Modification de swing : aplanissement du swing

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

Modification de swing : aplanissement du swing

Message par aurelien69 » 23 mai 2018, 21:05

Bonjour à tous.

Je viens vers vous car je suis (un peu) en période de doute. J'ai pris un cours samedi dernier avec un pro de mon club, et c'est suite à cela que c'est le bazar.

Je lui ai clairement demandé de me faire le topo global sur tout mon swing, n'ayant pas eu un cours depuis 15 ans.

En gros, posture, adresse, vitesse de swing, stance, c'est correct.

Mon grip est un peu fermé d'après lui, ce qui serait la cause, avec mon plan de swing vertical, de push/pull assez régulièrement.

Quand j'étais au practice avec lui, sur 7 balles, 2 ont dû atteindre une cible à 80 mètres au fer 7...(c'est dire s'il y en avait !).


Il m'a donc donné "deux" remèdes : aplanir légèrement mon swing et venir sortir un peu mon club à ma traversée de balle pour avoir une trajectoire globale plus intérieure-extérieure pour générer du draw.



Et depuis que je fais ça, c'est la mierda. Je suis allé au practice 4 fois, j'ai mis des sticks d'alignement, un sceau pour matérialiser là où mon club devrait finir sa course et je travaille tout ça.

Je n'arrive plus à contacter ma balle comme il faut 80% du temps (ça fini par une légère topette, par un centrage douteux,... bref, ça part pas souvent).

Alors non seulement ça ne part pas droit (car j'ai toujours quelques problèmes de push/pull) mais en plus, je contacte de manière super bof ma balle (bon, ça roule, mais quand même...).

Je me doute qu'une grosse modification de swing (car pour moi c'est vraiment de la grosse modification) prenne du temps pour sa mise en place mais là je commence sévèrement à douter de cette modification.


Quand j'extériorise bien, bon, je vois naître une trajectoire en draw, mais de là à la maîtriser... :shock:


Voilà tout ! si vous avez des idées, des éléments, des idées à travailler... je suis preneur.

Merci à tous ! :)
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth

Avatar de l’utilisateur
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

Re: Modification de swing : aplanissement du swing

Message par aurelien69 » 23 mai 2018, 22:16

Merci, c'est rassurant, au moins ça veut dire que je vais plutôt dans le bon sens.

Je suis prêt à tout, sauf à aller dans le mauvais sens ! :wink: si je dois en passer par là, je continue sans trop de doutes. Ça prendra le temps qu'il faut mais bon... j'ai pas vocation à être le prochain n°1 français, donc j'ai encore un peu de temps devant moi : :mrgreen:


Non je ne tape pas mon 7 à 80 mètres :mrgreen: C'est juste que c'était un arbre d'environ 10m de haut à 80 m et je n'arrivais pas à passer au dessus régulièrement, donc mon objectif était raté, puisque je partais à gauche ou à droite... rien de plus ! :D

(Punaise, n'empêche que si je disais frapper mon F7 à 80m, j'étais l'anti-GTiste parfait... quel c** suis-je !)
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Modification de swing : aplanissement du swing

Message par Gallabru » 24 mai 2018, 11:23

Ma dernière modif de swing : revenir un peu moins de l'intérieur/un peu plus dans le plan = 3 semaines de practice à me perdre complètement.
Enfin non, c'est mal dit : 3 semaines à faire mes exercices au practice avec des tops, sockets, balles écrasées au sol, grattes... avant que ça rentre doucement dans l'ordre et que la modif soit intégrée/assimilée (jusqu'à la prochaine perte :mrgreen:).

Donc toi si ça fait 15 ans que tu joues comme ça, ça va être long et difficile à modifier. Pour faire ça il faut :
- que tu aies vraiment envie de le faire,
- que tu aies une confiance absolue dans ce que te demande ton pro.

Personnellement j'aime bien me filmer (mon pro me filme aussi) pour vérifier que ça va bien dans le bon sens à défaut de donner des bonnes balles. Du coup je sais exactement quels repères je cherche sur les vidéos et je ne travaille qu'un point.

En gros j'abonde dans le sens de Fumsek.

Avatar de l’utilisateur
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

Re: Modification de swing : aplanissement du swing

Message par aurelien69 » 24 mai 2018, 11:58

Okay, merci pour l'indication.

Ça ne fait pas 15 que je joue comme ça (je pense pas...). Disons que ça fait vraiment 3 mois que j'ai repris sérieusement, et donc 3 mois que je dois "plus" jouer comme ça.

Donc on va voir.

Mais ce que tu me dis est rassurant sur le délai de progression. Ça m'indique quand même pas mal de choses sur le temps que je vais devoir passer.

Je suis vraiment motivé car j'ai envie de m'améliorer, il n'y a pas de doute là dessus. Donc je vais continuer et voir jusqu'où je pourrai aller comme ça.

Merci ! ;)
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth

Avatar de l’utilisateur
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

Re: Modification de swing : aplanissement du swing

Message par aurelien69 » 17 juin 2018, 22:38

Après un stage d'une semaine (UCPA de Lacanau, avec Alexandre, prof excessivement compétent qui m'a fait comprendre plein de choses qui n'allaient pas :lol: et qui, lui, a un geste franchement stupéfiant tant il semble posé, relâché et finalement long), je ne faisais qu'un swing de bras (ou quasiment), sans rotation aucune.

C'est notamment pour cela que j'avais un swing si vertical.

Bref.

Aujourd'hui je prends conscience qu'il faut bien plus connecter mon bras gauche (laisser coller au pectoral gauche pendant tout le BS et une bonne partie du downswing), et avoir une vraie rotation du corps.

Qu'on me corrige si j'ai mal compris. Le swing idéal serait :

À l'adresse, j'ai le bras gauche qui est "collé" au pectoral gauche et ne suis pas contracté. La rotation commence par les hanches qui tournent, qui progressivement entraînent les jambes. À mi-parcours, j'arme les poignets progressivement (pour ça, cela semble être un peu plus personnel à chacun, armement plus ou moins rapide).

Arrivé en haut du BS, les omoplates sont pratiquement orientées à la cible, et une pause de quelques mili-secondes s'opère où, le poids du club aidant, la tête de club retombe un peu en arrière pour avoir une trajectoire intérieure-extérieure naturelle (retombée facilitée par un grip super léger).

Durant cette courte pause, le downswing commence par les hanches qui repartent, créant ainsi du retard. Les bras finissent par être tractés par les hanches qui vont en direction de l'objectif.

Pour le contact, il s'opère avec le retard créé durant la descente, ce qui permet d'optimiser le contact avec la balle.

J'ai tout bon ? :mrgreen:

En l'état actuel des choses, je commence à mieux tourner (pas évident quand même), mais j'ai tendance à faire un C inversé au downswing (alors que mes hanches devraient pivoter simplement). C'est donc plus ou moins du sway, sauf erreur...

Je vais bosser tout cela, si c'est bon, et puis on essayera de faire au mieux ensuite !
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Modification de swing : aplanissement du swing

Message par Franc38 » 18 juin 2018, 10:19

Tu as bon dans la description (sauf un peu pour le take away) mais les études de biomécanique montrent que ce n'est pas ce qui se passe dans la tête/activation des chaînes neuro musculaires.

Bref ça donne plutôt
-on part en faisant pivoter le buste/épaules entier, en restant connecté (donc bien biceps gauche touchant le pec) et les hanches sucent un peu après puis les jambes (parceque sinon, sauf à être ultra souple on arrive pas à se mettre "dos à la cible") et cette rotation se fait autour de la hanche arrière qui reste bien ancrée. (Ça devrait limiter ton c inversé).
-les poignets s'arment et le bras droit se fléchit en cours de montée, en fonction des préférences du joueur
-la rotation vers l'arrière des épaules est en train de se terminer par inertie quand la transition commence et que le mouvement du bas du corps passe en mode downswing.
-en général le genoux avant lance la danse en pivotant vers la cible et en enclenchant une rotation des hanches puis des épaules puis des bras et enfin les poignets fouettent juste avant impact.

Mais pour arriver à cette séquence du downswing ce qui se passe dans la tête, une fois arrivé presque en haut du backswing, c'est la volonté de lancer les mains/bras et le club en direction de la cible, au travers de la balle. Le mouvement du reste du corps est la conséquence de cela.
Les tests montrent que quand on demande aux golfeurs, même bons, d'enclencher le downswing par le bas et de faire tourner les hanches le plus vite possible pour entraîner le haut, ils sont moins synchro et ont une vitesse de rotation plus faible que quand on leur demande de "lancer les bras et les épaule" et mieux encore "lancer le club"...

Sent from my A0001 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Modification de swing : aplanissement du swing

Message par momo30 » 19 juin 2018, 07:11

Franc38 a écrit : 18 juin 2018, 10:19 Tu as bon dans la description (sauf un peu pour le take away) mais les études de biomécanique montrent que ce n'est pas ce qui se passe dans la tête/activation des chaînes neuro musculaires.

Bref ça donne plutôt
-on part en faisant pivoter le buste/épaules entier, en restant connecté (donc bien biceps gauche touchant le pec) et les hanches sucent un peu après puis les jambes (parceque sinon, sauf à être ultra souple on arrive pas à se mettre "dos à la cible") et cette rotation se fait autour de la hanche arrière qui reste bien ancrée. (Ça devrait limiter ton c inversé).
-les poignets s'arment et le bras droit se fléchit en cours de montée, en fonction des préférences du joueur
-la rotation vers l'arrière des épaules est en train de se terminer par inertie quand la transition commence et que le mouvement du bas du corps passe en mode downswing.
-en général le genoux avant lance la danse en pivotant vers la cible et en enclenchant une rotation des hanches puis des épaules puis des bras et enfin les poignets fouettent juste avant impact.

Mais pour arriver à cette séquence du downswing ce qui se passe dans la tête, une fois arrivé presque en haut du backswing, c'est la volonté de lancer les mains/bras et le club en direction de la cible, au travers de la balle. Le mouvement du reste du corps est la conséquence de cela.
Les tests montrent que quand on demande aux golfeurs, même bons, d'enclencher le downswing par le bas et de faire tourner les hanches le plus vite possible pour entraîner le haut, ils sont moins synchro et ont une vitesse de rotation plus faible que quand on leur demande de "lancer les bras et les épaule" et mieux encore "lancer le club"...


Sent from my A0001 using Tapatalk
c'est cela.... d'ailleurs un bon moyen de sentir ce mouvement est de prendre un bâton un peu lourd et d'essayer de l'envoyer le plus loin possible en direction d'une cible sans penser à autre chose et après avoir fait cet exercice, reprendre le club de golf en essayant de retrouver cet enchainement musculaire...

Antoine32
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 103
Inscription : 29 janv. 2018, 13:15
Index : 26,9

Re: Modification de swing : aplanissement du swing

Message par Antoine32 » 20 juin 2018, 09:13

aurelien69 a écrit : 17 juin 2018, 22:38 Qu'on me corrige si j'ai mal compris. Le swing idéal serait :

À l'adresse, j'ai le bras gauche qui est "collé" au pectoral gauche et ne suis pas contracté. La rotation commence par les hanches qui tournent, qui progressivement entraînent les jambes. À mi-parcours, j'arme les poignets progressivement (pour ça, cela semble être un peu plus personnel à chacun, armement plus ou moins rapide).

Arrivé en haut du BS, les omoplates sont pratiquement orientées à la cible, et une pause de quelques mili-secondes s'opère où, le poids du club aidant, la tête de club retombe un peu en arrière pour avoir une trajectoire intérieure-extérieure naturelle (retombée facilitée par un grip super léger).

Durant cette courte pause, le downswing commence par les hanches qui repartent, créant ainsi du retard. Les bras finissent par être tractés par les hanches qui vont en direction de l'objectif.

Pour le contact, il s'opère avec le retard créé durant la descente, ce qui permet d'optimiser le contact avec la balle.
Avec :

"aplanir légèrement mon swing et venir sortir un peu mon club à ma traversée de balle pour avoir une trajectoire globale plus intérieure-extérieure pour générer du draw."

C'est pratiquement ce que me dit mon pro en y ajoutant le passage des mains.

Sauf qu'il m'a fait un swing pour un "xantuihard" qui n'est pas un "Gtiste" qui lui drive à 300 mètres et envoie un PW à 140 mètres.

Il y a un truc pour s'entrainer à cela c'est de trouver un endroit où l'on puisse avoir les pieds plus bas que la balle.
Driver Callaway Rogue shaft Diamana M40
Bois Callaway GBB Epic Heavenwood Diamana M50
Hybride 5 Callaway Rogue Synergy 60
Fers 7 à GW Ping G400 Shaft Alta CB Senior
Wedge 56° Cleveland CBX SB
Putter Odyssey Works Two Balls
Balle Decathlon 500

Antoine32
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 103
Inscription : 29 janv. 2018, 13:15
Index : 26,9

Re: Modification de swing : aplanissement du swing

Message par Antoine32 » 21 juin 2018, 12:19

ALP a écrit : 20 juin 2018, 19:19
Cette astuce permet avant tout d'"arrondir" le swing dans sa globalité , nécessaire sur tee , notamment avec les bois/driver . Par ailleurs , le coté " Shallow " , c'est pendant la phase du DS qu'il est judicieux de le produire :wink:

8 )

Alain :D
C'est quoi "shallow" ? :oops: :oops: :oops:
Driver Callaway Rogue shaft Diamana M40
Bois Callaway GBB Epic Heavenwood Diamana M50
Hybride 5 Callaway Rogue Synergy 60
Fers 7 à GW Ping G400 Shaft Alta CB Senior
Wedge 56° Cleveland CBX SB
Putter Odyssey Works Two Balls
Balle Decathlon 500

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Modification de swing : aplanissement du swing

Message par Franc38 » 21 juin 2018, 13:46

Antoine32 a écrit : 21 juin 2018, 12:19
ALP a écrit : 20 juin 2018, 19:19
Cette astuce permet avant tout d'"arrondir" le swing dans sa globalité , nécessaire sur tee , notamment avec les bois/driver . Par ailleurs , le coté " Shallow " , c'est pendant la phase du DS qu'il est judicieux de le produire :wink:

8 )

Alain :D
C'est quoi "shallow" ? :oops: :oops: :oops:

"applati", "pas profond"...
Avec un bas de l'arc de swing qui longe le sol pendant longtemps avant et après l'impact, au lieu d'arriver très "steep" (donc vertical, penché) avec un angle prononcé sur la balle et de repartir rapidement vers le haut.

Plus c'est "shallow" plus on a une "marge de sécurité" qui fait qu'on s'en tire pas mal même en plaçant le point bas ailleurs qu'à son endroit optimal (8cm après la balle).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Modification de swing : aplanissement du swing

Message par David7578 » 21 juin 2018, 14:32

Ou alors c'est "shallow the club" vu que c'est pendant le downswing.
Au moment de débuter le downswing, le club devient moins vertical, comme si la tête de club tombait sous l'effet de la gravité.
C'est un des éléments que je cherche à obtenir naturellement, plutôt qu'en le pilotant.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités