SWING DE GOLFStance bois: face qui se referme au setup.

Des problèmes avec votre swing?

Modérateurs : ALP, Modérateurs

Répondre
David7578
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 30,5

Stance bois: face qui se referme au setup.

Message par David7578 » 10 mars 2019, 13:16

J'ai un souci avec mes bois en ce moment.
Je fais ma routine, prend mon grip, met en place mon stance... et quoi que je fasse, la face de club se referme et l'arrière du club ne touche même plus le tapis/sol.
C'est récurrent et extrêmement gênant/pénible.

J'ai tenté de changer les grips main gauche et droite, la hauteur du manche à l'adresse, l'angle de la ligne d'épaule, comment je suis penché, la répartition du poids gauche/droite... Et quoiqu'il arrive, systématiquement quand je suis en position juste avant de démarrer le swing, la tête de club repose mal.
J'avoue que je le vis assez mal, car pour moi les bois c'est la vie.
Je remarque que déjà l'année dernière vers la même période j'ai eu un problème similaire.
La séquence semble être : travail de fond sur les fers, changements techniques importants, perte des bois et apparition du problème de face au setup.
Puis quand les bois reviennent, je perds de nouveau les fers :mrgreen: :lol:

Aujourd'hui j'aimerais juste comprendre comment régler ce problème de bois et si possible avoir une compréhension assez large pour ne pas pourrir le travail fait sur les fers :?

Merci :wink:
Callaway XR16 10.5 Shaft Aldila regular. Bois 3 Adams regular 16°. Bois 5 Ping G30 stiff 18° ajustable. Bois 7 Adams regular 22°.Srixon Z765 NS120 regular 4-PW. Wedges Cleveland RTX3 50/56/60. Sac Srixon étanche, chariot trolem onelock. Putter Odyssey O-Works #7.

David7578
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par David7578 » 10 mars 2019, 13:59

Comme d'habitude je pense à des solutions quand je n'ai plus la possibilité d'expérimenter... épuisé, pas de hauteur sous plafond, à la maison...

En y réfléchissant, c'est probablement un problème de pronation des avants bras, donc assez peu lié au grip et au reste.

C'est fou ce que c'est naturel le golf :lol:
Callaway XR16 10.5 Shaft Aldila regular. Bois 3 Adams regular 16°. Bois 5 Ping G30 stiff 18° ajustable. Bois 7 Adams regular 22°.Srixon Z765 NS120 regular 4-PW. Wedges Cleveland RTX3 50/56/60. Sac Srixon étanche, chariot trolem onelock. Putter Odyssey O-Works #7.

ALP
Modérateur
Modérateur
Index : Non classé

Message par ALP » 10 mars 2019, 14:11

Pas sur de bien comprendre ! Mais si ,face fermée + qui délofte ( orientée à gauche par rapport à la cible :?: ) à l'adresse , c'est une question d'organisation devant la balle qui est à revoir . Encore faut-il que le grip soit bon ...Enfin , comme d'hab . :wink:
Cela dit , une face "fermée " à l'adresse n'est pas forcément un vrai souci en soi , tout dépend des trajectoires et de la qualité de contact au final . Wait and see

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

David7578
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par David7578 » 10 mars 2019, 15:18

Merci Alain,
J'ai placé ça ici, car les idées me viennent souvent juste après le week-end de golf, donc longtemps avant de pouvoir travailler ces idées de nouveau.
Pour l'organisation devant la balle j'ai testé plusieurs configurations sur le week-end, et comme un TOC, le problème restait persistant :lol:
Si j'insiste, c'est justement que j'ai aussi perdu les bois, même le 7, ce qui me gêne un peu.
Sauf sur 3 coups de bois magnifique, à la suite sur le parcours hier.

Je ferais évoluer ce fil probablement en fin de semaine prochaine maintenant.

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 10 mars 2019, 16:23

David7578 a écrit :
10 mars 2019, 13:16
J'ai un souci avec mes bois en ce moment.
Je fais ma routine, prend mon grip, met en place mon stance... et quoi que je fasse, la face de club se referme et l'arrière du club ne touche même plus le tapis/sol.
C'est récurrent et extrêmement gênant/pénible.

J'ai tenté de changer les grips main gauche et droite, la hauteur du manche à l'adresse, l'angle de la ligne d'épaule, comment je suis penché, la répartition du poids gauche/droite... Et quoiqu'il arrive, systématiquement quand je suis en position juste avant de démarrer le swing, la tête de club repose mal.
J'avoue que je le vis assez mal, car pour moi les bois c'est la vie.
Je remarque que déjà l'année dernière vers la même période j'ai eu un problème similaire.
La séquence semble être : travail de fond sur les fers, changements techniques importants, perte des bois et apparition du problème de face au setup.
Puis quand les bois reviennent, je perds de nouveau les fers :mrgreen: :lol:

Aujourd'hui j'aimerais juste comprendre comment régler ce problème de bois et si possible avoir une compréhension assez large pour ne pas pourrir le travail fait sur les fers :?

Du coup , quelles sont tes trajectoires et le contact de balle avec les bois ?

D'autre part , comme dit , l'organisation devant la balle est à revoir . En admettant que le grip soit juste , quelque soit le club joué ( putter compris ) , expérimente l'organisation devant la balle qui suis , dans cet ordre là , en trois temps :

1 : en arrivant devant la balle , prendre la visée ( alignement de la face de club square en direction de la cible - préférence : prendre un repère à 30 40 cm devant la balle ). La visée s'effectue sur ce repère .Cette procédure s'effectue d'une seule main , le corps n'est pas encore aligné . A ce moment là , la face est square et la semelle repose à plat sur le sol ( ligne de jeu )
2 : Alignement du corps ( pieds , hanches , épaules ) à gauche de la cible .
3 : Seulement à ce moment là , prendre son grip en maintenant la face square (au repère devant la balle ) et la semelle à plat

Si à ce moment là de la procédure, la face de club se désoriente ( se ferme ) :shock: , c'est qu'il y a manipulation intempestive des mains sur le grip . Notamment de la main avant ( gauche si tu joues en droitier ) . En respectant ces trois phases , tout devrait rentrer dans l'ordre avec un peu d'entrainement . Bon courage et tiens nous au jus de l'évolution . Enjoy :D

8 )

....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

David7578
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par David7578 » 10 mars 2019, 16:38

Je pense que je fais tout ça consciencieusement, et le problème se produit.
Par ailleurs j'ai aussi essayé différentes combinaisons de grip.
Mais je reprendrai la procédure point par point et je verrai.

Pour la trajectoire principale, en fait c'est tellement mauvais que l'information n'a pas de valeur objective en ce moment :lol:

Merci

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 10 mars 2019, 18:57

David7578 a écrit :
10 mars 2019, 16:38
Je pense que je fais tout ça consciencieusement, et le problème se produit.
Par ailleurs j'ai aussi essayé différentes combinaisons de grip.

Mais je reprendrai la procédure point par point et je verrai.

Pour la trajectoire principale, en fait c'est tellement mauvais que l'information n'a pas de valeur objective en ce moment :lol:

Merci
Ok , je vois le truc . Les limites du forum sont vites atteintes dans ce genre de description , on ne peut que répondre de façon générale , et ici il faudrait personnalisé in situ . A minima , une vidéo de la procédure serait un premier pas . :wink:
Cela dit , sans t'avoir vu , mais si la procédure citée par ailleurs est juste , alors je maintiens que c'est en priorité du coté du grip qu'il convient d'investiguer . Le grip de main avant ( Gauche pour droitier ) est probablement trop fort et les points de pression trop dans les doigts . Ce qui a pour conséquence d’entraîner une légère action de rotation de la main avant quasi instantané comme par réflexe , dans le sens inverse d'une aiguille de montre . Conséquence directe la face se ferme avant de démarrer le takeaway.
Je te suggère donc d'expérimenter un grip un peu plus dans la paume de la main avant et plus dans l'alignement du shaft. Pareil pour la main arrière ( droite ) en face de la main avant (gauche) . Il se pourrait bien que tu constates une amélioration des trajectoires et un meilleur contact de balle à l'impact , liés à une main avant (gauche) placé correctement forçant à un poignet légèrement convexe = bombé à l'impact . Nous le dirons jamais assez , le grip mérite toute notre attention, nous le savons tous , mais une faille et si vite installée , insidieusement le plus souvent :roll:

Bon courage :wink:

8 )

David7578
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par David7578 » 10 mars 2019, 19:05

Ah oui le grip doigts/paume... on va tester tout ça.
Je ferais aussi attention à la pression, après tout anticiper un problème avec la face entraîne sûrement une tension supplémentaire...

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 10 mars 2019, 19:17

Oui ça sent le grip trop fort ou qui se "renforce" en main ton truc...
Après tu peux "corriger" ça aussi en gardant le même grip mais en tournant plus et en ayant les mains plus en avant à l'impact, ça remettra tout "square" et rendra la face plus stable dans la zone d'impact donc des trajectoires plus droites.

Après c'est plutôt pas mal pour des fers, mais sur des bois il faudrait mieux avoir un angle d'attaque quasi nul, des mains pas trop en avant par rapport à la balle et donc peut-être "affaiblir le grip" ou plutôt s'assurer que tu ne le "renforce pas" d'instinct au moment de commencer le take-away...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par David7578 » 10 mars 2019, 19:22

Ok, dans la discussion du coup il pourrait y avoir des pistes pour comprendre pourquoi il y a exclusion entre les périodes où je joue correctement les fers et celles où je suis plus à l'aise avec les bois.

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 10 mars 2019, 21:15

David7578 a écrit :
10 mars 2019, 19:22
Ok, dans la discussion du coup il pourrait y avoir des pistes pour comprendre pourquoi il y a exclusion entre les périodes où je joue correctement les fers et celles où je suis plus à l'aise avec les bois.
Oui, je dirais que typiquement quand tu as un angle d'attaque "shallow" les bois partent nickel et les fers sont difficiles à contacter, si c'est l'inverse, les fers partent nickel, bien compressés et tout mais les bois c'est plus chaud (même si prendre un divot au bois 3 n'est pas une hérésie complète)

Et typiquement aussi un grip plus fort va pousser à un angle plus steep et des mains plus en avant, un grip plus faible, le contraire.

Après tout ça peut très bien donner le résultat inverse dès que des compensations sont en place, ce qui se fait très vite... Donc un contrôle par un pro serait recommandé.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Retourner vers « SWING DE GOLF »