Quand un binoclard oublie ses lunettes...

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Quand un binoclard oublie ses lunettes...

Message par Al3X » 26 juil. 2019, 16:20

Salut la compagnie!

Expérience bizarre ce midi...

J'ai zappé mes lunettes chez moi ce matin, je suis astigmate et un tout ptit poil myope à droite.

J'arrive ce midi au practice, et dès les premières balles j'avais une sensation de "zoom", tout est plus gros, balle, club etc...
Ça m'a fait merdouiller les 3 premiers shots, j'étais assez perturbé. Et après, c'était bien mieux que l'habitude...
Je tiens à préciser que je vois quand même la balle partir sauf parfois avec les bois.

Bizarrement, ça met vachement ne confiance!

J'ai vu qu'il y avait un topic sur le changement de focus avec une vidéo de Montaz...

Je n'y connais rien en optique... J'ai donc 2 questions:
- mes lunettes qui "dézomment" sont-elles réglées n'importe comment? La correction astigmate/myope provoque-t-elle obligatoirement ce phénomène?
- Si je commande des lentilles, cela va-t-il avoir le même effet ou non?

Merci de me partager vos expériences :)

@admins: peut-être que le sujet serait mieux dans Blabla Quotidien... My bad :)
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Quand un binoclard oublie ses lunettes...

Message par David7578 » 26 juil. 2019, 17:35

Je parle juste en suppositions, n'ayant pas de soucis de vue:
Les lunettes de vue sont réglées pour une utilisation donnée, probablement lire et faire tout ce qui compte dans un volume de quelques mètres autour.

Du coup, peut-être que pour le golf il faudrait une paire réglée pour des objectifs/utilisations plus cohérents avec la pratique.
Trouver un ophtalmo et un opticien golfeurs 8)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Quand un binoclard oublie ses lunettes...

Message par Capoblanco » 26 juil. 2019, 17:38

Je pense que, dans ton cas, il vaudrait mieux jouer sans lunettes.
Je comprends bien ton sentiment de "zoom" qui est du au fait que les verres pour myopes diminue la taille des objets en "concentrant" l'image pour la rendre plus nette.
Cette correction perturbe la notion de mesure des distances. Je suppose que tu te souviens que la première fois que tu as mis tes lunettes, tu avais l'impression bizarre que le sol était plus loin de tes pieds que tu ne le pensais. Tu t'y es habitué et maintenant ton pied n'hésite plus car ton cerveau a fait l'adaptation par lui-même.
Il en est de même à l'adresse où, avec tes lunettes, tu ne perçois pas correctement la distance où la balle se trouve par rapport à tes yeux et tu as certainement, tendance à faire des tops ou des air-shots.
Sans tes lunettes, ça ira mieux. Et compte tenu de tes dioptries faibles, tu verras encore suffisamment bien.

Moi, je me suis fait opérer au laser.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Quand un binoclard oublie ses lunettes...

Message par Skyshot » 26 juil. 2019, 18:01

Il existe un effet de verre qui chez le myope donne une perception des choses plus petites mais je doute que ce soit ton cas, je doute que la puissance de tes verres soit importante car si c'était le cas, tu ne pourrais pas oublier de mettre tes lunettes.
Maintenant, sur un verre optique simple ( à 35 ans, tu ne portes pas de verres multifocaux à priori ), il y a un seul centre optique, ce pourquoi ton opticien prend des mesures pour qu'il corresponde au mieux à la position de ton oeil lorsque tu regardes devant toi.
Les techniques modernes de prise de mesure prennent en compte ta posture ( certaines personnes inclinent la tête différemment que d'autres pour regarder devant elles pour simplifier ).
Si tu regardes vers la balle en baissant les yeux, tu comprends vite que la correction n'est plus parfaite puisque ton oeil est descentré par rapport au centre optique du verre, c'est encore plus vrai si tu es astigmate.
Des verres techniques permettent de compenser ces soucis... quoi que vous entendiez dans certains reportages, tous les verres ne se vallent pas et c'est pas avec les proposition du reste à charge à 0€ de 2020 que ça risque d'arranger les choses.
Encore une fois j'ai des doutes que sur une correction faible, ce soit ce qui te perturbe mais sait on jamais, on a tous une sensibilité différente... j'ai vu des trucs de dingue passer et la mode des lunettes à bas coût sur le net ont pas arrangé les choses.

Maintenant il est difficile de savoir exactement ce que tu as ressenti, peut être tout simplement le fait d'avoir changé tes habitudes en ayant dégagé ton champs visuel sans les bords de ta montures... va savoir.

Pour les lentilles, trop de paramétres sont à prendre en compte pour te donner une réponse et particulièrement la valeur de ton astigmatisme mais profite un jour de demander à ton ophtalmo ( tant soit peu qu'il ait envie et le temps de te faire une adaptation correcte ) ou qu'il donne le feu vert à ton opticien pour des essais, à savoir que la lois interdit à ce dernier de te prescrire quoi que ce soit sans autorisation de l'ophta.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Quand un binoclard oublie ses lunettes...

Message par pil42300 » 26 juil. 2019, 18:02

Je suis myope astigmate et presbyte...autant dire que sans lunettes, je ne trouve même pas ma voiture pour aller au golf...

Depuis 2/3 an j'avais beaucoup de mal à voir la balle loin. Je la perdais de vue en plein vol. Etant donné ma légendaire précision...autant vous dire que je n'en retrouvais pas beaucoup sur le fairway...

J'ai adopté 2 solutions dans l'ordre :
1/ Jouer avec des balles jaunes, ce qui m'a déja permis de ne pas perdre trop de balles...
2/ Jouer avec des lunettes adaptées : verres teintés oranges et non progressifs.
J'ai un peu l'air con....mais je vois les balles et en plus je vois beaucoup beaucoup mieux le relief, donc les lignes de putts...

ce qui fait chier, c'est que je n'ai plus aucune excuse pour les putts ratés... 8)

Pour répondre à la question de Capoblanco, aucun soucis avec le fait d'être myope/astigmate : attends juste la presbytie pour être emmerdé...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités