Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par flaf » 14 juil. 2020, 21:04

Bonjour à tous,

Pour faire un swing sur le parcours il faut déjà s'aligner en statique. Et pour ce faire, comme beaucoup de gens je suppose, personnellement j'utilise un point intermédiaire entre ma balle et ma cible se situant 20 à 30 cm devant la balle (évidemment je me place derrière la balle dans la direction de la cible pour choisir ce point intermédiaire, souvent une brindille d'herbe, une pâquerette etc).

1. Déjà, juste sur l'alignement statique décrit ci-dessus, on est d'accord que tous les pros de la PGA ou quasi utilisent un point intermédiaire de cette manière, n'est-ce pas ? Je pose la question en présageant de la réponse mais bon, va savoir, je me trompe peut-être...

2. Mais ensuite, quand il faut faire le shot avec la balle, savez-vous quel pourcentage (environ) de pros en PGA utilisent à nouveau ce point intermédiaire pour faire leur swing et avoir une petite idée de la direction où il faut releaser le club ? Sans avoir une idée d'un pourcentage, est-ce que vous pensez que c'est a priori une très large majorité ? Ou bien pas mal de pros s'y prennent-ils autrement ?

Pour ma part, j'utilise le point intermédiaire pour l'alignement statique et pour le shot de balle mais je me posais la question si c'était la méthode classique utilisée très majoritairement par les pros... ou non.

Merci pour vos lumières.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par Franc38 » 14 juil. 2020, 23:40

Je n'ai aucune idée de ça. Et a vrai dire, je pense qu'ils n'ont pas la moindre idée de ça non plus, les "pro du tour"...

Je prends un point intermédiaire dans ma routine, clairement, mais ensuite je m'organise en statique déjà pas forcément parallèlement à ça, et ensuite je ne swing pas particulièrement non plus parallèlement à ça. C'est plus un repère initial, et ensuite j'ai un "feeling" relativement au genre de coup que je veux jouer, fade ou draw, plus ou moins prononcé etc. qui va se "décaler" par rapport à ce point. Je sais que sauf à forcer un fade, la balle va sortir naturellement en draw, donc déjà je swing à droite du point de repère, mais si je force un fade, je swing à gauche de ce point. Mais je me pose et je me demande ce que je fais pour écrire ça, parce qu'en vrai je prend mon repère, je vais à la balle sachant ce que je veux jouer, où je veux voir la balle aller (un peu un shot-tracer mental) et je m'organise à la balle avec/autour du point intermédiaire, puis je re-regarde la cible un bon coup depuis mon adresse... Si ça ne va pas, je recommence (enfin, je devrais... trop souvent je bidouille et ça donne des résultats pas terrible :oops: ) sinon, boom.

Quelqu'un de meilleur que moi, même sans être sur le PGA tour, ça doit être encore plus "semi-conscient" voire même inconscient. Enfin, je pense.

Si un touring pro passe par là ? :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par flaf » 15 juil. 2020, 00:04

Merci pour ta réponse Franc38. De ce que je comprends, tu es un peu comme moi, tu utilises un point intermédiaire 1) pour mettre en place ta posture statique et 2) pendant ton shot pour avoir une idée de vers où releaser le club. Après je ne dis pas qu'il faut tout aligner par rapport à ce point intermédiaire ni qu'il faut forcément releaser vers le point intermédiaire, ce n'est pas mon propos. Ce qui m'intéresse dans ce post c'est de savoir s'il y a utilisation ou non, mentalement, de ce point intermédiaire pendant le shot. Est-ce qu'il y a par exemple des gens qui font leur shot sans même tenir compte d'un point intermédiaire, ce qui me semble impensable personnellement. Je trouverais ça dingue par exemple qu'on me dise qu'un Tiger Woods n'utilise aucun point intermédiaire pendant son shot.

Ça va sans doute être difficile de sortir une statistique pour les pros PGA. Mais, à défaut, si vous savez pour tel ou tel grand joueur, s'il y a prise en compte ou non de ce point intermédiaire pendant le shot, ça peut être intéressant. Et puis, chacun peut décrire son cas perso, ça peut être intéressant aussi.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par Gastel » 15 juil. 2020, 05:14

Jamais entendu parler de 2/ (si c'est bien une conscience de ce point pendant le swing) ni entendu enseigné autre que au practice pendant la construction du swing. Si c'est bien le garder en conscience pour le swing, cela ressemble à une bonne recette pour l'hypercontrôle ("steering").

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par flaf » 15 juil. 2020, 09:09

Merci pour ta réponse Gastel.

Donc si je comprends bien, tu te sers d'un point intermédiaire uniquement pour mettre en place ta posture statique mais ensuite, pour faire ton shot (je parle sur le parcours bien sûr), tu ne tiens absolument plus compte de ce point, c'est bien ça ?

Mais dans ce cas, comment tu te repères pour savoir globalement dans quelle direction releaser le club ? Typiquement si tu veux faire un fade ou un draw ie releaser plutôt intérieur ou plutôt extérieur, comment tu fais si tu n'as pas de repère au sol pour savoir où est l'intérieur et ou est l'extérieur ?

Donc, si je te suis bien, la prise en compte du point intermédiaire pendant le shot serait uniquement une sorte de méthode/exercice pour bâtir/travailler son swing en practice mais globalement jamais utilisée par les pros sur un parcours ?
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6891
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par manhattan » 15 juil. 2020, 09:42

Va voir les vidéos de Shawn Clement, il utilise ce genre de truc pour ses conseils de swing (il place un petit bout de tee devant et à gauche de la balle pour faire visualiser et réaliser un in/out à ses élèves.

https://www.youtube.com/c/ShawnClementW ... olf/videos
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par flaf » 15 juil. 2020, 09:58

manhattan a écrit : 15 juil. 2020, 09:42 Va voir les vidéos de Shawn Clement, il utilise ce genre de truc pour ses conseils de swing (il place un petit bout de tee devant et à gauche de la balle pour faire visualiser et réaliser un in/out à ses élèves.

https://www.youtube.com/c/ShawnClementW ... olf/videos
Merci manhattan. J'avais déjà vu quelques vidéos de SC où il parle de cela en effet. Mais la question que je me pose, c'est : est-ce une « méthode » si répandue que ça chez les pros ? À la base je pensais vraiment que oui (très majoritairement d'ailleurs) mais finalement je commence à douter de cela. Et si la grande majorité des pros ne font pas comme ça, je serais curieux de savoir comment ils se repèrent visuellement une fois qu'ils sont à l'adresse.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2022
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par bfi » 15 juil. 2020, 10:48

A titre perso, je suis passé par toutes ces phases : me casser la tete pour savoir si ce fameux point intermédiaire doit se situer à 20, 50cm de ma balle.
Un jour un trs bon joueur m'indiquait prendre un point intermédiaire à ... mi distance de la cible !!! :shock:
Et d'autres (bons joueurs) semblent se préoccuper uniquement de la cible, et trajectoire choisie.

Et je suis au stade suivant :
je prends un point intermédiaire situé à 30-50cm devant ma balle.
et pose mon club suivant là où je veux que ma balle sorte, en respectant son loft : dans l'axe, ou légèrement à gauche à droite de ce point.
Je pose mes mains sur le club = le grip, sans modifier la position de mon club, bien sur; sinon tout est à refaire.
puis positionne mon corps, toujours sans bouger mon club, en position depuis l'origine de ma procédure.

Et là, ..., plus de point intermédiaire, mais la cible : je suis donc à l'adresse et tourne (uniquement) la tete vers la cible, fais 2 3 swing d'essai, puis GO !
avec en tete, non pas ce point intermédiaire, mais...idéalement rien si ce n'est les sensations et un release vers cette p..tain de cible ! :lol:
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par David7578 » 15 juil. 2020, 11:36

Tiger visualise une maison avec des fenêtres et en vise une en particulier par laquelle la balle doit passer.
Enfin c'est mon souvenir d'un article que j'avais lu.

L'idée est d'avoir une visualisation fiable vers la cible. Il y a je suppose presque autant de façon de faire que de pro.
Certains joueur ne vont pas aimer visualiser au sol, ou au contraire ne pas aimer visualiser en l'air sans support visuel.
D'autres seront mixte, varier en fonction du club, ne pas avoir de référence mais une trajectoire...
Toutes les formes de projection sont ok si elles permettent de meilleurs coups.

A chacun de trouver son confort.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par Franc38 » 15 juil. 2020, 11:41

J'ai été comme toi bfi
Mais depuis un moment je reprend conscience d'un point intermédiaire dans le swing. J'ai réalisé que l'architecte et l'aspect visuel du shot me jouaient souvent des tours et que si je me faisais mon coup vis a vis de la cible puis d'une marque et que je vidais de ma tête le trou pour juste avoir une trajectoire "dans le vide" je tombais moins dans les pièges.
En gros dés qu'il y avait du vent gauche droite, un obstacle a droite, un arbre ou un visuel marquant a droite je faisais un pull draw voire pull hook. Inversement des trucs à gauche ou du vent gauche droite et hop je sortais le push. Enfin tout ça c'était pas systématique mais quand même assez souvent. Plus souvent au départ d'ailleurs.

Donc oui c'est une bonne question, les pros utilisent ils ce genre de trucs ou sont ils assez forts dans leur tête pour ne pas se faire "tromper" ou le font il mais inconsciemment ? Tout le temps ? Seulement quand ils se disaient "hum piégeux", comme moi ?

Je me souviens d'une vidéo d'Alex Evans et Paul Waring (tour européen) expliquait qu'il visitait et jouait avec une cible au sol mais a l'horizon, jamais en hauteur. Par contre sur l'histoire de Tiger que j'avais déjà lui, c'est en l'air une cinquantaine de mètres devant lui qu'il se représente sa maison, je crois...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par flaf » 15 juil. 2020, 12:14

Franc38 a écrit : 15 juil. 2020, 11:41 J'ai été comme toi bfi
Mais depuis un moment je reprend conscience d'un point intermédiaire dans le swing. J'ai réalisé que l'architecte et l'aspect visuel du shot me jouaient souvent des tours [...]
Moi c'est pareil. J'ai une vue de côté absolument dégueulasse. Je ne peux pas me faire confiance sur ce point, je me faire couillonner sans problème d'une trentaine de degrés avec ma vue de côté. J'ai besoin de visualiser la ligne de jeu (direction balle-cible) au sol pour m'aider.
Franc38 a écrit : 15 juil. 2020, 11:41 Donc oui c'est une bonne question, les pros utilisent ils ce genre de trucs ou sont ils assez forts dans leur tête pour ne pas se faire "tromper" ou le font il mais inconsciemment ? Tout le temps ? Seulement quand ils se disaient "hum piégeux", comme moi ?
Si les gens qui passent par là ont des infos sur des pros, ou des très bons joueurs qu'ils ont croisés ici ou là, ça peut être intéressant de partager.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par flaf » 15 juil. 2020, 12:15

David7578 a écrit : 15 juil. 2020, 11:36 Tiger visualise une maison avec des fenêtres et en vise une en particulier par laquelle la balle doit passer.
Enfin c'est mon souvenir d'un article que j'avais lu.

L'idée est d'avoir une visualisation fiable vers la cible. Il y a je suppose presque autant de façon de faire que de pro.
Certains joueur ne vont pas aimer visualiser au sol, ou au contraire ne pas aimer visualiser en l'air sans support visuel.
D'autres seront mixte, varier en fonction du club, ne pas avoir de référence mais une trajectoire...
Toutes les formes de projection sont ok si elles permettent de meilleurs coups.

A chacun de trouver son confort.
Et toi, tu fais comment ? :)
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par pil42300 » 15 juil. 2020, 13:35

Le point intermédiaire a été popularisé par Nicklaus. C'est un des conseils qu'il donnait le plus souvent.
ça doit servir exclusivement à ton alignement statique. tu peux le prendre entre 20cm et 1m en fonction du repère que tu trouves.
Je l'utilise sur tous les coups pour m'aligner du putter au driver aux approches etc etc...


Tout le reste, visualisation trajectoires etc etc...c'est complémentaire.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par David7578 » 15 juil. 2020, 15:15

Je suis mixte et variable, car pas de geste assez fiable.
Dans l'ensemble je préfère les points de repère hauts.
Mais quand j'ai pas le choix je vise un point proche du sol.

J'ai remarqué que quand je ne sais pas où j'envoie la balle, elle a toutes les chances d'arriver nulle part :mrgreen: :D
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par flaf » 16 juil. 2020, 11:24

pil42300 a écrit : 15 juil. 2020, 13:35 Le point intermédiaire a été popularisé par Nicklaus. C'est un des conseils qu'il donnait le plus souvent.
Si ça vient de Nicklaus himself, c'est pas si mal. :)
pil42300 a écrit : 15 juil. 2020, 13:35 ça doit servir exclusivement à ton alignement statique.
Ah, si je te suis bien, tu penses que c'est une mauvaise idée d'utiliser le point intermédiaire pendant le shot pour visualiser vers où releaser le club ? Mais pourquoi donc ?
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par flaf » 16 juil. 2020, 11:26

David7578 a écrit : 15 juil. 2020, 15:15 J'ai remarqué que quand je ne sais pas où j'envoie la balle, elle a toutes les chances d'arriver nulle part :mrgreen: :D
Ah ah, tout pareil. :)
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2022
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par bfi » 16 juil. 2020, 11:37

pil42300 a écrit : 15 juil. 2020, 13:35 Le point intermédiaire a été popularisé par Nicklaus. C'est un des conseils qu'il donnait le plus souvent.
ça doit servir exclusivement à ton alignement statique. tu peux le prendre entre 20cm et 1m en fonction du repère que tu trouves.
Je l'utilise sur tous les coups pour m'aligner du putter au driver aux approches etc etc...


Tout le reste, visualisation trajectoires etc etc...c'est complémentaire.
ca semble bien résumer ce que je fais ! 8)

complémentaire : je me permets d'ajouter, indispensable, pour exécuter un bon shot.
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par Stoon42 » 16 juil. 2020, 14:40

Moi perso j'utilise un point le plus loin et le plus haut possible. Le top est un pilonner électrique ou la cime d'un arbre. Et j'imagine un vecteur qui dessine une ligne entre ma balle et ce point.
J'imagine également que j'ai un écran devant moi comme un simulateur car je me suis aperçu que j'avais toujours un contact et swing très bon sur simulateur.
l'endroit où mon vecteur point sur l'écran me donne la trajectoir de sortie de balle. Un peu comme si j'avais une grille de morpion devant moi et que je visais une des case. Cette méthode m'aide bcp à jeter le club vers l'avant plutôt que de cueillir la balle etbdenrourouler mon club autour du coup.
pour moi le point intermédiaire c'est pas assez net, on a vite fait de perdre le brin d'herbe. Et puis ça m'empêche de me libérer vers la cible, ça me rend tout étriqué. Moi c'est la cible la cible la cible et où envoie tout là bas
J'ai l'impression que bcp de pro utilise le point éloigné. On les entend souvent parler du Marshall ou de la tour télé
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par flaf » 16 juil. 2020, 14:58

Stoon42 a écrit : 16 juil. 2020, 14:40 Moi perso j'utilise un point le plus loin et le plus haut possible. Le top est un pilonner électrique ou la cime d'un arbre. Et j'imagine un vecteur qui dessine une ligne entre ma balle et ce point.
Ok, mais ce pilonne ou cet arbre, lorsque tu es à l'adresse les yeux sur la balle, tu ne le vois plus, n'est-ce pas ? Du coup, ça t'apporte quoi par rapport à avoir directement ta cible en focus (mettons le drapeau dans le cas d'une attaque de green, pour faire simple) ? Je parle de focus pendant le shot.
Stoon42 a écrit : 16 juil. 2020, 14:40 J'imagine également que j'ai un écran devant moi comme un simulateur car je me suis aperçu que j'avais toujours un contact et swing très bon sur simulateur.
l'endroit où mon vecteur point sur l'écran me donne la trajectoir de sortie de balle. Un peu comme si j'avais une grille de morpion devant moi et que je visais une des case. Cette méthode m'aide bcp à jeter le club vers l'avant plutôt que de cueillir la balle etbdenrourouler mon club autour du coup.
Manifestement, tu fais un peu comme Tiger avec sa maison et ses fenêtres du coup. ;)
Stoon42 a écrit : 16 juil. 2020, 14:40 pour moi le point intermédiaire c'est pas assez net, on a vite fait de perdre le brin d'herbe. Et puis ça m'empêche de me libérer vers la cible, ça me rend tout étriqué. Moi c'est la cible la cible la cible et où envoie tout là bas
J'ai l'impression que bcp de pro utilise le point éloigné. On les entend souvent parler du Marshall ou de la tour télé
Ok, je vois. Pour moi, le gros avantage du point intermédiaire, c'est qu'il est encore dans ton champ visuel lorsque tu es à l'adresse, prêt à swinger. Si le repère ce n'est plus dans le champ visuel, pour moi ça devient assez abstrait.

Merci pour ton partage.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par Stoon42 » 16 juil. 2020, 15:10

flaf a écrit : 16 juil. 2020, 14:58
Stoon42 a écrit : 16 juil. 2020, 14:40 Moi perso j'utilise un point le plus loin et le plus haut possible. Le top est un pilonner électrique ou la cime d'un arbre. Et j'imagine un vecteur qui dessine une ligne entre ma balle et ce point.
Ok, mais ce pilonne ou cet arbre, lorsque tu es à l'adresse les yeux sur la balle, tu ne le vois plus, n'est-ce pas ? Du coup, ça t'apporte quoi par rapport à avoir directement ta cible en focus (mettons le drapeau dans le cas d'une attaque de green, pour faire simple) ? Je parle de focus pendant le shot.
Stoon42 a écrit : 16 juil. 2020, 14:40 J'imagine également que j'ai un écran devant moi comme un simulateur car je me suis aperçu que j'avais toujours un contact et swing très bon sur simulateur.
l'endroit où mon vecteur point sur l'écran me donne la trajectoir de sortie de balle. Un peu comme si j'avais une grille de morpion devant moi et que je visais une des case. Cette méthode m'aide bcp à jeter le club vers l'avant plutôt que de cueillir la balle etbdenrourouler mon club autour du coup.
Manifestement, tu fais un peu comme Tiger avec sa maison et ses fenêtres du coup. ;)
Stoon42 a écrit : 16 juil. 2020, 14:40 pour moi le point intermédiaire c'est pas assez net, on a vite fait de perdre le brin d'herbe. Et puis ça m'empêche de me libérer vers la cible, ça me rend tout étriqué. Moi c'est la cible la cible la cible et où envoie tout là bas
J'ai l'impression que bcp de pro utilise le point éloigné. On les entend souvent parler du Marshall ou de la tour télé
Ok, je vois. Pour moi, le gros avantage du point intermédiaire, c'est qu'il est encore dans ton champ visuel lorsque tu es à l'adresse, prêt à swinger. Si le repère ce n'est plus dans le champ visuel, pour moi ça devient assez abstrait.

Merci pour ton partage.
Bien sûr que si je le vois. À l'adresse je le regarde je tourne la tête quoi lol. J'imagine ma trajectoire. L'histoire de la maison de tiger c'est un peu comme quand à une branche ou un arbre à passé cette contrainte me fais toujours faire le bon swing alors que sans je suis incapable de faire un draw ou une balle basse par exemple
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par Gastel » 16 juil. 2020, 16:47

flaf a écrit : 15 juil. 2020, 09:09 Merci pour ta réponse Gastel.

Donc si je comprends bien, tu te sers d'un point intermédiaire uniquement pour mettre en place ta posture statique mais ensuite, pour faire ton shot (je parle sur le parcours bien sûr), tu ne tiens absolument plus compte de ce point, c'est bien ça ?

Mais dans ce cas, comment tu te repères pour savoir globalement dans quelle direction releaser le club ? Typiquement si tu veux faire un fade ou un draw ie releaser plutôt intérieur ou plutôt extérieur, comment tu fais si tu n'as pas de repère au sol pour savoir où est l'intérieur et ou est l'extérieur ?

Donc, si je te suis bien, la prise en compte du point intermédiaire pendant le shot serait uniquement une sorte de méthode/exercice pour bâtir/travailler son swing en practice mais globalement jamais utilisée par les pros sur un parcours ?
Je ne cherche pas à releaser le club dans une direction variable, j'essaie (mais n'arrive pas :D ) de faire tout le même swing, les effets sont construits par le setup.

Du moins je n'ai jamais entendu de pros donner ce point de repère dans leur swing. Ceux qui ajuste un peu le chemin le font par des sensations de corps selon ce qu'ils indiquent.

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par pil42300 » 17 juil. 2020, 13:59

Je précise : pour moi, le point intermédiaire sert juste à aligner précisement ma face de club là où je veux envoyer la balle. Ensiute, je prends mon grip et mon stance et je m'installe % au coup que je veux faire.

Je n'arrive pas à aligner ma face sur un objet qui est à 200m.

Aprés, quand la face de club est aligné, tout ce qui sert à la visualisation du coup, trajectoire, fenêtre, point impact sur la balle, arbre, drapeau à 200m etc etc...est trés personnel.
Je ne pense pas du tout que c'est une mauvaise idée d'utiliser le point intermédiaire comme repaire pour le passage de club. Mais je ne pense pas le contraire non plus. Si ça marche pour toi, c'est top.

On avait fait un exercice en équipe une, où on travaillait justement ce point : on essayait différentes visualisations au practice avant de taper.
Visualiser le point d'Impact sur la balle, la cible, la trajectoire, la trajectoire et la cible, la hauteur à un certains point (fenêtre).
Pour moi, c'est la trajectoire qui marchait le mieux. Mais pour certains copains, c'était la cible ou le point d'impact. C'est trés perso.

Mais avant cela, il faut être bien aligné : point intermédiaire !
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Quelle proportion de pros en PGA utilisent un point intermédiaire pour swinguer ?

Message par flaf » 18 juil. 2020, 09:59

Merci pour vos réponses pil42300 et Gastel.

Bon du coup, il semblerait que le point intermédiaire devant la balle soit utilisé dans une très large majorité pour l'alignement statique mais ensuite, pour le shot, ça semble plutôt l'inverse (la plupart ici ne l'utilise pas pour faire le shot). Je m'y attendais pas, comme quoi...

Si d'autres se sentent de partager leur manière de faire dans ce thread, qu'ils n'hésitent pas, c'est toujours intéressant.

Merci à tous les contributeurs de ce fil.
À+
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités