Utiliser le sol ...

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Utiliser le sol ...

Message par Lovecat » 24 févr. 2020, 09:33

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que veut dire utiliser le sol, puiser la force dans le sol pour son swing ?
Jusque là pour moi le sol est quelque chose d'assez dur qui me porte, mais qui n'est pas forcement très élastique ni rebondissant.
Alors qui tente de m'expliquer ?

:mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Utiliser le sol ...

Message par stephnassau » 24 févr. 2020, 09:53

Lovecat a écrit : 24 févr. 2020, 09:33 Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que veut dire utiliser le sol, puiser la force dans le sol pour son swing ?
Jusque là pour moi le sol est quelque chose d'assez dur qui me porte, mais qui n'est pas forcement très élastique ni rebondissant.
Alors qui tente de m'expliquer ?

:mrgreen:
un peu comme un tir au basket...pendant ton BS, tu dois plier légèrement sur tes genoux en t'ancrant au sol, puis dans le DS et le contact, tu t'étires en repoussant le sol avec tes pieds(y a même thomas ou spieth qui termine sur les pointes). Voilà le concept, après la réalisation et la coordination, je te laisse faire :lol: :lol:
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: Utiliser le sol ...

Message par Tiberius » 24 févr. 2020, 14:46

Pour le débutant amélioré que je suis, à force d'observer les autres joueurs, bons et mauvais, je crois que on oublie trop souvent "le jeu de jambes" au golf. Les pros me corrigeront certainement, mais on voit facilement les débutants et les moyens ne pas se servir de leurs jambes au swing. Résultat, il n'y a aucune stabilité lors du swing, aucun contact régulier de la balle, ça gratte, ça toppe et ça part dans tous les sens. J'avoue ne pas arriver à faire comme les pros (evidemment), mais j'essaie d'avoir une tenue bcp plus tonique des jambes, un peu fléchies, et surtout de gainer un max lors du swing. Déjà, rien que ça me permet d'être plus régulier dans le contact de balle. Après, le niveau au dessus (mon prochain step), est de travailler les transferts de poids et d'appuis avec énergie pour fracasser, oups, pardon, "bien contacter" la balle au driver.
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Utiliser le sol ...

Message par F30 » 24 févr. 2020, 16:18

C'est clair que quand on voit JT, ça parle....

Image

..... après, quand on en est à parler de ça, c'est que tout le reste est déjà au top..... je suis loin d'être pro, mais travailler ça en tant qu'amateur est à mon sens un connerie, concentrons nous déjà sur un swing permettant de ne pas perdre de points et d'avoir un minimum de régularité. Travailler cela sans maîtriser le reste est probablement le meilleur moyen de faire l'ascenseur et là, bonjour les dégâts
Dernière modification par F30 le 24 févr. 2020, 18:20, modifié 1 fois.
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Utiliser le sol ...

Message par manhattan » 24 févr. 2020, 18:15

Mais comme dirait le grand penseur, le sol tu l'enlèves, le golfeur il tombe. :mrgreen: :arrow:
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Utiliser le sol ...

Message par flaf » 24 févr. 2020, 19:02

Hello.

En fait, c'est simple, on puise forcément son énergie du sol. La preuve : voilà ce qu'il se passe si on swing sur un lac gelé :



Sinon plus sérieusement, le problème qu'on rencontre chez beaucoup d'amateurs (dont je fais partie hein), c'est un swing de bras uniquement et pas assez de corps. Du coup, le besoin d'être bien ancré au sol ne se fait pas sentir et on voit souvent les amateurs faire un swing avec les pieds en général pas très écartés. Personnellement, petit à petit en arrivant davantage qu'avant à swinguer avec mon corps plutôt que mes bras (même s'il y a encore du boulot), je me suis surpris à avoir naturellement mes pieds un peu plus écartés à l'adresse, à être un peu plus athlétique dans ma posture. Je pense que c'est parce que les « nouveaux » mouvements que je mettais en place et qui utilisaient davantage le corps nécessitaient de meilleurs appuis et donc des pieds un peu plus écartés.

Et le dernier point que je voulais expliquer et qui m'est tout à fait personnel (on ne peut sans doute pas en faire une généralité), c'est qu'il m'a toujours été difficile voire impossible de travailler le bas du corps. Dès que j'essaye c'est la catastrophe. Dans mon cerveau de golfeur, les mouvements conscients que j'ai se passent entre les hanches et la tête. En dessous des hanches, pour moi, c'est tout à l'instinct, je laisse mon cerveau se débrouiller. Et je pense que j'ai pourtant pu améliorer des choses dans mon bas du corps. Mais, dans mon cas perso, c'est en changeant des mouvements conscients du haut du corps que mon bas du corps a changé et s'est adapté (et, je l'espère, s'est amélioré). Comme si le bas du corps était au service du haut du corps et que je ne me préoccupais que du haut du corps (pas du bas). C'est ainsi que ça fonctionne pour moi, ça changera peut-être un jour. Donc oui on puise l'énergie du sol, c'est une vérité scientifique mais, perso, je n'y pense pas et je ne me préoccupe que du haut du corps. La biomécanique est une chose et la psyché du golfeur en est une autre.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Utiliser le sol ...

Message par flaf » 25 févr. 2020, 12:47

Hello,
PeterPro a écrit : 25 févr. 2020, 05:26
flaf a écrit : 24 févr. 2020, 19:02 Sinon plus sérieusement, le problème qu'on rencontre chez beaucoup d'amateurs (dont je fais partie hein), c'est un swing de bras uniquement et pas assez de corps.
A titre perso, je ne partage pas ce propos.
Aye, mince alors. Pas de souci bien sûr. :)
PeterPro a écrit : 25 févr. 2020, 05:26 Au golf, c'est avant tout les mains et les bras qui swinguent, le corps tourne, le poids bascule.
Le corps ne swingue pas, il sert avant tout de point d'ancrage et va permettre aux mains et aux bras de swinguer et libérer la tête du club :!: :wink:
Je ne suis pas [s]totalement[/s] [ah ben on peut pas barrer du texte] en désaccord avec cela. Peut-être que mon expression « swing de corps » n'était pas très bien choisie. Ce que je voulais surtout signifier dans l'extrait ci-dessus c'était que, selon moi, beaucoup d'amateurs ont le défaut de swinguer avec les bras uniquement et de ne pas utiliser le corps ou très peu. Typiquement, il est très fréquent chez les amateurs de voir un downswing partir des bras au lieu de partir des hanches (défaut que j'ai aussi d'ailleurs et que j'essaye de corriger mais c'est une autre histoire).

NB : message réédité.
Dernière modification par flaf le 25 févr. 2020, 14:22, modifié 1 fois.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Utiliser le sol ...

Message par Franc38 » 25 févr. 2020, 14:20

PeterPro a écrit :
ALP a écrit : 25 févr. 2020, 08:25
PeterPro a écrit : 25 févr. 2020, 05:26 A titre perso, je ne partage pas ce propos. Au golf, c'est avant tout les mains et les bras qui swinguent, le corps tourne, le poids bascule.
Le corps ne swingue pas, il sert avant tout de point d'ancrage et va permettre aux mains et aux bras de swinguer et libérer la tête du club :!: :wink:
+1000 ... Tellement vrai . Merci Peter pour ce rappel :D

C'est la base, c'est ce que j'appelle faire juste un swing ( balancement des bras coordonner avec la rotation du corps ) avec l'intention mentale de swinguer en direction d'une cible . Juste ça et le tour est joué :roll:

8 )

Alain :D
Les britanniques, on a beaucoup de défauts et on est "fair play" que lorsqu'on gagne mais on connait un peu le golf.... c'est nous qui l'avons inventé. Image Image Image
Il semblerait en fait qu'il ait été inventé dans la région d'Angers, en France et ait été rapporté par les soldats écossais (alliés aux Français contre les anglais) durant la guerre de cent ans... :mrgreen:

Mais sinon, oui, globalement les classement mondiaux, tant de joueurs que de "meilleurs coachs" montre que vous les Britanniques avez une grosse longueur d'avance en golf sur les continentaux... :D

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Utiliser le sol ...

Message par eglishadow » 25 févr. 2020, 16:38

PeterPro a écrit : 25 févr. 2020, 05:26
flaf a écrit : 24 févr. 2020, 19:02 Sinon plus sérieusement, le problème qu'on rencontre chez beaucoup d'amateurs (dont je fais partie hein), c'est un swing de bras uniquement et pas assez de corps. .
A titre perso, je ne partage pas ce propos. Au golf, c'est avant tout les mains et les bras qui swinguent, le corps tourne, le poids bascule.
Le corps ne swingue pas, il sert avant tout de point d'ancrage et va permettre aux mains et aux bras de swinguer et libérer la tête du club :!: :wink:
et oui , c'est ce que nous fait comprendre notre Pro dont le nom est britannique 8) :)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Utiliser le sol ...

Message par eglishadow » 25 févr. 2020, 17:37

PeterPro a écrit : 25 févr. 2020, 17:29
flaf a écrit : 25 févr. 2020, 12:47 Ce que je voulais surtout signifier dans l'extrait ci-dessus c'était que, selon moi, beaucoup d'amateurs ont le défaut de swinguer avec les bras uniquement et de ne pas utiliser le corps ou très peu. Typiquement, il est très fréquent chez les amateurs de voir un downswing partir des bras au lieu de partir des hanches (défaut que j'ai aussi d'ailleurs et que j'essaye de corriger mais c'est une autre histoire).

NB : message réédité.
Perso, je rencontre beaucoup plus d'amateurs qui utilisent trop leur corps de manière superflus et pas assez les bras et les mains (ce sont elles qui tiennent le club).... Plus le corps bouge de manière superflus moins le club bougera, et moins le corps bouge de manière superflus plus la tête de club jouera. Et jusqu'à preuve du contraire, c'est la tête du club qui tape la balle, pas le corps. :roll:
et oui, mais ce n'est pas facile de perdre les habitudes !
Mon pro nous fait un exercice qui consiste à libérer le swing donc le club en utilisant les bras avec les pieds quasi joints (si on le fait bien ça part haut droit et loin) puis on se met "normalement", dans un second temps, donc il faut que le corps se mette en place pour favoriser cette liberté , pas plus... et s'efface pour faire jouer les bras et le mains.
Si en dernier lieu il fait le DS en partant des hanches ou du bas il faut que ce soit coordonné et pas exagéré, ce que l'on fait trop souvent en réfléchissant trop à un point (les hanches par exemple) sans que ce soit naturel, sans y penser.
j'avoue utiliser trop de corps assez souvent, pas assez mes appuis au sol, et si ça va mal sur le parcours un ami ne joue qu'avec les bras en se libérant en swing non complet et c'est assez efficace .
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Utiliser le sol ...

Message par eglishadow » 25 févr. 2020, 17:55

oui c'est ce que j'appelle naturellement sans y penser donc dans l'ordre
exactement ce qu'il nous dit et merci de le rappeler (car je ne m'exprime pas toujours bien) :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: Utiliser le sol ...

Message par Tiberius » 25 févr. 2020, 17:59

Quand je fais cette astuce du ricochet, de temps en temps, ça part pas mal, mais je fais bcp plus de slice et de sockets!!! Habituellement, je ne fais jamais de sockets
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Utiliser le sol ...

Message par eglishadow » 25 févr. 2020, 18:25

Tiberius a écrit : 25 févr. 2020, 17:59 Quand je fais cette astuce du ricochet, de temps en temps, ça part pas mal, mais je fais bcp plus de slice et de sockets!!! Habituellement, je ne fais jamais de sockets
alors dans l'ensemble c'est qu'il y a une phase ou plusieurs qui ne vont pas… Comme disait Boris Vian : "y'a quelqu' cose qui cloche là d'dans, j'y retourne immédiatement !" :mrgreen:

la Java des bombes atomiques
https://youtu.be/Fpitu1W5tco
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: Utiliser le sol ...

Message par Tiberius » 25 févr. 2020, 18:48

Et je le sais bien qu'il y a qq chose(s) qui cloche, mais si je savais quoi...
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Utiliser le sol ...

Message par eglishadow » 25 févr. 2020, 23:40

Tiberius a écrit : 25 févr. 2020, 18:48 Et je le sais bien qu'il y a qq chose(s) qui cloche, mais si je savais quoi...
ça peut devenir grave et fiche en l'air un jeu . Comme on ne se voit pas je te conseille d'aller voir un bon pro ! si si ! :wink:
C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai tapé environ 75 balles sur 100 en socket au practice, … Donc direct chez un bon pro et fissa ! :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Utiliser le sol ...

Message par Lovecat » 26 févr. 2020, 13:13

Merci Peter de ta réponse.
Je vais expérimenter cela lors de mes prochaines séances d’entraînement.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Utiliser le sol ...

Message par soleil78 » 26 févr. 2020, 13:59

Mon pro m'a fait faire un exercice pour que je puisse me rendre compte de l action des mains. Grosse flexion et on garde les pieds au sol ( le pied arrière) le plus longtemps possible après impact. Résultat on lance avec les mains.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Utiliser le sol ...

Message par soleil78 » 26 févr. 2020, 17:47

PeterPro a écrit : 26 févr. 2020, 16:49
soleil78 a écrit : 26 févr. 2020, 13:59 Mon pro m'a fait faire un exercice pour que je puisse me rendre compte de l action des mains. Grosse flexion et on garde les pieds au sol ( le pied arrière) le plus longtemps possible après impact. Résultat on lance avec les mains.
En fait, tout le but du swing est de mettre le côté arrière en position ad-hoc pour lancer la tête de club à travers la balle à l'impact. Cela se fait par une déflexion du coude arrière et un désarmement des poignets dans la zone d'impact.
J ai récupéré un vieux DVD de Mike Austin où il parle de ces éléments. Par contre j' ai un swing de corps et j ai souvent du mal à sentir la tête du club sûrement par manque de relâchement. C est un des chantiers en cours.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Utiliser le sol ...

Message par Franc38 » 27 févr. 2020, 13:54

Yep.
Comme l'a montré Grabiele Wulf (et plein d'autres), l'apprentissage moteur pour les humains marche très mal quand on a un focus interne (ce qu'on fait de notre corps et de nos muscles, comment on positionne nos membres, dans quel ordre, etc.) mais bien mieux avec un focus externe proximal (ce qu'on cherche à faire faire à un truc extérieur à nous, mais proche) guidé par un focus externe distal (l'objectif à long terme, un peu éloigné).

Bref, pour couper un arbre on ne se demande pas comment positionner nos mains, nos hanches pour faire bouger la hache, ça se fait tout seul avec juste l'idée de mettre la tête de la hache sur l'endroit qu'on veut couper, avec un max de vitesse, sans nous blesser. L'endroit, l'angle etc. étant "informés" par l'intention générale de couper et de faire tomber l'arbre vers tel ou tel endroit.

Au golf, pareil, si on se focalise sur l'idée de mettre l'outil proche, (le club) sur la balle avec comme guide (focus distal) la cible à atteindre et la trajectoire pour y aller, notre corps va "tout seul" se mettre en position pour ça. On arriverai bien mieux à jouer au golf si les coaches donnaient des tâches à réaliser (bien choisies pour éduquer le mouvement) et non des position pour peut-être réaliser les tâches. On y arrive, c'est de plus en plus souvent le cas, mais des années d'enseignement à l'envers et de nœuds au cerveau par les golfeurs ont rendu tout ça bien compliquée (pour moi, le problème c'est qu'au golf on a le temps, la balle ne bouge pas, on peut se mettre comme on veut, et y penser, donc on sur-complique au lieu de se faire confiance -et le putting c'est le pire, j'ai l'impression, d'ailleurs. Et en plus, on a envie que ça soit "joli" comme le swing d'Adam Scott ou de Rory, mais sans penser une seconde qu'ils n'ont pas le même corps que nous donc forcément on doit faire des trucs différents pour arriver au même résultat, et que si on faisait ce qu'ils font, avec nos corps, on se blesserait probablement et on enverrai pas la balle au bonne endroit, le plus souvent.)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Utiliser le sol ...

Message par Franc38 » 27 févr. 2020, 13:57

Juste pour illustrer mon poste ci dessus... En lien avec l'usage du sol, des jambes, toussa...
Nicklaus avait des jambes impressionnantes, ultra musclées et utilisait le sol comme peu d'autres dans l'histoire du golf (et fracassait la balle comme peu d'autres l'on fait avant et après lui)... mais quand on lui demande, encore aujourd'hui, ce qu'il faisait dans son swing, à quoi il pensait, il ne parle JAMAIS des jambes, du sol... Pour lui, le swing c'était "mettre le club sur la balle en faisant une course entre les mains et les boutons de la chemise... et c'est les mains qui devaient gagner". Le reste ??? ça se réglait tout seul.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Utiliser le sol ...

Message par momo30 » 28 févr. 2020, 17:39

PeterPro a écrit : 25 févr. 2020, 17:48
eglishadow a écrit : 25 févr. 2020, 17:37
et oui, mais ce n'est pas facile de perdre les habitudes !
Mon pro nous fait un exercice qui consiste à libérer le swing donc le club en utilisant les bras avec les pieds quasi joints (si on le fait bien ça part haut droit et loin) puis on se met "normalement", dans un second temps, donc il faut que le corps se mette en place pour favoriser cette liberté , pas plus... et s'efface pour faire jouer les bras et le mains.
Si en dernier lieu il fait le DS en partant des hanches ou du bas il faut que ce soit coordonné et pas exagéré, ce que l'on fait trop souvent en réfléchissant trop à un point (les hanches par exemple) sans que ce soit naturel, sans y penser.
j'avoue utiliser trop de corps assez souvent, pas assez mes appuis au sol, et si ça va mal sur le parcours un ami ne joue qu'avec les bras en se libérant en swing non complet et c'est assez efficace .
+1, au backswing, c'est le "momemtum" des mains et des bras qui entrainent le corps en rotation et non l'inverse comme ce que beaucoup de pro-enseignants prêchent, le corps, le corps et toujours le corps.... :twisted: La bonne séquence 1 :arrow: mains, bras, 2 :arrow: tronc, 3 :arrow: bas du corps:
-A la montée 1-2-3
-A la descente 3-2-1
Comme l'a souligné Alain par ailleurs, si il y a une volonté à la descente de lancer la tête de club en direction d'une cible, le transfert se fera automatiquement en réaction (si on a bien fait 1-2-3 à la montée bien sûr). C'est un peu comme lancer un cailloux dans l'eau pour faire des ricochets, si on le fait instinctivement, le bassin va s'engager naturellement en premier.... :wink:
Mince alors, je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours été parmi les meilleurs aux ricochets MAIS pas au golf ... :roll: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités