Page 1 sur 1

Stance bois: face qui se referme au setup.

Publié : 10 mars 2019, 13:16
par David7578
J'ai un souci avec mes bois en ce moment.
Je fais ma routine, prend mon grip, met en place mon stance... et quoi que je fasse, la face de club se referme et l'arrière du club ne touche même plus le tapis/sol.
C'est récurrent et extrêmement gênant/pénible.

J'ai tenté de changer les grips main gauche et droite, la hauteur du manche à l'adresse, l'angle de la ligne d'épaule, comment je suis penché, la répartition du poids gauche/droite... Et quoiqu'il arrive, systématiquement quand je suis en position juste avant de démarrer le swing, la tête de club repose mal.
J'avoue que je le vis assez mal, car pour moi les bois c'est la vie.
Je remarque que déjà l'année dernière vers la même période j'ai eu un problème similaire.
La séquence semble être : travail de fond sur les fers, changements techniques importants, perte des bois et apparition du problème de face au setup.
Puis quand les bois reviennent, je perds de nouveau les fers :mrgreen: :lol:

Aujourd'hui j'aimerais juste comprendre comment régler ce problème de bois et si possible avoir une compréhension assez large pour ne pas pourrir le travail fait sur les fers :?

Merci :wink:

Re: Stance bois: face qui se referme au setup.

Publié : 10 mars 2019, 13:59
par David7578
Comme d'habitude je pense à des solutions quand je n'ai plus la possibilité d'expérimenter... épuisé, pas de hauteur sous plafond, à la maison...

En y réfléchissant, c'est probablement un problème de pronation des avants bras, donc assez peu lié au grip et au reste.

C'est fou ce que c'est naturel le golf :lol:

Re: Stance bois: face qui se referme au setup.

Publié : 10 mars 2019, 15:18
par David7578
Merci Alain,
J'ai placé ça ici, car les idées me viennent souvent juste après le week-end de golf, donc longtemps avant de pouvoir travailler ces idées de nouveau.
Pour l'organisation devant la balle j'ai testé plusieurs configurations sur le week-end, et comme un TOC, le problème restait persistant :lol:
Si j'insiste, c'est justement que j'ai aussi perdu les bois, même le 7, ce qui me gêne un peu.
Sauf sur 3 coups de bois magnifique, à la suite sur le parcours hier.


Je ferais évoluer ce fil probablement en fin de semaine prochaine maintenant.

Re: Stance bois: face qui se referme au setup.

Publié : 10 mars 2019, 16:38
par David7578
Je pense que je fais tout ça consciencieusement, et le problème se produit.
Par ailleurs j'ai aussi essayé différentes combinaisons de grip.
Mais je reprendrai la procédure point par point et je verrai.

Pour la trajectoire principale, en fait c'est tellement mauvais que l'information n'a pas de valeur objective en ce moment :lol:

Merci

Re: Stance bois: face qui se referme au setup.

Publié : 10 mars 2019, 19:05
par David7578
Ah oui le grip doigts/paume... on va tester tout ça.
Je ferais aussi attention à la pression, après tout anticiper un problème avec la face entraîne sûrement une tension supplémentaire...

Merci :wink:

Re: Stance bois: face qui se referme au setup.

Publié : 10 mars 2019, 19:17
par Franc38
Oui ça sent le grip trop fort ou qui se "renforce" en main ton truc...
Après tu peux "corriger" ça aussi en gardant le même grip mais en tournant plus et en ayant les mains plus en avant à l'impact, ça remettra tout "square" et rendra la face plus stable dans la zone d'impact donc des trajectoires plus droites.

Après c'est plutôt pas mal pour des fers, mais sur des bois il faudrait mieux avoir un angle d'attaque quasi nul, des mains pas trop en avant par rapport à la balle et donc peut-être "affaiblir le grip" ou plutôt s'assurer que tu ne le "renforce pas" d'instinct au moment de commencer le take-away...

Re: Stance bois: face qui se referme au setup.

Publié : 10 mars 2019, 19:22
par David7578
Ok, dans la discussion du coup il pourrait y avoir des pistes pour comprendre pourquoi il y a exclusion entre les périodes où je joue correctement les fers et celles où je suis plus à l'aise avec les bois.

Re: Stance bois: face qui se referme au setup.

Publié : 10 mars 2019, 21:15
par Franc38
David7578 a écrit : 10 mars 2019, 19:22 Ok, dans la discussion du coup il pourrait y avoir des pistes pour comprendre pourquoi il y a exclusion entre les périodes où je joue correctement les fers et celles où je suis plus à l'aise avec les bois.
Oui, je dirais que typiquement quand tu as un angle d'attaque "shallow" les bois partent nickel et les fers sont difficiles à contacter, si c'est l'inverse, les fers partent nickel, bien compressés et tout mais les bois c'est plus chaud (même si prendre un divot au bois 3 n'est pas une hérésie complète)

Et typiquement aussi un grip plus fort va pousser à un angle plus steep et des mains plus en avant, un grip plus faible, le contraire.

Après tout ça peut très bien donner le résultat inverse dès que des compensations sont en place, ce qui se fait très vite... Donc un contrôle par un pro serait recommandé.