Swing Practice et Swing Parcours

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Swing Practice et Swing Parcours

Message par pil42300 » 20 janv. 2021, 17:06

C'est un sujet qui doit toucher beaucoup d'entre nous mais je ne l'ai pas trouvé dans le fofo.

En ce moment, j'ai un gros écart entre ma qualité de balle au practice avec les fers et sur le parcours. Un trés gros écart. :shock:

Je fais à peu prés ce que je veux au practice et à peu prés rien de ce que je veux sur le parcours...
Gros défaut récurrent : des balles où je reviens complétement par-dessus, qui partent trés basses à gauche...??? ce qui ne m'arrive JAMAIS au practice...
En plus, même sur les coups pas trop mauvais voire bons, je sens que mon swing est bizarre...mais je n'arrive pas à mettre la main sur ce qui ne va pas.
Je n'ai aucune sensation alors qu'au practice je sais exactement ce que je fais/dois faire.
C'est d'autant plus bizarre que je n'ai pas du tout ce problème avec Drive et Rescue. C'est aussi bon qu'au practice !

Je ne veux pas rentrer dans le détail du swing, qui doit être bon puisque tout est ok au practice et même les bois sur le parcours. Je sais aussi qu'il y a souvent un petit écart entre les 2, qui grandit avec la pression. Mais là, aucune pression...et c'est un gouffre !

Messieurs, si vous avez des pistes...je suis tout ouie... :D :D
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 541
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: Swing Practice et Swing Parcours

Message par stevehx59 » 20 janv. 2021, 17:09

Merci, je me sens moins seul...
Je me définis parfois comme le champion du monde du practice et une grosse m*erde sur le parcours...

Je ne sais pas pouquoi, mais j'y bosse ;)
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Swing Practice et Swing Parcours

Message par Jao » 20 janv. 2021, 17:19

Je suis passé par la aussi.
Ce qui m'a sauvé c'est d'avoir une vrai routine sur le parcours (en intégrant un vrai coup d'essai, que je refais tant que j'ai pas trouvé le feeling que je veux), que j'intègre aussi sur mes coups au practice.

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Swing Practice et Swing Parcours

Message par PHILTI » 20 janv. 2021, 18:30

Modestement, il me semble que routine et une pensée « feeling » peuvent t’aider.

Routine
La mettre en place au practise. Elle doit être rigoureusement identique au practice et sur le parcours.
Régulièrement, je fais un seau de balle en m’imaginant sur le parcours, avec choix de club, alignement, essai etc ...
L’idée c’est d’être en pilote automatique. Bon Rotella dit « En me positionnant à l’adresse, j’entre dans une pièce tamisée." :-)

Feeling
Cela rejoint la routine mais au niveau sensations. C’est personnel. Moi en ce moment c’est « soigne ta rotation et ta transition » car j’ai tendance à enclencher trop vite mon backswing et à passer par dessus. Du coup, cela crée un focus. Tu as droit à une seule pensée swing.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Swing Practice et Swing Parcours

Message par landais » 20 janv. 2021, 18:50

Vu ton niveau et donc probablement tes habilités techniques, je pense que le seul soucis devrait se situer dans les 25cm environ entre tes deux oreilles. :mrgreen: le cerveau.
Sauf si tu fais uniquement du tapis au practice. Car là, en effet c’est pas la même du tout.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Swing Practice et Swing Parcours

Message par PHILTI » 20 janv. 2021, 18:57

landais a écrit : 20 janv. 2021, 18:50 Vu ton niveau et donc probablement tes habilités techniques, je pense que le seul soucis devrait se situer dans les 25cm environ entre tes deux oreilles. :mrgreen: le cerveau.
Sauf si tu fais uniquement du tapis au practice. Car là, en effet c’est pas la même du tout.
Je viens de réaliser que notre ami est Index 8. :mrgreen:
Là je suis scotché. Le sujet mental n'est quand même pas si nouveau pour toi non ? Ou tu t'appelles Baker-Finch ? Je plaisante !

Raconte nous.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Swing Practice et Swing Parcours

Message par Lovecat » 20 janv. 2021, 22:05

Le tapis pardonne beaucoup les grattes ... le gazon beaucoup moins.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Swing Practice et Swing Parcours

Message par pil42300 » 21 janv. 2021, 09:14

Merci de vos avis les amis : je vais essayer ça dans qques heures.

Qqes réponses :
- Oui le practice n'est que sur tapis mais je connais la différence et mon défaut sur le parcours n'a rien à voir avec cela : pas de grattes mais des balles trés basses à gauche...
- Surement entre les oreilles je suis ok mais je drive super bien, idem pour mon rescue...??
- Comme dit Philti, j'essaie d'avoir aussi une pensée 'feeling' pour le swing. Je ressens parfaitement ce que je veux avec les bois...mais avec les fers...rien !
- Effectivement, je suis 8 et je les joue à peu prés en ce moment. ça me fait d'autant plus chier que le reste de mon jeu est trés trés solide : approche/putt et bois ! C'est super énervant d'avoir mis un drive pleine piste et de devoir faire un sauvetage à 30m du green aprés un fer 8 de merde... :twisted: :twisted:
Aprés si le jeu de fer revient, je merderai surement sur autre chose...mais bon... :lol:


Effectivement je n'ai aucune routine au practice... Je vais essayer cela.
Je vais aussi essayer de bien vérifier que ma routine fer et exactement la même que ma routine drive.

Work on progress...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swing Practice et Swing Parcours

Message par Corsaire » 21 janv. 2021, 09:36

Jao a écrit : 20 janv. 2021, 17:19 Je suis passé par la aussi.
Ce qui m'a sauvé c'est d'avoir une vrai routine sur le parcours (en intégrant un vrai coup d'essai, que je refais tant que j'ai pas trouvé le feeling que je veux), que j'intègre aussi sur mes coups au practice.
Pas mieux !
C'est depuis que j'ai renforcé mon jeu :)
Routine complète à chaque shot au practice. Alignement (sur cible différente), etc.

Et de toute façon, je suis 10 fois plus à l'aise sur parcours, j'aime trop jouer !
Suis capable de faire d'la merde au practice, et jouer le feu après, l'inverse, rarement.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Swing Practice et Swing Parcours

Message par PHILTI » 21 janv. 2021, 10:20

J'aime bien aussi séparer ma séance de practice en deux.

Première partie :
J'arrive au Practice avec l'idée de travailler un truc particulier, une thématique technique, une sensation, etc ...
Un focus sur les wedges, fers moyens etc ...

Seconde partie :
Simulation de parcours. J'intègre la routine etc ...
J'aime bien aller faire du Top Tracer. La simulation de parcours vaut ce qu'elle vaut, mais cela a le mérite d'une mise en situation. Obstacles, choix de club etc ... On se met la pression sur chaque coup. Et en définitive, on se rapproche de ce point de vue là des conditions de parcours.

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Swing Practice et Swing Parcours

Message par pil42300 » 21 janv. 2021, 16:07

Bon je reviens du parcours.
2 seaux de balles, 6 trous avec 3 balles et 8 trous avec des amis pour finir...

1er seau de balle : échauffement (je dirais même réchauffement...) et travail sur la transition au fer 8.
2eme seau de balle : déja je l'ai posé à 2m ! et j'allais chercher les balles une par une.
Changement de club, de cible et de trajectoire à chaque balle pour rester dans la simulation. J'ai aussi intégré un VRAI swing d'essai avant chaque shot pour me mettre dans le bon move.
Le résultat a été correct. Je n'étais pas dans un grand jour mais je dirais que 70% de mes shots correspondaient bien à ce que je voulais, 20% n'avait pas un bon contact ou pas la trajectoire désirée et 10% de bonnes bananes... :lol:

Je pars sur le parcours et il n'y avait absolument personne. Peur de la pluie ?? Bref, tant mieux.
Je décide de jouer 3 balles sur les 6 premiers trous car j'ai des amis qui arrivent plus tard et je pense les rejoindre.

A chaque balle, j'intègre un vrai coup d'essai pour avoir la sensation recherchée.
Sans revenir sot/shot, je dirais qu'il y a un peu de mieux. Les drives sont toujours OK. Les fers sont moins catas. Juste 2 balles bien pourries (bas à gauche) et 2 topouillées. Quand même trés peu de fers bien touchés (4/13...) mais bon le reste est là donc j'ai joué + 5.

Aprés quand j'ai rejoint mes amis, j'ai eu du mal à garder cette routine que je trouve trés longue.
J'ai mal joué mais pas les balles pourries que je fais en ce moment : juste mal joué...(+6 sur 8 trous)

j'ai vu hier soir une vidéo assez interessante qui reprend en grande partie vos conseils.
https://www.youtube.com/watch?v=03TckN5c0mA&t=1055s

Work in progress... Thanks Boys !
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Swing Practice et Swing Parcours

Message par PHILTI » 21 janv. 2021, 17:35

pil42300 a écrit : 21 janv. 2021, 16:07 Bon je reviens du parcours.
2 seaux de balles, 6 trous avec 3 balles et 8 trous avec des amis pour finir...

1er seau de balle : échauffement (je dirais même réchauffement...) et travail sur la transition au fer 8.
2eme seau de balle : déja je l'ai posé à 2m ! et j'allais chercher les balles une par une.
Changement de club, de cible et de trajectoire à chaque balle pour rester dans la simulation. J'ai aussi intégré un VRAI swing d'essai avant chaque shot pour me mettre dans le bon move.
Le résultat a été correct. Je n'étais pas dans un grand jour mais je dirais que 70% de mes shots correspondaient bien à ce que je voulais, 20% n'avait pas un bon contact ou pas la trajectoire désirée et 10% de bonnes bananes... :lol:

Je pars sur le parcours et il n'y avait absolument personne. Peur de la pluie ?? Bref, tant mieux.
Je décide de jouer 3 balles sur les 6 premiers trous car j'ai des amis qui arrivent plus tard et je pense les rejoindre.

A chaque balle, j'intègre un vrai coup d'essai pour avoir la sensation recherchée.
Sans revenir sot/shot, je dirais qu'il y a un peu de mieux. Les drives sont toujours OK. Les fers sont moins catas. Juste 2 balles bien pourries (bas à gauche) et 2 topouillées. Quand même trés peu de fers bien touchés (4/13...) mais bon le reste est là donc j'ai joué + 5.

Aprés quand j'ai rejoint mes amis, j'ai eu du mal à garder cette routine que je trouve trés longue.
J'ai mal joué mais pas les balles pourries que je fais en ce moment : juste mal joué...(+6 sur 8 trous)

j'ai vu hier soir une vidéo assez interessante qui reprend en grande partie vos conseils.
https://www.youtube.com/watch?v=03TckN5c0mA&t=1055s

Work in progress... Thanks Boys !
Hello,

Je te conseille cet ouvrage de base.
https://livre.fnac.com/a237398/Robert-J ... perfection

Et si le sujet t'intéresse :
https://encyclopediegolf.fr/projects/le ... ob-rotella

Il en ressort que l'approche mentale te permet de transposer ton potentiel sur le parcours.
C'est une routine à intégrer et cela porte ses fruits progressivement, dans la durée.

J'arrête de te saouler ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Swing Practice et Swing Parcours

Message par pil42300 » 21 janv. 2021, 17:56

PHILTI a écrit : 21 janv. 2021, 17:35 Hello,

Je te conseille cet ouvrage de base.
https://livre.fnac.com/a237398/Robert-J ... perfection

Et si le sujet t'intéresse :
https://encyclopediegolf.fr/projects/le ... ob-rotella

Il en ressort que l'approche mentale te permet de transposer ton potentiel sur le parcours.
C'est une routine à intégrer et cela porte ses fruits progressivement, dans la durée.

J'arrête de te saouler ! :mrgreen:
J'ai le bouquin de Bob Rotella dans ma biblio.. mais je ne l'ai pas lu depuis longtemps... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cette différence de niveau entre parcours et practice, c'est assez nouveau pour moi.
D'habitude; si il y a un aspect du jeu qui merde...c'est dans les 2 endroits...
A part au putting qui a toujours été ma Nemesis, je n'avais ,à part cet épisode, pas une énorme différence entre practice et parcours.
(Je parle bien quand il y a 0 pression de résultat comme en ce moment. Dans les compétes, surtout par équipe, c'est un autre problème ! 8) )

Cette idée de swing d'essai complet m'interpelle : je vais essayer de développer ma routine dans ce sens.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Swing Practice et Swing Parcours

Message par pil42300 » 21 janv. 2021, 18:03

J'ai oublié le principal : Philti, si tu veux me saouler, amènes des bouteilles pas des avis ! :lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Swing Practice et Swing Parcours

Message par PHILTI » 21 janv. 2021, 18:30

pil42300 a écrit : 21 janv. 2021, 18:03 J'ai oublié le principal : Philti, si tu veux me saouler, amènes des bouteilles pas des avis ! :lol: :lol: :lol:
Pour le swing d'essai complet, l'idée est de miser sur la mémoire musculaire.

Je regarde les pros davantage pour m'inspirer de leur pratique que de leur swing inabordable pour moi.
Quand Justin Thomas monte son club parallèle au sol, repose puis déclenche, c'est un gimmick qui le rassure sur son chemin de club et qui le fait rentrer aussi dans sa bulle.
Quand Jimenez l'homme au cigare fait un swing d'essai presque à plat, il est aussi dans cette approche.

Pour la bouteille, pourquoi pas après un parcours :mrgreen:
Tu joues où ?

A+

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Swing Practice et Swing Parcours

Message par pil42300 » 22 janv. 2021, 08:27

Malheureusement je suis sur Roanne...c'est un peu loin de St germain... :lol:
Qui sait si un jour on finira pas par la partager cette bouteille ?? :D
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Swing Practice et Swing Parcours

Message par waldezign » 22 janv. 2021, 09:49

Lovecat a écrit : 20 janv. 2021, 22:05 Le tapis pardonne beaucoup les grattes ... le gazon beaucoup moins.
Une serviette derrière la balle et le tapis ne pardonne plus les grattes. Radical.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Swing Practice et Swing Parcours

Message par pil42300 » 22 janv. 2021, 13:48

Je pense avoir trouver la source de mes ennuis !

Tout est parti d'une réflexion hier de mon ami Ian qui m'a dit que mon arrière pied "glissait" quand je tapais. Il me l'a dit 3 fois et c'est vrai que je ne l'avais pas du tout remarqué. Donc ce matin, j'ai été vérifié et je me suis aperçu que ma posture était beaucoup trop droite et que j'avais tendance à "tomber en avant" en fin de swing.
Sur le tapis, c'est minime, mais sur l'herbe mouillé, je perds effectivement pas mal de stabilité. Trop.
Donc j'ai bien travaillé ce matin mes angles de posture et cela va beaucoup mieux.
Aprés avec la pluie qui venait sérieux, j'ai juste fait 3 trous donc à vérifier mais je crois que je tiens une piste.
Avec les bois et un swing forcément plus plat, ce défaut était bien atténué donc je tapais bien les grands clubs.

Je dois une pinte de Guiness à Ian l'Irlandais ! 8)

Par contre, je n'oublie pas vos conseils et je vais bien essayer d'intégrer ce swing d'essai complet à ma routine.
C'est finalement moins long que ce je pensais. J'hésite encore à l'intégrer dans la zone de reflexion (2/3m derrière la balle) ou dans la zone d'action, juste avant de taper. J'ai vu les 2 et j'ai l'impression que les 2 sont intéressants...

Work in progress et merci de vos retours :D
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Swing Practice et Swing Parcours

Message par vpl » 22 janv. 2021, 15:07

Ce qui est "marrant", c'est que quand on est pas bon et/ou qu'on joue peu, la différence est essentiellement psychologique : au practice, pas moyen de perdre de balle, de se pourrir tout le trou avec un coup foiré, donc on perd même le peu de technique qu'on a quand on se retrouve avec le stress du parcours, le premier depuis des semaines. J'avais raconté ici une compète faite après une soirée arrosée : Zéro stress, 2 pars, puis 2 bogey, puis...la fatigue arrivant...

Par contre toi c'est un détail, l'accroche différente d'un tapis et d'un parcours d'hiver. En fait les bons joueurs c'est des mécaniques de précision !
On vous plaint :mrgreen:

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités