Swinguez votre swing !

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Swinguez votre swing !

Message par Corsaire » 28 janv. 2020, 14:00

Salut tout le monde :)

Un petit post, car nombreux sommes nous à nous triturer les méninges sur ce put*** de swing de golf.
Moins d'une seconde, pour des centaines de questions techniques. Pour ? Envoyer 45g de caoutchouc un peu loin, et un peu droit :mrgreen:

On a tous des prédispositions différentes, des attentes différentes par rapport au golf, du temps plus ou moins important à y consacrer, mais nous sommes tous passionnés avec l'envie de bien faire.

Ce serait le premier point : Quel est votre objectif golfique ?
Certains veulent scorer, d'autres avoir de bons contacts, d'autres se faire plaisir.
Une chose est certaine, personne ici ne passera sur le Tour Européen :mrgreen:
Donc pourquoi se compliquer la vie ?

Vous voulez scorer, ok. Le meilleur moyen est-il d'avoir 50 pensées techniques ?! Non, clairement pas. Il faut juste être focus sur le jeu, sur l'instant.
Donc on JOUE sur le parcours, et on travaille au practice.

De même, en Europe généralement, on aime bien imposer un swing, quelque soient les prédispositions de chacun, les aptitudes, etc.
Un swing parfait, en bavant celui d'Adam Scott.
JAMAIS l'intégralité d'un swing est à jeter. Y'a de bonnes choses, il faut les identifier, s'appuyer dessus. Le but étant de les reproduire le plus souvent possible.

Pour illustrer ça, 3 vainqueurs de majeur en haut du backswing :

Image

Il n'y a pas un swing, il y a des swings. Le seul moment de vérité est celui de l'impact.
Si un plan, une façon de faire, vous permet de revenir à l'impact toujours de la même façon, et que ça fait partir correctement la balle, pourquoi changer ?

Autre image, où on ajoute Kuchar, qui a plus de victoires que nous :mrgreen:

Image

Il met en place SON système de jeu, et c'est cela qui compte.
Et matez Couples, imaginez votre headcover coincé sous l'aisselle, il tombe rapido :roll:

Pour jouer souvent avec des jeunes qui sont en fac US pour le golf : "on a pas de coach quasiment, on fait tout sur le parcours, et faut scorer très bas" :mrgreen:

Alors oui la technique améliore les scores. Mais swinguer en rythme, travailler sa statique, être très focus sur la cible (le swing n'est que le moyen d'envoyer la balle), le vrai objectif c'est la cible :) Il ne faut pas oublier de la regarder :wink:

Vous avez les grips moulés, pour apprendre "LE" grip "parfait". Allez suivre des jeunes qui sont négatifs, et regardez leurs grips, y'en a plus d'un qui casse le caoutchouc du grip guide. Mais ils jouent mieux que nous :lol:

Chacun son swing, chacun sa façon de faire.
Si vous voulez ajuster le swing, allez-y petit à petit, et il faut identifier LE point de départ du soucis. Souvent on corrige une conséquence, pas la cause profonde ;) Qui réside souvent dans la statique.

Amusez-vous sur le parcours, jouez au golf, rigolez, et envoyez cette balle vers la cible :mrgreen:
Swing your swing, and have fun :wink:

Je terminerai avec Matt Wolff, champion universitaire (cf au dessus) et membre PGA Tour, lui en Europe il ne serait pas arrivé là :mrgreen:

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 12

Re: Swinguez votre swing !

Message par bogeyman » 28 janv. 2020, 14:41

Pour la faire courte : ils ont à peu de choses près la même position à l'impact. Donc il faut essayer d'avoir la même, peu importe le mouvement que l'on fait avant pour y arriver. J'ai bon ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swinguez votre swing !

Message par Corsaire » 28 janv. 2020, 14:53

En résumant, oui.
20cm avant l'impact, 20cm après. Tout est bon pour y arriver, et le reproduire :)
Il suffit de trouver SON chemin (de club :mrgreen: ) :)
Dernière modification par Corsaire le 28 janv. 2020, 14:57, modifié 1 fois.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Swinguez votre swing !

Message par Franc38 » 28 janv. 2020, 14:55

bogeyman a écrit :Pour la faire courte : ils ont à peu de choses près la même position à l'impact. Donc il faut essayer d'avoir la même, peu importe le mouvement que l'on fait avant pour y arriver. J'ai bon ? :wink:
Presque.

En fait même la position (du corps) a l'impact, on s'en fout.

Ce qui compte c'est de mettre la face de club sur la balle avec un trajectoire et une ouverture qui permettent le vol de balle recherché, et avec le max de vitesse.

Bien sûr un mouvement "anatomiquement sain" c'est mieux (on ne veut pas se blesser) mais justement comme on a des anatomies différentes ça va sans doute passer par des positions différentes. Et comme on a aussi des préférences motrices différentes, le geste dans sa dynamique sera aussi different.

Cela dit un swing un peu comme Adam Scott ça n'ira pas trop mal pour quasi tout le monde. L'erreur c'est de chercher le swing parfait sur le parcours plutôt que de chercher a jouer la "partie parfaite" relativement au swing qu'on a!

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swinguez votre swing !

Message par Corsaire » 28 janv. 2020, 14:59

ALP a écrit : 28 janv. 2020, 14:55 En effet , le titre de ce post est parfaitement adapté , c'est leurs swings , pas celui d'un autre !.
La seule et unique remarque que je ferai sur ce post, les copier pour apprendre à "swinguer SON swing " justement serait tout simplement "suicidaire" . Là encore l'on ne peut pas et ce , pour la majorité des amateurs de clubs se baser sur le swing d'un champion tour pro venant d'une autre planète golf, pour construire son propre swing de joueurs amateurs de clubs. Rappelons , que Tous ces joueurs d’exceptions sont physiquememnt sur préparés ,très souples pour la plupart , disposent d'une force explosive et d'une coordination oeil/main exceptionnelles, d’une capacité d’accélération hors du commun ...de centaines de balles jouées chaque jour... et j'en passe ,ce qui leur permet un release extraordinaire qui ramène la face square à l'impact avec régularité, c'est d'ailleurs le point commun de tous ces joueurs .... avec la justesse des principes techniques de base ,et des lois mécaniques ...
Je n'ai jamais parlé de copier un swing de champion, car ce sont des champions, pas nous :mrgreen:
Et souvent je vois des gens voulant copier des swings de Rory, ou autre, qui ont une vitesse folle entre autres, oui c'est du suicide Alain.

Bien souvent, les swings des proettes en apprennent bien plus, je trouve !


@franc : tout à fait !
Dernière modification par Corsaire le 28 janv. 2020, 15:17, modifié 1 fois.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Swinguez votre swing !

Message par Al3X » 28 janv. 2020, 15:09

Merci pour ce rappel :)

Bon, t'y vas fort, parce que moi, quand je dors, y'a du gros potentiel pour le Tour :lol: :lol: :lol:

J'ai pas ton expérience, et ma première année n'a pas eu assez de parcours joués, ce qui fait que mine de rien, quand j'ai trop d'incertitude sur le fait que ma balle va partir soit tout droit à gauche, soit en fade, soit en petit (gros au drive) slice.

En fait aujourd'hui, ce qui me gonfle, ce que je n'aurais pas de soucis à voir un prof, pour reprendre des points qui m'embêtent depuis que je trouve que j'ai régressé, ou stagné au choix...
Et qu'à l'époque, si je t'écoutes, j'ai eu un gros coup de bourre, où je faisais un peu ce que je voulais, et j'ai écouté mes pros qui me disaient qu'il y avait toujours un truc à améliorer. Et ce truc, je n'y arrive pas, j'ai trimé, tapé des milliers de balles, je n'y arrive pas. Et surtout, depuis ça, j'ai développé une nouvelle mémoire musculaire, qui fait que je ne peux pas revenir en arrière.

Pour l'instant, je vais me concentrer pour remettre mon dos en état, muscler, assouplir, pour redémarrer à la fin de l'hiver (marre de cette pluie/gadoue) et être prêt pour le lancement de la saison.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Swinguez votre swing !

Message par Franc38 » 28 janv. 2020, 15:26

Ca me fait penser à une vidéo d'une conférence que j'avais vu, où un gars (biomécanicien je pense) expliquait que si la majorité des amateurs slicent et au mieux font du fade et "rêvent de draw" ce n'est pas parce qu'ils ont une faute qu'on peut corriger dans leur mouvement mais simplement parce que physiquement ils n'ont pas la force et la souplesse permettant de mettre de la vitesse ET décaler le plan pour attaquer in/out. Et que donc vendre des "cures faciles au slice" était trompeur et voué à l'échec : la plupart comprend ce qu'il faut faire, n'y arrive pas, le vit mal. Et joue comme s'ils allaient faire du draw. Donc scorent mal. Alors que les pros devraient leur apprendre à jouer avec leur slice plutôt que d'essayer de le corriger.

Un très bon exemple c'est Liam Harrison de GolfVlogsUK / Golfmates : le gars est 7/8 maintenant (il a été 5) il a joué +6 à West Lancs il n'y a pas longtemps malgré le fait que comme youtuber pro (à l'essai) et jeune père il n'a pas un temps fou pour vraiment s'entrainer et qu'il a des problèmes de dos depuis longtemps. Il n'est pas très long, a un swing assez baroque et il slice sa mère... Mais il joue avec et résultat il s'en tire le plus souvent pas mal.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Swinguez votre swing !

Message par Al3X » 28 janv. 2020, 15:36

Fin septembre, je me suis carrément engueulé avec un pro...

Parce que les mecs, tu me demandes un draw? ok, je m'aligne un peu à droite, je swingue dans le sens de mes pieds, avec la face de club vers l'objectif, donc face fermée par rapport au stance, et ça fait un ****** de draw... J'en ai besoin de ce coup d'ailleurs...

Mais j'ai pas de problème de distance, enfin je considère pas que j'en ai, je cherche pas à aller plus loin.

Et là, mon pro me réponds un truc que j'ai trouvé lunaire: "Bon, en fait, tu cherches juste à taper droit" :shock: Autant dire que j'ai pas pris de cours depuis...

D'ailleurs, Franc38, je vois très bien ce que tu dis dans ton commentaire, j'ai carrément ça, ce truc où quand j'exécute et qu'on me dit "oui, c'est ça, impec, c'est comme ça", et que je réponds au mec, bah écoute, j'ai l'impression d'avoir la force d'une grand-mère quand je fais ça... On me sort que c'est normal, je trouve ça chaud quand même.

Parce qu'au final, à force de te prendre la tête sur ton swing, tu joues au swing, et tu finis par jouer pour pas rater ton coup, ce qui est vriament gavant.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Swinguez votre swing !

Message par StefEtc » 28 janv. 2020, 17:06

A fond d'accord avec le fait qu'on a chacun son swing.

Faire avec c'est bien, mais il y a un moment où ça coince. Perso, je suis descendu à 6 avec "mon swing" et son sway tout pourri que je combats depuis bien longtemps. Aller plus bas (et c'est clairement mon but, être capable de sortir des scores "bas" - mon idole c'est Corsaire :lol: et de tenir un score les mauvais jours ou sous pression) implique de meilleurs coups sur mon grand jeu (j'en profite pour remercier mon petit jeu et mon putting sans qui je ne serais jamais arriver là 8) ).

J'ai bossé 2 ans sur un schéma qui paraissait propre sur le papier (et qui l'est d'ailleurs, je tape de très bon coups avec), mais qui en pratique n'est pas assez reproductible pour moi... avec ce "beau swing" je n'ai pas fait de gros score, par contre j'ai quelques belles contre-perf. Bref, un swing pas adapté pour moi...

Changement de pro et de schéma depuis décembre. On s'appuie sur ma tendance naturelle (mon putain de sway). Après quelques séances à bosser la dissociation entre le haut et le bas, on arrive à des choses intéressantes. Et qui sont beaucoup plus naturelles pour moi... à suivre. En tout cas, ce sera bien mon swing.

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Swinguez votre swing !

Message par StefEtc » 28 janv. 2020, 17:07

Al3X a écrit : 28 janv. 2020, 15:36 à force de te prendre la tête sur ton swing, tu joues au swing, et tu finis par jouer pour pas rater ton coup, ce qui est vriament gavant.
Mais voilà, c'est exactement ça !!! L'histoire de mes 2 dernières années de golf. Quel gâchis !

Filou54
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 197
Inscription : 24 avr. 2014, 19:31
Index : 24,4

Re: Swinguez votre swing !

Message par Filou54 » 28 janv. 2020, 17:54

Chaque joueur a un swing qui lui correspond, en fonction de sa taille, de sa morphologie, de son âge....
Personnellement je n’en dois as monter trop loin au BS sinon j’en ne reviens jamais square, et mon release n’est pas parfait mais mon prof m’a dit que ce n’etait Pas primordial. Avoir une base technique commune qu’on adapte à chacun, ça ne semble cohérent, du moment qu’on envoie la balle droite, ou à défaut dans la zone visée pour jouer et prendre du plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Swinguez votre swing !

Message par Lovecat » 28 janv. 2020, 18:21

Mince Corsaire qui nous fait du ALP !

Ce monde est fou :lol: :lol: :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Filou54
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 197
Inscription : 24 avr. 2014, 19:31
Index : 24,4

Re: Swinguez votre swing !

Message par Filou54 » 28 janv. 2020, 19:25

en Fait on devrait plus travailler le plan de swing, plutôt que le swing, enfin je crois. :D

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swinguez votre swing !

Message par Corsaire » 28 janv. 2020, 19:28

Très intéressants à lire tous vos retours en tout cas ! Si ça peut débloquer du monde, et faire fracasser les GT aux 4 coins de la France :mrgreen:

Et je crois que cette phrase résume beaucoup de choses... :
StefEtc a écrit : 28 janv. 2020, 17:07 à force de te prendre la tête sur ton swing, tu joues au swing, et tu finis par jouer pour pas rater ton coup, ce qui est vriament gavant.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

bennyhill

Re: Swinguez votre swing !

Message par bennyhill » 28 janv. 2020, 19:30

Corsaire, tu as oublié Bubba Watson dans ta galerie de portrait :wink: J'adore ce type (enfin son style de jeu, pour le reste ...).
Le mec il a les pieds alignés vers Strasbourg, les épaules vers Brest, et il te sort une trajectoire qui passe par Lyon pour arriver à Lille, le tout en survolant le Mont Blanc :lol:
C'est du golf à l'instinct comme j'aime, et qui nous prouve que la notion de cible est hyper essentielle. Si le cerveau est connecté à la cible, le corps suivra la plupart du temps, même si les fondamentaux sont imparfaits.
Attention je n'ai pas dit que ce dernier point était à négliger, mais il vaut mieux être connecté à sa cible avec un alignement imparfait, qu'un GAP (grip-alignement-posture) parfait en étant focalisé uniquement sur sa balle.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swinguez votre swing !

Message par Corsaire » 28 janv. 2020, 19:33

Mais bien sur mon Benny, suis fan absolu, c'est du golf ça, tout à fait d'accord avec toi, l'instinct, et boum !
Et j'adore ta description... géographique :mrgreen:

Image
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Swinguez votre swing !

Message par Franc38 » 28 janv. 2020, 19:39

Filou54 a écrit : 28 janv. 2020, 19:25 en Fait on devrait plus travailler le plan de swing, plutôt que le swing, enfin je crois. :D

Quel plan ? OK quand tu regardes Kuchar, Moe Norman ou Max il y a bien un plan... ou presque. Mais si tu regardes Matt Wolff :


C'est un plan en géométrie hyperbolique ou pire !
Et pourtant le bonhomme joue. Il tape à 320 yards ses drives, plante les mats tout ce que tu veux etc. Champion NCAA, victoire sur le PGA tour pour son 2ème ou 3ème tournois pro (je ne sais plus)...

Et il a choisi de bosser avec George Gankas parce que justement lui (contrairement aux autres pros qu'il avait vu avant) ne voulait pas changer son swing, juste l'aider à le faire mieux fonctionner, créer plus de vitesse et mettre la trajectoire qu'il veut de façon régulière, mais à sa façon.


Donc oui faut travailler le swing, mais en restant dans "son swing", "sa filière", "sa façon" et surtout en faisant au practice, ou chez soi, mais surtout pas sur le parcours (en tout cas pas sur le parcours quand on veut jouer et pas "bosser").
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Swinguez votre swing !

Message par StefEtc » 28 janv. 2020, 19:52

Corsaire a écrit : 28 janv. 2020, 19:28 Et je crois que cette phrase résume beaucoup de choses... :
StefEtc a écrit : 28 janv. 2020, 17:07 à force de te prendre la tête sur ton swing, tu joues au swing, et tu finis par jouer pour pas rater ton coup, ce qui est vriament gavant.
J’en suis assez fier effectivement... sauf que je n’ai fait que la citer. L’original est de Al3x. Et c’est vrai qu’elle décrit tellement bien les choses !

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swinguez votre swing !

Message par Corsaire » 28 janv. 2020, 19:58

:lol: :lol: :lol:
Rendons à César ce qui appartient à César 😁

Merci Franc pour l'historique de Matt Wolff, ce joueur que j'adore ! Passionnant, et inspirant :oops:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Filou54
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 197
Inscription : 24 avr. 2014, 19:31
Index : 24,4

Re: Swinguez votre swing !

Message par Filou54 » 28 janv. 2020, 20:05

Franc38 a écrit : 28 janv. 2020, 19:39
Filou54 a écrit : 28 janv. 2020, 19:25 en Fait on devrait plus travailler le plan de swing, plutôt que le swing, enfin je crois. :D

Quel plan ? OK quand tu regardes Kuchar, Moe Norman ou Max il y a bien un plan... ou presque. Mais si tu regardes Matt Wolff :


C'est un plan en géométrie hyperbolique ou pire !
Et pourtant le bonhomme joue. Il tape à 320 yards ses drives, plante les mats tout ce que tu veux etc. Champion NCAA, victoire sur le PGA tour pour son 2ème ou 3ème tournois pro (je ne sais plus)...

Et il a choisi de bosser avec George Gankas parce que justement lui (contrairement aux autres pros qu'il avait vu avant) ne voulait pas changer son swing, juste l'aider à le faire mieux fonctionner, créer plus de vitesse et mettre la trajectoire qu'il veut de façon régulière, mais à sa façon.


Donc oui faut travailler le swing, mais en restant dans "son swing", "sa filière", "sa façon" et surtout en faisant au practice, ou chez soi, mais surtout pas sur le parcours (en tout cas pas sur le parcours quand on veut jouer et pas "bosser").



Désolé, j’etais Trop synthétique, travailler le plan de swing en respectant son swing, c’est exactement ce que je voulais dire, cf toutes les photos de joueurs incroyables postées, aux swings à eux, voire improbables pour Bubba, mais tellement se efficaces, vu les palmares.

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Swinguez votre swing !

Message par Flaupchotte » 29 janv. 2020, 13:09

Corsaire a écrit : 28 janv. 2020, 14:00
Ce serait le premier point : Quel est votre objectif golfique ?

Donc on JOUE sur le parcours, et on travaille au practice.

Si vous voulez ajuster le swing, allez-y petit à petit, et il faut identifier LE point de départ du soucis. Souvent on corrige une conséquence, pas la cause profonde ;)


Amusez-vous sur le parcours, jouez au golf, rigolez, et envoyez cette balle vers la cible :mrgreen:
Voilà, magnifique (je me suis permis de condenser). Je ne peux être plus que d'accord.

Pourtant sur mon espace, ça se voit que je me prends un peu la tête en ce moment car j'attaque un chantier, mais c'est pas passion et c'est que c'est l'hiver :mrgreen:
J'ai pas mal de temps pour m'entrainer mine de rien, encore jeune et je pense avoir une marge de progression. Mais même si en apparence j'avais un "beau" swing, efficace 6 balles sur 10, il était bourré de compensations, donc d'irrégularité (cf. correction conséquence au lieu de cause profonde) et d'un jour à l'autre ça pouvais être star wars.
Donc ouais cool je descend 3 d'index en jouant le par quelques fois sur des terrains abordables, mais suffit de pas être en forme optimale pour rendre 85 en en mettant partout (suffit parfois d'un ou deux drives vraiment ratés, quelques coups de fers foirés et c'est fini). Et ça c'est chiant surtout quand t'as envie de te tirer la bourre (sans aucun autre but de m'amuser au travers de résultats sportifs).
Tous ça pour dire que le swing doit avant tout être efficace, c'est à dire constant et reproductible. Perso moi un slice de 20m si je le reproduis pile poil 9 fois sur 10 j'achète :mrgreen:

Dommage de casser ainsi mes rêves de Tour, et d'ailleurs je préfère Justin Rose pour le swing na ! :mrgreen:

Blague a part, pour avoir également joué pas mal avec des mecs aux fac US, les plus clairvoyant/matures le disent ... "moi c'est ptet mon métier, je fais presque que ça tout les jours, normal qu'on ai pas le même niveau. Toi ce que tu fais au taf, je serai incapable de le faire.".
Et pareil un bon pro devrait savoir discuter avec son patient euh client pardon, des attentes de celui-ci. Ne serait-ce que pour fixer des objectifs atteignables et se concentrer sur les zones améliorables dans l'absolu (souvent petit jeu putting, mais ça fait pas rêver la plupart des golfeurs qui veulent fracasser pour épater leur pote Jean Testostérone et le dimanche Simone Petsec).
La majorité des cours pris sont pour gagner en distance j'ai l'impression c'est quand même une blague ... et surtout ne partons pas des départs adaptés hein, pas que ça nous enlève du plaisir d'être un mec et de jouer des rouges .. Bref autre débat :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swinguez votre swing !

Message par Corsaire » 29 janv. 2020, 13:51

Heureux que tu partages ma réflexion :wink:
On peut toujours faire caddy sur le Tour :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swinguez votre swing !

Message par Corsaire » 30 janv. 2020, 13:10

Tu ne dis pas la même chose que Flaup.
Lui dit que si swing efficace et reproducible OK, même si il ne respecte pas les lois fondamentales :)
Tant qu'il est constant, tout ce qui compte :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swinguez votre swing !

Message par Corsaire » 30 janv. 2020, 13:10

ALP a écrit : 28 janv. 2020, 14:55 La seule et unique remarque que je ferai sur ce post"

Ça fait 2 du coup ? :mrgreen:
Dernière modification par Corsaire le 30 janv. 2020, 13:49, modifié 1 fois.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: Swinguez votre swing !

Message par Moetda » 30 janv. 2020, 13:13

Lovecat a écrit : 28 janv. 2020, 18:21 Mince Corsaire qui nous fait du ALP !

Ce monde est fou :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swinguez votre swing !

Message par Corsaire » 19 févr. 2020, 11:23

PeterPro a écrit : 19 févr. 2020, 11:13 Le plus important dans un swing de golf c'est ce qui se passe du sommet du backswing jusqu'à l'impact. Si il y a une bonne statique au départ et un bon transfert du poids par le bas, au bon moment et dans la bonne direction, en position P5 le club se replacera toujours bien. Il ne faut jamais oublier que ce n'est pas à la montée qu'on tape la balle....
Amen :oops: :oops: :oops:
Tu m'avais vraiment manqué :mrgreen:

Tes conseils m'ont tellement aidé au début de mon apprentissage ! Je pense que cela aidera de nombreux joueurs ici :)

Image
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Swinguez votre swing !

Message par flaf » 19 févr. 2020, 14:30

Hello, :D

Bon, dans l'ensemble je suis assez d'accord avec tout ça. Mais bon, juste pour apporter une petite voix différente, je dirais qu'étudier la technique du swing, ça peut être vachement sympa aussi. Y'a un petit côté « chercheur » ou « débogueur informaticien » qui peut avoir un aspect rigolo. Et quand on sent qu'on a réussi à fixer un truc, que ça marche et qu'on sent qu'on est allé dans la bonne direction (autrement dit qu'on n'a pas juste fait un hack dégueulasse pour compenser quelque chose), c'est super agréable. La progression dans la technique, quand ça se produit, c'est un vrai plaisir. Et puis l'idée qu'il pourrait y avoir, peut-être, des principes fondamentaux à respecter pour avoir un bon swing régulier etc. c'est intéressant aussi. On peut être attaché à l'esthétique du mouvement aussi et rechercher une forme d'académisme « à la Adam Scott » pour reprendre cette référence citée plus haut (bon, perso, mon idole de swing c'est Dustin Johnson mais bon).

Bref, si j'adore le golf c'est aussi pas mal pour tous ces aspects. Mais c'est génial aussi qu'il y ait des champions (ou des amateurs suivant le niveau auquel on se place) qui viennent foutre en l'air tout ça. :)

NB: message réédité (coquilles etc).
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swinguez votre swing !

Message par Corsaire » 19 févr. 2020, 14:40

On peut étudier, connaitre, sans en utiliser chaque ligne aussi :wink:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Swinguez votre swing !

Message par flaf » 19 févr. 2020, 14:59

Corsaire a écrit : 19 févr. 2020, 14:40 On peut étudier, connaitre, sans en utiliser chaque ligne aussi :wink:
Oui c'est vrai. Ça fait aussi partie des trucs sympas, avec le temps, on cherche à faire sa tambouille perso entre la théorie et ses expériences empiriques. De toute façon, même les théoriciens du swing n'ont pas (et ne sont pas ?) toujours d'accord entre eux. Ça aussi d'ailleurs, ça me plaît bien dans le golf.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Ki10
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 137
Inscription : 21 août 2018, 10:27
Index : 30,5

Re: Swinguez votre swing !

Message par Ki10 » 19 févr. 2020, 17:36

J'ai beaucoup moins d'années de golf que d'années de football, donc je vais faire l'analogie avec le sport que je pratique depuis bientôt 31 ans... :D

Les paramètres techniques sont très certainement moins nombreux au foot puisque qu'on utilise pas d'outil si ce n'est des chaussures. Toutefois, je constate qu'il n'y a pas 1 milliard de façon d'enrouler un ballon. Si on utilise l'intérieur du pied et qu'on " brosse " le ballon de l'intérieur vers l'extérieur, la trajectoire décrite aura de fortes chances d'être un draw ou même un hook :mrgreen:

Il y a donc des grands principes et des lois mécaniques qui régissent tout cela. Pour autant je ne me souviens pas avoir travaillé ces éléments pendant des années. Le fait est que mes muscles on mémorisé dans quelle position je pouvais enroulé la balle (position du pied d'appui par rapport au ballon etc.) et que lorsque la situation se présente en match, à AUCUN moment je ne pense à ces paramètres.
De plus, on s'adapte à nos capacités. J'ai un pied gauche relativement faible et au fil des années j'ai développé mon extérieur du pied droit avec lequel je suis plutôt adroit. Quelle importance si pour faire mon ouverture de 30m j'utilise mon pied gauche ou l'extérieur de mon pied droit tant que la trajectoire et le dosage sont là ? Quel importance si je frappe mon corner plutôt talon/intérieur du pied ou coup de pied/intérieur du pied tant que je dépose la ballon sur la tête d'un coéquipier ?

Ce que je veux dire c'est qu'il est évident qu'il y a des grand principes fondamentaux à respecter au golf mais que compte tenu de l'infinité de différences morphologiques et psychomotrices entre chaque personnes, il est complètement illusoire de prétendre qu'il y a UN swing à adopter.
Sincèrement si j'arrive à poser la balle sur le fairway à l'endroit voulu en faisant des sockets à chaque fois je prends.
La recherche technique peut être épanouissante mais il faut faire attention de ne pas s'y perdre. On confond bien souvent un beau swing avec un bon swing alors que l'essence même du golf c'est de mettre la balle dans le trou en utilisant le moins de coups possibles.
Certains sont effectivement élégants en swingant, d'autres non, mais pour moi ça n'est en rien un gage d'efficacité et ça ne se travaille pas nécessairement. certains sont beaux d'autres moches, c'est la vie :mrgreen:


tl:dr

Nous sommes tous différents, oui il y a des grands principes à respecter mais ça reste des grandes lignes. Donc chacun son style, même si son style c'est peut-être de ne pas en avoir :mrgreen:
La vérité n'est pas au bout du tunnel mais sur la carte après le 18.
Driver Cobra F8+ 10.5° Aldila green S
B3 Srixon F65 miyazaki Kaula 6R
H3 19° Srixon z355 Miyazaki jinsoku R
H4 23° Srixon H65 miyazaki Kaula 7R
Fer 4 - PW Wilson Staff C300 Forged KBS Tour 105 S
Cleveland RTX 588 2.0 52°& 58°
Putter Ping Scottsdale Y Worry

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swinguez votre swing !

Message par Corsaire » 19 févr. 2020, 20:42

Statique, statique et statique !
Je reprends souvent une phrase que tu disais : on reconnaît un bon joueur à l'adresse, et j'y fais souvent attention, ça se voit immédiatement de suite :roll:
Y'en a je les vois, j'me dis : OK c'est du lourd, même sans taper, et l'inverse est vrai :lol:

Excellente la blague du grip :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Meziane
Par Expert
Par Expert
Messages : 672
Inscription : 24 déc. 2019, 14:46
Index : 10,5

Re: Swinguez votre swing !

Message par Meziane » 19 févr. 2020, 21:25

PeterPro a écrit :Techniquement parlant, tout bon swing né d'une bonne position à l'adresse. En plus, c'est le seul élément qu'on peut contrôler à 100%.... Et le grip est la pierre angulaire. Il ne faut pas oublier que c'est la seule partie du corps qui touche le club. Chez moi, en GB, on a une blague: Si tu as un match play à faire contre un joueur que tu ne connais pas, la première chose que tu dois regarder c'est son grip, si il est mauvais tu peux parier de l'argent, si il est bon, parie juste une pinte car sinon il va te plumer....
Haha j’ai un anglais dans mon club qui m’a sorti la même phrase mot pour mot récemment


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Miura CB-801 4 au PW - Steelfiber 110i
Wedge SM7 50-56-60 - Modus NS Pro Stiff 105gr
Hybride TS2 - Tour Ad-Di 85gr X
Bois 3 Cobra F9 - Tour Ad-Di 6x
Driver Callaway Epic Flash - Tour Ad-Di 6X
Putter Odyssey Triple Track

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swinguez votre swing !

Message par Corsaire » 20 févr. 2020, 08:07

PeterPro a écrit : 20 févr. 2020, 08:00 Techniquement parlant, le plus difficile au golf est d'apprendre à bien transférer. La principale difficulté réside dans le fait que le golf est le seul sport de lancer où on doit apprendre à transférer tout en restant sur place. Dans les autres sports de lancer (javelot, lancer du poids, du disque, du marteau, tennis), le transfert du poids se fait dans la course, c'est beaucoup plus facile.... :roll:
Y'a toujours ça comme solution sinon :

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Ki10
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 137
Inscription : 21 août 2018, 10:27
Index : 30,5

Re: Swinguez votre swing !

Message par Ki10 » 20 févr. 2020, 10:30

PeterPro a écrit : 20 févr. 2020, 08:00 Techniquement parlant, le plus difficile au golf est d'apprendre à bien transférer. La principale difficulté réside dans le fait que le golf est le seul sport de lancer où on doit apprendre à transférer tout en restant sur place. Dans les autres sports de lancer (javelot, lancer du poids, du disque, du marteau, tennis), le transfert du poids se fait dans la course, c'est beaucoup plus facile.... :roll:
J'ai eu beaucoup de mal à l'intégrer et pour le travailler au practice je m'efforce " d'effacer " la hanche gauche, rien de farfelu là-dedans ? ça marche pas trop mal pour moi en tout cas (grosse diminution du nombre de grattes par exemple)
Driver Cobra F8+ 10.5° Aldila green S
B3 Srixon F65 miyazaki Kaula 6R
H3 19° Srixon z355 Miyazaki jinsoku R
H4 23° Srixon H65 miyazaki Kaula 7R
Fer 4 - PW Wilson Staff C300 Forged KBS Tour 105 S
Cleveland RTX 588 2.0 52°& 58°
Putter Ping Scottsdale Y Worry

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: Swinguez votre swing !

Message par Tiberius » 20 févr. 2020, 12:33

Ben ça, c'est un truc que je ne comprends pas, et c'est probablement pour ça que je ne progresse pas bien vite. Je ne comprends pas pourquoi on dit que le golf est un sport de lancer et non pas un sport de frappe. Il y a plus à voir avec le tennis (raquette) ou le base ball (batte) où on frappe une balle avec un instrument qu'avec le lancer de balle de base ball/disque/javelot/troncs d'arbres et autres bidets où l'on tient le projectile, non? On envoie une balle et non pas le club dans le trou? Et je pense que c'est en lien, je n'arrive pas à saisir la notion de "traverser" la balle. J'ai bien compris qu'il ne fallait pas forcer comme un âne, qu'en y allant à la cool on était bcp plus précis dans le contac' de la balle (comme on dit dans le Sut'), mais si vous pouviez m'éclairer, je suis preneur.
Merci pour vos lumières
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swinguez votre swing !

Message par Corsaire » 20 févr. 2020, 13:58

Tiberius a écrit : 20 févr. 2020, 12:33 On envoie une balle et non pas le club dans le trou?
Et beh voilà :) Le swing est un moyen d'envoyer la balle, mais le but est d'envoyer le club vers le trou, et tu verras que c'est un sport de lancer :)
Plus tu te projetteras vers ta cible (avec le club, dans ta tête, et avec ton corps), plus tu seras dans un geste de lancer, et plus tu iras où tu veux :wink: Et donc plus la traversée sera meilleure :)

Le soucis est souvent d'être focus sur la balle, alors que c'est la vise qu'on cible, on vise pas la balle.
On vise la cible pour y envoyer la balle.

Ça te parait plus clair ? :roll:
Ça ne reste que ma petite vision des choses :oops:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Swinguez votre swing !

Message par Franc38 » 20 févr. 2020, 14:27

Tiberius a écrit : 20 févr. 2020, 12:33 Ben ça, c'est un truc que je ne comprends pas, et c'est probablement pour ça que je ne progresse pas bien vite. Je ne comprends pas pourquoi on dit que le golf est un sport de lancer et non pas un sport de frappe. Il y a plus à voir avec le tennis (raquette) ou le base ball (batte) où on frappe une balle avec un instrument qu'avec le lancer de balle de base ball/disque/javelot/troncs d'arbres et autres bidets où l'on tient le projectile, non? On envoie une balle et non pas le club dans le trou? Et je pense que c'est en lien, je n'arrive pas à saisir la notion de "traverser" la balle. J'ai bien compris qu'il ne fallait pas forcer comme un âne, qu'en y allant à la cool on était bcp plus précis dans le contac' de la balle (comme on dit dans le Sut'), mais si vous pouviez m'éclairer, je suis preneur.
Merci pour vos lumières
L'idée c'est plus celle d'une fronde, peut-être

On a un geste "rotatif" ou "circulaire" et il y a un "release" au milieu, en direction d'une cible. L'intention est le lancer vers la cible. Avec un instrument qu'on garde en main. Un peu comme au tennis, au baseball etc. d'ailleurs. Quand tu tapes un coup droit au tennis ton intention est bien de "mettre la balle dans le coin du court avec du lift" pas de taper la balle avec la raquette (du moins passé les deux ou trois premières séances, où, un peu comme au golf, le truc est sans doute avant tout "ne pas faire d'air shot").

La "traversée de balle" est en lien avec ça. Le geste est continu du haut du BS à la fin du follow through, et "accidentellement" la balle est impactée au passage. Ce n'est pas un mouvement VERS la balle, qui finit par continuer après, mais un mouvement VERS le finish, la cible, etc. qui impacte la balle pendant. D'ailleurs si tu regardes quelques grands "ball strikers" de l'histoire, comme Annika Sörenstam ou Henrik Stenson, à l'impact leur visage ne regarde pas la balle mais la cible, ils ont déjà tourné la tête. Ils ne "voient pas" l'impact, jamais.... et résultat ils sont "surpris" par le contact et n'ont pas tendu leur geste vers ce contact, plutôt vers la cible.

Je ne sais pas si ça t'éclairera vraiment, mais peut-être est-ce que ça t'aidera à avoir un meilleur "concept" de ton swing ?
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Swinguez votre swing !

Message par Al3X » 20 févr. 2020, 15:34

PeterPro a écrit : 20 févr. 2020, 12:22
Ki10 a écrit : 20 févr. 2020, 10:30
J'ai eu beaucoup de mal à l'intégrer et pour le travailler au practice je m'efforce " d'effacer " la hanche gauche, rien de farfelu là-dedans ?
Le transfert du poids s'opère par un mouvement latéral-rotatif du bassin à la descente. Si il y a uniquement un mouvement rotatif du bassin, il y a de grandes chances que le club coupe la ligne. Il en résultera essentiellement des trajectoires en pull, pull-slice, slice en fonction de l'orientation de la face du club par rapport au chemin à l'impact....
J'avais mis ça en commentaire sur une vidéo de Simon Camirand sur YT. C'est exactement ça, latéral ET rotatif. Je ne faisais plus de latéral, et je luttais sur mon chemin de club en seule correction, l'horreur...
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swinguez votre swing !

Message par Corsaire » 20 févr. 2020, 19:17

PeterPro a écrit : 20 févr. 2020, 19:11
Corsaire a écrit : 20 févr. 2020, 13:58 mais le but est d'envoyer le club vers le trou,
Corsaire, je tiens à nuancer ce propos, on ne lance pas le club vers le trou car le bon chemin de club c'est intérieur/square/intérieur. On doit juste se contenter de lancer la tête du club à travers la balle en déroulant. :wink:
Tout à fait !
Mais c'était pour expliquer le lancer à notre ami, bien expliqué par playingolf, avec ce mouvement de lancer de bras, qui est redoutable pour comprendre cette sensation :oops: Mais c'est poussé à l'extrême :wink: Bien qu'efficace.
Personnellement je ne lance pas le club vers le trou, qui me ferait casser ma vis je pense :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swinguez votre swing !

Message par Corsaire » 20 févr. 2020, 19:45

PeterPro a écrit : 20 févr. 2020, 19:27
Corsaire a écrit : 20 févr. 2020, 19:17 , avec ce mouvement de lancer de bras,
En fait, au golf on ne lance pas les bras, en dernier ressort c'est la main arrière qui va lancer la tête du club à travers la balle. Et par voie de conséquence, les bras vont s'allonger et s'étirer en post-impact à cause de la force centrifuge et l'inertie générées par la tête du club en mouvement. :wink:
Mais pour avoir bossé avec eux une journée sur la recherche de cette extension y'a 1 an et demi, c'est fou... Quand on cherche cette extension vers la cible, cela cale tout le reste bien, même si ce n'est qu'une conséquence. Forcer cette conséquence oblige à se mettre bien en amont, je trouve :wink:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: Swinguez votre swing !

Message par Tiberius » 20 févr. 2020, 21:08

Ouah ! Plus je creuse, plus ça se complique. J'entrevois ce que vous voulez dire. Je comprends certaines notions. C'est vrai que parfois on se met à l'adresse, on sait que ça va foirer, et parfois on sent que ça va être plutôt pas mal dès les dix premiers cm du take away. C'est dingue. Je ne sais pas si c'est une question de positionnement de la balle dans le stance, de démarrage, de répartition du poids/appuis, bref, il faudrait que je puisse m'enregistrer à chaque fois. Tous les swings sont différents, selon les clubs, position de la balle, tenue du club, mains plus ou moins à l'avance, chemin de club plus ou moins vertical... Pas facile tout ça. En tous cas, merci pour vos bons conseils et explications. Je vais tâcher de travailler tout cela.
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: Swinguez votre swing !

Message par Tiberius » 20 févr. 2020, 22:49

PeterPro a écrit : 20 févr. 2020, 22:00
Tiberius a écrit : 20 févr. 2020, 12:33 je n'arrive pas à saisir la notion de "traverser" la balle. .
Traverser la balle signifie que les hanches ont traversé la ligne balle-nuque, la base de la nuque restant l'axe du swing. Cette bonne position d'impact est directement liée à une bonne position d'adresse.
Ah d'accord, j'avais jamais rien compris. Je croyais que la balle était sur le trajet du club qui passait par là comme si de rien n'était et «ramassait» la balle au passage 🤔 Le boulet.
Et ça, je n'arrive jamais à le faire. Je n'arrive pas à déconnecter le haut du bas, faire partir d'abord les hanches, tendre le ressort du tronc, et tout relâcher après en laissant partir le haut, épaules, bras, poignets, club et pan la balle. Je fais toujours un geste qui part du haut, contacte des fois pas trop mal la balle, mais qui n'est près très régulier avec pas mal de dispersion. Surtout avec les fers longs (7 à 5). Je suis bcp plus régulier avec les wedges, pitch, 9 et 8 (grosse kiffade). Dès que le plan de swing d'horizontalise, c'est la cata: gratte, top, contacts à deux francs, balles qui partent sans «vigueur». Si j'essaie de faire comme la théorie le dit, je fais des sockets et des slices de toute beauté, vraiment, ça vaut le déplacement, c'est beau à voir. Un vrai travail d'orfèvre.
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Swinguez votre swing !

Message par Franc38 » 20 févr. 2020, 23:13

Tiberius a écrit : 20 févr. 2020, 22:49
PeterPro a écrit : 20 févr. 2020, 22:00
Tiberius a écrit : 20 févr. 2020, 12:33 je n'arrive pas à saisir la notion de "traverser" la balle. .
Traverser la balle signifie que les hanches ont traversé la ligne balle-nuque, la base de la nuque restant l'axe du swing. Cette bonne position d'impact est directement liée à une bonne position d'adresse.
Ah d'accord, j'avais jamais rien compris. Je croyais que la balle était sur le trajet du club qui passait par là comme si de rien n'était et «ramassait» la balle au passage 🤔 Le boulet.
Et ça, je n'arrive jamais à le faire. Je n'arrive pas à déconnecter le haut du bas, faire partir d'abord les hanches, tendre le ressort du tronc, et tout relâcher après en laissant partir le haut, épaules, bras, poignets, club et pan la balle. Je fais toujours un geste qui part du haut, contacte des fois pas trop mal la balle, mais qui n'est près très régulier avec pas mal de dispersion. Surtout avec les fers longs (7 à 5). Je suis bcp plus régulier avec les wedges, pitch, 9 et 8 (grosse kiffade). Dès que le plan de swing d'horizontalise, c'est la cata: gratte, top, contacts à deux francs, balles qui partent sans «vigueur». Si j'essaie de faire comme la théorie le dit, je fais des sockets et des slices de toute beauté, vraiment, ça vaut le déplacement, c'est beau à voir. Un vrai travail d'orfèvre.
Oui mais les études de biomécanique du swing ont montré que pour avoir effectivement les hanches qui lancent/tractent le mouvement c'est l'intention de lancer les mains vers la balle (ou pour certain la tête de club) qui était le meilleur déclencheur.
Si on demandait à un golfeur de swinguer en activant les pieds, jambes, hanches puis buste, épaules bras, on aurait en général un truc pas trop synchrone, pas forcément connecté et peu de vitesse. Si au contraire on dit "monte en haut du BS, bien équilibré avec de la pression/tension sous le pieds arrière (idéalement sur l'intérieur/talon) et lance les mains vers la zone d'impact, on obtient la bonne chaîne cinématique et plus de vitesse, notamment de rotation des hanches.

Si tu décides de prendre un cailloux et de le lancer le plus loin possible "bras par dessous", ou mieux encore de le lancer vers le sol, le plus fort possible, 50 cm devant toi et 2m sur le coté (genre 2m en avant sur la "ligne de jeu" d'un coup de golf) tu lancerai "automatiquement le mouvement par un armement bras/épaule puis tu enclencherait en allant "chercher le sol" vers l'avant en déplaçant les hanches et ensuite (quasi simultanément) en les tournant, le buste suivant, les épaules drivant le coude droit devant le ventre, le bras se dépliant et finalement le poignet qui fouette autour du moment de lâcher la balle, devant la ligne nuque/pied avant... automatiquement et dans une séquence et une "fonctionnalité" quasi identique à celle du swing. Si tu arrives à lancer une balle/un cailloux comme ça, fort, puis passer à un swing quasi immédiatement après en essayant de retrouver la sensation puis re-lancer, re-swing tu devrais assez vite (sauf problème physique) à trouver la séquence.

Après, comme tout changement de swing, faire sans balle puis avec balle en se moquant du contact, du vol et tout ça puis quand le mouvement et ses sensations s'ancrent bien, on commence à voir l'impact s'améliorer, les trajectoires se mettre bien, etc. Difficile, sauf à avoir la coordination et la maîtrise de son corps et du club d'un pro, de changer la mécanique et d'espérer avoir des contacts décents au début... Commence au fer 9 par ex. Puis quand ça marche, lentement, va plus vite. Quand ça marche un peu plus vite, passe à un club un peu plus long, de nouveau lent, puis plus vite, puis plus long etc. Et ne pense pas "horizontalisation"... Un fer 4 c'est pas tellement plus long qu'un PW que ça change tant que ça les angles.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: Swinguez votre swing !

Message par Tiberius » 21 févr. 2020, 07:10

Encore que des bons conseils, merci. Je crois que, effectivement, je décortique trop les séquences du swing, en oubliant la «globalité» du geste. Ayant fait pas mal de tennis plus jeune, je ne réfléchis pas aux différents tennis du coup droit. Il faut faire pareil pour le swing.
Je vais re travailler ça avec un autre état d'esprit.
Merci bcp à vous tous, 😜👌⛳
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: Swinguez votre swing !

Message par Tiberius » 21 févr. 2020, 08:45

C'est exactement cela que j'essaie de faire, mais je crois que là où ça coince, c'est sur l'engagement du downsing. Après, quand on voit la précision nécessaire pour bien envoyer la balle, faut être barjot pour jouer au golf: qd on voit la surface d'impact club/balle, la taille de la balle, l'amplitude de l'arc de swing, l'importance des angles de frappe qui sont micrometriques par rapport à leurs csqs sur la trajectoire de la balle...😜😜😜 je ne suis pas si mauvais que ça. C'est qd même bien fait le corps humain
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swinguez votre swing !

Message par Corsaire » 21 févr. 2020, 09:22

PeterPro a écrit : 21 févr. 2020, 09:07 Au golf Trop d'analyse paralyse.
C'est une des raisons pour laquelle j'avais initié ce post.

Par contre heureusement que je suis meilleur au golf qu'en ricochet :lol: J'ai jamais du dépasser les 6/7 rebonds :lol:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Swinguez votre swing !

Message par eglishadow » 21 févr. 2020, 12:28

PeterPro a écrit : 20 févr. 2020, 19:08
Tiberius a écrit : 20 févr. 2020, 12:33 Ben ça, c'est un truc que je ne comprends pas, et c'est probablement pour ça que je ne progresse pas bien vite. Je ne comprends pas pourquoi on dit que le golf est un sport de lancer et non pas un sport de frappe. Il y a plus à voir avec le tennis (raquette) ou le base ball (batte) où on frappe une balle avec un instrument qu'avec le lancer de balle de base ball/disque/javelot/troncs d'arbres et autres bidets où l'on tient le projectile, non? On envoie une balle et non pas le club dans le trou? Et je pense que c'est en lien, je n'arrive pas à saisir la notion de "traverser" la balle. J'ai bien compris qu'il ne fallait pas forcer comme un âne, qu'en y allant à la cool on était bcp plus précis dans le contac' de la balle (comme on dit dans le Sut'), mais si vous pouviez m'éclairer, je suis preneur.
Merci pour vos lumières
Le golf est un sport de lancer. La subtilité réside dans le fait, que sur la majorité des longs coups, on ne lance pas une balle mais une tête de club à travers une balle, grosse différence.... La balle n'est qu'un incident sur la trajectoire du club. Après, il est vrai que sur certains coups, on est en mode "frappe" et non pas "lancer", notamment au wedging, coup tenu et balle basse.
Content de te relire ! ça fait du bien :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: Swinguez votre swing !

Message par Tiberius » 21 févr. 2020, 13:10

"En te lisant, j'ai l'impression que la construction de ton swing correspond à un empilement décortiqués de phases ... la montée, la descente , la rotation, le transfert, etc... "

C'est complètement ça! Comme je disais plus haut, il faut que je voie le swing en "globalité"

"Il faudrait que je trouve le temps de faire un saut à St Thomas , ça prendra 30 minutes max pour te faire ressentir l’enchaînement , la séquence juste"

Ou le contraire! Dis moi plutôt où je peux te rejoindre et quand, accessoirement :D
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: Swinguez votre swing !

Message par Tiberius » 22 févr. 2020, 08:58

«Le haut entraine le bas , et le bas entraine le haut»
Ça me parle, ça. Pourtant on voit souvent les pros avec un bassin assez stable qui ne bouge pas du tout au take away?

J'essaie tout ça demain après midi au practice, et je vous dis
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: Swinguez votre swing !

Message par Tiberius » 22 févr. 2020, 11:32

Ok 👌
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités