swinguer avec le coté droit ou le coté gauche ? le point de vue de F TARNAUD

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

swinguer avec le coté droit ou le coté gauche ? le point de vue de F TARNAUD

Message par golfy50 » 23 avr. 2019, 15:36

1. Le geste de golf étant un geste de lancer,
2. l’objectif est de lancer la tête de club pour que cette dernière lance la balle et, conséquemment,
3. qu’il est beaucoup plus logique d’utiliser de façon dominante son côté fort (droit pour les droitiers, donc) plutôt que d’essayer de tirer (pauvrement) par son côté faible !!!!
Bref il faut tout mettre en œuvre pour lancer la tête de club plutôt que s’évertuer à tirer sur le grip.. le côté « faible » est là pour optimiser l’ensemble.

Essayez, ça fonctionne pas mal ..

Mais ça n’est que mon point de vue 👁

Fabrice TARNAUD

Et vous quel est votre point de vue ?

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: swinguer avec le coté droit ou le coté gauche ? le point de vue de F TARNAUD

Message par F30 » 23 avr. 2019, 15:50

+1
la mise en exécution est compliquée et je ne suis jamais parvenu à le faire sans tout dézinguer et arroser de partout
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

spoon
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 98
Inscription : 29 août 2012, 12:23
Index : 13,6

Re: swinguer avec le coté droit ou le coté gauche ? le point de vue de F TARNAUD

Message par spoon » 23 avr. 2019, 18:01

Je suis tout à fait d'accord avec Tarnaud. Quand j'ai compris ça, ça a tout de suite amélioré mon jeu et ça l'a surtout simplifié. J'ai fait le parallèle avec le coup droit au tennis que je jouais gamin à 2 mains. C'est probablement pour cette raison que n'ai pas eu trop de mal à m'y faire, sauf qu'effectivement la bonne posture et surtout bon le grip sont essentiels pour un bon enchainement...

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: swinguer avec le coté droit ou le coté gauche ? le point de vue de F TARNAUD

Message par Doktorr » 23 avr. 2019, 19:33

ALP a écrit : 23 avr. 2019, 19:06 Attention cependant , car le swing de golf , c'est avant tout un geste global à effectuer et ce, dans le bon timing et de façon coordonné . Or, dire de swinguer coté droit , c'est mieux que gauche , c'est juste une erreur d’interprétation . Les deux cotés fonctionnent ( haut/bas du corps ) , mais de façon séquentielle dans tout timing juste . Tous les bons pros enseignants , dont mon ami Fabrice fait partie , sont d'accord avec ça . Le point crucial dans un swing de golf , c'est l'impact . C'est à partir de ce moment là , en position P7 que le coté droit fait l'effort d'aller en extension au follow through . C'est le résultat d'un retour du club de l'intérieur de la ligne de jeu ,conséquence d'une phase de transition juste ( fin de BS _ début de DS ) , et non d'une volonté de lancer le club avec le coté droit , qui au passage , ferait perdre de la flexion des leviers droit précocement ,ce qui occasionnerait une perte accrue de vitesse à l'impact et une grande régularité du contact , mais pas seulement . En conclusion , éduquer le coté droit chez un droitier OUI ( car il est souvent faiblard chez le joueur en progression ) , mais de façon coordonné et au bon moment dans la séquence de swing :wink:

8 )

Alain :D
+1000 (ca fait toujours classe de sortir ca sur les paroles un pro :mrgreen: )
Trop de clubs dans mon coffre !

birdie78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 02 déc. 2018, 20:13
Index : 18,4
Localisation : 78

Re: swinguer avec le coté droit ou le coté gauche ? le point de vue de F TARNAUD

Message par birdie78 » 26 avr. 2019, 07:23

Hello

Moi je le faisais naturellement comme le préconise Fabrice mais j'étais joueuse de tennis bien avant que je ne vois son pt de vue.
Pour ma part, chaque info donnée par lui me correspond parfaitement et je pensais que j'étais atypique et souvent en contradiction avec d'autres pro ou joueurs.
Mais quand vous sentez le truc, c'est magique.

Mais chacun voit midi à sa porte.

Alors bon golf et surtout ne pas se poser trop de questions

A dimanche à la Domangère....

Ki10
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 137
Inscription : 21 août 2018, 10:27
Index : 30,5

Re: swinguer avec le coté droit ou le coté gauche ? le point de vue de F TARNAUD

Message par Ki10 » 26 avr. 2019, 08:51

Perso mon pro me fait faire des exos avec : backswing côté gauche, downswing côté droit (pour un droitier donc)
Driver Cobra F8+ 10.5° Aldila green S
B3 Srixon F65 miyazaki Kaula 6R
H3 19° Srixon z355 Miyazaki jinsoku R
H4 23° Srixon H65 miyazaki Kaula 7R
Fer 4 - PW Wilson Staff C300 Forged KBS Tour 105 S
Cleveland RTX 588 2.0 52°& 58°
Putter Ping Scottsdale Y Worry

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités