A l'instinct et au feeling

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

A l'instinct et au feeling

Message par Capoblanco » 02 sept. 2019, 19:56

Bonsoir,

Vous avez peut-être déjà eu cette sensation.
Vous êtes sur le parcours et vous vous appliquez le mieux possible pour respecter toutes les règles de votre swing. Vous placez un stance parfait, vous fléchissez ce que vous devez fléchir au mieux. Vous vous appliquez à avoir le meilleur grip possible. Vous faites tout bien comme il faut pour frapper la balle à la perfection. Vous êtes bien concentré. Tout est parfait. Et boum c'est un slice, une gratte, ou pire un air-shot ! :oops:

Puis vient un moment où votre carte est tellement pourrie que vous n'avez plus besoin de vous appliquer et de penser à faire mille choses à la perfection. Vous vous placez comme vous le sentez, sans réfléchir, mais juste en le sentant. Vous vous sentez à l'aise et vous avez l'impression que la balle est juste où il faut. Vous ne pensez pas à la manière dont vous devez déclencher le back-swing, vous ne pensez pas à l'armement des poignets, vous ne pensez pas à la rotation de vos hanches, vous ne pensez pas à la flexion de vos jambes, vous lâchez juste votre swing comme il vient sans chercher à bien faire. C'est juste un swing comme dans son jardin, sans prise de tête.
Et là vous envoyez le swing parfait avec une longueur et une précision que vous ne soupçonniez pas ! :lol:

Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas se concentrer. Au contraire, je pense que c'est ça la concentration. C'est tout oublier et se faire confiance. C'est être à l'écoute de soi-même et de son instinct.
Dernière modification par Capoblanco le 09 juin 2021, 12:31, modifié 1 fois.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: A l'instinct et au feeling

Message par Corsaire » 02 sept. 2019, 21:04

Beh c'est ce que je dis toujours, le swing on le travaille au practice, sur le parcours, on JOUE au golf.
Donc on ressent les coups à jouer et on profite.
Le soucis c'est que les gens jouent au swing et ne jouent pas au golf...
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: A l'instinct et au feeling

Message par Capoblanco » 02 sept. 2019, 21:19

Corsaire a écrit : 02 sept. 2019, 21:04 Le soucis c'est que les gens jouent au swing et ne jouent pas au golf...
C'est une bonne explication !
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

bennyhill

Re: A l'instinct et au feeling

Message par bennyhill » 03 sept. 2019, 10:22

cerveau droit ou cerveau gauche, il faut choisir son camp :mrgreen: :mrgreen:

Pour ceux qui ont connu les joies du service militaire, vous souvenez-vous de la phrase qu'on nous disait le 1er jour d’incorporation : "quand tu franchis la porte de la caserne, laisse ton cerveau en dehors".
C'est bien la seule chose utile qui me sert encore aujourd'hui, surtout au golf :lol: :lol: (démonter/remonter un famas en moins de 2 minutes me sert beaucoup moins au quotidien).

Blague à part, effectivement on a souvent trop tendance à jouer au swing et pas au golf. La cause est double : La balle, et le fait que la cible soit à 90° de notre axe de vision naturelle. Ce qui fait que notre regard et notre cerveau se focalisent à l'adresse sur une chose ... la balle. Et là c'est le drame ! puisque notre objectif n'est pas la balle, mais bien un point de visée situé à plusieurs mètres.

Comme je le dis souvent, quand on joue aux fléchettes, on ne regarde pas notre fléchette dans la main. On ne se dit pas "il faut que je mettre mon poignet comme ça, mon coude plié comme ça, mon épaule gauche comme ça, etc ...."
Non tout cela se fait d'instinct et notre seule préoccupation est la cible !

La méthode Triangulaid (wisdomingolf aussi), même si elle apparait comme farfelue pour certains, a au moins le mérite d'insister sur 2 points essentiels : swinguer naturellement vers une cible.

On est bien d'accord que j'enfonce une porte ouverte en disant ça. Le savoir c'est bien, mais le faire c'est mieux. Éduquons notre cerveau ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: A l'instinct et au feeling

Message par MAT12 » 03 sept. 2019, 19:55

oui arrêter de réfléchir peut être bon pour ton golf. je rajouterais aussi une petite touche d'humilité et d'être dans ses certitudes et ça devrait donner quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: A l'instinct et au feeling

Message par Capoblanco » 03 sept. 2019, 20:01

MAT12 a écrit : 03 sept. 2019, 19:55 oui arrêter de réfléchir peut être bon pour ton golf. je rajouterais aussi une petite touche d'humilité et d'être dans ses certitudes et ça devrait donner quelque chose.
Tu as totalement raison. Le golf nous apprend l'humilité.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités