Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Message par flaf » 04 mars 2020, 01:27

Hello à tous,

Quels sont, selon vous, les livres les plus fameux sur le swing (en français ou en anglais) dans toute la littérature golfique (toutes époques confondues) ? Éventuellement, si vous pouvez commenter vos choix c'est toujours intéressant.

Je lance ce fil car j'ai eu l'occasion de lire le livre de Ben Hogan « Five lessons » et j'ai vraiment adoré. J'ai trouvé le livre (en anglais) très pédagogique (comme souvent avec les anglo-saxons), les schémas sont super clairs (limite encore plus parlant que des photos HD d'aujourd'hui). De plus, on sent vraiment que, dans l'esprit de Ben Hogan, il y a une logique profonde dans le swing, qu'on ne monte pas n'importe comment au backswing sous peine de casser toute cette logique justement etc. et tout ça Ben Hogan arrive bien à le retranscrire je trouve. Bref, pour toutes ces raisons, j'ai adoré la lecture de ce livre.

Du coup, par pur plaisir, je serais intéressé par d'autres Références (avec un « R » majuscule :wink: ). Globalement, le « Five lessons » est le seul livre sur le swing dont j'ai vraiment entendu parler jusqu'ici comme étant une référence. Mais j'imagine qu'il y en a plein d'autres, toutes aussi valables.

Voilà, merci d'avance pour vos avis perso.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5313
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Message par Homard » 04 mars 2020, 07:21

J’ai adoré aussi et surtout en Français 😉
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Message par eglishadow » 04 mars 2020, 09:34

le petit livre rouge est un livre délicieux mais qui parle davantage d'expérience de la vie de pro d'Harvey Penick, il faut l'avoir… de toute façon il faut bien tout lire lorsque l'on en a l'occasion…. après on se fait une idée.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

mamouth98
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 206
Inscription : 13 janv. 2015, 13:13
Index : 17,6
Pays : Suisse

Re: Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Message par mamouth98 » 04 mars 2020, 10:07

The Practice Manual: The Ultimate Guide for Golfers écrit par Adam Young. une référence!
'Hit it hard, go find it, hit it hard again'

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Message par stephnassau » 04 mars 2020, 10:16

mamouth98 a écrit : 04 mars 2020, 10:07 The Practice Manual: The Ultimate Guide for Golfers écrit par Adam Young. une référence!
chuutttttttttttttttt, faut garder pour soi :mrgreen:
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Message par stephnassau » 04 mars 2020, 10:23

quelques exemples mis par un golfeur

Image
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Message par Gastel » 04 mars 2020, 15:20

Bon, j'ai eu une longue période de "félé du swing", j'ai pas loin d'une centaine de livres sur le golf... donc ma sélection reste celle de quelqu'un qui essaie d'étudier le swing en détail. Tout ce qui est dans le sensitif ne me parle pas du tout.


Hors Catégorie: The Golfing Machine, vraiment pour les gens qui aiment se prendre la tête, réfléchir et passer beaucoup de temps (des années...). Pour des pros de golf plus que pour apprendre à jouer au golf. Tout n'est pas à prendre pour argent comptant mais le processus et la nomenclature restent très intéressante et a gardé une influence à long terme sur certaines filières de swing.

Les classiques, pour la culture:
+ Ben Hogan: Power Golf, son swing pre-accident qui est encore plus "moderne" que celui de Five Lesson
+ Fred Shoemaker: Extraordinary Golf (plus sur la méthode d'apprentissage, par ex le lancer de club)
+ Georges Knuteson : The Natural Golf Swing
+ John Jacobs: Practical Golf (attention mauvaises lois du vol de balle!)
+ Michel Hebron: See and Feel the Inside Move the Outside, serait pour moi dans la liste en dessous s'il était écrit plus clairement
+ Les Leadbetter les plus anciens sont relativement décents


Pour des livres plus "pratiques", permettant à des amateurs de travailler sur leur swing (attention, ce ne sont pas toujours des filières de swing compatibles):

+ Joe Dante: Four Magic Moves To Winning Golf. Un système de swing athlétique encore très moderne.
+ Mike Bender : Build a Swing of A Lifetime
+ Bennett & Plummer : The Stack and Tilt Swing (je suis biaisé sur celui-là)
+ Jim Hardy: The Plane Truth for Golfers

Pour le petit jeu:
+ Geoff Mangum comme ALP
+King & Atkins: The Red Zone Challenge qui donne toute une série d'exos

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Message par flaf » 04 mars 2020, 21:34

Salut,

Merci à tous pour vos réponses, me voilà avec plein de références.

J'ai juste quelques questions anecdotiques ci-dessous :

Homard a écrit : 04 mars 2020, 07:21 J’ai adoré aussi et surtout en Français 😉
Comment ça, le livre « Five lessons » de Ben Hogan existe aussi en français ? Je ne suis pas toujours très à l'aise en anglais et j'avais justement cherché s'il y avait une traduction en français et je n'avais pas trouvé. J'ai loupé un truc ?

Gastel a écrit : 04 mars 2020, 15:20 + Ben Hogan: Power Golf, son swing pre-accident qui est encore plus "moderne" que celui de Five Lesson
Zut alors, Ben Hogan a écrit un autre livre que « Five lessons » ? Le livre « Power Golf » a-t-il été écrit après « Five lessons » ? Les livres sont-ils vraiment différents ? Tu pourrais détailler un petit peu s'il te plaît ? Comme j'ai adoré « Five lessons » du même auteur, il y a peut-être des chances que j'aime « Power Golf » tout autant. Du coup, j'hésite à l'acheter.


Enfin une question un peu HS par rapport à ce fil :
PeterPro a écrit : 04 mars 2020, 16:52 ... bon GAP, un bon take-away, la reprise d'appuis et le rythme. Ce sont les fondamentaux ...
Que signifie GAP déjà ? Grip, Axxxx Posture ? Le "A", c'est pour "Address" ? Mais, si c'est le cas, quelle est la différence entre la posture et l'adresse, car pour moi c'est un peu pareil ?
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5313
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Message par Homard » 05 mars 2020, 06:04

Grip Alignement Posture
Livres Ben Hogan en français raretés , tres bien traduites,en vente ici😉🤫
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Message par flaf » 06 mars 2020, 00:21

Ah oui, Alignement, j'aurais dû y penser. Merci.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Message par Gastel » 06 mars 2020, 10:06

flaf a écrit : 04 mars 2020, 21:34
Gastel a écrit : 04 mars 2020, 15:20 + Ben Hogan: Power Golf, son swing pre-accident qui est encore plus "moderne" que celui de Five Lesson
Zut alors, Ben Hogan a écrit un autre livre que « Five lessons » ? Le livre « Power Golf » a-t-il été écrit après « Five lessons » ? Les livres sont-ils vraiment différents ? Tu pourrais détailler un petit peu s'il te plaît ? Comme j'ai adoré « Five lessons » du même auteur, il y a peut-être des chances que j'aime « Power Golf » tout autant. Du coup, j'hésite à l'acheter.
Ben Hogan a eu un très grave accident avec fracture des jambes, il n'était pas sûr qu'il puisse remarcher. De ce fait, il a eu deux swing

- pré-accident, l'époque de Power Golf, un swing encore plus athlétique, moderne, "tenu"

- post-accident, l'époque de Five Lessons

Je ne sais pas si ces images (facebook) sont visibles par tous, mais voilà des photos de l'époque Power Golf
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5E93DB7A
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5E942524
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5E93EA88


et une video




Il me semble que Hogan lui-même disait que son premier swing était plus performant.

Après il faut se souvenir que c'était un grand athlète avec la particularité d'avoir des bras assez longs donc certaines positions de ses livres sont quasi impossibles à reproduire par le commun des mortels.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Message par flaf » 06 mars 2020, 18:23

Merci beaucoup Gastel pour les précisions.

En fait, en tant que fan absolu de Ben Hogan et sachant que j'ai juste adoré le « Five Lessons », j'ai voulu m'acheter son livre « Power Golf » mais une évaluation sur cette page du site amazon.fr m'a finalement dissuadé. Je cite l'évaluation directement ici :
Le premier livre de Ben Hogan écrit en 1948, il est bien moins aboutit que son fameux "5 lessons" réalisé 10 ans plus tard.
les techniques décrites sont pour la plupart désuettes de nos jours.
Il est toutefois interressant de voir l'évolution de la théorie de l'enseignement du golf en une décennie.
Pour les "Historiens" du swing.
Au passage, on peut voir sur la page amazon.fr que la version neuve et reliée du livre est à 1498,55 euros !?!? Au départ, je me dis qu'il y avait un souci de virgule mal placée.

Sinon, j'avoue, j'ai craqué pour le livre de Bob Toski "The Touch System For Better Golf" (commandé par encore reçu) qui est semble être un beau livre à l'ancienne comme j'aime.

Sinon, pour alourdir un peu plus la liste de ce fil, j'ai parfois entendu parler en bien de l'auteur Jim Hardy et des livres suivants :

- The Plane Truth for Golfers (il y a 2 volumes en quelques sortes)
- The Release: Golf's Moment of Truth
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Message par Gastel » 07 mars 2020, 17:29

flaf a écrit : 06 mars 2020, 18:23
- The Plane Truth for Golfers (il y a 2 volumes en quelques sortes)
Déjà dans ma liste.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Message par flaf » 07 mars 2020, 18:13

Gastel a écrit : 07 mars 2020, 17:29
flaf a écrit : 06 mars 2020, 18:23
- The Plane Truth for Golfers (il y a 2 volumes en quelques sortes)
Déjà dans ma liste.
Ah oui, en effet. Au temps pour moi. :wink:
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Message par Gastel » 08 mars 2020, 11:06

flaf a écrit : 07 mars 2020, 18:13
Gastel a écrit : 07 mars 2020, 17:29
flaf a écrit : 06 mars 2020, 18:23
- The Plane Truth for Golfers (il y a 2 volumes en quelques sortes)
Déjà dans ma liste.
Ah oui, en effet. Au temps pour moi. :wink:
C'était pas pour te reprendre mais pour dire que cela fait partie des lectures intéressantes pour discuter swing: Jim Hardy a un peu formalisé la différence 1-plan et 2-plans.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Message par flaf » 09 mars 2020, 13:30

Gastel a écrit : 08 mars 2020, 11:06 C'était pas pour te reprendre mais pour dire que cela fait partie des lectures intéressantes pour discuter swing: Jim Hardy a un peu formalisé la différence 1-plan et 2-plans.
Y'a pas de souci. :wink: T'as vraiment tout lu dans ta longue liste ?

J'ai d'ailleurs acheté et commencé la lecture de ce livre au format numérique (et en version française du coup ici), c'est pas inintéressant. Et je me suis rendu compte au passage que, ce qui me correspond le mieux, c'est un swing sur un plan en l'occurrence. Et ça m'a beaucoup aidé de faire cette découverte.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Message par Gastel » 09 mars 2020, 14:54

flaf a écrit : 09 mars 2020, 13:30 T'as vraiment tout lu dans ta longue liste ?
Oui dans la liste que j'ai donné ici, j'ai lu environ 80 livres de golf mais après le virus m'a lâché donc j'ai encore une trentaine non lus dont The Practice Manual cité ici.

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Les livres les plus fameux sur le swing selon vous

Message par golfy50 » 14 nov. 2022, 14:38

Bonjour ,
Je cherche un pro enseignant dont la méthode du swing sur 1 plan est proche du bouquin de JIM HARDY .
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... 9gQAvD_BwE

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités