Combattre le sway

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
cdom
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2006, 09:53

Combattre le sway

Message par cdom » 08 févr. 2008, 09:10

En référence au dernier message posté par cdom dans le sujet sur la rectitude...
Qu'est-ce vraiment le sway et comment le combattre ? ...

jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 » 08 févr. 2008, 09:24

bonne question !
surtout au niveau sensation, le coté physique de dire, c'est facile faut pas en faire, il faut tourner et non transferer est evident, le coté interessant : comment avoir la sensation de bien faire ? comment bien faire ?

Avatar de l’utilisateur
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 22 nov. 2007, 15:05
Localisation : Yvelines

Message par laquiche » 08 févr. 2008, 09:46

Le sway est un mouvement latéral du corps lors de la montée et/ou de l'impact de la balle.
En gros, les hanches se déplace et perdent leur stabilité.
Le résultat d'un sway est assez variable selon les joueurs selon, qu'ils sway à la montée et/ou à la descente (Gratte, top, push slice généralement).
Travailler le sway, c'est travailler les appuis du bas du corps et la stabilité sans aller contre le pivot des hanches et leur passage à la descente.
Le sway peut venir parfois d'une volonté délibérée de forcer le transfert de poids quand on a un démarrage de bras, donc latéral.
Pour travailler ce problème dans le backswing, je travaille bien mes appuis (écartement du stance à une largeur d'épaule, position dynamique), le démarrage d'un bloc du corps permettant une vrai rotation autour de l'axe de la colonne vertébrale, et la sensation de garder ma jambe droite (pour les droitiers) fléchie qui résiste et supporte le poids du corps.
Pour l'aspect downswing l'image de l'impact dans la jambe gauche (comme si c'était un mur) me permet de maintenir ma stabilité quand je veux taper fort.
Driver FT5 9,5°
Bois 3 Sonartec SS 2.5 14°
Hybride Cobra Professionnal 18°
Fers Mizuno MP 60
Wedges Cleveland Black pearl CG12 56 et 60°
Putter Odyssey 2 Ball

Avatar de l’utilisateur
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Re: Combattre le sway

Message par DZARDEN » 08 févr. 2008, 09:48

cdom a écrit :Qu'est-ce vraiment le sway et comment le combattre ? ...
Je dirai que le sway est un deplacement vers la droite au cours de la montee c'est ce que je faisais et qui a ete mis en evidence sur la video bois 3.
le probleme c'est qu'a la descente il faut revenir a gauche et tenter de retrouver la position a l'adresse
sans passer devant la balle sinon ca part a droite et risque de tops ni rester trop derriere sinon ca passe a gauche et risque de grattes
De plus, ca s'accompagne souvent d'un manque de rotation

comment le combattre il faut voir le docteur mais on peut renforcer le cote droit en tournant le pied droit vers l'avant a l'adresse c'est ce que Leadbetter conseille

Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Message par Tigre Bois » 08 févr. 2008, 10:47

Faut jouer connecté et sans forcer

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 08 févr. 2008, 12:46

Depuis que je joue au golf, sur toutes mes vidéos => SWAY!

Je vais en parler avec mon pro!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

cdom
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2006, 09:53

Message par cdom » 08 févr. 2008, 13:26

Tigre Bois a écrit :Faut jouer connecté et sans forcer
ce sont les deux mots dit par mon pro ...

cdom
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2006, 09:53

Re: Combattre le sway

Message par cdom » 08 févr. 2008, 13:28

DZARDEN a écrit :il faut voir le docteur ...
n'empêche que c'est peut-être ce que je dois faire ... recemment une opération du genou m'a privé de golf pendant quelques mois ... les quadriceps de la jambe droit sont toout a fait inopérant ... il m'est impossible d'exercicer une action de résistance sur cette jambe ... adieu le golf ... bonjour, la muscu ...

jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Re: Combattre le sway

Message par jerome83 » 15 févr. 2008, 15:18

DZARDEN a écrit :Je dirai que le sway est un deplacement vers la droite au cours de la montee . le probleme c'est qu'a la descente il faut revenir a gauche et tenter de retrouver la position a l'adresse
pour revenir la dessus, ce midi je suis allé au practice combattre le sway.
je me suis rendu compte en effet que si je ne fais pas attention, j'ai tendance à me déporter un peu vers la droite au backswing, du coup lors du swing, je "cherche" à revenir mais je reviens trop et je me déporte un peu vers la gauche...... d'ou mauvais toucher, mauvais résultats....etc

je me suis concentré sur la balle et j'ai essayé de faire en sorte de laisser ma tete bien immobile au dessus de la balle lors du backswing. et là, lors du downswing, pas de sway puisque pas de déportation à compenser.

Avatar de l’utilisateur
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Message par Slig » 15 févr. 2008, 15:29

Ce midi j'ai eu un cours et le pro m'a fait travailler le passage du bassin. J'avais vraiment l'impression de faire du sway mais en fait je n'en fait absolument pas à la montée. A la descente il est normal car il enclenche le transfert de poids et la rotation des hanches, juste ne pas en faire trop pour passer outre la jambe avant. le mur est la parfaite image, s'imaginer que la jambe avant est contre le mur et le haut du corps doit s'arréter avant.
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2

Avatar de l’utilisateur
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN » 15 févr. 2008, 18:17

Slig a écrit :Ce midi j'ai eu un cours et le pro m'a fait travailler le passage du bassin. J'avais vraiment l'impression de faire du sway mais en fait je n'en fait absolument pas à la montée. A la descente il est normal car il enclenche le transfert de poids et la rotation des hanches, juste ne pas en faire trop pour passer outre la jambe avant. le mur est la parfaite image, s'imaginer que la jambe avant est contre le mur et le haut du corps doit s'arréter avant.
Je ne t'ai en aucune mainiere dit que le sway se faisait a la descente
Dzarden a écrit : Je dirai que le sway est un deplacement vers la droite au cours de la montee

Avatar de l’utilisateur
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Message par Slig » 16 févr. 2008, 09:44

J'avais bien noté dzarden, mais d'autre messages semblaient dire latéral à la montée et la descente. Je ne fais que détailler un peu. Considère ceci comme un appui à ta réponse que je trouve exacte courte et concise (un peu trop peut être, on a jamais assez de détails :D)
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2

jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 » 16 févr. 2008, 11:13

Slig a écrit :J'avais bien noté dzarden, mais d'autre messages semblaient dire latéral à la montée et la descente. Je ne fais que détailler un peu. Considère ceci comme un appui à ta réponse que je trouve exacte courte et concise (un peu trop peut être, on a jamais assez de détails :D)
c'est moi qui parle de latéral aussi à la descente : en effet si tu te déportes sur la droite au backswing, c'est un debut de sway, si tu es capable de revenir à la position d'origine au moment de la frappe, tu n'auras pas d'incidences mais en général quand on fait du sway au backswing, on veut rattraper ce decalage lors du swing et au lieu de le rattraper, on le dépasse, d'ou translation des hanches aussi sur le coté gauche : source de balle avec peu de puissance et qui slice un peu.

le mouvement de translation des hanches vers la gauche au downswing ne porte peut-etre pas le nom de sway mais il en est une conséquence.

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Combattre le sway

Message par Taofeus » 22 août 2012, 10:47

Après un peu d'archéologie, je déterre ce sujet (vive la fonction Recherche !!)...

D'après certains de mes récents partenaires (de golf), il semblerait que je souffre de sway (c'est grave docteur ?). Je vais aller consulter mon pro dès que possible pour avoir confirmation du diagnostic et pour qu'il me prescrive un traitement, mais en attendant je voulais savoir si vous auriez pas des remèdes de grand-mère pour guérir ça. :D

Je suis donc preneur de tout exercice pouvant m'aider à ne plus danser le twist lorsque je swingue ! Merci !
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Combattre le sway

Message par ellimac » 28 août 2012, 08:56

Pour résumer si je comprend bien, un sway vers l'arrière n'est pas souhaitable mais celui vers l'avant à même temps que la rotation est important pour effectuer le transfert de poids.

Dans mon cas, j'ai un sway assez important vers l'avant à tel point que j'ai le pied arrière qui glisse sur la pointe et vers l'avant durant le follow throw et le finish. Du moment que j'arrive à rester équilibré, es-ce que c'est un problème?

cfern
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 368
Inscription : 31 juil. 2014, 08:10
Index : Non classé

Re: Combattre le sway

Message par cfern » 14 déc. 2015, 08:12

Pour rebondir sur ce vieux thread, une remarque qui peut aider les slicers et ceux qui font des pop-ups avec le driver (impacts sur le haut de la tête --> chandelles):

Je me suis aperçu que ces 2 anomalies qui pourrissent mon swing viennent en grande partie du fait que je fais du sway au BS (donc vers l’arrière) ET au DS (donc vers l'avant...) :?

- vers l’arrière, comme si je voulais prendre mon élan, et c'est cela qui provoquait les chandelles parce qu'au DS je mettais un coup d'épaule pour revenir dans l'axe : retour out-to-in et je passe sous la balle avec mon driver...
- vers l'avant en voulant tourner les hanches maladroitement pour démarrer le downswing, ce qui a pour effet d'ouvrir exagérément la face de club à l’impact --> slice.

Depuis que je m'en suis aperçu je me concentre uniquement sur la stabilité de mes genoux, en particulier le gauche dès le takeaway, et ça fonctionne super bien! Je gagne évidemment en régularité et ma vitesse de club s'est accrue car je ressens bien l'effet 'ressort' : le corps ne se projette plus vers l’arrière et vers l'avant entrainant une perte d'énergie énorme, au contraire maintenant il s'enroule bien autour de la colonne et se détend pour envoyer le club vers la balle! :D

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: Combattre le sway

Message par Morthibus » 14 déc. 2015, 15:03

J'avais un sway au down avec une résistance quasi nulle du coté gauche.

Un pro m'a fait travaillé un exercice qui a été révolutionnaire pour moi, c'est de faire des swings au fer 8 avec le pied arrière sur la pointe. Je ne me risquerai pas à des explications bio mécaniques, Peter expliquera l'interet de celui-ci dans la chaine. J'ai gagné un bien meilleur équilibre au finish avec la sensation d'un coté qui résiste à l'impact.

Les résultats ont été spectulaires, mon push slice au driver a disparu (je ne garde que le push ^^), et j'ai vu apparaitre un léger draw au fer, totalement nouveau pour moi.
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Avatar de l’utilisateur
adnagi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 141
Inscription : 11 oct. 2011, 17:16
Index : 28
Localisation : Paris 11

Re: Combattre le sway

Message par adnagi » 10 oct. 2017, 13:05

Rentrer le genou droit vers l intérieur ça empêche le déplacement de la hanche vers la droite a la monté c'est radical :!:
--------------------------------------------------------------------

Driver Titleist 913


Bois 5 Titleist 910
Bois 3 Titleist 910
Hybride Titleist 910H
Callaway apex pro 4->P
Wedge Miura 52 Wedge Vega - 56/60 VW-08/09
Putter Wilson Staff Infinite South Side


Oupss ! elle est ou ?

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Combattre le sway

Message par momo30 » 10 oct. 2017, 15:13

adnagi a écrit : 10 oct. 2017, 13:05 Rentrer le genou droit vers l intérieur ça empêche le déplacement de la hanche vers la droite a la monté c'est radical :!:

ça c'est une réponse rapide, le dernier post sur ce sujet date de 2015 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Combattre le sway

Message par Doktorr » 10 oct. 2017, 15:29

momo30 a écrit : 10 oct. 2017, 15:13
adnagi a écrit : 10 oct. 2017, 13:05 Rentrer le genou droit vers l intérieur ça empêche le déplacement de la hanche vers la droite a la monté c'est radical :!:

ça c'est une réponse rapide, le dernier post sur ce sujet date de 2015 :mrgreen:
Clairement (mais ca reste une très bonne réponse / bon trick pour effectivement combattre le sway :mrgreen: :wink: )
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Combattre le sway

Message par Doktorr » 10 oct. 2017, 19:40

ALP a écrit : 10 oct. 2017, 17:48
Doktorr a écrit : 10 oct. 2017, 15:29
momo30 a écrit : 10 oct. 2017, 15:13


ça c'est une réponse rapide, le dernier post sur ce sujet date de 2015 :mrgreen:
Clairement (mais ca reste une très bonne réponse / bon trick pour effectivement combattre le sway :mrgreen: :wink: )
Le meilleur moyen que je connaisse pour se défaire au BS du sway négatif , et de taper des 3/4 fer 8 pieds joints . C'est redoutable d'efficacité :wink:

8 )

Alain :D
C'est aussi mon trick au practice quand je sens que je dissocie mal haut / bas du corps ou que je commence à revenir par dessus : pieds joints et 1/2 a 3/4 de swing au fer 8 ou 6... si on ne tourne pas correctement, on tope et / ou on tombe :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Combattre le sway

Message par momo30 » 12 oct. 2017, 07:19

ALP a écrit : 10 oct. 2017, 17:48
Doktorr a écrit : 10 oct. 2017, 15:29
momo30 a écrit : 10 oct. 2017, 15:13


ça c'est une réponse rapide, le dernier post sur ce sujet date de 2015 :mrgreen:
Clairement (mais ca reste une très bonne réponse / bon trick pour effectivement combattre le sway :mrgreen: :wink: )
Le meilleur moyen que je connaisse pour se défaire au BS du sway négatif , et de taper des 3/4 fer 8 pieds joints . C'est redoutable d'efficacité :wink:

8 )

Alain :D
c'est aussi ce que je fais dans ce cas :D

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités