Swinguez votre swing !

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Swinguez votre swing !

Message par eglishadow » 23 févr. 2020, 09:50

PeterPro a écrit : 23 févr. 2020, 06:30
ALP a écrit : 22 févr. 2020, 08:54 ( le fameux facteur X , souvent mal compris à fait des ravages chez certains joueurs au passage ).
Alain :D
Effectivement, le "facteur X" a fait des ravages chez des générations de golfeurs. En réalité, une grande source de puissance n'est pas le "facteur X"mais plutôt le "stretch factor" qui est le décalage entre le bassin est les épaules au début de la descente. Plus ce différentiel est important plus on crée du torque, un effet de ressort et donc de la puissance.... C'est la où Mcilroy tire l'essentiel de sa puissance phénoménale car il fait ce mouvement plus vite que n'importe quel autre pro sur le Tour.

Ci après son swing en slow motion, on voit bien comment au début de la descente il bande le ressort mieux que n'importe qui sur le Tour:

et oui ! C'est ce que je travaille avec mon pro et ce n'est pas simple car ça demande une bonne coordination, donc un rythme qui nous convient et ça augmente effectivement la vitesse de club et sécurise la direction si c'est bien fait

pas de "vagues" trop rapprochées ni trop éloignées en ce qui me concerne : pas si facile surtout en mode jeu, donc un entrainement chez moi qui est à l'évidence insuffisant.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Timsoda
Messages : 22
Inscription : 02 oct. 2019, 18:18
Index : 10,5

Re: Swinguez votre swing !

Message par Timsoda » 23 févr. 2020, 10:02

Sujet très intéressant.

Pour ma part, je n’ai jamais réussi à assimiler correctement cette notion durant le swing.

Montaz préconise qu’une bonne reprise d’appui se fera instinctivement si on est connecté à la cible, néanmoins avez vous des exercices permettant d’améliorer cette reprise d’appui ?

Timsoda

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Swinguez votre swing !

Message par eglishadow » 23 févr. 2020, 11:11

Timsoda a écrit : 23 févr. 2020, 10:02 Sujet très intéressant.

Pour ma part, je n’ai jamais réussi à assimiler correctement cette notion durant le swing.

Montaz préconise qu’une bonne reprise d’appui se fera instinctivement si on est connecté à la cible, néanmoins avez vous des exercices permettant d’améliorer cette reprise d’appui ?

Timsoda
en fait mon pro me fait faire par étape, et on progresse après assimilation du palier précédent, si tu étais assez près de chez moi j'aurais pu te montrer..
En plus il montre ce que l'on peut faire de mauvais et donc par opposition ce que l'on doit faire le plus naturellement du monde.
Déjà si tu as un grip correct, une bonne posture et que tu es bien sur tes appuis tu as déjà fait la moitié du boulot voire davantage.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Swinguez votre swing !

Message par flaf » 23 févr. 2020, 11:50

Bonjour,
PeterPro a écrit : 23 févr. 2020, 06:30 Effectivement, le "facteur X" a fait des ravages chez des générations de golfeurs. En réalité, une grande source de puissance n'est pas le "facteur X"mais plutôt le "stretch factor" qui est le décalage entre le bassin et les épaules au début de la descente.
Alors là, j'aimerais bien avoir des explications PeterPro si c'est possible. Ce que tu décris ci-dessus (« décalage entre le bassin et les épaules au début de la descente »), c'est très exactement ce que je pensais être le facteur X justement. Mais, si je te lis bien, ça c'est le stretch factor. D'où ma question : mais alors, c'est quoi la définition du X factor du coup ?
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Swinguez votre swing !

Message par flaf » 23 févr. 2020, 11:57

Petit aparté : cette vidéo YouTube du swing de Rory, vraiment quelle beauté... mais sans déconner cette musique par dessus, non mais what the fuck !!! :wink:
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Swinguez votre swing !

Message par Gastel » 23 févr. 2020, 12:34

flaf a écrit : 23 févr. 2020, 11:50 Bonjour,
PeterPro a écrit : 23 févr. 2020, 06:30 Effectivement, le "facteur X" a fait des ravages chez des générations de golfeurs. En réalité, une grande source de puissance n'est pas le "facteur X"mais plutôt le "stretch factor" qui est le décalage entre le bassin et les épaules au début de la descente.
Alors là, j'aimerais bien avoir des explications PeterPro si c'est possible. Ce que tu décris ci-dessus (« décalage entre le bassin et les épaules au début de la descente »), c'est très exactement ce que je pensais être le facteur X justement. Mais, si je te lis bien, ça c'est le stretch factor. D'où ma question : mais alors, c'est quoi la définition du X factor du coup ?
Le X factor était plutôt comme le décalage créé dans le backswing un peu "en force", alors que là ce décalage est créé par la dynamique du mouvement.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Swinguez votre swing !

Message par flaf » 23 févr. 2020, 13:12

Merci à vous 3 (Gastel, ALP et PeterPro) pour vos réponses.

Donc, si je comprends bien, par rapport au stretch factor et au X factor, dans les deux cas il s'agit bien d'un décalage de rotation entre la ligne des épaules et la ligne des hanches. La différence entre les deux concepts, c'est que :

- dans le cas du X factor, ce décalage serait créé au backswing avec l'idée éventuellement de limiter un peu la rotation des hanches et de faire en sorte que ça tire un peu.
- dans le cas du stretch factor, ce décalage serait créé au downswing en amorçant le downswing par le bas et les hanches.

Est-ce que j'ai bon ?
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Swinguez votre swing !

Message par flaf » 23 févr. 2020, 16:09

Ok, merci PeterPro. Je crois que ça valait la peine de lever cette petite subtilité sémantique. :wink:
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: Swinguez votre swing !

Message par Tiberius » 24 févr. 2020, 05:57

Un peu comme au base ball. Et la souplesse de la nana! Comment elle s'enroule au finish😳😳😳
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités