Respect des angles

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Respect des angles

Message par Corsaire » 17 mars 2020, 12:10

Que c'est une connerie monumentale, comme "ne pas bouger la tête", ce sont des phrases comme ça qui tuent les swings de ceux qui mettent au golf, et le type de phrase "type" qu'on entend sur les practices.

Prenons l'exemple de notre numéro 1 mondial :

Au sommet du BS, le jambe arrière s'est allongé : angle du genou perdu
À la reprise d'appui il prend toute l'énergie dans le sol et ajoute de l'angle partout
À l'impact et post impact, il se redresse pour mieux dérouler

On voit d'ailleurs aussi très bien sa tête "descendre" à partir du sommet du BS.

Je parlerai plus de tonicité du swing, en gros ne pas être désarticuler ou tout mou, que de respect des angles.

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Respect des angles

Message par flaf » 17 mars 2020, 16:30

Salut,

Bon alors là dessus, j'ai jamais trop pigé en fait. Déjà quand on dit de « garder les angles », de quels angles on parle en fait (c'est une vraie question de béotien) ? On parle de l'angle d'inclinaison de la colonne vertébrale par rapport à la verticale, c'est ça ? Ou c'est plus subtil que ça ?

Je pars du principe que c'est ça pour la suite mais ça serait bien qu'on nous dise quand même de quoi il s'agit précisément. Dans ce cas, je dirais que c'est quand même bien pour le golfeur d'avoir cette image mentale dans la tête (oui j'aime bien me préoccuper de ce qu'il se passe dans la tête du golfeur) d'une colonne vertébrale qui forme un axe incliné et stable autour duquel on fait swinguer le club. Je trouve que c'est une image globalement saine qui permet d'avoir un cadre correct dans lequel se mouvoir.

Maintenant, est-ce que c'est la stricte réalité de bout en bout (pour moi, c'est parfois moins important que les images qu'on a dans la tête même si c'est toujours très intéressant d'en discuter bien sûr) ? On peut déjà dire que non ce n'est pas réalité ne serait-ce que lors du finish, sans quoi on se ferait de sacrés bobos au dos. Quant au backswing, ben je ne sais pas du tout. Et je suis tout-ouïe.

C'est vrai que quand on voit le Rory de Corsaire (si j'ose dire), on voit bien qu'il accentue les angles au début du downswing. Par contre, je ne dirais pas qu'il perd les angles au backswing, non ? Je dirais que globalement les angles sont plutôt constants lors du backswing, clairement au début du downswing il accentue ses angles pour les perdre ensuite progressivement lors de la descente, enfin c'est l'impression que j'ai.

Mes 2 centimes à moi. :p
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Respect des angles

Message par flaf » 17 mars 2020, 16:36

flaf a écrit : 17 mars 2020, 16:30 Je dirais que globalement les angles sont plutôt constants lors du backswing, clairement au début du downswing il [Rory] accentue ses angles pour les perdre ensuite progressivement lors de la descente, enfin c'est l'impression que j'ai.
Et en même temps, franchement Rory, est-ce vraiment un modèle à copier avec son release de flipper ? Je rigole, hein. :lol: (c'était juste pour faire une petite blague à deux balles, loin de moi l'idée de détourner le fil dont le sujet m'intéresse.)
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Respect des angles

Message par Gastel » 17 mars 2020, 18:08

Il n'y a pas beaucoup d'angles d'articulation ou posture qui restent effectivement stables dans le swing... On entend par respect des angles en général le maintien (à peu près) de son inclinaison par rapport au sol tout en gardant une nuque à peu près en place, ce qui implique de compenser la rotation des hanches par une extension et un tilt gauche du dos dans le backswing pour les droitiers et extension et tilt à droite dans la zone d'impact et de follow-through.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Respect des angles

Message par Franc38 » 17 mars 2020, 22:56

Pour moi cette idée de "conserver les angles" n'est pas aussi bête que d'autres phrases toutes faites échangées sur les practices.
Bien sûr les angles de façon relative au reste du corps changent. Bien sûr un swing dynamique à la Rory les modifie même en "global" relativement au sol.

Mais on pourra constater dans le swing de Rors, que hormis après contact, les angles de départ "au sens large" (l'angle que fait la colonne vertebrale vs. le sol) sont toujours conservés ou accrus (avant impact il n'est jamais plus redressé qu'à l'adresse). Donc si on ne dit "l'angle que fait la colonne vertébrale relativment au sol, j'essaye de le garder tel quel au BS et à la transition je l'augmente" on n'est pas loin de la "vérité".

Après, c'est une sensation (ou description de sensation) qui me parle plus que le "squat" souvent mentionné. Et qui conduit à la même chose : si j'essaye de rendre ma colonne vertébrale "plus parallèle au sol" dans la transition, ça va automatiquement faire sortir les fesses et augmenter la flexion des jambes, en redressant un peu pour passer à l'impact, je vais pousser sur le sol avec les jambes. Certes sans "penser jambes" mais le résultat est là. Un peu comme Nicklaus qui racontait en interview n'avoir jamais pensé à faire quoi que ce soit avec ses jambes dans le swing (et vu les jambonneaux, il puisait fortement "de l’énergie dans le sol"... )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Respect des angles

Message par flaf » 18 mars 2020, 12:02

ALP et Gastel, merci beaucoup pour vos réponses respectives suite à mes interrogations.
PeterPro a écrit : 17 mars 2020, 21:09 De mon point de vue, les angles ne peuvent pas être respectés durant le swing car on joue sur un plan incliné et le swing est un mouvement dynamique. A la montée, même si on doit chercher à maintenir une bonne stabilité de la jambe arrière il y aura toujours une légère déflexion du genou arrière dans le mouvement en raison du plan incliné. Et comme l'a souligné Corsaire, au début de la descente comme on puise l'énergie dans le sol il y a un léger mouvement de "squat" et donc un léger affaissement et enfin dans la zone d'impact, en réaction il y aura un léger mouvement d'extension. En revanche, selon moi, on doit chercher à garder un rapport constant au sol dans la latéralité et la verticalité durant la montée. Un moyen d'y parvenir est de chercher à maintenir la même inclinaison de la colonne durant toute la montée et pivoter les épaules de manière perpendiculaire à cette dernière. Par contre, à la descente on laisse faire car ça va trop vite à ce moment du swing pour contrôler quoi que ce soit....
Alors là je souscris totalement à tout ça. Et ce que j'ai mis en gras ci-dessus correspond selon moi exactement à l'image mentale à avoir en tête et dont je parlais plus haut, à savoir celle de la colonne vertébrale comme axe de rotation, incliné et stable durant le BS et avec des épaules qui doivent, par pure conséquence logique, tourner sur un plan verticale par rapport à cet axe (je suis un matheux de base, j'aime bien avoir une image un peu géométrique).

Et oui, 100% d'accord aussi par rapport à la descente, là c'est un peu advienne que pourra, pour le meilleur et pour le pire, on traverse. L'image mentale n'a plus trop de sens, c'est trop tard et ça va trop vite.

Mais du coup, « garder les angles » me semble pas si mal comme expression, non ? Je ne vois pas trop ce qu'apporte l'expression « rapport constant au sol » qui me semble plus elliptique pour au final dire exactement la même chose, non ? Y'a une subtilité sémantique qui m'échappe un peu là.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Respect des angles

Message par Franc38 » 18 mars 2020, 14:04

PeterPro a écrit : 18 mars 2020, 12:33
flaf a écrit : 18 mars 2020, 12:02 Mais du coup, « garder les angles » me semble pas si mal comme expression, non ? Je ne vois pas trop ce qu'apporte l'expression « rapport constant au sol » qui me semble plus elliptique pour au final dire exactement la même chose, non ? Y'a une subtilité sémantique qui m'échappe un peu là.
Un "rapport constant au sol" fait référence au sol et au point bas de l'arc, le "respect des angles" fait référence aux angles du corps qui, dans l'absolu, ne sont pas respectés durant le swing. :wink:
Ben il sont respectés si on considère le corps comme un "mobile" global et qu'on prend comme référentiel le sol "normé" par l'axe balle cible. Bien sûr, si on prend un bout du corps, avec comme référentiel un autre, ça ne marche plus.

C'est bien ce que je disais. Selon la façon dont on comprend "conserver les angles", c'est soit infaisable et plutôt nocif, soit une bonne chose.
Quand je parle d'angles "en général" "par rapport au sol" je dis exactement la même chose que toi avec "rapport constant au sol" mais pour moi en "image mentale" (et je pense que pour beaucoup de joueurs amateurs non formés PGA c'est le cas) de "conserver les angles" se rapporte à ce "rapport constant au sol" et non pas à des angles relatifs entre des segments du corps ou je ne sais quoi.
Et aussi que quand on dit "conserver les angles" (ou le rapport au sol) l'idée intuitive pour beaucoup est plutôt "garder l'angle OU le fermer" ou pour tout dire "ne pas les ouvrir".

Tout ce débat est une magnifique illustration sur les problèmes de l'enseignement : telle expression, explication, qui semble limpide et juste pour certains sera entendue très différemment par d'autres, d'où l'obligation de mettre ensuite en pratique sous contrôle de l'enseignant, avec des exercices spécifiquement construits pour vérifier que le message a été compris comme il a été envoyé... Pas simple mais passionnant, non ? :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Respect des angles

Message par Franc38 » 18 mars 2020, 15:43

Oui, mais bon, ça fait un moment qu'on sait que les pro certifiés PGA ne sont pas tous bons, loin de là.

Il y en a encore pour expliquer que le chemin de club est la source de la direction de la balle et l'angle de la face génère la rotation en l'air... C'est dire (déjà pré-Trackman ça faisait aucun sens niveau physique, mais maintenant, vraiment... )

Après sur la flexion on peut penser que demander à un joueur de garder l'angle dans la jambe arrière (ou dans les deux, soyons encore plus fous) permet à celui ci de ne pas tendre complètement la jambe. Ce qui n'est pas forcément mal, d'ailleurs, mais bon, peut avoir quand même pas mal de bénéfices.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Respect des angles

Message par flaf » 19 mars 2020, 02:39

ALP a écrit : 18 mars 2020, 12:36 Néanmoins, envie de faire partager ci-après ,cette vidéo de Nicolas Allain qui analyse le swing d'un éléve amateur . Il parle lui aussi de " GARDER les ANGLES " justement .

https://www.youtube.com/watch?v=sP83W05TCws
Merci pour cette vidéo ALP. Du coup, Ça m'a permis de mieux comprendre cette histoire « d'angles ». En effet, dans cette vidéo, Nicolas Allain parle aussi des angles formés par les genoux qui se plient un peu. Donc quand on parle « des angles » (au pluriel) ce n'est pas juste l'inclinaison de la colonne vertébrale comme je le pensais. C'est aussi l'angle formé par les genoux. Et là je comprends mieux, du coup, les objections faites par PeterPro sur cette expression « garder les angles » car effectivement au niveau de la jambe arrière il y aura forcément une perte d'angle au BS au niveau du genou du fait de cette rotation du bassin sur un plan incliné. C'est purement géométrique. Bref, je pense avoir bien compris ce que voulait dire PeterPro et ça me semble imparable. :wink:

Maintenant, même si ce n'est pas la stricte réalité, je pense que « garder les angles » reste un bon principe à avoir en tête. C'est un peu comme en maths parfois où il y a des abus de langage qui ne sont pas mathématiquement correct à 100% mais qui sont commodes à utiliser tout en ayant parfaitement conscience des petites subtilités qui se cachent derrière.

Petite remarque en passant : avec un ami, on a eu la chance de faire une semaine de stage avec Nicolas Allain (à Cabourg) et franchement, c'était génial. Je recommande chaudement. :D
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Respect des angles

Message par Gastel » 19 mars 2020, 11:51

Même en restant sur l'image plus conforme à la réalité de garder son inclinaison au sol, c'est un visualisation "externe" du swing qui marche bien pour certains (voir beaucoup, je ne sais pas, il y a des discussions par ailleurs sur focus externe vs interne et apprentissage). Le danger est de la traduire en visualisation "interne" comme "ma colonne est comme un axe fixe et les épaules tournent perpendiculairement à cet axe" ce qui ne correspond pas du tout à la réalité et donc entre en dissonance avec la proprioception.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Respect des angles

Message par flaf » 19 mars 2020, 11:58

Gastel a écrit : 19 mars 2020, 11:51 Le danger est de la traduire en visualisation "interne" comme "ma colonne est comme un axe fixe et les épaules tournent perpendiculairement à cet axe" ce qui ne correspond pas du tout à la réalité et donc entre en dissonance avec la proprioception.
En quoi ça ne correspond pas à la réalité ? Ça me semble au contraire très correct, non ?
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Respect des angles

Message par Gastel » 19 mars 2020, 12:29

flaf a écrit : 19 mars 2020, 11:58
Gastel a écrit : 19 mars 2020, 11:51 Le danger est de la traduire en visualisation "interne" comme "ma colonne est comme un axe fixe et les épaules tournent perpendiculairement à cet axe" ce qui ne correspond pas du tout à la réalité et donc entre en dissonance avec la proprioception.
En quoi ça ne correspond pas à la réalité ? Ça me semble au contraire très correct, non ?
La colonne n'est pas droite et en fait elle a très peu d'amplitude de rotation en soi, de ce fait on est obligé de tourner les hanches pour avoir assez de rotation/profondeur/longueur de backswing. Comme on en en flexion, penché vers l'avant, la rotation des hanches emmène la tête vers la droite (pour un droitier), disons au dessus du pied arrière. Essaie depuis une posture de golf de ne tourner que les hanche à plat pour le constater. Pour garder la tête à peu près centrée la colonne doit se redresser et pour conserver l'angle par rapport au sol de tordre à gauche ("tilt"). Anatomiquement le tilt aide aussi à la rotation. Le fait de tourner les hanches sur un plan incliné en permettant à la jambe arrière de perdre un peu de sa flexion évite de trop tordre la colonne.

En gros dans un backswing, et ce pour quasi toutes les filières de swing, la colonne ne fait que se tordre, se plier-déplier, s'incliner à gauche-droite en permanence. Les joueurs qui jouent avec une posture très droite, en général dans la hauteur avec un swing de bras plus que de corps, ont beaucoup moins besoin de se tordre. Il n'y a plus beaucoup de joueurs pro comme ça, celui qui me vient à l'esprit c'est Mounty.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Respect des angles

Message par flaf » 21 mars 2020, 04:07

Salut,
Gastel a écrit : 19 mars 2020, 12:29 La colonne n'est pas droite et en fait elle a très peu d'amplitude de rotation en soi, de ce fait on est obligé de tourner les hanches pour avoir assez de rotation/profondeur/longueur de backswing. Comme on en en flexion, penché vers l'avant, la rotation des hanches emmène la tête vers la droite (pour un droitier), disons au dessus du pied arrière. Essaie depuis une posture de golf de ne tourner que les hanche à plat pour le constater. Pour garder la tête à peu près centrée la colonne doit se redresser et pour conserver l'angle par rapport au sol de tordre à gauche ("tilt"). Anatomiquement le tilt aide aussi à la rotation. Le fait de tourner les hanches sur un plan incliné en permettant à la jambe arrière de perdre un peu de sa flexion évite de trop tordre la colonne.

En gros dans un backswing, et ce pour quasi toutes les filières de swing, la colonne ne fait que se tordre, se plier-déplier, s'incliner à gauche-droite en permanence. Les joueurs qui jouent avec une posture très droite, en général dans la hauteur avec un swing de bras plus que de corps, ont beaucoup moins besoin de se tordre. Il n'y a plus beaucoup de joueurs pro comme ça, celui qui me vient à l'esprit c'est Mounty.
Merci beaucoup Gastel pour cette réponse détaillée. Mais fichtre alors, ce n'est pas simple tout ce que tu me dis... Par exemple quand je vois cette vidéo :



(J'ai pris le premier lien youtube que j'ai trouvé avec une vue de dos.) Il me semble que l'idée d'une rotation des hanches et des épaules perpendiculairement par rapport à l'axe incliné de la colonne vertébrale est tout à fait correct, non ? Je n'ai pas trop l'impression que la colonne se redresse par exemple, non ?

Après, je te l'accorde, la colonne ne tourne pas sur elle-même pile-poil par rapport à un axe imaginaire qui serait tout droit et stable. Oui, ça se tortille un peu dans tous les sens (à la limite comment ça se tortille n'est peut-être pas si important pour le golfeur ) mais il me semble que c'est juste la conséquence du fait que les épaules et les hanches 1) ne tournent pas avec la même amplitude, 2) ni avec la même vitesse par rapport à cet axe imaginaire représenté par le la colonne vertébrale, et en plus 3) les rotations des épaules et des hanches ne démarrent pas forcément au même moment dans le swing.

En fait, pour résumer, je dirais que l'idée d'une rotation des épaules et des hanches par rapport à un axe imaginaire droit/incliné/stable qui se confond avec la colonne vertébrale quand on est à l'adresse me semble tout à fait correcte et réelle. Mais ensuite quand le mouvement démarre, oui en effet la colonne ne reste pas confondue avec cet axe imaginaire du fait de l'anatomie du corps humain et d'une rotation différente entre les hanches et les épaules en terme d'amplitude et de timing. Et j'ajouterai que ça n'a pas trop d'importance au final pour le golfeur du moment que les rotations des hanches et des épaules, elles, restent stables par rapport à cet axe « imaginaire ».

J'ai à peu près bon en disant tout ça ?
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Respect des angles

Message par Gastel » 21 mars 2020, 06:51

D'abord je veux rappeler que l'on n'a pas besoin de connaître tout cela pour bien jouer au golf, mon propos est qu'il peut y avoir contradiction entre une image externe de tourner autour d'un axe fixe et les retours perceptifs du corps qui doit lui se contorsionner pour se conformer à l'image.
flaf a écrit : 21 mars 2020, 04:07

En fait, pour résumer, je dirais que l'idée d'une rotation des épaules et des hanches par rapport à un axe imaginaire droit/incliné/stable qui se confond avec la colonne vertébrale quand on est à l'adresse me semble tout à fait correcte et réelle. Mais ensuite quand le mouvement démarre, oui en effet la colonne ne reste pas confondue avec cet axe imaginaire du fait de l'anatomie du corps humain et d'une rotation différente entre les hanches et les épaules en terme d'amplitude et de timing. Et j'ajouterai que ça n'a pas trop d'importance au final pour le golfeur du moment que les rotations des hanches et des épaules, elles, restent stables par rapport à cet axe « imaginaire ».

J'ai à peu près bon en disant tout ça ?
J'ai surligné 3 mots: mon propos est que l'idée peut être bonne et permettre à un joueur de programmer un bon swing mais cela ne correspond pas à la réalité.

Pour illustrer cela je met deux vidéo de McIlroy parce qu'il aime les polo rayés et que cela nous permet de visualiser ce que fait le haut du corps:





à 18s dans la première vidéo on voit que le côté droit de son thorax est étiré et le gauche est compressé: le haut de la colonne s'est penché à gauche. [je ne sais pas héberger automatiquement des images sur ce forum]. Pareil dans le follow-through à 21s : cette fois c'est une inclinaison à droite.

Dans la 2eme video, à 9s, en haut du backswing, on voit aussi l'inclinaison à gauche mais surtout on voit que le dos à partir du milieu jusqu'au thorax est en extension (au delà de droit, comme quand on se tient droit et qu'on cherche à regarder quelque chose au plafond au dessus de soi).

À quel point la colonne se redresse dépend de l'inclinaison à l'adresse, de combien on tourne les hanches mais aussi du style de swing. Si on cherche le swing centré "athlétique", avec à la fois les hanches et la nuque centrées alors la colonne devra passer de flexion à extension comme Rory. Si on ne cherche qu'à garder la nuque centrée alors les fesses doivent dégager vers la cible comme Richard Frost en rouge dans la video (vers 1mn29s)



ou Zack Johnson à 44s



Ces golfeurs "cachent" une partie du mouvement latéral des hanches dans le backswing.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Respect des angles

Message par flaf » 22 mars 2020, 00:12

Salut,
Gastel a écrit : 21 mars 2020, 06:51 D'abord je veux rappeler que l'on n'a pas besoin de connaître tout cela pour bien jouer au golf, mon propos est qu'il peut y avoir contradiction entre une image externe de tourner autour d'un axe fixe et les retours perceptifs du corps qui doit lui se contorsionner pour se conformer à l'image.
Oui oui, on est d'accord. Ça m'intéressait malgré tout de comprendre un peu mieux ce qui se passait réellement au niveau de la colonne vertébrale et ton dernier message bien détaillé m'y a grandement aidé, alors merci beaucoup Gastel.
Gastel a écrit : 21 mars 2020, 06:51
flaf a écrit : 21 mars 2020, 04:07 En fait, pour résumer, je dirais que l'idée d'une rotation des épaules et des hanches par rapport à un axe imaginaire droit/incliné/stable qui se confond avec la colonne vertébrale quand on est à l'adresse me semble tout à fait correcte et réelle. Mais ensuite quand le mouvement démarre, oui en effet la colonne ne reste pas confondue avec cet axe imaginaire du fait de l'anatomie du corps humain et d'une rotation différente entre les hanches et les épaules en terme d'amplitude et de timing. Et j'ajouterai que ça n'a pas trop d'importance au final pour le golfeur du moment que les rotations des hanches et des épaules, elles, restent stables par rapport à cet axe « imaginaire ».

J'ai à peu près bon en disant tout ça ?
J'ai surligné 3 mots: mon propos est que l'idée peut être bonne et permettre à un joueur de programmer un bon swing mais cela ne correspond pas à la réalité.
Exact. Mais tu remarqueras que j'ai un peu modifié ma formulation ci-dessus, où je ne parle plus d'axe fixe pour la colonne vertébrale. Je parle de rotation des hanches et des épaules par rapport à l'axe incliné formé par la colonne vertébrale au moment de l'adresse, la colonne vertébrale ne restant pas exactement sur cet axe pendant le mouvement du swing pour des raisons anatomiques et des raisons de "timings/vitesses de rotation/amplitudes" différents entre les épaules et les hanches. Et du coup, formulé ainsi, le modèle me semble davantage coller à la réalité, être moins approximatif.

Je ne cite pas la suite de ton message qui est super clair, vidéos à l'appui, et qui montre bien que cette colonne vertébrale fait effectivement des choses un peu plus complexes qu'une simple rotation sur elle-même.

Merci encore pour tes explications détaillées Gastel.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Respect des angles

Message par flaf » 22 mars 2020, 00:26

PeterPro a écrit : 21 mars 2020, 08:00 Et pour illustrer mon propos, je vais prendre l'exemple de Steven Elkington. Dans les années 90, il possédait un swing techniquement très académique qui avait en plus la grâce, l'élégance et une fluidité naturelle incomparable. A partir du moment où il s'est lancé à fond dans "THE GOLF MACHINE", son swing est de venu très mécanique, a perdu ce qui faisait sa force et ses performances se sont effondrées.
Ci joints des vidéos de son swing des années 90 sous différents angles, une pure merveille d'élégance et de grâce "The sweetest swing on Tour" à l'époque.... :roll: :wink: :mrgreen:
En effet, il était drôlement élégant ce Steven Elkington. Il y a certains swings comme ça qui donnent cette impression de pureté et de simplicité (impression apparente je pense car un swing c'est quand même pas si simple). Je ne sais pas pourquoi mais le swing de Nick Faldo me fait cet effet là aussi :

- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Respect des angles

Message par flaf » 22 mars 2020, 01:52

PeterPro a écrit : 22 mars 2020, 01:01 Steven Elkington a gagné un majeur et environ 20 tournois sur le PGA Tour et a gagné le Vardon Trophy en 1995 mais il était obligé de limiter le nombre de tournois car il est allergique à l'herbe, pas de chance pour un golfeur.... :roll:
Ben merde alors, je ne savais même pas qu'on pouvait être allergique à l'herbe. Oui, c'est vraiment pas de chance pour lui.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Respect des angles

Message par FabdeMontpeul » 22 mars 2020, 20:44

Merci à vous pour vos échanges que j'ai quand même du mal à suivre totalement et reste admiratif de votre degré de connaissance et de précision.

A force de lire des trucs sur le golf et son swing, tout rapporte à se prendre le moins possible les neurones du cerveau pour les laisser disponibles sur le parcours pour d’autres choses (stratégie, engagement, mental, objectif...)..... à condition d'avoir une technique de base (posture, grip...) ben de base quoi !

En tout cas j'aime bien ton approche globale PeterPro et vous pouvez continuer entre vous, je n'ai pas le niveau pour aller aussi loin et argumenter. :mrgreen:
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Respect des angles

Message par Gastel » 23 mars 2020, 13:13

PeterPro a écrit : 21 mars 2020, 08:00
Gastel a écrit : 21 mars 2020, 06:51 D'abord je veux rappeler que l'on n'a pas besoin de connaître tout cela pour bien jouer au golf,
+1, je suis entièrement d'accord avec toi. Avec ta formation (scientifique je crois?) tu veux aller vraiment dans le fond des choses. Ca reste plus un quette personnelle, une exploration minutieuse. On va te surnommer le "théoricien scientifique" du swing. Mais qu'en on joue au golf, le swing dure à peine plus de 1 seconde et là, il faut se situer dans le jeu, le ressenti et se raccrocher à des clés très simples qui marchent....
Tu as raison mais à la fois par caractère et formation (études de physique) mon cerveau ne peut pas s'empêcher de vérifier si un conseil est proche de la réalité. Il parait que les ingénieurs sont une plaie pour les enseignants, ils demandent toujours "pourquoi"!

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités