Les mains

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Les mains

Message par Jao » 13 mars 2020, 10:39

PeterPro a écrit : 12 mars 2020, 22:38 Et vous que pensez vous du rôle des mains dans le swing ?
Pour moi elles servent à tenir le club, rien de plus.
Le club est conçu pour que la face se ferme naturellement, donc pas besoin d'en rajouter.
De plus vouloir mettre de la vitesse avec ses mains entraine généralement une contraction des avants bras, donc une perte énorme d'énergie.

Perso, plus j'ai une pression de grip modérée et surtout constante pendant tout le swing, plus je suis régulier.
La faute est souvent de vouloir tirer le club avec les mains en début de downswing.

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Les mains

Message par Al3X » 13 mars 2020, 16:40

Mouarf, je sais pas si j'ai le bagage technique pour la ramener, mais j'ai pas grand chose d'autre à faire un vendredi aprem, en période creuse :lol:

Pour moi, la fonction première des mains, c'est le grip.

Puis c'est le sensoriel, les sensations de position des mains qui te font savoir où en est rendu ta face de club.

C'est un levier de vitesse inévitablement, enfin plutôt les poignets. Ça rajoute fatalement de la vitesse, mais trop les utiliser est une forte source d'erreurs.

Personnellement, j'ai arrêté de trop jouer avec en ce moment. On me demandait tout le temps de refermer la face, et ça ma provoqué un raté horrible: envoyer la balle tout droit à gauche, si je ne me suis pas assez mis sur mon pied avant, car la face se refermant, elle devenait square sur un chemin de club plus ext-int. Donc pour un droitier débutant à tendance slicer au driver, sur les départs tu te retrouves à te dire "bon, soit ça part tout droit à gauche, soit ça slice à droite probablement", l'éventail est large!

Donc pour l'instant, les mains, elles m'em*******. J'ai pas trop de problèmes de distance, donc tant que je n'ai aps réglé mon postural, je me focus surtout à sentir que ma face vient square, d'essayer de taper tout droit, plutôt que de taper comme Chris Tyan ou Rick Shiels... Résultats, les mauvais coups sont moins mauvais, et je ne suis pas obligé de jouer une provisoire, et de me taper un double bogey en faisant un pas si mauvais "Par" sur ma provisoire...
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Les mains

Message par Corsaire » 13 mars 2020, 16:47

Jao a écrit : 13 mars 2020, 10:39 Pour moi elles servent à tenir le club, rien de plus.
Le club est conçu pour que la face se ferme naturellement, donc pas besoin d'en rajouter.
De plus vouloir mettre de la vitesse avec ses mains entraine généralement une contraction des avants bras, donc une perte énorme d'énergie.

Perso, plus j'ai une pression de grip modérée et surtout constante pendant tout le swing, plus je suis régulier.
La faute est souvent de vouloir tirer le club avec les mains en début de downswing.
Amen !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Les mains

Message par flaf » 14 mars 2020, 03:05

Hello,

PeterPro, tout ce que tu dis est sûrement vrai (d'ailleurs tu es sans doute le plus compétent), d'autant plus que tu poses pal mal de pré-requis. N'empêche que, personnellement, je pense que c'est un très bon conseil de dire à un amateur débutant (et pas seulement débutant parfois) de laisser ses mains tranquilles, d'avoir des mains « stables » dans la zone d'impact et de l'inciter à générer de la vitesse uniquement via la rotation du corps et un bon séquençage bien sûr (on « tord » par en haut et on « détord » par le bas si j'ose dire). Quand on a acquis tout ça, c'est déjà énorme, à mon humble avis bien sûr. Et je pense ça peut être risqué de ne pas mettre en garde un débutant sur ce point et de le laisser penser qu'il peut faire des manipulations avec ses mains. Après j'ai bien compris tes pré-requis ("on peut mettre autant de main qu'on veut à condition que...") mais je pense que justement quand ces pré-requis (de timing notamment) sont acquis c'est qu'on est déjà à un niveau bien avancé.

Après oui, les mains c'est capital, c'est la couche basse du swing, notre lien avec le club pour lui transmettre l'énergie etc. Rien à dire là-dessus. Mais pour bâtir un swing, je pense que c'est préférable de laisser les mains de côté, au moins dans un premier temps.

Enfin, si j'ai bien compris ce que tu as écrit, tu suggères qu'à mi-descente c'est plus la main arrière qui prend le dessus pour pousser le club. Il me semble que ça dépend vraiment des joueurs. Si tu prends Rory McIlroy c'est clairement le cas. Mais si tu prends Dustin Johnson -- personnellement j'ai une admiration totale pour la stabilité de ses mains dans la zone d'impact justement -- il me semble que c'est clairement la main avant qui domine, y compris à partir de la mi-descente.

Dustin Johnson est vraiment le swing que j'admire le plus, toute époque confondue, pour la stabilité de ses mains dans la zone d'impact (que j'envie terriblement). J'ai vraiment l'impression que, sur ce point, personne ne lui arrive à la cheville. :) D'ailleurs il y a une vidéo de son swing en slow motion que j'avais pas encore vue (la vidéo a été publiée relativement récemment) et qui est juste magnifique :

- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

mika29
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 168
Inscription : 15 juil. 2015, 20:22
Index : Non classé

Re: Les mains

Message par mika29 » 14 mars 2020, 13:49

Hasard du jour , une vidéo publiée qui illustre le sujet

Avec un thème que je travaille souvent , la recherche de symétrie dans le swing


flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Les mains

Message par flaf » 14 mars 2020, 17:04

Salut, :D
PeterPro a écrit : 14 mars 2020, 07:23 Flaf, tes commentaires sont très intéressants mais permets moi d'y apporter quelques précisions.
Mais bien sûr, au contraire même, c'est quand il y a divergence que c'est le plus intéressant et le plus enrichissant. Aucun problème avec ça. :wink:
Et au passage, je peux me tromper. Je suis vraiment loin d'être un expert.
PeterPro a écrit : 14 mars 2020, 07:23 Il est vrai que Dustin Johnson (un immense champion au demeurant) maintient son poignet gauche ferme et stabilise ses mains à l'impact mais il ne peut pas faire autrement :!: En effet, tout cela vient du fait au départ qu'il a deux "fautes techniques de base". Il a un grip très fort et son poignet gauche au sommet du backswing est dans une position totalement convexe. Avec de telles positions, si il laissait passer librement la tête de club à l'impact il ferait systématiquement des quick-hooks. Il compense ses "fautes techniques" par un swing "tenu" extrêmement athlétique qu'il est difficile de copier de mon point de vue pour le golfeur lambda.
Tu me dis que c'est à cause de deux fautes techniques qu'il a été obligé de développer un swing athlétique avec une fantastique stabilité des mains durant la zone d'impact... mais du coup peut-on réellement parler de « fautes techniques » ? Je te laisse l'entière responsabilité de tels propos. :wink:

Par contre, sur l'aspect « difficile à copier pour le golfeur lambda », alors là je te rejoins complètement. Je ne pourrai jamais swinguer comme Dustin... Snif...
PeterPro a écrit : 14 mars 2020, 07:23 S'agissant des débutants, mon expérience sur le terrain in situ m'a clairement démontré depuis longtemps que la très vaste majorité des golfeurs en progression utilisent justement trop leur corps de manière superflus et inappropriée. Et leurs mains n'ont absolument pas été éduquées. A titre d'exemple si tu cherches à lancer une pierre dans l'eau pour faire un ricochet de manière instinctive, tu vas chercher à lancer par ta main et tu constateras que ton corps s'engagera naturellement par réaction réflexe. Au golf, si tu mets chez un débutant un bon grip (neutre) et que tu l'encourages à lancer notamment la tête du club par la main arrière tu débloqueras beaucoup de noeux dans son swing et tu l'aideras à libérer la tête du club (c'est elle qui tape la balle, pas le corps....) et son corps se mettra au diapason beaucoup plus rapidement.
Là dessus je m'incline, tu as bien sûr infiniment plus d'expérience que moi en la matière vu que, de mon côté, ma seule expérience en pédagogie du swing c'est mon expérience personnelle en tant que simple élève. Et dans ces cas là, on a tendance à généraliser son cas personnel.
PeterPro a écrit : 14 mars 2020, 07:23 Et pour ta propre information, la déflexion du coude arrière et le désarmement des poignets dans la zone d'impact (passage de la position P6 à la position P7) génèrent plus de 50% de la vitesse totale du swing. Dans les faits, la rotation du corps dans un sens puis dans l'autre génère relativement peu de vitesse, elle sert essentiellement par ce qu'au golf on joue de côté, on n'est donc obligé de tourner dans un sens puis dans l'autre. :wink:
Ok. Merci pour cette info (et pour le reste aussi d'ailleurs). Maintenant, la grande question c'est : est-ce que ce désarment des poignets (grande source de puissance on est d'accord) est le fruit d'une véritable intention musculaire consciente du golfeur ou bien plutôt le résultat uniquement d'une inertie enclenchée préalablement ? Perso, je pense je penche pour la 2e option (ie qu'il ne faut pas chercher à désarmer intentionnellement), sans certitude toutefois hein, car fondamentalement je ne suis sûr de rien dans le swing de golf. Et puis il est possible qu'il n'y ait pas de réponse universelle non plus.

À ce sujet, dans mes petites notes, j'ai gardé cette page web. C'est un article d'un certain Tutelman (il en a fait plusieurs) qui parle de golf et de physique aussi. En général, dans sa globalité, c'est assez indigeste car il y a parfois des formules de maths et de physiques (perso j'aime bien ça en général car j'ai une formation scientifique mais dans le golf ça me saoule un peu de reprendre tout ça, faut pas déconner quand même). Mais souvent il met une petite conclusion assez synthétique et compréhensible en fin d'article (c'est le cas justement de l'article du lien). Bon, pour être honnête, j'ignore totalement le crédit qu'on peut accorder au travail de ce Tutelman (si ça trouve, aucun, c'est peut-être le Bogdanov du swing :lol: ). Mais souvent, en tant que simple pratiquant, ses conclusions me parlent et semblent un peu coller avec mes ressentis. Dans l'article en question, il dit en gros que le désarmement intentionnel des poignets est en général contre productif, à moins qu'il soit hyper bien « timé » (trop tôt c'est nuisible et trop tard ça ne sert à rien, et la fenêtre de tir est apparemment très courte). Il dit également (si j'ai bien pigé son article) que chez les bons golfeurs la vitesse liée à la force centrifuge de la tête de club est telle que les poignets ne peuvent pas de toute façon se désarmer aussi vite que le déplacement de la tête de club et qu'il y a même, du coup, une sorte de résistance des poignets, résistance non intentionnelle mais simplement dû au fait que les poignets sont trop lents par rapport à la tête de club. Bref, je trouve ça intéressant. Peut-être que c'est foireux comme analyse, je ne sais pas. Ton avis m'intéresse PerterPro, ainsi que celui de tout autre intervenant dans ce fil.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Les mains

Message par flaf » 15 mars 2020, 00:41

PeterPro a écrit : 14 mars 2020, 19:50 En fait Flaf, dans les manuels pédagogiques et au niveau des principes techniques, un grip fort et un poignet convexe au sommet du backswing sont classifiés comme étant des "fautes techniques" qui peuvent provoquer des hooks très prononcés. D'ailleurs, sur Golf Channel, on a interviewé Butch Harmon, le coach de Dustin Johnson et on lui a demandé pourquoi il n'a pas cherché à gommer cette faute, il a répondu qu'il n'a jamais cherché à la lui corriger car Dustin Johnson joue ainsi depuis son plus jeune âge et qu'il a trouvé la parade pour gérer parfaitement cette faute de base.
Ben mince, je ne savais même pas que l'entraîneur de mon « Dustinouné préféré », c'était l'entraîneur du légendaire Tiger des années 2000 quand il a écrasé tout le monde. Sage décision qu'il a eu de ne pas tout changer je pense. Et c'est bien qu'il y ait des swings qui sortent un peu du manuel.
PeterPro a écrit : 14 mars 2020, 19:50 S'agissant des mains et des explications scientifiques qui vont avec, elles ont sans aucun doute leur intérêt mais le golf est avant tout un sport de sensations où le ressenti prime souvent sur une explication scientifique. Si le transfert du poids se fait par le bas, au bon moment et dans la bonne direction et si le grip est neutre on peut chercher à activer au maximum les mains, de mon point de vue, au final on n'en mettra jamais "trop". En revanche, elles auront de grandes chances de libérer la tête du club, d'optimiser les mouvements de club et de limiter des mouvements de corps inutiles et nuisibles au swing dans son ensemble.

My Two Cent. :wink: :D
Ok, c'est vrai que ça reste quand même un sport et un jeu.

En tout cas merci pour cet échange PeterPro. Ça m'a fait plaisir de parler un peu swing, surtout par ces temps un peu moroses.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Les mains

Message par F30 » 15 mars 2020, 22:46

passionnant vos écrits ... par contre là j'ai besoin d'un dolip :mrgreen: .... à moins que ce ne soit le covid :oops:
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Les mains

Message par eglishadow » 16 mars 2020, 09:59

PeterPro a écrit : 12 mars 2020, 22:38 Souvent, quand je discute du rôle des mains avec bon nombre de golfeurs (pros y compris) je suis confronté à une "levée de boucliers". J'ai l'impression que je suis entrain de parler du "poison du swing" alors que je suis intimement persuadé qu'elles jouent un rôle central. Après tout, c'est tout de même elles qui tiennent le club, et les capteurs sensitifs se trouvent au niveau des doigts :!: Dans ma philosophie, je pense que si le corps fonctionne bien et qu'on a un grip neutre, on ne peut pas mettre "trop" de mains durant le swing. On peut en revanche les mettre au mauvais moment lorsque le corps fonctionne mal ou de manière inappropriée pour essayer de "rattraper" le coup. Un test très simple à faire est de se mettre pieds joints, faire attention à avoir un grip neutre, faire un balancier des bras en cherchant à activer le plus possible les poignets et passer au maximum les mains dans la zone d'impact et vous constaterez que la balle ne partira jamais à gauche et ira loin. Je sais qu'en procédant ainsi je fais environ 85% de ma distance totale....
Et vous que pensez vous du rôle des mains dans le swing ?
et bien merci pour ce texte ! :wink:
Mon pro nous fait faire l'exercice comme tu le décris, et avec les mêmes résultats :D
En swing et posture "normal" j'essaie de ne pas penser aux mains et elles doivent s'actionner de la même façon que lors de mon coup d'essai préalable… Si ça va mal durant un parcours, jouer comme à l'exercice rectifie le tir assez étonnamment

Cependant quelqu'un comme Corsaire ne peut plus mettre en action le club de cette façon suite à son accident
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2025
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Les mains

Message par bfi » 16 mars 2020, 11:57

je n'ai pas (encore ?) eu de souci avec le travail des mains, à faire ou pas.
1. est ce parce que j'ai d'autres trucs à travailler avant ?
2. rien à faire avec les mains autrement que naturellement ?

j'ai tendance à penser que le #2 est le bon
je m'explique :
au tennis, on ne précise pas l'angle ou la facon ultraprécise dont les mains doivent fonctionner, mais simplement la prise, le mouvement du bras et la direction à prendre vers la cible choisie.
Et le cerveau fait le reste, non ?!

idem pour nos pieds : je rentre de 3j de ski ( :D ) et j'ai eu du mal à NE PAS penser golf !! :mrgreen:
et me disais ceci : je n'ai pas besoin de penser précisément ce que doivent faire mes pieds, angle, position plus en avant ou arrière de l'un par rapport à l'autre, leur assiette par rapport à la piste, qualité de neige, vitesse, mini bosse, ...
pas besoin de penser à tout ca précisément, car le cerveau gère tout ca automatiquement : et mes pieds, pendant 3 jours ont TOUJOURS eu la bonne orientation, position, pression, assiette,...
je ne suis pas tombé ! :)

donc je transpose au golf : pourquoi se prendre autant la tete pour le jeu des mains ?!

a partir du moment où on part sur le bon triptyque posture, alignement, grip
le reste, c'est du domaine de notre swing, strictement perso, et basé sur nos sensations.

d'où le fait de voir qu'il y autant de swing que de golfeurs, les Pro compris ! :idea:

PS : je suis un abonné de la chaine de Simon Carmirand, tres bien
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Les mains

Message par eglishadow » 16 mars 2020, 20:16

PeterPro a écrit : 16 mars 2020, 17:19 Je me permets de faire un parallèle avec la peinture. Le vrai artiste peintre peint avec ses mains, le golfeur expert joue entre autre aussi avec ses mains.... Mon propos est de souligner que si la statique est bonne (GAP, grip neutre) et si la reprise d'appuis se fait correctement par le bas et au bon moment on ne peut pas mettre "trop de mains" dans la zone d'impact. On peut en revanche les mettre au mauvais moment durant le swing si les fondamentaux ne sont pas justes et/ou si la séquence n'est pas bonne pour essayer de "rattraper", "maquiller", "compenser"....

My Two Cent
:D :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités