Est-ce qu'on perd tout son swing après un long arrêt ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Est-ce qu'on perd tout son swing après un long arrêt ?

Message par flaf » 11 avr. 2020, 23:08

Salut tout le monde.

Avec le confinement, comme beaucoup d'entre nous, c'est la disette niveau swing. Depuis que je me suis mis régulièrement au golf, c'est la première fois que m'arrête aussi longtemps. Du coup, je me demande : est-ce qu'on peut perdre son swing pendant un long arrêt ou bien ça revient tout de suite comme la bicyclette ?

À tous ceux qui ont déjà expérimenté la chose auparavant (par exemple à cause d'une blessure), est-ce que vous pouvez nous raconter comment ça c'est passé pour vous ?

Merci.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Est-ce qu'on perd tout son swing après un long arrêt ?

Message par eglishadow » 11 avr. 2020, 23:11

BEN PARFOIS IL VAUT MIEUX LE PERDRE POUR S'EN CONSTRUIRE UN NOUVEAU :mrgreen:
en vrai ... je ne sais pas :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Est-ce qu'on perd tout son swing après un long arrêt ?

Message par Cyrild64 » 12 avr. 2020, 05:50

Bonjour,

Je fais partie de ceux qui ont stoppé le golf. Ma pause globique a duré 5 ans.
De temps en temps, je swinguais à vide dans mon jardin, mais quand je dis de temps en temps, genre une fois tous les 6 mois!!!

Au retour sur le practice et sur le parcours, le swing était là, mais ça manquait de régularité.
Et comme l'a dit eaglishadow, ça m'a permis, au retour, de comprendre plus de choses sur le swing, et de travailler ces faiblesses qui me semblaient utiles à retrouver mon swing.
On est certes un peu rouillé, mais à mon sens tu n'oublies pas tout.

Là où on perd plus je pense, c'est les sensations pour le petit jeu, ça risque d'arroser autour des greens à la reprise!!!!

Dans l'attente de cette reprise, profite en pour bosser un peu le physique ou autre, et être prêt le jour J!!

Cyril
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Est-ce qu'on perd tout son swing après un long arrêt ?

Message par Beninho95 » 14 avr. 2020, 08:44

On lit souvent qu'une pause golfique peut être une vraie source de mieux dans le jeu.

Effectivement, à la reprise, je pense qu'il ne faut pas y aller comme si de rien était, mais surtout swinger tranquillement, et assurer les contacts. Perso, en cette période de confinement, je putt, je chip, je mets de rares pleins coups de LW avec une balle en mousse en visant le toit de la maison pour garder une sensation de plein swing, et c'est tout. Le but c'est effectivement de conserver un minimum de sensations au petit jeu.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Est-ce qu'on perd tout son swing après un long arrêt ?

Message par Stoon42 » 14 avr. 2020, 08:56

Je joue de mars à octobre, j'ai régulièrement donc des pause de plusieurs mois sans toucher un club. Le swing c'est comme le vélo ç ne se perd pas, juste un peu de régularité la premiere séance de practice mais on ne perd pas. Je pense que c'est de moins en moins vrai plus l'index descends. Car pour le niveau est bon plus ce sont de petit détail qui jouent, mais pour des joueurs lambda dans au dessus de 12 d'index ça ne change rien.
Après ce qu'on perd c'est tout ce qui est sensorielle, le petit jeu et le putting. Il fait un peu de temps pour retrouver les sensations
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Est-ce qu'on perd tout son swing après un long arrêt ?

Message par Corsaire » 14 avr. 2020, 09:01

Sujet intéressant.
Je peux en parler en toute connaissance de cause, puisque du 1er juillet 2017 au 7 mai 2018, je n'ai pas tapé :) Sauf une semaine à Dubaï pendant les vacances de Noël avec un grip très chelou, j'en raconte plus sur mon espace à cette époque, pour éviter que ça touche l'os cassé. Mais à part ça rien, car main cassée.

À la reprise, il y avait l'appréhension de la douleur, sinon je me souviens être parti faire 6 trous en soirée en sortant du chirurgien quand il m'a dit ok pour les parcours, j'ai direct planté le tee au 10 de Gujan, j'ai cherché le message de ce même jour :
Corsaire a écrit : 08 mai 2018, 10:51 Hier 6 trous dès que suis rentré de Bordeaux !
Triple double par triple bog par sans douleur !

Quel plaisir...
On reprend doucement mais surement :)
+9 en 6 trous pas ma meilleure carte mais quel plaisir. Après faut dire que je testais aussi un Tensei Orange CK PRO en 70X :mrgreen:
Mais sinon de belles sensations, c'est revenu très vite, après mon swing s'est adapté à la blessure, mais autre débat.

Sinon non une longue coupure, on apprécie encore plus chaque seconde sur le parcours.
Oui le petit jeu, mais même pas j'trouve, si on a le feeling, ça s'envole pas. Après oui un coup à 50m le dosage, etc. mais ça revient très très vite !

Faut juste vouloir s'amuser, on tape la balle, et on voit ce qui se passe, mais je pense que beaucoup seront agréablement surpris :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Est-ce qu'on perd tout son swing après un long arrêt ?

Message par pil42300 » 14 avr. 2020, 11:04

Normalement non, tu ne perds pas ton swing et des fois, c'est dommage... 8)

J'ai vécu 15 ans à Paris où je jouais au grand maxi une fois par mois, et 3/4 parcours par an (hors vacances d'été...).
Donc c'est un sujet que je connais bien...

Aprés un arrêt assez long, il faut encore plus se concentrer sur les fondamentaux : grip / posture / alignement.
C'est valable bien sûr sur le grand jeu mais aussi trés important sur le petit jeu et le putting.

Quand tu as bien checker ça, il faut aussi penser à jouer cool, au plus à 80% de ta vitesse maximum.

Aprés, dés que tu sens que ça se stabilise, tu peux un peu lacher les watts sur le grand jeu.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Est-ce qu'on perd tout son swing après un long arrêt ?

Message par macj » 15 avr. 2020, 11:00

Hello,

Il m'est arrivé ces dernières années de faire des coupures plus ou moins longues pour différentes raisons.
Soit 3, 4 voir même 5 mois sans toucher un club.
Pour le swing , j'ai l'impression que c'est un peu comme le vélo ou le ski , cela revient très vite après quelques tours de "roue" ou de sceaux de practice on va dire.
Après il y a le petit jeux. comme dit Corsaire , c'est plutôt une question de feeling que de technique mais je trouve que c'est le plus long a retrouver.
En tout cas perso , je mets plusieurs jours (voir semaines ?) à produire des scores convenables.
Tout dépend aussi de l'état des parcours et des possibilités d'entrainement.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Est-ce qu'on perd tout son swing après un long arrêt ?

Message par Nostressleia » 15 avr. 2020, 11:04

perso vue mon jeu merdique ca m arrangerait pas mal de perdre mon swing et de ne pas le retrouver :mrgreen:

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Est-ce qu'on perd tout son swing après un long arrêt ?

Message par flaf » 16 avr. 2020, 09:39

Salut.

Merci pour vos retours. C'est intéressant de voir qu'il y a clairement une tendance qui se dégage avec a) le plein swing ça revient très vite (la bicyclette toussa...) et b) le petit jeu ça met plus de temps.

Du coup, comme je n'ai jamais vraiment eu un bon petit jeu, je ne m'affole pas trop. :lol:
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Est-ce qu'on perd tout son swing après un long arrêt ?

Message par manhattan » 16 avr. 2020, 09:58

Je ne sais pas si on perd son golf, mais moi qui joue sans gant, je perd les cales sur les mains, les débuts vont faire mal :? :oops:
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Est-ce qu'on perd tout son swing après un long arrêt ?

Message par Stoon42 » 16 avr. 2020, 10:04

manhattan a écrit : 16 avr. 2020, 09:58 Je ne sais pas si on perd son golf, mais moi qui joue sans gant, je perd les cales sur les mains, les débuts vont faire mal :? :oops:
Meme avec un gant j'ai des ampoules à l'index, à la base du petit doigt et au début de la paume de la main, tout ça sur la main gauche et donc la main gantée.
Je sais que j'ai un ou 2 parcours à souffrir, idem pour les pieds, ampoules à l’extérieur des talons
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Est-ce qu'on perd tout son swing après un long arrêt ?

Message par zigrit » 16 avr. 2020, 10:05

je pense surtout que ça dépend du nombre kilos pris
ok :arrow:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Est-ce qu'on perd tout son swing après un long arrêt ?

Message par Flaupchotte » 16 avr. 2020, 10:22

Moui, bizarrement je suis plutôt du genre à vite retrouver mes repères autour du green. Mais c'est peut-être parce que les gens accordent trop d'importance au practice (sans doute moi le premier !).

Une petite amplitude c'est plus facile de retrouver un bon contact de balle, je cherche pas le diable quand je pose le sac pendant quelques semaine voir mois (et ça m'est arrivé ..). Maintenant les coups vraiment fins oui ça demande un peu de retrouver son feeling, mais un simple chip roulé pour mettre la balle a 3m ça va mieux pour moi, qu'un coup de F7 pour toucher un green :mrgreen:

Je pense aussi qu'on progresse souvent en prenant du recul sur son jeu de cette manière, j'ai beaucoup progressé paradoxalement quand j'ai attaqué mes études post bac et je jouais juste un peu l'été. Certes y'avait peut-être moins de très bon coups, mais les attentes étaient moindres et ça peut aider pour ceux qui sont du genre perfectionnistes. Je suis même passé de 8 à 6 en jouant juste l'été ..

Accepter que ça fait un bail que t'as pas joué, accepter l'erreur, plus de kiff de taper dans la balle sans se prendre la tête etc. PLus j'engrange d'expérience plus je me dis que les jours avec/sans sont souvent du a un état d'esprit

Je vois aussi ces périodes comme un bon moment pour essayer d'objectiver son jeu de golf. Est-ce que je m'entraine efficacement ? Qu'est-ce que je recherche au golf plus globalement, mais aussi en détail depuis le tee, autour des greens ?
Et le jour ou on reprend, c'est la meilleure occasion pour se remettre correctement devant la balle, en étant consciencieux de la posture de base ou du grip par exemple (pour qui fonctionne comme moi, il me faut comprendre avant de pouvoir agir).

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités