L'action des mains dans le swing

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

L'action des mains dans le swing

Message par Capoblanco »

Bonjour,

J'ai un peu cherché, mais je n'ai pas trouvé un sujet spécifique.

Quelle est l'action des mains durant le swing de golf?

On peut éventuellement également confondre cela avec l'action des poignets car lorsqu'une main imprime un mouvement le poignet est sollicité.

Pour ma part, droitier, j'ai l'impression que dans le backswing, c'est plus la main droite qui tire le club vers la droite, que la main gauche tire le club vers le bas dans le downswing et que la main droite termine le travail en fouettant au moment du contact.
J'ai l'impression que quand, dans le downswing, je pense à tirer main gauche et à fouetter main droite en fin de mouvement, j'arrive à bon résultat.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°
pasdedouble
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 266
Inscription : 08 juin 2011, 07:52
Index : 7,4
Localisation : Lille

Re: L'action des mains dans le swing

Message par pasdedouble »

Franchement je ne sais pas ce que font mes mains, elles sont entrainées par le swing et je ne crois pas que je saurais les dirigées !
Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: L'action des mains dans le swing

Message par Capoblanco »

ALP a écrit : 26 nov. 2019, 09:18 D'autre part rapidement , le coté arrière (droit ) ne doit absolument pas tirer le club vers l'arrière pendant le BS . C'est le coté avant Bras/buste connecté ( gauche pour un droitier ) qui initie le BS et ce , pour faciliter le maintient du club dans le plan .

8 )

Alain :D
Merci pour cette information!
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'action des mains dans le swing

Message par Franc38 »

Oui l'idéal serait de pousser le backswing avec le côté gauche pour rester en 'plan' puis à la transition faire une bascule et qu'avant l'impact on soit passé au côté droit qui pousse pour avoir plus de vitesse et un impact mieux tenu. Hogan disait qu'il aurait aimé avoir 3 mains droites à l'impact... Mais c'est compliqué de 'jongler' comme l'explique Tony Luczak et donc il vaut mieux (ou c'est plus faisable) d'avoir la main gauche qui pousse a la montée et ensuite de 'frapper avec le côté droit' (pas la main, plutôt le flanc, la hanche) : le cerveau arrive mieux à comprendre/suivre cet enchaînement.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'action des mains dans le swing

Message par eglishadow »

Bonjour, en fait ça commence par un bon grip, main gauche un peu forte me dit mon pro car ça permet de mettre la tête de club dans le bon plan à la montée (sinon c'est plus à plat)
Comme dit Alp ce n'est pas intentionnel l'armement, ça vient pendant un swing correct sans y penser plus que ça
un exercice pas mal est de sentir la tête de club et donc de faire un swing en mettant le moins de corps possible (j'entends hurler :mrgreen: , mais c'est juste un exercice avant de revenir au swing correct), juste avec les bras, sans retenue (ni coincer le corps non plus) pour swinguer le club et sentir celui-ci
en général ça part loin et fort
on le fait pieds quasi joints, ça fait travailler l'équilibre et annule pas mal d'action du corps : swinguer complètement, au finish aussi
ensuite revenir à un swing "connecté" mais en intégrant cette sensation ou bras et mains swinguent avec un corps qui les positionne où il le faut.
Exercice nouveau pour moi mais très efficace , on gagne en direction et longueur ensuite. :D
Dernière modification par eglishadow le 26 nov. 2019, 12:02, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: L'action des mains dans le swing

Message par flaf »

Salut,

Sur l'action des mains/bras, c'est vraiment compliqué. Je pense que ça peut dépendre aussi de nos (mauvaises) tendances naturelles. Personnellement, ma tendance naturelle est d'avoir un bras avant (chez moi c'est le bras droit, je suis gaucher) paresseux dans la traversée. Alors je m'efforce de tirer vers l'avant avec ce bras avant, ça améliore mon swing.

Maintenant, c'est mon cas perso. Dans l'absolu, faut-il tirer avec un bras puis pousser avec l'autre, l'inverse ou les deux en même temps etc... vaste sujet. Plus le temps passe et plus j'ai l'impression qu'il faut surtout tirer l'énergie du corps, de la rotation et pas tellement des bras en fin de compte. D'ailleurs, à ce sujet, je ne sais pas ce que font les mains dans l'absolu mais je pense savoir ce qu'elle ne doivent surtout pas faire : le désarmement des poignets. Je pense (et j'ai lu dans des articles un peu techniques) qu'il ne doit pas avoir d'intention musculaire dans le désarmement des poignets. J'ai longtemps fait cette erreur et j'ai constaté un jour que ça se passe bien mieux si on laisse l'inertie du club se charger de ce désarmement. Perso, c'est le jour où j'ai réalisé ce point là que j'ai commencé à entrapercevoir la différence entre « frapper » une balle et « la traverser » (avec le concept d'un lancer de club vers la cible etc).
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: L'action des mains dans le swing

Message par flaf »

Hello, :)
ALP a écrit : 05 déc. 2019, 11:19 C'est seulement dans la phase du follow through que les deux bras sont en extension ( P8 ) .
J'ai jamais trop pigé ces histoires de positions P<N> mais ce n'est pas la première fois que j'en entends parler. Ce lien illustre-t-il correctement ces positions ?
ALP a écrit : 05 déc. 2019, 11:19 Quant au " retard " ( Lag ) , il me semble important de bien comprendre qu'on ne retarde jamais la descente des bras volontairement. Ce sont les bras qui descendent avec du retard. Ce n'est pas du tout la meme chose ! :wink:
Et ils descendent avec un certain "retard" car le transfert de poids du pied droit vers le gauche ( reprise d'appui avant pour un droitier ) déclenche le DS et ce ,par un engagement du bas du corps en effet ! C'est donc là encore une conséquence d'une bonne séquence .
Merci pour ce rappel ALP qu'il va falloir que j'ai bien en tête car, effectivement, dans mon cas j'ai une tendance naturelle à m'imaginer qu'il faut retenir quelque chose au niveau des bras alors que non... En fait, je pense que je vais même copier/coller verbatim cette belle prose dans mes petites notes perso. ;)
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: L'action des mains dans le swing

Message par stephnassau »

est-ce que l'on peut comparer cela à un revers au tennis (pour un gaucher pardon) ?
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: L'action des mains dans le swing

Message par stephnassau »

ALP a écrit : 05 déc. 2019, 12:50 une sensation peut etre dominante à un moment de l'apprentissage, et sembler caduque 3 mois plus tard....:wink: .
tellement vrai..... :cry: :cry: :cry:
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: L'action des mains dans le swing

Message par Capoblanco »

stephnassau a écrit : 05 déc. 2019, 12:12 est-ce que l'on peut comparer cela à un revers au tennis (pour un gaucher pardon) ?
Je pense que oui. Et, pour cette raison, un tennisman qui passe au golf, s'il avait un bon revers, doit peut-être essayer de jouer gaucher au golf s'il était droitier au tennis et vice-versa.
Il y a de nombreux cas de gauchers qui joue droitiers et inversé ment. Mickelson est un exemple emblématique puisque "Lefty" est droitier dans la vie de tous les jours.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°
Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: L'action des mains dans le swing

Message par Gastel »

stephnassau a écrit : 05 déc. 2019, 12:12 est-ce que l'on peut comparer cela à un revers au tennis (pour un gaucher pardon) ?
Cela peut être une bonne image à un instant T mais sur le fond je dirais non: le revers comprends une forte action du bras indépendamment du buste, dans la majorité des filières de golf ont veut que le buste propulse les bras.
Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: L'action des mains dans le swing

Message par Capoblanco »

Au sujet de la main droite (la main arrière), je me rends compte, au practice, que quand je limite son action à un accompagnement des doigts et d'une poussée vers l'avant dans le sens du trajet du swing (comme on accompagne une balançoire) je frappe mes balles très droites. Alors que si je grip plus solidement de la main droite et qu'elle participe plus activement au swing, je me disperse latéralement sans même gagner en distance.

Un article sur ce sujet: https://www.golf.be/fr/blog/video/conse ... lle-droite

C'est une sensation que vous connaissez?
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »