Question au sujet d'un grip plus fort

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Capoblanco » 24 déc. 2019, 17:38

Bonjour,

J'ai une question qui me taraude depuis des mois à ce sujet.

Admettons que j'aie naturellement un grip neutre, ou faible et que je veuille le rendre plus fort.
Je dois donc pivoter un peu les deux mains dans le sens horlogique.
Mais, dans les faits, une fois que j'ai fais ça et que je me relâche, mes deux mains reviennent dans leur position initiale et ma face de club se ferme.
Alors, avoir un grip fort, c'est juste avoir une face de club fermée ou on est sensé garder la face square et les poignets bloqués dans une rotation à droite?
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Beninho95 » 24 déc. 2019, 18:08

Non, un grip fort c'est la main avant qui tourne un peu plus vers l'intérieur. On verra plus de phalanges. La main arrière, elle, ne bouge pas forcément. Tout ça a l'adresse, face de club vers la cible.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Stoon42 » 24 déc. 2019, 18:16

Slicer chronique la révélation a été d'ouvrir fortement mon Grip. J'étais hyper fort.
un grip fort je dirais que ça favorise une face plus neutre dans le swing et va verrouillé les poignet.
un grip faible va favoriser l'action des poignées qui vont du coup ouvrir la face de club au backswing et se refermé naturellement au downswing.
paradoxalement pour faire du draw je dirais qu'il avoir un grip faible.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Capoblanco » 24 déc. 2019, 18:46

Un avis intéressant sur cette question.

Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Beninho95 » 24 déc. 2019, 19:44

Pauvre Alain, on lui donne du fil à retordre
Merci Alain et Joyeux Noël !
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Franc38 » 24 déc. 2019, 23:04

ALP a écrit :
Stoon42 a écrit : 24 déc. 2019, 18:16 un grip fort je dirais que ça favorise une face plus neutre dans le swing et va verrouillé les poignet.
un grip faible va favoriser l'action des poignées qui vont du coup ouvrir la face de club au backswing et se refermé naturellement au downswing.
paradoxalement pour faire du draw je dirais qu'il avoir un grip faible.
Certainement pas ....

8 )

Alain :D
Du tu veux voir du draw voire du hook avec un grip faible je suis là. Pour du fade avec un grip très fort DJ s'impose.

Cela dit c'est vrai que generalment grip faible = fade ou slice, grip fort = draw ou hook.


Par contre pour répondre a la question, oui un grip fort avec une adresse square c'est la même chose qu'un grip faible avec une face fermée à l'adresse. Pour faire du fade je garde mon grip standard, j'ouvre la face a l'adresse et j'essaie d'envoyer tout à gauche...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Franc38 » 25 déc. 2019, 09:52

ALP a écrit :
Franc38 a écrit : 24 déc. 2019, 23:04
ALP a écrit : Certainement pas ....

8 )

Alain :D
Du tu veux voir du draw voire du hook avec un grip faible je suis là. Pour du fade avec un grip très fort DJ s'impose.

Cela dit c'est vrai que generalment grip faible = fade ou slice, grip fort = draw ou hook.


Par contre pour répondre a la question, oui un grip fort avec une adresse square c'est la même chose qu'un grip faible avec une face fermée à l'adresse. Pour faire du fade je garde mon grip standard, j'ouvre la face a l'adresse et j'essaie d'envoyer tout à gauche...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
:mrgreen: :mrgreen: Mais à ce moment là ,la/les causes, ce n'est plus qu'une histoire de grip ! Probablement ,trop de mains dans la zone d'impact , swing trop avec les bras, posture d'un homme des cavernes.... :mrgreen:
En vrai , à propos de la posture , ne pas exagérer l'inclinaison du rachis à droite au risque de déplacer trop le centre du swing à droite et de retarder d'autant le transfet de poids sur le pied gauche. Mais aussi essaie d'abord ceci :
-main avant (gauche) plus ferme en pression = retarde la tête du club à l'impact
-balle plus centrée (centre gauche dans le stance )
Enfin , pour terminer le HS , ce qui est important à retenir c'est que tout compte . A un certain niveau ,chaque joueur a ses propres sensations et ses préférences techniques, mais que malheureusement il est important de s'appuyer sur de la mécanique pour donner de l'aisance et de la sécurité à son feeling. :wink:


8 )

Alain :D
On cause surtout dans mon cas d'un chemin de club très/trop int/ext avec des hanches qui partent trop et trop vite vers la cible à la transition. Les mains sont pas très actives et la direction initiale est bien à droite.... Mais revient trop et passe la cible surtout si je force.

Cela dit ça illustre qu'il y a plein d'éléments dans le swing qui conduisent a un pack face+chemin donnant des trajectoires particulières et le grip n'est qu'un petit bout. Souvent d'ailleurs le bout "évident" que tous les autres trucs contrebalancent et inversent. Le draw de Jordan Spieth et le fade de Dustin Johnson sont peut être de meilleurs exemples que mon draw, pour ne pas se perdre ici...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Gastel » 26 déc. 2019, 09:09

Capoblanco a écrit : 24 déc. 2019, 17:38 Bonjour,

J'ai une question qui me taraude depuis des mois à ce sujet.

Admettons que j'aie naturellement un grip neutre, ou faible et que je veuille le rendre plus fort.
Je dois donc pivoter un peu les deux mains dans le sens horlogique.
Mais, dans les faits, une fois que j'ai fais ça et que je me relâche, mes deux mains reviennent dans leur position initiale et ma face de club se ferme.
Alors, avoir un grip fort, c'est juste avoir une face de club fermée ou on est sensé garder la face square et les poignets bloqués dans une rotation à droite?
En gros, c'est ça car avec l'extension des bras et le désarmement des poignets les avant-bras ont tendance à revenir à leur point neutre.

PS: pour la curiosité, TGM recommandait d'aligner son grip en position de quasi impact

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par RomNC » 26 déc. 2019, 21:57

A titre personnel le grip fort a été l'arme absolue pour éliminer le slice, au moins sur le drive. Mais il a fallu adapter un peu le reste pour que cela passe. On peut aussi doser ce renforcement du grip: prononcé sur le driver et les bois, plus léger sur les fers et hybrides et très déconseillé au putting...
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Doktorr » 27 déc. 2019, 08:08

Stoon42 a écrit : 24 déc. 2019, 18:16 Slicer chronique la révélation a été d'ouvrir fortement mon Grip. J'étais hyper fort.
un grip fort je dirais que ça favorise une face plus neutre dans le swing et va verrouillé les poignet.
un grip faible va favoriser l'action des poignées qui vont du coup ouvrir la face de club au backswing et se refermé naturellement au downswing.
paradoxalement pour faire du draw je dirais qu'il avoir un grip faible.
Si tu viens d'essayer d'exprimer l'exact inverse de ce que tu as écris, ton cerveau avait bon :mrgreen: :lol:
Trop de clubs dans mon coffre !

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par tomcat » 27 déc. 2019, 12:11

RomNC a écrit : 26 déc. 2019, 21:57 A titre personnel le grip fort a été l'arme absolue pour éliminer le slice, au moins sur le drive. Mais il a fallu adapter un peu le reste pour que cela passe. On peut aussi doser ce renforcement du grip: prononcé sur le driver et les bois, plus léger sur les fers et hybrides et très déconseillé au putting...
Un grip fort ne corrige pas un slice en balle droite. Au mieux, ça donnera un pull, au pire un Quick hook.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6891
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par manhattan » 27 déc. 2019, 17:07

Let's talk the pro



Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Stoon42 » 27 déc. 2019, 17:38

Doktorr a écrit : 27 déc. 2019, 08:08
Stoon42 a écrit : 24 déc. 2019, 18:16 Slicer chronique la révélation a été d'ouvrir fortement mon Grip. J'étais hyper fort.
un grip fort je dirais que ça favorise une face plus neutre dans le swing et va verrouillé les poignet.
un grip faible va favoriser l'action des poignées qui vont du coup ouvrir la face de club au backswing et se refermé naturellement au downswing.
paradoxalement pour faire du draw je dirais qu'il avoir un grip faible.
Si tu viens d'essayer d'exprimer l'exact inverse de ce que tu as écris, ton cerveau avait bon :mrgreen: :lol:
c'est un pro qui m'a corrigé ...
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Franc38 » 27 déc. 2019, 19:21

C'est vrai que d'après mon pro, des grips faibles qui draw et des grips forts qui fade (pour ne pas dire hook et slice) c'est finalement plus courant que l'inverse.

Le truc "bateau" qu'on voit partout c'est "tu slice, ha... renforce ton grip". Le slicer chronique a donc déjà renforcé son grip (sauf à être un anachorète sans amis, sans accès à internet, sans partenaires de jeu), mais ça n'a pas changé grand chose si son chemin de club est très ext-int... Au "mieux" au lieu de slicer 40m à droite il envoie des pulls 40m à gauche et très tendus. Pas trop cool, donc il se débrouille pour ouvrir quand même avec son grip fort histoire de revenir à la cible le plus souvent et d'avoir de la hauteur.
Idem dans l'autre sens (mon histoire...) le gars qui a un gros draw, c'est fondamentalement plus une histoire de chemin de club très in-out (il y a plein de raisons possibles à ça) mais avec ce genre de chemin de club, un grip fort ou une face fermée c'est le chemin pour l'enfer, la balle part droit et tourne à gauche, fort... Donc on affaiblit, ou on ouvre à l'adresse ou on pousse les mains en avant pour ouvrir et avoir au moins une balle qui revient à la cible... Mais résultat le cerveau n'est pas content il a peur que ça parte à droite (et pour un joueur de draw, le gros block à droite c'est peut-être le pire... demandez à Tiger), donc il pousse le in-out encore plus pour compenser, compensation "mauvaise" puisqu'elle renforce le problème.

Bref, contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout, le grip c'est pas la bonne approche pour un slicer (ou un hooker).... Il faut changer le chemin, et là une fois le chemin remis "dans le bon chemin"... l'ajustement du grip que ce soit en gardant la face square et en changeant la main, ou en gardant la position de la main, mais en ajustant la face à l'adresse, c'est un travail long pour rendre le nouveau grip "confortable" ou "naturel" mais simple.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Capoblanco » 04 janv. 2020, 22:09

Je pensais avoir un grip neutre.
Mais à mieux étudier la question, je m’aperçois que j'ai "naturellement" un grip faible.
Ça peut expliquer, je pense, ma très forte tendance à slicer mes balles au driver et à envoyer plutôt à droite avec les fers.

Je vais m'efforcer de renforcer mon grip, en espérant corriger mes mauvaises tendances.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Capoblanco » 04 janv. 2020, 22:23

Je viens de réfléchir à la meilleure méthode pour renforcer mon grip.
Je me dis qu'il est peut-être plus simple de placer les mains naturellement sur le club, mais avec une tête de club un peu fermée. Et ensuite, en mettant la tête square à l'adresse, j'obtiens un grip plus fort.
Ça me semble plus simple que de forcer mes mains dans une position plus forte sans maîtriser l'amplitude de la rotation des mains sur le grip, au risque, peut-être, de me retrouver avec un grip trop fort.
Je vais essayer en orientant, à l'adresse, la tête vers 11h, voir ce que ça donne et affiner, ensuite, si nécessaire, vers 10h ou 11h30 par la suite pour obtenir le meilleur résultat possible.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6891
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par manhattan » 04 janv. 2020, 22:32

La réponse est peut-être indiquée plus haut :mrgreen:
ALP a écrit : 24 déc. 2019, 18:53
La meilleure solution, de très très loin, consiste à utiliser un grip pédagogique moulé , ce qui permet de mémoriser rapidement et efficacement tout changement dans la position idoine .

8 )

Alain :D
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Capoblanco » 04 janv. 2020, 23:05

J'ai déjà un club "swing training" avec un grip moulé.
Tu peux avoir un grip faible, un grip neutre, ou un grip fort avec un grip moulé. Le grip moulé aide seulement à placer les deux mains sur le grip, et l'une par rapport à l'autre, mais pas à rendre le grip plus fort, plus faible ou plus neutre.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1589
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par clement34 » 05 janv. 2020, 09:40

Capoblanco a écrit : 04 janv. 2020, 23:05 J'ai déjà un club "swing training" avec un grip moulé.
Tu peux avoir un grip faible, un grip neutre, ou un grip fort avec un grip moulé. Le grip moulé aide seulement à placer les deux mains sur le grip, et l'une par rapport à l'autre, mais pas à rendre le grip plus fort, plus faible ou plus neutre.
?????
C’est quoi le modèle de ton grip moulé?
Normalement (en tout cas sur le mien) il t’apprend un grip (plutôt neutre/dans le cas du mien), mais tu peux pas en faire ce que tu veux!
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Capoblanco » 05 janv. 2020, 09:45

clement34 a écrit : 05 janv. 2020, 09:40 ?????
C’est quoi le modèle de ton grip moulé?
Normalement (en tout cas sur le mien) il t’apprend un grip (plutôt neutre/dans le cas du mien), mais tu peux pas en faire ce que tu veux!


et


Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par eglishadow » 05 janv. 2020, 09:50

Capoblanco a écrit : 05 janv. 2020, 09:45
clement34 a écrit : 05 janv. 2020, 09:40 ?????
C’est quoi le modèle de ton grip moulé?
Normalement (en tout cas sur le mien) il t’apprend un grip (plutôt neutre/dans le cas du mien), mais tu peux pas en faire ce que tu veux!


et


j'ai le premier que tu présentes, c'est lourd et permet de travailler le rythme et donc la vitesse (c'est lourd), je l'ai donné à mon fils.
Cela étant, le grip qui y est moulé dessus ne permet qu'un grip neutre.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Franc38 » 05 janv. 2020, 10:27

Le grip avec ces trucs est en effet plutôt juste mais ni neutre ni dieu en soi. Ça c'est juste relativement à la face de club et comme il n'y a pas de face sur ces trucs d'entraînement... Pour un grip fort : le prendre "symétrique" et tourner vers l'arrière, et vice versa pour "faible".

C'est d'ailleurs un reproche que j'ai souvent entendu sur ces sticks : on swing plus vite mais c'est aussi qu'on n'est pas contraint de penser/placer la face et donc on fait des trucs qui n'ont pas grand rapport avec un "vrai swing". C'est pas faux, donc alterner entre ces trucs et un vrai club (idéalement en tapant une balle, c'est le juge ultime du contrôle de face) est important...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par eglishadow » 05 janv. 2020, 10:52

Franc38 a écrit : 05 janv. 2020, 10:27 Le grip avec ces trucs est en effet plutôt juste mais ni neutre ni dieu en soi. Ça c'est juste relativement à la face de club et comme il n'y a pas de face sur ces trucs d'entraînement... Pour un grip fort : le prendre "symétrique" et tourner vers l'arrière, et vice versa pour "faible".

C'est d'ailleurs un reproche que j'ai souvent entendu sur ces sticks : on swing plus vite mais c'est aussi qu'on n'est pas contraint de penser/placer la face et donc on fait des trucs qui n'ont pas grand rapport avec un "vrai swing". C'est pas faux, donc alterner entre ces trucs et un vrai club (idéalement en tapant une balle, c'est le juge ultime du contrôle de face) est important...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
neutre ! j'y tiens car ça ne dépend pas de la face de club : on peut mettre la face de club face à la cible (donc square en Anglais) et avoir un grip faible ou fort.
ça fait juste travailler le rythme et donc la vitesse, ça peut faire travailler l'armement aussi.
le "vrai swing" est sur le terrain, évidemment, et encore mieux en compétition car on y intègre la stratégie et surtout le mental en plus qui a une importance encore plus grande dans ce dernier cas.
Donc la technique sur le practice ou en entrainement sur parcours mais là c'est une autre histoire, pas celle du grip
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6891
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par manhattan » 05 janv. 2020, 10:55

Il suffit d'acheter le grip (ou de l'enlever du machin d'échauffement) et de le mettre sur un vieux fer et comme ça plus de problème, mais c'est juste ce qu'écrivait Alain. Tu passes ton temps (et un peu ton argent) à acheter des choses bizarres, pour une fois que tu peux acheter quelque chose de vraiment utile pour ton jeu :lol: , le grip c'est quand même l'ELEMENT primordial pour avoir un swing répétitif.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par eglishadow » 05 janv. 2020, 11:01

manhattan a écrit : 05 janv. 2020, 10:55 Il suffit d'acheter le grip (ou de l'enlever du machin d'échauffement) et de le mettre sur un vieux fer et comme ça plus de problème, mais c'est juste ce qu'écrivait Alain. Tu passes ton temps (et un peu ton argent) à acheter des choses bizarres, pour une fois que tu peux acheter quelque chose de vraiment utile pour ton jeu :lol: , le grip c'est quand même l'ELEMENT primordial pour avoir un swing répétitif.
C'est vrai ! c'est pourquoi il faut le vérifier tout le temps :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1589
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par clement34 » 05 janv. 2020, 12:53

Perso j’ai acheté ça : https://www.nordicagolf.fr/golf-pride-d ... aoEALw_wcB

Et je l’ai fait mettre sur un fer7 de démo acheté dans un shot pour 30 balles. Bref j’ai un club dédié que je ressors de temps en temps.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Franc38 » 05 janv. 2020, 13:14


eglishadow a écrit :
Franc38 a écrit : 05 janv. 2020, 10:27 Le grip avec ces trucs est en effet plutôt juste mais ni neutre ni dieu en soi. Ça c'est juste relativement à la face de club et comme il n'y a pas de face sur ces trucs d'entraînement... Pour un grip fort : le prendre "symétrique" et tourner vers l'arrière, et vice versa pour "faible".

C'est d'ailleurs un reproche que j'ai souvent entendu sur ces sticks : on swing plus vite mais c'est aussi qu'on n'est pas contraint de penser/placer la face et donc on fait des trucs qui n'ont pas grand rapport avec un "vrai swing". C'est pas faux, donc alterner entre ces trucs et un vrai club (idéalement en tapant une balle, c'est le juge ultime du contrôle de face) est important...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
neutre ! j'y tiens car ça ne dépend pas de la face de club : on peut mettre la face de club face à la cible (donc square en Anglais) et avoir un grip faible ou fort....
Ben fais l'expérience : tu prends un "grip fort" et face square puis tu fermes la face en gardant ton grip sur le club. Oh surprise tu as désormais un "grip neutre". Le grip est bien reste le même "en termes de forme" ce que "donne" le grip moulé.

Le rôle principal du grip (hors tenue de l'engin) c'est quand même le contrôle de la face. Donc grip faible face fermée = grip neutre face square = grip fort face ouverte. Après, dans le swing on peut aussi jouer sur la face avec les angles des poignets et la rotation des bras et du corps. Mais il n'en reste pas moins qu'un grip n'est fort ou faible que relativement a la face....


Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par eglishadow » 05 janv. 2020, 17:02

Franc38 a écrit : 05 janv. 2020, 13:14
eglishadow a écrit :
Franc38 a écrit : 05 janv. 2020, 10:27 Le grip avec ces trucs est en effet plutôt juste mais ni neutre ni dieu en soi. Ça c'est juste relativement à la face de club et comme il n'y a pas de face sur ces trucs d'entraînement... Pour un grip fort : le prendre "symétrique" et tourner vers l'arrière, et vice versa pour "faible".

C'est d'ailleurs un reproche que j'ai souvent entendu sur ces sticks : on swing plus vite mais c'est aussi qu'on n'est pas contraint de penser/placer la face et donc on fait des trucs qui n'ont pas grand rapport avec un "vrai swing". C'est pas faux, donc alterner entre ces trucs et un vrai club (idéalement en tapant une balle, c'est le juge ultime du contrôle de face) est important...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
neutre ! j'y tiens car ça ne dépend pas de la face de club : on peut mettre la face de club face à la cible (donc square en Anglais) et avoir un grip faible ou fort....
Ben fais l'expérience : tu prends un "grip fort" et face square puis tu fermes la face en gardant ton grip sur le club. Oh surprise tu as désormais un "grip neutre". Le grip est bien reste le même "en termes de forme" ce que "donne" le grip moulé.

Le rôle principal du grip (hors tenue de l'engin) c'est quand même le contrôle de la face. Donc grip faible face fermée = grip neutre face square = grip fort face ouverte. Après, dans le swing on peut aussi jouer sur la face avec les angles des poignets et la rotation des bras et du corps. Mais il n'en reste pas moins qu'un grip n'est fort ou faible que relativement a la face....


Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
ce n'est pas cela que je dis, les grip "moulés" sont neutres... donc pas possible d'avoir un grip fort avec un grip tel que as sur les images de notre ami (neutre donc) ce qui est le sujet de ce topic.:wink:
pour certains coups je ne change pas le grip mais l'ouverture de la face sur un grip (non moulé) et ça donne une variété supplémentaire.
Donc on peut comme tu l'écris avoir un grip faible ou fort sur un club quelque soit l'orientation de la face comme sur un bâton sans tête de club et sur un truc comme j'ai c'est impossible sur ces outils de grip "pré-construit" industriellement (l'objet) on a grip neutre droit et gauche et ce que je cherche c'est grip fort à gauche et assez neutre en main arrière donc difficile sur un grip moulé et possible sur un grip de club "normal"
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par David7578 » 05 janv. 2020, 17:21

Orientation de la face par rapport à la cible, angle par rapport à la verticale et comment repose la tranche: plutôt en talon/centre/pointe.

Vérifier avec un backswing lent d'essai que le poignet s'arme facilement sans cupping. Vérifier qu'on revient facilement à son stance avec les bonnes orientations et que le club n'a pas bougé dans le grip.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par eglishadow » 05 janv. 2020, 17:40

David7578 a écrit : 05 janv. 2020, 17:21 Orientation de la face par rapport à la cible, angle par rapport à la verticale et comment repose la tranche: plutôt en talon/centre/pointe.

Vérifier avec un backswing lent d'essai que le poignet s'arme facilement sans cupping. Vérifier qu'on revient facilement à son stance avec les bonnes orientations et que le club n'a pas bougé dans le grip.
Cupping ???? :roll:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par David7578 » 05 janv. 2020, 17:48

Cupping: extension du poignet. le dos de la main se rapproche du dessus de l'avant bras (se rapproche de la face de la montre pour imager).
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Franc38 » 05 janv. 2020, 18:08

Ah ok. Tu parles d'un grip mixte, Egli. En effet avec ces grips moulés les mains sont neutres l'une par rapport a l'autre....

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par eglishadow » 05 janv. 2020, 18:19

Franc38 a écrit : 05 janv. 2020, 18:08 Ah ok. Tu parles d'un grip mixte, Egli. En effet avec ces grips moulés les mains sont neutres l'une par rapport a l'autre....

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
voui :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par eglishadow » 05 janv. 2020, 18:20

David7578 a écrit : 05 janv. 2020, 17:48 Cupping: extension du poignet. le dos de la main se rapproche du dessus de l'avant bras (se rapproche de la face de la montre pour imager).
serait-ce en Français l'armement ? hum ???? :roll:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6891
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par manhattan » 05 janv. 2020, 18:43

poignet creusé
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par David7578 » 05 janv. 2020, 18:53

Dans ma description je mentionnais donc un armement fluide et sans poignet creusé, merci Man :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Question au sujet d'un grip plus fort

Message par Capoblanco » 04 déc. 2020, 14:59

Quasi un an plus tard, je reviens sur mon questionnement au sujet du grip fort ou pas.

Depuis, j'étais passé à un grip fort et ça fonctionnait un peu mieux, même si ça n'avait pas été totalement curatif sur ma tendance au slice.

Puis, maintenant, j'ai adopté un swing assez spécial, celui de Jim Venetos, avec une posture où les hanches et épaules sont prétournées dès l'adresse.
Regardez la vidéo si vous êtes curieux.



Mais depuis que j'adopte ce swing une douleur est apparue au poignet gauche. A mon avis, cette posture et le grip fort, c'est trop de contraintes et un choc trop important sur le poignet verrouillé lors du release.
Je pense que j'ai intérêt à revenir à un grip plus neutre de manière à permettre aux poignets de se plier vers l'avant lors du release.

Votre avis ?
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités