BS.
Mais au DS, je n'explose pas vers le haut, du coup je reste "bas" sur les appuis et je gratte...Ca ferme la face...Hook des familles.. :roll: et demain je fais 27 trous sur un parcours top...
@tain pression "!"!"
Ah ouais si jamais je ne pousse pas du tout par contre (des fois t'as juste un oubli qu'il faut aussi s'engager dans la balle... putain de cerveau qui déconne :mrgreen: ), c'est exactement la sanction : pas assez de place pour passer les bras avec le club -> gratte -> face fermée -> drook à 50m à gauche de la cible :lol:

C'est toujours plus classe qu'un bête pull avec les bras qui passent tout seuls !! :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par stephnassau » 23 mai 2018, 10:59

un truc imparable pour améliorer ton contact balle/terre, l'exo de la serviette...tu la rapproches au fur et à mesure que tu t'améliores :

Image
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par tomcat » 23 mai 2018, 11:21

Doktorr a écrit : 23 mai 2018, 10:51
tomcat a écrit : 23 mai 2018, 10:41 C'est exactement mon soucis. On a travaille la semaine derniere sur l'ancrage que la hanche arriere. Du coup, j'ai l'impression de me tasser/compresser quand les mains passent les hanches au BS.
Mais au DS, je n'explose pas vers le haut, du coup je reste "bas" sur les appuis et je gratte...Ca ferme la face...Hook des familles.. :roll: et demain je fais 27 trous sur un parcours top...
@tain pression "!"!"
Ah ouais si jamais je ne pousse pas du tout par contre (des fois t'as juste un oubli qu'il faut aussi s'engager dans la balle... putain de cerveau qui déconne :mrgreen: ), c'est exactement la sanction : pas assez de place pour passer les bras avec le club -> gratte -> face fermée -> drook à 50m à gauche de la cible :lol:

C'est toujours plus classe qu'un bête pull avec les bras qui passent tout seuls !! :mrgreen:
Tu es comme moi... Un esthete, un amoureux du travail bien fait :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par Doktorr » 23 mai 2018, 13:14

tomcat a écrit : 23 mai 2018, 11:21 Tu es comme moi... Un esthete, un amoureux du travail bien fait :mrgreen:
Exactement !! :lol: :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par vpl » 23 mai 2018, 14:42

stephnassau a écrit : 23 mai 2018, 10:59 un truc imparable pour améliorer ton contact balle/terre, l'exo de la serviette...tu la rapproches au fur et à mesure que tu t'améliores :

Image
Tu penseras à prendre une serviette pas trop légère (qui décollerait avec le courant d'air), ni trop fragile (qui exploserait à chaque fois - et il y en aura - que tu vas la chopper), et à t'attendre à aller la chercher de temps en temps devant les tapis de practice. 8)

Pierrotgolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 129
Inscription : 25 déc. 2017, 00:23
Index : 18,1

Re: Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par Pierrotgolf » 24 mai 2018, 08:45

Merci à tous pour vos réponses,

je vais tester le drill de la serviette à ma prochaine séance d'entraînement !

@doktorr : juste quelques éclaircissements, quand tu parles d'engager le bas ou d'impulsion verticale, c'est le fait d'être bien ancré au sol et d'avoir l'impression de pousser contre la terre au moment du downswing ?

Autre point, j'ai lu que pour compresser une balle correctement et donc avoir un contact balle-terre, il fallait vraiment s'engager vers l'avant et donc répartir son poids plus sur le pied gauche. Un des drills conseillés consiste, à l'adresse, à laisser son pied droit sur la pointe pour bien ressentir le poids à gauche. Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par Doktorr » 24 mai 2018, 08:49

Pierrotgolf a écrit : 24 mai 2018, 08:45 @doktorr : juste quelques éclaircissements, quand tu parles d'engager le bas ou d'impulsion verticale, c'est le fait d'être bien ancré au sol et d'avoir l'impression de pousser contre la terre au moment du downswing ?
yep, c'est exactement ca ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

Pierrotgolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 129
Inscription : 25 déc. 2017, 00:23
Index : 18,1

Re: Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par Pierrotgolf » 24 mai 2018, 14:10

Doktorr a écrit : 23 mai 2018, 10:35
Je crois que j'ai vraiment eu la chance de rencontrer le pro qu'il me fallait et qui est capable de trouver le truc qu'il te faut pour toujours améliorer ton swing ;)
Question annexe : je vis aussi en région Parisienne, ça intéresserait de connaître les contacts de ton pro :roll:

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par Doktorr » 24 mai 2018, 14:24

Pierrotgolf a écrit : 24 mai 2018, 14:10
Doktorr a écrit : 23 mai 2018, 10:35
Je crois que j'ai vraiment eu la chance de rencontrer le pro qu'il me fallait et qui est capable de trouver le truc qu'il te faut pour toujours améliorer ton swing ;)
Question annexe : je vis aussi en région Parisienne, ça intéresserait de connaître les contacts de ton pro :roll:
Damien Guinard à Etiolles ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par meumeu91330 » 25 mai 2018, 13:22

Pierrotgolf a écrit : 24 mai 2018, 08:45 Un des drills conseillés consiste, à l'adresse, à laisser son pied droit sur la pointe pour bien ressentir le poids à gauche. Qu'en pensez-vous ?

Sur ce point je suis pas d'accord du tout. Mais cela dépend de ta motricité. Perso ce Drill là est clairement ce que je cherche à combattre en permanence. Attention donc au drill qui doivent être utilisé que dans certain cas précis. Il a 100.000 drill dans le golf et tous ne correspondent pas à ton swing. Go de trouver un pro qui te fera bosser les fondamentaux et laisse les drills au placard
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par Doktorr » 25 mai 2018, 13:50

Pierrotgolf a écrit : 24 mai 2018, 08:45 Autre point, j'ai lu que pour compresser une balle correctement et donc avoir un contact balle-terre, il fallait vraiment s'engager vers l'avant et donc répartir son poids plus sur le pied gauche. Un des drills conseillés consiste, à l'adresse, à laisser son pied droit sur la pointe pour bien ressentir le poids à gauche. Qu'en pensez-vous ?
Je l'avais loupé celui-là. Attention, comme soulevé par Meumeu au dessus, ca va dépendre de ton swing ca... dans mon modèle, je reste relativement centré sur mes fers alors que je vais aller chercher plus de profondeur de swing (swing plus à plat), donc avoir un déplacement de mon centre de gravité plus important, sur mes longs clubs. Si je fais ce que tu fais, ca marcherait pour mon swing de fer ou je charge quasi autant les 2 jambes (disons 40G/60D), mais pas du tout sur un drive par exemple, ou du fait que mes mains vont chercher la profondeur en fin de BS, je suis mécaniquement plus chargé sur la jambe droite en haut du BS. Si je m'amuse à me mettre sur la point du pied droit, je vais soit me péter les orteils par la pression, soit ne pas arriver à aller chercher cette profondeur nécessaire aux shafts longs et sortir une bonne grosse bouse... bref, du caca quoi :mrgreen:

Vas voir un pro avant de commencer à bricoler ton swing sans direction précise par accumulation de drills / tips / whatever tu chopperas sur YouTube ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Diagnostic : contact terre-balle + hook

Message par David7578 » 25 mai 2018, 14:21

Je ne pensais pas à un drill où on se met à répéter ad nauseam le truc.
Juste un ou deux mouvements pour ressentir les différences et voir si ça décale le point bas après la position de la balle ou pas.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités