Sensitif vs Mécanique

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7826
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Sensitif vs Mécanique

Message par Corsaire » 06 mars 2020, 15:26

Sensitif à 100%.
Après ce n'est pas pour ça que je n'applique pas des principes mécaniques, et que je ne les connais pas et ne les reconnais pas, quoi qu'en dise certain (je ne mets pas au pluriel volontairement)

Mais clairement je fonctionne à la sensation :)

Et le pire dans ce cas là ? Entendre quelqu'un tout ramener à la mécanique, car tous les pros ne sont pas comme toi malheureusement... Tous ne s'adaptent pas. Et certains déroulent la mécanique sans tenir compte de la "famille" de golfeur qu'ils ont en face d'eux :roll:
Un pote à moi est 100% dans la mécanique, et la discussion est parfois "difficile" :roll:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Sensitif vs Mécanique

Message par Al3X » 06 mars 2020, 16:02

Hum... C'est pas évident comme question en fait...

Je ne sais pas si on l'entend par approche du swing.

Ou si vous l'entendez par approche mentale en phase de gros stress par ex.

Je dois être trop nul au golf pour m'en rendre compte encore... Après, je dirais quand même que je suis plus "feeling". D'ailleurs, je suis plutôt revêche à bosser un truc qui me donne de mauvaises sensations.

Certains vont se marrer, mais j'ai plus d'expérience à un autre jeu, où l'aspect mécanique (geste, précision, répétabilité), et l'aspect mental sont prépondérants: les Darts. Ce jeu est d'ailleurs très très proche du golf, je trouve.
Mon expérience est que ça dépend du contexte. T'es en phase de poule en championnat, il est 8h du mat', et t'as 2 de tension, tout engourdi, tu vas plutôt jouer au feeling.
Tu es en phase éliminatoire, c'est la belle, ta dernière flèche pour la fermeture, la gagne au bout, et ton adversaire à 32 à faire derrière, si tu laisses faire tes sentiments, ton feeling, et bien tu te chies dessus, littéralement. Là, c'est zone, tu l'as jeté des centaines, des milliers de fois, tu fais confiance à ta mémoire msuculaire (mécanique), et go.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Sensitif vs Mécanique

Message par Gastel » 06 mars 2020, 16:16

100% mécanique, en plus mon cerveau refuse de faire quelque chose si on ne lui explique pas pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Sensitif vs Mécanique

Message par landais » 06 mars 2020, 16:33

Gastel a écrit : 06 mars 2020, 16:16 100% mécanique, en plus mon cerveau refuse de faire quelque chose si on ne lui explique pas pourquoi.
qu'en pense ta femme ou partenaire ? :mrgreen:
OK je :arrow:
Ok je le ferai plus :lol:
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Sensitif vs Mécanique

Message par flaf » 06 mars 2020, 18:54

Perso, même si ça fait un peu réponse de normand, j'aurais tendance à dire les deux mon général. :)

En fait, je pense que, fondamentalement, je marche sur les sensations à mort. Sans sensations, je ne peux juste rien intégrer. Une idée, un concept doivent s'accompagner de sensations palpables pour que je l'intègre. Pendant un moment je ne fonctionnais que par sensations. Mais le souci c'est que il y avait des jours, sans trop savoir pourquoi, les sensations je ne les avais juste pas et en général dans ces moments là je faisais que de la m..... Et c'est seulement quand j'ai commencé à introduire un peu de « mécanique » dans ma tête que j'ai pu être (un peu) moins en proie à ces aléas.

Pour être précis, un beau jour, j'ai découvert que, pour moi, la bonne façon de swinger c'était de swinguer sur un seul plan avec ma colonne vertébrale qui représente un axe de rotation incliné et fixe, et avec des bras et un club qui tournent sur un plan perpendiculaire à cet axe. Du coup, en plus de mes sensations qui me sont toujours indispensables, quand je swingue, je visualise cet axe de ma colonne vertébrale et ce plan perpendiculaire dans lequel je tente de confiner mes bras et mon club. Depuis que j'ai cette image mentale « mécanique » (« géométrique » même) quand je swingue, ça m'a aidé à être (un peu) plus régulier. Ce n'est d'ailleurs pas pour autant que j'effectue mon swingue en parfaite adéquation avec cette image mentale, peut-être que ce n'est pas le cas du tout au final. Mais ça me donne en tout cas une sorte de ligne de conduite générale qui, je pense, me permet de rendre mon mouvement un peu plus constant et reproductible d'un shot à l'autre.

Alors fondamentalement sensitif mais un peu de mécanique m'a beaucoup aidé à être (un peu) plus régulier. Et au final, je ne suis pas sûr qu'il faille opposer les deux. Je pense que les deux peuvent très bien se marier. Des sensations à morts mais avec un petit cadre de mécanique c'est bien (mais pas trop de mécanique dans tous les sens non plus, il faut, à mon humble avis, que ça se limite à une ou deux images mentales simples).

Bon voilà, c'est ma réponse à la question. :wink:
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Sensitif vs Mécanique

Message par soleil78 » 06 mars 2020, 20:33

Aux vues de tout ce qui a été dit je dois être un sensitif sans sensation... :oops: :lol: :mrgreen: Mais mon côté artiste me fait réinventer le parcours à chaque fois.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Sensitif vs Mécanique

Message par Jao » 06 mars 2020, 20:50

Je me classe clairement dans les mécaniques. J'essaie de n'avoir aucune action de mains, qui sont pour moi une source d'irrégularité.
Il faut que je tape des balles tout le temps pour être à mon niveau, c'est bien vrai !

J'ai l'impression que ceux qui ont commencé le golf gamin sont plutôt des sensitifs.

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: Sensitif vs Mécanique

Message par Tiberius » 07 mars 2020, 08:06

Assez d'accord avec le fait que plus on commence jeune, plus on est sensitif car les bases mécaniques sont complètement intégrées, et quand on est garmin, on ne réfléchis pas, ça rentre tout seul pour toujours. Quand on commence le golf sur le tard, rien n'est simple, ce sont de nouvelles choses complexes à intégrer, et forcément, on est obligés de comprendre et donc un peu décortiquer, en répétant ses gammes un peu comme au piano. Arrivés, une fois que certaines choses sont acquises, on «sent» vite si on est bien ou pas, si on a des bonnes sensations ou pas.
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Sensitif vs Mécanique

Message par eglishadow » 07 mars 2020, 10:49

je me classe davantage dans les sensitifs :wink:
MAIS cela demande de la pratique à laquelle je n'ai plus trop le loisir de me consacrer et en plus avec l'âge pn perd physiquement donc il faut une dose de technique afin d'essayer (je dis bien essayer) de palier le manque de pratique
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Sensitif vs Mécanique

Message par Beninho95 » 09 mars 2020, 13:17

Clairement sansoutif.

Aucune autre déclaration à faire, je suis loin... encore plus loin que ca ... :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Sensitif vs Mécanique

Message par Beninho95 » 09 mars 2020, 13:31

Bon, faudra que je choppe celui qui usurpe mon pseudo un de ces 4 ...

Sensitif pour moi. Ceci dit, la partie mécanique est indispensable, mais pour moi, il s'agit de comprendre ce qui doit être fait mécaniquement, pour essayer de le produire avec le corps, et ensuite de retenir / mémoriser / répéter la sensation, ou plutôt la perception sensorielle ressentie lorsque la production est bonne. C'est pas vraiment la façon de swinger qui est sensitive ou mécanique, c'est la manière d'apprendre et de retenir pour pouvoir produire. C'est un peu à l'image de tout apprentissage scolaire, il y a ceux qui retiennent grâce à la visualisation, d'autre avec la répétition, encore d'autres par le biais de l'écoute, certains auront besoin d'écrire ... sur une activité physique, c'est moins diversifié certainement.

Donc finalement, j'en suis à penser qu'on a tous besoin de savoir ce qu'il faut faire mécaniquement parlant, pour arriver à le faire bien, et de mieux en mieux, en faisant appel à un moyen sensitif pour y arriver. Si ce n'était pas le cas, on arriverait tous à se repasser en tête les bases mécaniques lors de chaque swing, et on sait que c'est plus toxique qu'autre chose.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Sensitif vs Mécanique

Message par landais » 09 mars 2020, 13:46

Beninho95 a écrit : 09 mars 2020, 13:17 Clairement sansoutif.
Aucune autre déclaration à faire, je suis loin... encore plus loin que ca ... :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
:lol:
l'humour potache ne paie plus trop sur ce forum...
dommage que la dérision soit un peu délaissée à mon goût
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7826
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Sensitif vs Mécanique

Message par Corsaire » 09 mars 2020, 13:59

Beninho95 a écrit : 09 mars 2020, 13:17 Clairement sansoutif.

Aucune autre déclaration à faire, je suis loin... encore plus loin que ca ... :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
Mais du coup au moins t'es libéré, en sensation !
Fais gaffe de pas t'assommer tout seul en fin de swing, ça arrive vite un coup de téton dans le front !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Sensitif vs Mécanique

Message par Beninho95 » 09 mars 2020, 14:09

landais a écrit : 09 mars 2020, 13:46
Beninho95 a écrit : 09 mars 2020, 13:17 Clairement sansoutif.
Aucune autre déclaration à faire, je suis loin... encore plus loin que ca ... :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
:lol:
l'humour potache ne paie plus trop sur ce forum...
dommage que la dérision soit un peu délaissée à mon goût
:mrgreen:
Manquerait plus que ça ... on est golfeurs nous Monsieur ! Vous reprendrez bien un petit brandy avec votre cigare mon cher Jean-Eudes ?

PS : je n'ai rien contre les Jean-Eudes, dieu me préserve de froisser quiconque ...
PS2 : je n'ai rien non plus contre dieu, je ne le connais pas personnellement, c'est juste le pote d'un pote qui a dit que...
PS3 : désolé pour le HS
PS4 : mieux que la PS3.
PS5 : j'aurais pu m’arrêter à PS3, je sais.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités