SWING DE GOLFCrossfield, again - contact sur la face

Des problèmes avec votre swing?

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Al3X
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Crossfield, again - contact sur la face

Message par Al3X » 05 févr. 2019, 13:40

Bonjour à tous,

Je voulais mettre ce lien dans le sujet que j'avais fait, mais vu que c'est dans la partie Série de fers... Je trouvais ce sujet un peu hors propos...

Voici le lien: https://youtu.be/7B3ZUEWeZIc

En gros, il fait taper à son compère (me souviens jamais de son prénom) 5 balles en draw, 5 balles en fade, avec un driver.
Il lui demande en ressenti quelle balle a été le mieux tapée pour chaque effet. Surtout s'il a senti que là, il tapait plein sweet spot.
En gros, en résultat, pour du draw, on a un coup centré légèrement vers le toe. Et un coup légèrement vers le heel pour le fade.

Je comprends bien que si on lui demande de mettre un effet, il s'organise en fonction.
Mais ce que je me demandais, c'est est-ce qu'il cherche à frapper le toe ou le heel en fonction de l'effet désiré?
Est-ce que vous cherchez à le faire?
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Message par David7578 » 05 févr. 2019, 13:49

J'ai vu la même vidéo 8)
A mon niveau de débutant confirmé, je tente une organisation du stance:
Orientation des pieds et des épaules par rapport à la ligne de cible.
Et une pensée au niveau de la direction du chemin de club par rapport à la ligne de cible.
Ensuite ce que j'obtiens varie pas mal en fonction des défauts et de la forme du jour.

En revanche, je n'arrive pas à visualiser le point de contact que je veux obtenir. Sur les gros râtés j'ai une vague idée d'où ça a touché. Sur certaines trajectoires, certains contacts j'ai une intuition de l'endroit où ça a pu toucher.
Mais rien de contrôlé ni d'exploitable pour progresser pour le moment.

[HS="Mode c'est ma vie" ON]
Sur Saint Jean de Monts l'an passé, j'avais beaucoup de draw assez longs pour mon niveau par exemple, dont pas mal qui étaient des draw aussi larges que le terrain le permet: rasant les arbres à droite du départ pour finir en limite gauche de fairway. Mais c'était une période de réussite dans l'ensemble. Un mélange de confiance, chance et répétabilité difficile à expliquer :lol:
[/HS="Mode c'est ma vie" OFF]
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Message par Al3X » 05 févr. 2019, 14:17

Donc, tu me confirmes que si tu cherches à draw, tu organises ton stance, ton alignement, et tu programmes ton chemin de club. Par contre, ton club à l'adresse est complètement centré par rapport à la balle?
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Message par David7578 » 05 févr. 2019, 14:23

Je ne saurais plus dire pour l'été dernier, mais en ce moment j'ai une tendance à contacter vers le talon.
Du coup j'adresse un peu plus vers la pointe pour compenser, avant de trouver les bonnes clefs pour ne pas introduire de compensation.
C'est assez empirique et théorique à la fois. Je n'ai pas la finesse et la répétabilité nécessaires.
Mais l'intention est bien là oui.

Dans l'ensemble, je vise un peu plus fermé et intérieur extérieur pour le draw, un peu plus ouvert et extérieur intérieur pour le fade. Globalement ça fonctionne comme ça, mais l'écart type du nuage de point est assez élevé :lol:

Pour répondre à la question: non, je ne pense pas point d'impact et oui je centre la face à l'adresse, sauf compensation temporaire d'autres problématiques.
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Message par Franc38 » 05 févr. 2019, 15:19

Pour taper un draw il s'organise de façon a avoir un chemin de club qui aille vers la droite de la cible et un face fermée par rapport a ce chemin (ce qui de fait décale vers le toe la projection du CG sur la face).
Inversement pour un fade il s'organise de façon a avoir un chemin qui pointe à gauche de la cible et une face ouverte relativement a ce chemin, mais pointant quand même a gauche de la cible. Et ça, ça décalé la projection du CG sur la face vers le talon.

C'est d'ailleurs, je pense, une des raison pour laquelle on trouve en général les lames ou assimilés plus faciles a travailler : le CG étant plus près de la face draw ou fade ne va pas changer beaucoup le "sweet spot" sur la face, et il y aura moins de résistance a la torsion relativement au chemin de club donc il sera plus facile d'ouvrir/fermer la face (mais vu les slices massifs de certains débutants avec des méga-game-improvement ça ne doit pas jouer trop :mrgreen: )

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Message par David7578 » 05 févr. 2019, 15:25

Ah le slice des débutants, je pense que même avec une rame bien large j'y serais arrivé naturellement à l'époque :lol:
Sur certaines balles je faisais plus de distance vers la droite à cause de l'effet, que de distance vers la cible 8) 8) :lol: :lol:
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Message par Franc38 » 05 févr. 2019, 15:26

Al3X a écrit :Donc, tu me confirmes que si tu cherches à draw, tu organises ton stance, ton alignement, et tu programmes ton chemin de club. Par contre, ton club à l'adresse est complètement centré par rapport à la balle?
Oui.

Tu restes "normal" mais juste tu t'alignes un peu a droite avec la face (grip normal) pointant entre la cible et ton point d'alignement, tu swing vers ce point d'alignement et hop joli draw a la cible (si tu as naturellement un swing neutre... Si tu fais du draw naturel et que tu fais ça, ça fera une grosse banane/hook, si ton stock shot eddy un fade ça fera une balle "droite"). Et le symétrique pour un fade.

Et pense aux chiffres de Dan et Mark : 1cm ou moins d'écart entre les deux sweet spot.... C'est pas non plus un truc énorme.


Par contre le "gearing" de la face fait qu'une balle prise bien en pointe, même avec une face square et un chemin neutre, pourra sortir en gros draw/hook....

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Message par stephnassau » 05 févr. 2019, 15:30

Al3X a écrit :
05 févr. 2019, 13:40
Bonjour à tous,

Je voulais mettre ce lien dans le sujet que j'avais fait, mais vu que c'est dans la partie Série de fers... Je trouvais ce sujet un peu hors propos...

Voici le lien: https://youtu.be/7B3ZUEWeZIc

En gros, il fait taper à son compère (me souviens jamais de son prénom) 5 balles en draw, 5 balles en fade, avec un driver.
Il lui demande en ressenti quelle balle a été le mieux tapée pour chaque effet. Surtout s'il a senti que là, il tapait plein sweet spot.
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Je comprends bien que si on lui demande de mettre un effet, il s'organise en fonction.
Mais ce que je me demandais, c'est est-ce qu'il cherche à frapper le toe ou le heel en fonction de l'effet désiré?
Est-ce que vous cherchez à le faire?
ca me semble logique comme l'explique Franc38...on a la même chose au tennis avec un coup droit brossé, tu ne vas taper au milieu de ta raquette mais légèrement sur l'extérieur droit avec un chemin de raquette, int/ext et en refermant ta raquette. l'inverse est vrai quand on veut par exemple excentré l'adversaire pour monter au filet derrière, tu vas taper avec la raquette ouverte et légèrement vers l'extérieur gauche pour lui donner un effet "fade"....
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Message par stephnassau » 05 févr. 2019, 15:34

tu peux chercher une série de vidéo sur le driver de Rick Shiels pour éviter le slice et faire plutôt du draw... Il demandait le pied droit un peu reculé, l'épaule droite dans la même position, faire un chemin de club int/ext et taper légèrement à droite du sweet spot. Cela date d'un an environ si ma mémoire est bonne.
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Message par ALP » 05 févr. 2019, 17:02

Al3X a écrit :
05 févr. 2019, 13:40
Bonjour à tous,

Je voulais mettre ce lien dans le sujet que j'avais fait, mais vu que c'est dans la partie Série de fers... Je trouvais ce sujet un peu hors propos...

Voici le lien: https://youtu.be/7B3ZUEWeZIc

En gros, il fait taper à son compère (me souviens jamais de son prénom) 5 balles en draw, 5 balles en fade, avec un driver.
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Je comprends bien que si on lui demande de mettre un effet, il s'organise en fonction.
Mais ce que je me demandais, c'est est-ce qu'il cherche à frapper le toe ou le heel en fonction de l'effet désiré?
Est-ce que vous cherchez à le faire?
Beau sujet :D Plus le joueur progresse dans la mécanique de swing de base , plus le travail de la balle sera à assimiler pas à pas . Cela dit ,avant toutes considérations "mécaniques " , ajustements posturaux de certaines parties du corps....etc Faire des effets volontaires et ce,quel que soit le type d'effet au passage ,c'est de visualiser l'effet voulu en ressentant la trajectoire et les différentes parties du corps, dans la dynamique lors du swing d'essai .

Enfin , comme déjà dit ici par ailleurs , l'effet , c'est le contrôle de deux lois mécaniques :
- le chemin du club , qui donne la direction initiale de la trajectoire
- l'orientation de la face du club à l'impact par rapport au chemin , qui donne l'effet final à gauche ou droite .

A titre perso , il est vrai que les meilleurs draw produits ,sont impactés légèrement décentrés du sweetspot en pointe ( toe ). Tandis que les push draw ( j'aime cette trajectoire ,car sujet au hook en voulant contrôler un draw ) sont centrés au sweetspot . Mais je ne cherche pas à le faire volontairement :wink:

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

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Message par Al3X » 05 févr. 2019, 19:56

Merci pour vos réponses :)
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