Le Rythme

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Le Rythme

Message par stephnassau » 26 sept. 2019, 16:04

et quelle est la différence avec le tempo ? je pense que souvent à notre niveau, on confond les deux....
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le Rythme

Message par Franc38 » 26 sept. 2019, 17:24

stephnassau a écrit :et quelle est la différence avec le tempo ? je pense que souvent à notre niveau, on confond les deux....
Logiquement (et musicalement) je le comprends comme suit :
Le rythme c'est la répartition du temps entre les différentes phases (ex : le backswing dure 3 fois plus que le downswing, mais idéalement c'est plus détaillé -x% du temps sur le takeaway, y% sur la montée, z% en transition, a% jusqu'à ce que le club soit parallèle au sol, etc.)
Le tempo c'est la vitesse a laquelle tout ça est fait.

Un rythme 3/1 souvent recommandé peut se faire avec un tempo (vitesse) lent : c'est nous, ou rapide : c'est Rory...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Le Rythme

Message par Lionel83 » 26 sept. 2019, 17:43

Du coup Alain, ton exercice se fait-t-il en apnée ?

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Le Rythme

Message par Capoblanco » 26 sept. 2019, 18:23

Franc38 a écrit : 26 sept. 2019, 17:24
stephnassau a écrit :et quelle est la différence avec le tempo ? je pense que souvent à notre niveau, on confond les deux....
Logiquement (et musicalement) je le comprends comme suit :
Le rythme c'est la répartition du temps entre les différentes phases (ex : le backswing dure 3 fois plus que le downswing, mais idéalement c'est plus détaillé -x% du temps sur le takeaway, y% sur la montée, z% en transition, a% jusqu'à ce que le club soit parallèle au sol, etc.)
Le tempo c'est la vitesse a laquelle tout ça est fait.

Un rythme 3/1 souvent recommandé peut se faire avec un tempo (vitesse) lent : c'est nous, ou rapide : c'est Rory...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
C'est une bonne explication.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: Le Rythme

Message par Moetda » 27 sept. 2019, 17:46

ALP a écrit : 26 sept. 2019, 20:29 .......... sur le volet cohérence cardiaque ..............
donc, dans ce cadre, l'inspiration et l'expiration avant le takeaway devrait avoir la même durée non ?
Daniel

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le Rythme

Message par eglishadow » 12 oct. 2019, 21:01

Content te lire à nouveau et merci pour ces précisions Peter ! :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Le Rythme

Message par Corsaire » 12 oct. 2019, 21:50

PETEEEEEEEEER ! Un bonheur de te retrouver ici :)
Tes interventions me manquaient... Heureux de te lire :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Le Rythme

Message par MAT12 » 12 oct. 2019, 22:08

welcome back Peterpro :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le Rythme

Message par Franc38 » 13 oct. 2019, 05:52

Welcome back!!!

Heureux de te re-lire ici, Peter.

Je suis aussi convaincu (et les études le montrent) que "ralentir le backswing" comme les "pro-amateurs" passent le temps le recommandent (avec le fameux "bouge pas la tête" c'est le truc numéro un qu'on entend sur les practices) n'a comme seul effet de ralentir tout le swing, réduire la vitesse à l'impact et causer des blocages.

Bon, après il y a Viktor Hovland...



Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le Rythme

Message par eglishadow » 13 oct. 2019, 08:33

tout à fait d'accord ! ma compagne n'avait pas compris ce qu'était un back swing tranquille (je dis "tranquille", enEcosse dans un fort vent je me disais toujours "asy swing"et été payant ) et ton terme "léger" est encore mieux;

...donc elle montait lentement, trop sans doute avec une sorte de pause en haut juste avant le sommet complet.
Puis du coup une descente hachée, vraiment rapide (voire un peu "arrachée") ce qui détruit l'effet escompté donc un rythme pas terrible.
ça s'est arrangé au practice hier. :wink:
Pour ma part , je suis grand et j'ai besoin de ce back swing "léger" qui semblerait plus lent que chez certains… sinon je crispe le grip et ni le tempo ni le rythme ne sont bons.
Donc je dois faire attention à un tempo relativement lent, léger, pour ne pas forcer à la transition, même à peine forcé c'est trop.
Donc hier au practice, j'ai fait attention à ma routine (grip alignement, donc grip plus léger...etc...) en y ajoutant la sensation d'équilibre des pieds (je suis trop souvent un peu sur les talons) ça aide au temp et au rythme, et j'ai vraiment foiré 4 à 6 balles sur 80, assez content surtout avec la variation des coups et des swings… manque simplement de la pratique cette année sur le terrain.
C'est une clef majeure pour moi un bon tempo et un bon rythme, étant entendu qu'il peut varier selon les joueurs.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Le Rythme

Message par momo30 » 21 oct. 2019, 10:17

ALP a écrit : 26 sept. 2019, 15:57 L'importance du " Rythme " dans le swing de golf n'est plus a démontrer et ce, quelque soit le niveau du joueur . Pour rappel , le Rythme en golf ,c'est juste la variation de vitesse pendant le swing . Toutefois , Il est observé de nombreux soucis de Rythme chez les joueurs en progression , souvent trop rapide dés le démarrage du swing ( takeaway ) le fameux " arrache " le club, c'est un fait. Tandis, qu'il est pertinent de monter le club dans la phase du BS ,plus lentement que dans la zone d'impact, ce qui facile en autre, un timing juste . Ce qui permet au passage de parfaitement coordonner le balancement des bras et la rotation du corps commun a tout bon swing de golf . :D

Je vous partage ici une astuce simple main béton d'efficacité que j'utilise avec la plupart des Tours Pros ( ettes ) avec lesquels suis engagés, pour parvenir a mieux maitriser le rythme :
-A l'adresse: l'idée consiste à ce que le joueur inspire puis expire et démarre le swing pratiquement à la fin de la phase d'expiration. C'est cette séquence respiratoire qui permet le plus efficacement de démarrer le swing sans "arracher" la club ( Smooth ) . Expérimentez et vous m'en direz des nouvelles :wink:

Démarrez , swinguez , respirez , scorez mieux .....!

8 )

Alain :D
Ayant souvent des problèmes de montée trop rapide, j'ai essayé cette technique d'inspiration expiration... pour moi c'est vraiment très efficace et cela a changé mon jeu qui est devenu beaucoup plus régulier .... Merci pour ce conseil ALP :D

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: Le Rythme

Message par Tiberius » 21 oct. 2019, 13:26

Je vais essayer de suivre vos conseils, je me focalise bcp trop sur la technique, et pas du tout sur rythme, respiration et tempo.
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Le Rythme

Message par momo30 » 21 oct. 2019, 17:10

ALP a écrit : 21 oct. 2019, 12:51
momo30 a écrit : 21 oct. 2019, 10:17
ALP a écrit : 26 sept. 2019, 15:57 L'importance du " Rythme " dans le swing de golf n'est plus a démontrer et ce, quelque soit le niveau du joueur . Pour rappel , le Rythme en golf ,c'est juste la variation de vitesse pendant le swing . Toutefois , Il est observé de nombreux soucis de Rythme chez les joueurs en progression , souvent trop rapide dés le démarrage du swing ( takeaway ) le fameux " arrache " le club, c'est un fait. Tandis, qu'il est pertinent de monter le club dans la phase du BS ,plus lentement que dans la zone d'impact, ce qui facile en autre, un timing juste . Ce qui permet au passage de parfaitement coordonner le balancement des bras et la rotation du corps commun a tout bon swing de golf . :D

Je vous partage ici une astuce simple main béton d'efficacité que j'utilise avec la plupart des Tours Pros ( ettes ) avec lesquels suis engagés, pour parvenir a mieux maitriser le rythme :
-A l'adresse: l'idée consiste à ce que le joueur inspire puis expire et démarre le swing pratiquement à la fin de la phase d'expiration. C'est cette séquence respiratoire qui permet le plus efficacement de démarrer le swing sans "arracher" la club ( Smooth ) . Expérimentez et vous m'en direz des nouvelles :wink:

Démarrez , swinguez , respirez , scorez mieux .....!

8 )

Alain :D
Ayant souvent des problèmes de montée trop rapide, j'ai essayé cette technique d'inspiration expiration... pour moi c'est vraiment très efficace et cela a changé mon jeu qui est devenu beaucoup plus régulier .... Merci pour ce conseil ALP :D
Avec plaisir mon Momo du 30 ...Con ! :wink: Tu joues toujours sur Vacquerolles ou bien ...?

8 )

Alain :D
Oui toujours ...... con .... :mrgreen:

Taprack
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 95
Inscription : 03 nov. 2018, 09:29
Index : 36
Pays : Belgique

Re: Le Rythme

Message par Taprack » 21 oct. 2019, 20:06

PeterPro a écrit : 13 oct. 2019, 06:49 En poussant le bouchon un peu plus loin, je pense que même s'agissant du take-away il faut trouver le juste milieu entre ni trop vite ni trop lentement.... En effet je vois souvent des élèves à qui on a dit "démarre lentement !" démarrer leur swing particulièrement lentement et, à partir de la mi-montée, se retrouvant "coincés" accélèrent d'un coup ruinant ainsi le rythme de leur swing. Il faut savoir que quand un début de montée se fait trop lentement on n'est plus en capacité de ralentir la fin de la montée et le début de la descente et avoir ainsi une transition qui se fait en douceur....
Durant la montée, pour qu'un club puisse décélérer et ré-accélérer progressivement pendant la transition, encore faut il qu'il arrive en haut avec une certaine vitesse. :roll:
Je suis d'accord que tout cela est un peu subtil mais je pense sincèrement que c'est important. Le rythme c'est un peu "l'huile du moteur"....
Pour moi, il faut que le take-away soit "doux" ou "léger", il faut qu'il y ait un certain "momemtum", une certaine "inertie".
Je suis content de lire ça. Je suis aussi de cet avis. Comme l’a dit Alain sur un autre de mes topics,l’essentiel est de descendre plus vite qu’à la montée. Une montée trop lente casse l’inertie et sans inertie on ne sent pas bien la tête de club au sommet (pas de momentum) et le club est plus lourd tout au long de la montée et entraîné un downswing brutal et arraché (mon cas).

Une technique moyenne et un excellent rythme donne souvent un coup décent alors que l’inverse marche moins bien (pour moi).

De plus une montée trop lente nous laisse plus de temps de cogiter sur la technique et ça c’est pourri. Je suis d’avis de swinguer lentement pour travailler un point technique en se disant de mettre son fer6 à 100m, le mouvement sera lent mais fluide. Par contre monter de la même façon en accélérant plus au downswing pour un plein coup c’est pas la bonne idée.

C’est ce que je pense. Et c’est pour ça que j’ai du mal quand on dit de ralentir ou d’être plus lent. Les mots que tu utilises sont plus parlant pour moi.

J’ai entendu qu’une fin de BS c’est quand la rotation, les bras et le club finissent en même temps.

Qu’en penses-tu Peter?

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Le Rythme

Message par Beninho95 » 23 oct. 2019, 20:48

Testé ce soir l'inspiration / expiration profonde pour caler le rythme avant le shot, et je me suis senti plutôt en Swing en intégrant ça dans ma routine. Je garde !
Merci Alp et PeterPro
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités