Des soucis de longueur.....

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Des soucis de longueur.....

Message par Cyrild64 » 08 sept. 2020, 06:46

Je me permets de créer ce sujet, ô combien longtemps abordé dans tous les sens sur le forum et les fairways, mais je vais vous expliquer mon souci.

Depuis ma reprise du golf, mon swing est de plus en plus cool, posé, je cherche vraiment à être rythmé.

Au driver, même si je suis loin des meilleurs de GT, je carry à environ 220m avec un driver ouvert à 11°.
De même au bois 3, un vieil Inesis de 15°, je carry vers les 200m sans souci.

Le souci est avec mes fers, car je trouve que mes longueurs ne sont pas en adéquation avec ce que je produis avec les bois.
En effet, mon PW dépasse rarement les 100m (loft 46°).
Pareil pour les autres fers....
Pourtant, je sens que mon contact est bon, la hauteur de balle est correcte, mais j'ai l'impression qu'il me manque un poil d'intensité à l'impact pour gagner ces 10m qui me permettraient d'être plus serein à l'attaque des greens.

Désolé, je n'ai pas de vidé récente de mon swing, qui a bien changé depuis cet hiver....

Alors, si jamais vous avez une astuce, un exo que je n'aurais pas vu sur la toile, je suis tout à l'écoute de vos remarques et suggestions....

Merci d'avance

Cyril
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Des soucis de longueur.....

Message par Franc38 » 08 sept. 2020, 09:52

Je veux pas dire mais si tes fers sont courts (et ils le sont si je compare à moi qui drive à peine plus loin et encore, 225,230 carry, mais PW à 47° plutôt vers 120m) mais réguliers, est ce un problème ?

Ce qu'on veut avec des fers c'est qu'on fasse toujours la même distance, pas forcément que cette distance soit longue !

Peut être ton swing de fers est plus en retenue (et plus précis) qu'avec les bois ? Peut être est-ce que tu fais systématiquement une petite gratte qui t'enlève quelques mètres ? Peut être autres choses qu'effectivement un pro te voyant (et peut être te filmant et/ou analysant tes conditions d'impact au trackman ou GC2/quad) détectera et corrigera facilement.

Mais je dirais si tu veux vraiment aller plus loin aux fers, la première chose serait de vérifier que tu swingues bien a 100%...


Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Des soucis de longueur.....

Message par eglishadow » 08 sept. 2020, 10:35

230 au carry vous êtes dans les pro ! donc faut voir un autre pro ! c'est plus sur... parfois c'est juste une position de balle et on regarde comme on la cueille, donc voir avec un pro.
Lorsque je vois les longueurs de mon pro aux fers c'est surtout en rapport avec la hauteur de balle, vraiment plus haute que ceux d'un amateur, même doué :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Des soucis de longueur.....

Message par eglishadow » 08 sept. 2020, 12:24

:D :wink:
vinvinteytey a écrit : 08 sept. 2020, 11:39 je plussoie avec tonton! (ça va tonton?)
je dirais un bon pro, avec trackman, et le bon vieux "low point"... significatif de compression et donc de puissance..... :D
:wink: :D ça va ! et j'espère toi aussi :D ! Golfiquement c'est la cata et la descente vers la médiocrité habituelle mais tout va bien :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Des soucis de longueur.....

Message par Capoblanco » 08 sept. 2020, 13:20

Ce n'est pas la longueur qui compte ! C'est une pro qui me l'a dit... :lol:
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Des soucis de longueur.....

Message par Franc38 » 08 sept. 2020, 13:28

Capoblanco a écrit : 08 sept. 2020, 13:20 Ce n'est pas la longueur qui compte ! C'est une pro qui me l'a dit... :lol:
Venant d'une pro, faut se méfier... seul le temps et l'argent compte pour elles :twisted:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Des soucis de longueur.....

Message par F30 » 08 sept. 2020, 14:39

en même temps tu joues des clubs de "pro".... je suis certain que j'aurais pas loin de 15 m d'écart entre un P770 et mes P790 plus puissants (plus fermés aussi) et plus tolérants.

Il faut comparer ce qui est comparable, tu ne peux pas comparer tes distances avec un numéro équivalent sur des "game improver"

Comme dit plus haut, il vaut mieux être précis et constant sur les fers que puissant et en mettre partout.

Si tu mets ton fer 7 entre 130 et 135 tout le temps, ton fer 6 entre 140 et 145 et ton fer 5 entre 150 et 155, pas de quoi se faire des nœuds au cerveau avec la série que tu joues
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Des soucis de longueur.....

Message par Franc38 » 08 sept. 2020, 16:17

clairement le loft et la construction font qu'on peut pas vraiment comparer un fer 7 avec un autre fer 7, niveau distance, spin ou hauteur de balle...

Cela étant, pour des distance au drive comparables, distances au bois un peu supérieures, j'ai, semble-t-il des distances très supérieures aux fers, alors que justement mes fers sont "encore plus pire que ceux de Cyril (fer 7 à 35°, PW à 47°, monobloc, pas de tungstène ou autres...). Ça laisse penser qu'effectivement il y a un souci, d'autant que je ne suis pas l'exemple type du gars optimisant ses distances au fer, mes balles sont "trop hautes" et ont "trop de spin" (par rapport aux normes habitues, blah, blah) notamment parce que je suis trop "shallow" (angle d'attaque quasi nul, pratiquement pas de divots).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Des soucis de longueur.....

Message par Cyrild64 » 08 sept. 2020, 18:49

Merci à tous pour vos contributions.

J'avais effectivement l'idée de prendre une leçon, pour la première fois depuis mes débuts golfiques, avec le pro du club cet hiver, afin de vois cela avec lui... Car je sens que là, tout seul, je suis dans une impasse...

Egly, 220 au carry ne me semble pas être une longueur énorme au drive, mais pour avoir joué ces dernières semaines en GP avec d'autres, et avoir suivi les parties des index plus bas, je suis très peu largué au niveau des distances et même souvent devant avec mes partenaires, qui, à l'opposé, prennent des clubs beaucoup plus petits que moi au second coup...d'où mon interrogation et ma frustration!!!!!
Effectivement F30, il faut aussi regarder le matos, et les contacts sont assez réguliers avec les P770, et effectivement, je pense qu'avec les P790, je serais plus dans la norme, mais le contact est tellement agréable avec ceux-là que je préfère tenter d'évoluer techniquement que de revenir en arrière niveau matériel (même si j'adore visuellement les P790, s'ils avaient été moins chers, j'aurais peut être craqué, mais l'occasion de vinvin fut trop tentante!!!)

Je rejoins les autres dans le manque d'engagement qui doit me manquer, car mon swing n'est vraiment pas "musclé", mais par contre les balles sont assez droites...mais je suis encore plus court que ce que tu dis F30
exemple: pour un drapeau à 145m , je dois attaquer F5 et encore, pour être sûr de choper le renne, je reste court!!!!!
En ce moment, je préfère être à 170 et taper un hybride, c'est dire!!!!

Si je peux, demain, je vous fais une vidéo du drive et une au fer pour avoir un élément de comparaison, même si, je rejoins vinvin, le souci doit venir du low point ....

Affaire à suivre!!!!!
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1144
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: Des soucis de longueur.....

Message par robins » 08 sept. 2020, 19:11

Une petite réflexion... Sans prétention.
Le shaft des fers est-il adapté sur la série de fer?
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Des soucis de longueur.....

Message par Cyrild64 » 09 sept. 2020, 06:07

robins a écrit : 08 sept. 2020, 19:11 Une petite réflexion... Sans prétention.
Le shaft des fers est-il adapté sur la série de fer?
Je dirais oui, car avant le confinement, j'avais testé plusieurs shafts en prévision de changer de fers, et j'avais à ce moment là des KBS régular, qui sont ressortis être les plus adaptés. Les fers actuels sont sur du KBS staff léger, donc peu de changement, même plus sympa au niveau sensation, car un poil plus lourd
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1144
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: Des soucis de longueur.....

Message par robins » 09 sept. 2020, 07:05

Ok.
A voir avec le pro ce qui peut être le problème.
Un soucis de retard avec le club avant l'impact ?
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Des soucis de longueur.....

Message par Jao » 09 sept. 2020, 09:26

Il y a effectivement un truc qui colle pas :)

A la louche, tu devrais mettre ton pitch à 120m.

C'est possible que tu manques de compression, mais la vidéo nous en dira plus :)

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Des soucis de longueur.....

Message par eglishadow » 09 sept. 2020, 09:31

Cyrild64 a écrit : 09 sept. 2020, 06:07
robins a écrit : 08 sept. 2020, 19:11 Une petite réflexion... Sans prétention.
Le shaft des fers est-il adapté sur la série de fer?
Je dirais oui, car avant le confinement, j'avais testé plusieurs shafts en prévision de changer de fers, et j'avais à ce moment là des KBS régular, qui sont ressortis être les plus adaptés. Les fers actuels sont sur du KBS staff léger, donc peu de changement, même plus sympa au niveau sensation, car un poil plus lourd
laisse tomber le matos et va voir ton pro, en général un joueur qui envoie ses fers loin envoie aussi des balles très hautes, gros spin aux wedges ... CF mon pro
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Des soucis de longueur.....

Message par Franc38 » 09 sept. 2020, 10:57

eglishadow a écrit : 09 sept. 2020, 09:31

laisse tomber le matos et va voir ton pro, en général un joueur qui envoie ses fers loin envoie aussi des balles très hautes, gros spin aux wedges ... CF mon pro
J'ai du rater un truc... :?:
Pourquoi toi et Fumsek parlez de hauteur ??? J'ai pas vu où Cyril disait qu'il faisait des balles basses qui roulaient ou je ne sais quoi dans ce sens. De ce que je lis je devine plutôt qu'il est comme moi (et donc met les balles plus haut qu'un pro, justement... et perd de la distance comme ça). La vitesse qui permet de porter un drive 220m ne disparaît pas quand on prend un wedge qu'on tape plein coup, et donc si elle ne donne pas de la distance c'est qu'elle est convertie en hauteur, spin (ou mauvais contact... mais avec les P770 s'il touche mal la balle il doit le savoir, quand même).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Des soucis de longueur.....

Message par Franc38 » 09 sept. 2020, 11:54

Clairement c'est pro avec vidéo et/ou trackman pour optimiser les distances.

Le point du post me semblait-il était de savoir s'il y avait bien un souci et on avait des trucs pour aider.

Et attention a ne pas généraliser c'est bien de lever la balle pour aller plus loin... Pour certains. Par exemple moi je travaille à baisser la trajectoire (et quand j'y arrive je gagne à peu près une canne) : tout ça dépend du swing et de la vitesse. A priori quand on a un index de 7.7 et 41 ans on a de la vitesse, de la hauteur et une technique de base assez fiable !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Des soucis de longueur.....

Message par Franc38 » 09 sept. 2020, 12:13

Wowww
Qui sur interprète ici ? Ça va le bourre pif en plein paix et tout ça ? L'agression gratuite et la bonne ambiance ?

Cool....

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Des soucis de longueur.....

Message par eglishadow » 09 sept. 2020, 13:33

Franc38 a écrit : 09 sept. 2020, 10:57
eglishadow a écrit : 09 sept. 2020, 09:31

laisse tomber le matos et va voir ton pro, en général un joueur qui envoie ses fers loin envoie aussi des balles très hautes, gros spin aux wedges ... CF mon pro
J'ai du rater un truc... :?:
Pourquoi toi et Fumsek parlez de hauteur ??? J'ai pas vu où Cyril disait qu'il faisait des balles basses qui roulaient ou je ne sais quoi dans ce sens. De ce que je lis je devine plutôt qu'il est comme moi (et donc met les balles plus haut qu'un pro, justement... et perd de la distance comme ça). La vitesse qui permet de porter un drive 220m ne disparaît pas quand on prend un wedge qu'on tape plein coup, et donc si elle ne donne pas de la distance c'est qu'elle est convertie en hauteur, spin (ou mauvais contact... mais avec les P770 s'il touche mal la balle il doit le savoir, quand même).
je parle de hauteur car tout ceux que j'ai vu tapent haut des balles qui s'arrêtent bien sur les greens avec leur wedges et évidemment loin, surtout sur le PW dont on a parlé plus haut, nous sommes loin des hauteurs des balles de pro (qui vont loin et haut)...ma référence est Jack Nicklaus qui associe la hauteur au talent... et qui peut arrêter une balles sur green très rapide , donc avec du BS.
faudrait peut-être que tu te mesures à James mon pro qui envoie très haut....et loin. pas d'accord avec toi mais ce n'est pas grave
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

manrabat
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 20 oct. 2014, 14:07
Index : 14
Localisation : PACA

Re: Des soucis de longueur.....

Message par manrabat » 09 sept. 2020, 16:57

Il me semble, qu'un index 7,7 doit ressentir la qualité de son impact avec un fer...
Pour ma part je fais clairement la différence entre un fer bien compressé et un fer moyen...
Si avec un contact satisfaisant tel que le joueur le ressent, la distance parait insuffisante, c'est sûrement:
- un sujet sur le shaft (perso je suis acier, mais certains sont en carbone trop souple),
-un sujet de vitesse de swing...

A lire les posts, je pense qu'envoyer un drive au carry à 220m, c'est très correct et donc la vitesse de swing doit être très correcte, donc....

Enfin, je dis ça .... je dis rien!!!!
Richard Golfeur passionné
membre Nans Servanes Salette
Index 14
Driver: Cobraa KingF8 / Bois 3 Mizuno shaft regular/ Série taylor made R11 manche acier/Hybride cobra/ sandwedge cleveland 56%/ lobeur Inesis/ Putter Titleist Cameron
Balles taylor made tp5x

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Des soucis de longueur.....

Message par Franc38 » 09 sept. 2020, 17:21

manrabat a écrit : 09 sept. 2020, 16:57 Il me semble, qu'un index 7,7 doit ressentir la qualité de son impact avec un fer...
Pour ma part je fais clairement la différence entre un fer bien compressé et un fer moyen...
Si avec un contact satisfaisant tel que le joueur le ressent, la distance parait insuffisante, c'est sûrement:
- un sujet sur le shaft (perso je suis acier, mais certains sont en carbone trop souple),
-un sujet de vitesse de swing...

A lire les posts, je pense qu'envoyer un drive au carry à 220m, c'est très correct et donc la vitesse de swing doit être très correcte, donc....

Enfin, je dis ça .... je dis rien!!!!
Je suis d'accord.
Soit le shaft est trop souple et monte la balle en présentant trop de loft à l'impact, soit le swing présente trop de loft à l'impact, soit Cyril tape juste moins fort dans les fers que dans les bois (j'ai un peu le problème inverse ;) )

Mais effectivement c'est clairement un souci vue la vitesse qu'implique les distances au driver vs. au PW, et clairement un truc qu'un pro pourra diagnostiquer très vite (après pour le résoudre c'est moins simple, mon pro essaye de me faire baisser mes balles depuis un moment et heumm ça descend, lentement -sauf une fois de temps à autre ou je fais bien ce qu'il faut, sauf que là, d'un coup balle plus basse et hop 10, 15m de carry en plus)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Des soucis de longueur.....

Message par eglishadow » 09 sept. 2020, 18:22

je croyais lorsque j'avais 40 ans que prendre un wedge avec balle adressée sur le pied avant aiderait à monter la balle pour passer un obstacle... et bien non (ça fonctionne, mais pas que) ... frapper la balle un peu plus à l'arrière de la position entre les pieds fait que l'on prend balle puis terre et normalement le fait de bien contacter la balle lui donne vitesse et "spin" donc elle monte facilement... j'ai remarqué, lorsque je jouais des wedges "normaux" que le simple fait de changer la position de la balle dans mon "stance" donnait plus ou moins de longueur et que, ce qui donnait le plus de distance était une position qualifiée "d'arrière". Je pense que le matos a peu d'effet sur le swing si celui-ci convient à peu près au joueur confirmé.
Après une changement "d'herbage" peut agir sur le mental et sur les sensations donc sur l'efficacité...
et je persiste à dire que monter la balle n'est pas (notamment sur les wedges) facteur de perte de distance , bien au contraire :D :wink: :roll: (c'est souvent du à une bonne vitesse de club)
Dernière modification par eglishadow le 09 sept. 2020, 18:25, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Des soucis de longueur.....

Message par Franc38 » 09 sept. 2020, 18:24

eglishadow a écrit : 09 sept. 2020, 18:22 je croyais lorsque j'avais 40 ans que prendre un wedge avec balle adressée sur le pied avant aiderait à monter la balle pour passer un obstacle... et bien non (ça fonctionne, mais pas que) ... frapper la balle un peu plus à l'arrière de la position entre les pieds fait que l'on prend balle puis terre et normalement le fait de bien contacter la balle lui donne vitesse et "spin" donc elle monte facilement... j'ai remarqué, lorsque je jouais des wedges "normaux" que le simple fait de changer la position de la balle dans mon "stance" donnait plus ou moins de longueur et que, ce qui donnait le plus de distance était une position qualifiée "d'arrière". Je pense que le matos a peu d'effet sur le swing si celui-ci convient à peu près au joueur confirmé.
Après une changement "d'herbage" peut agir sur le mental et sur les sensations donc sur l'efficacité...
C'est un piste possible, la position de la balle dans le stance, en effet.

Mais je ne pense pas que ça explique la totalité des 20m que Cyril semble laisser en route... Ça doit être plusieurs éléments.
Mais bon, gardons à l'esprit qu'il est 7.7 (mieux que "quasi single" :mrgreen: ) et donc il doit savoir taper la balle assez correctement. Mais le truc que je soupçonne le plus c'est (j'ai un pote qui est comme ça) de taper "tout doux" ses fers par peur d'arroser... Et donc que ses "pleins coups" (dans sa tête) soient ce que les autres joueurs appelleraient un demi-coup.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Des soucis de longueur.....

Message par eglishadow » 09 sept. 2020, 18:32

Franc38 a écrit : 09 sept. 2020, 18:24
eglishadow a écrit : 09 sept. 2020, 18:22 je croyais lorsque j'avais 40 ans que prendre un wedge avec balle adressée sur le pied avant aiderait à monter la balle pour passer un obstacle... et bien non (ça fonctionne, mais pas que) ... frapper la balle un peu plus à l'arrière de la position entre les pieds fait que l'on prend balle puis terre et normalement le fait de bien contacter la balle lui donne vitesse et "spin" donc elle monte facilement... j'ai remarqué, lorsque je jouais des wedges "normaux" que le simple fait de changer la position de la balle dans mon "stance" donnait plus ou moins de longueur et que, ce qui donnait le plus de distance était une position qualifiée "d'arrière". Je pense que le matos a peu d'effet sur le swing si celui-ci convient à peu près au joueur confirmé.
Après une changement "d'herbage" peut agir sur le mental et sur les sensations donc sur l'efficacité...
C'est un piste possible, la position de la balle dans le stance, en effet.

Mais je ne pense pas que ça explique les 20m que Cyrile semble laisser en route...
je voudrais bien voir comment c'est mesuré avant tout : les 220 au carry (là on est dans le top) et la distance au PW, car la portée au wedges qui touchent un green c'est facile et probant... les 220 m au carry sur parcours, là, c'est plus compliqué... de toute façon quelqu'un qui tape cette distance a un belle vitesse de club, laquelle devrait faire la distance avec une belle hauteur de balle générée par cette même vitesse, plus la distance qui y est associée, ou alors il ne "rentre" pas dans la balle aux fers... Donc à sa place si c'est un pb pour lui, il faut voir le pro plutôt que le pro shop.
Aux wedges le pb est juste de toucher la cible et si c'est régulier à une distance inférieure à celle souhaitée, qu'importe ! car être trop long par moment ruine souvent une carte (je parle en expérience) donc connaître ses distances régulières aux wedges c'est ça le truc et ça fait gagner des points (surtout si on putt bien)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Des soucis de longueur.....

Message par MAT12 » 09 sept. 2020, 18:47

Je suis un peu dans le même cas que toi avec des fers court vs bois. Pour ma part j’ai swing naturellement « flat ». Est ce que c’est le paramètre qui fait que sur les bois j’arrive avec un angle d’attaque correct, et que je manque de compression sur mes fers?
Peut-être une piste si tu swingues flat aussi

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Des soucis de longueur.....

Message par Cyrild64 » 10 sept. 2020, 05:44

Je vois que le débat est animé et permet d'avoir plusieurs pistes à étudier, et je vous en remercie tous pour cela!!!!!

Je n'ai pas, à mon sens, de problème de hauteur, car je ne cherche pas à être pro, donc mettre des balles au plafond, cela n'est pas encore de mon niveau, même si mes balles sont quand même très correctes. J'ai vu des bas index envoyer des balles hautes et longues, j'en suis très loin car leur contact est tout simplement parfait, avec une compression énorme.

La piste la plus vraisemblable à ce jour est pour moi l'engagement dans le swing, comme l'a dit Franc38, car je pense faire des pleins coups alors que je me sens malgré tout en retenue pour garder ma ligne et donc, je retiens et ne swingue pas à fond, d'où une perte de vitesse et une longueur amoindrie, malgré des contacts propres (mais qui manquent, du coup, de compression).

Dans tous les cas, comme j'ai dit plus haut, cet hiver sera propice à travailler cela avec un pro, afin d'identifier la cause du problème et passer l'hiver à le travailler, car, même si mes balles sont droites et assez hautes pour moi, je me sens pénalisé lorsque je dois attaquer le green avec un fer plus long que ce que je voudrais, notamment les par 3 qui, actuellement, me coutent quelques coups.....

Il s'agit là pour moi d'un cap à franchir afin de continuer à progresser et continuer à prendre du plaisir!!!!!

Pour egly, je confirme, après mesure sur google maps, avoir un carry entre 210 et 220 régulier au drive, mais cela ne fait pas de moi un pro, je pense que mon swing de drive, je suis tellement en confiance que je le fais sans retenue ( pour l'anecdote, hier, j'ai tapé mon drive au 16 de STE Agathe, j'étais à environ 20m de l'entrée du green, soit environ 240/250m avec la roule)
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Des soucis de longueur.....

Message par Capoblanco » 10 sept. 2020, 09:22

Ou cibler un point devant la balle avec les fers (devant = entre la balle et la cible).
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Des soucis de longueur.....

Message par Cyrild64 » 10 sept. 2020, 18:30

Après un petit parcours aujourd'hui afin de mettre de l'engagement dans les fers, cela va quand même beaucoup mieux.

Un nouveau back swing me permet de bien armer les poignets et de redescendre en ayant vraiment la sensation d'effectuer un bon plan de swing, ce qui induit de bons contacts...
Niveau hauteur, j'en gagne aussi, ça montre donc que ça manquait d'engagement dans la frappe....

Pour autant, je ne dis pas que j'ai enfin trouvé et que c'est un miracle, car le golf est fait de bons et de mauvais jours, mais cela va mieux, grâce à vous !!!!!!

Quelques sockets sont venues perturber la machine, mais c'était surtout un souci de posture avec des balles plus hautes ou plus basses que les pieds, rien d'inquiétant!!!!!

En espérant que j'arrive à garder cette sensation et ce transfert de poids, tellement agréable de swinguer sans réfléchir et voir la balle voler encore et encore....

Pour l'anecdote, je raconte 1 coup: je suis à 90m du drapeau. Je le joue comme d'habitude, au PW, mais comme j'ai gagné un peu en distance, je grippe court et je joue cool.... j'ai flyé le drapeau de 20m...... et j'étais content!!!!!! comme quoi, il en faut peu pour être heureux (dixit Baloo).....

Je vous tiendrai au courant de l'évolution dans le temps !!!

Cyril
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités