Controverse sur la façon d’obtenir les effets

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
CarryZourite
Messages : 31
Inscription : 26 sept. 2018, 16:02
Index : 22,1

Controverse sur la façon d’obtenir les effets

Message par CarryZourite » 23 janv. 2021, 23:34

Bonjour à tous.
J’essaie de faire des effets: fade, draw mais hélas avec assez peu de succès jusqu’alors.
J’ai regardé pas mal de tutos, lu pas mal d’articles, mais il y a une chose qui n’est toujours pas clair pour moi car il semble avoir autant d’avis dans un sens que dans l’autre:
Qu’est-ce qui influence la direction de départ de la balle: la face de club ou le plan de swing?
On trouve des articles disant l’un ou l’autre.
De même, vous, comment faites vous? J’ai vu des gens s’orienter à droite ou à gauche de la cible et garder un plan de swing «droit», d’autres s’aligner sur la cible et ne jouer que sur le plan de swing (int-ext ou l’inverse selon ce que l’on souhaite obtenir)
Quel est pour vous la façon la plus simple d’obtenir ces effets?
Dernière modification par CarryZourite le 24 janv. 2021, 09:51, modifié 1 fois.
Driver : Ping G400 Max @ 11,5°; Tour 65
3W : Ping G410 SFT @ 17,5° ; Alta CB 65
H3 : Mizuno JPX EZ @ 19°; Fujikura Orochi 65
4-PW : Mizuno JPX 900 Hot Métal ; UST Recoil 95
Wedges : 50°, 55°, 60°; UST Recoil 95
Putter : Odyssey O-Works #1
Balle : Celles que vous avez perdues

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Contreverse sur la façon d’obtenir les effets

Message par F30 » 23 janv. 2021, 23:45

pour répondre de façon très simpliste:
ancienne école: on oriente la face là où on veut que la balle aille (cible) et on s'oriente là où on veut que la balle sorte
école moderne: sur la base d'analyses faites avec trackman et tout le toutim, la balle sort là où le club est orienté et le plan de swing crée l'effet

à titre perso, je pense surtout qu'il faut jouer avec ce qu'on sait faire, et jouer dans un sens qu'on ne sait pas produire fait perdre au moins 2 coups :lol:

Je n'arrive pas à maitriser le fade.... quand j'ai un fade à faire, je joue plus court et éventuellement je perds un coup après car j'ai un long club à jouer avec lequel je serai moins précis. Une chose est certaine: je foire mon fade 2 fois sur 3 qui me fait perdre 2 coups....
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Contreverse sur la façon d’obtenir les effets

Message par Franc38 » 24 janv. 2021, 00:34

La physique (et Trackman, en effet) nous dit que la direction de départ de la balle est déterminée de façon principale (dans les 80-90%) par l'orientation de la face, et l'inclination de l'angle de rotation (qui dicte la curvature dans l'air de la balle) est déterminée de façon très majoritaire par l'écart entre la direction de déplacement du club et l'orientation de la face.

Pour faire simple et répéter F30 : la face fait partir la balle dans une direction, le chemin de club la fait tourner en l'air.

Mais avant le début des années 2000 le monde du golf pensait le contraire. Et l'enseignait. Et ça a continué (il y a encore des pros qui "voient ça" "à l'envers" et l'enseignent donc façon "ancienne").

Après, la face et le chemin de club sont généralement "mariés" par nos swings et nos sensations... donc les explications purement statiques sur les effets ne marchent pas trop bien, du moins avec les gens "normaux" (les pros habitués à répliquer des tas de trucs dans tous les sens, à manipuler leurs swings etc. y arrivent sans trop de mal).

Mais tu peux expérimenter si tu as à la base une trajectoire "neutre" : fais pointer la face un peu à droite de la cible, le corps plus à droite encore, swing dans l'axe du corps normal et hop ça devrait faire un draw. Inversement face un poil à gauche, corps plus encore à gauche, swing dans l'axe donnée par le corps : hop, fade. Si ça marche, très bien. Sinon, c'est pas grave, faut trouver une autre clé.

Perso j'ai du mal à sortir des effets "contrôlés" comme ça : ça fait soit pas assez, soit beaucoup trop de l'effet "calculé"... ce qui marche le mieux pour moi : je fais pas gaffe à la face (ou au grip, ou... je laisse ça "neutre") et je swing avec plus de side bend, coude arrière passant devant le corps, pour faire du draw et inversement je couvre la balle et je laisse le coude derrière pour du fade.

Mais comme dit aussi F30, il y a peut-être 3 fois par parcours où on est "forcé" à un effet donné... et c'est en poussant. On peut jouer avec son effet naturel 99% du temps (j'enlève 1%, en poussant, pour les dog legs marqués en début de trou -si on ne met pas d'effet on a un second coup plus long que le premier... - et les coups de recentrage + sous les arbres et autour d'un tronc ou je ne sais quoi). Le seul vrai intérêt que je vois à travailler les effets c'est pour être capable de se recaler si ça tourne trop, et arriver à trouver le "quasi droit" dont on rêve tous...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Controverse sur la façon d’obtenir les effets

Message par pil42300 » 24 janv. 2021, 11:14

Je vais faire mon vieux con mais l'"ancienne" méthode fonctionne trés trés bien !
Face aligné sur la cible et chemin de club qui dicte l'effet.
Balle à gauche et finish haut pour balle haute, balle à droite et finish bas pour balle basse.

Par contre, tu as toujours une trajectoire préférentielle.
Si c'est du draw par exemple, tu vas devoir un peu exagérer tes positions de départ pour obtenir un fade.
Normalement entre draw et fade tu as 1/2 à 1 club de diff. Mais si tu est obligé d'exagérer tu peux perdre 2 clubs..
Idem si tu as des clubs game-improver, qui sont créer pour jouer droit, tu vas devoir aussi bien exagérer tes positions...pour obtenir des effets significatifs.

Aprés si tu veux créer des trajectoires encore plus marquées (hook/slice), il va falloir jouer sur les mains : beaucoup de main/poignet pour un hook, tout bloqué pour un slice...

Aprés je rejoins Franc38, si tu as une trajectoire naturelle solide tu as rarement besoin d'autre chose...
Montgomery, 8 fois N°1 Européen, a du faire une fois un draw par hasard.
Woosie et Couples ne savent même pas ce qu'est un fade.
Kaymer N°1 Mondial en jouant que des fades est devenu N° XX mondial en voulant jouer des draws...(essentiellement pour Augusta d'ailleurs)
On peut te trouver des dizaines d'exemples....
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Controverse sur la façon d’obtenir les effets

Message par Franc38 » 24 janv. 2021, 12:24

pil42300 a écrit :Je vais faire mon vieux con mais l'"ancienne" méthode fonctionne trés trés bien !
Face aligné sur la cible et chemin de club qui dicte l'effet.
Balle à gauche et finish haut pour balle haute, balle à droite et finish bas pour balle basse.
Si tu fais ça et que tu as du "bon draw" resp. fade (qui revient à la cible c'est que tu ouvres resp. fermes la face pendant le swing)... Tu décris mon swing naturel : face à la cible chemin in to out et ça fait du "straight draw" la balle part droite et après un moment commence à tourner à gauche... Donc en faisaient ta méthode il faut aussi viser à droite du mat (pas compliqué mais il faut y penser et ne pas laisser "l'idée du mat" que tu sens à gauche de ton alignement faire se fermer un peu plus ta face... Là c'est le gros hook !)[/quote]

pil42300 a écrit :Montgomery, 8 fois N°1 Européen, a du faire une fois un draw par hasard.
Woosie et Couples ne savent même pas ce qu'est un fade.
Kaymer N°1 Mondial en jouant que des fades est devenu N° XX mondial en voulant jouer des draws...(essentiellement pour Augusta d'ailleurs)
On peut te trouver des dizaines d'exemples....
Oui clairement... En plus il y a le problème de la "visualisation" : je vois facilement des draws dans, pas des fade et un draw en l'air me va, un fade "me dérange" (étrangement seulement s'il vient de moi, sur les coups de les partenaires j'aime bien le fade)



Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

CarryZourite
Messages : 31
Inscription : 26 sept. 2018, 16:02
Index : 22,1

Re: Controverse sur la façon d’obtenir les effets

Message par CarryZourite » 24 janv. 2021, 14:57

Merci pour vos réponses.
En fait si je pose la question c’est non seulement pour m’essayer aux effets mais également parce que la quasi totalité de mes coups sont des légers push (balles sans effet mais partant vers la droite). Aussi je cherche à comprendre si cela est dû à une face légèrement ouverte ou un chemin de club int-ext.
Et donc j’entends parfois dire que c’est dû à ma face de club tout comme j’entends, d’autres fois, que c’est mon chemin de club qui en est la cause.
Driver : Ping G400 Max @ 11,5°; Tour 65
3W : Ping G410 SFT @ 17,5° ; Alta CB 65
H3 : Mizuno JPX EZ @ 19°; Fujikura Orochi 65
4-PW : Mizuno JPX 900 Hot Métal ; UST Recoil 95
Wedges : 50°, 55°, 60°; UST Recoil 95
Putter : Odyssey O-Works #1
Balle : Celles que vous avez perdues

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Controverse sur la façon d’obtenir les effets

Message par waldezign » 24 janv. 2021, 15:46

CarryZourite a écrit : 24 janv. 2021, 14:57 Merci pour vos réponses.
En fait si je pose la question c’est non seulement pour m’essayer aux effets mais également parce que la quasi totalité de mes coups sont des légers push (balles sans effet mais partant vers la droite). Aussi je cherche à comprendre si cela est dû à une face légèrement ouverte ou un chemin de club int-ext.
Et donc j’entends parfois dire que c’est dû à ma face de club tout comme j’entends, d’autres fois, que c’est mon chemin de club qui en est la cause.
Deux trucs à regarder peut-être, avant de se prendre la tête (de club) : le lie de tes clubs est-il correct; es-tu square à l’impact?

Pour le reste, il y a bien des façons d’arriver à faire des effets. Les méthodes anciennes et modernes (et d’autres) sont efficaces, il faut essayer pour trouver celle qui convient le mieux à chacun.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

CarryZourite
Messages : 31
Inscription : 26 sept. 2018, 16:02
Index : 22,1

Re: Controverse sur la façon d’obtenir les effets

Message par CarryZourite » 24 janv. 2021, 16:01

@waldezign.
Quel est l’influence du lie sur la trajectoire ?
Je pense que mes clubs reposent légèrement sur le talon, en effet je ne suis pas très grand (1m70) et mes clubs sont de longueur standard.
Ceci expliquerait cela?
Driver : Ping G400 Max @ 11,5°; Tour 65
3W : Ping G410 SFT @ 17,5° ; Alta CB 65
H3 : Mizuno JPX EZ @ 19°; Fujikura Orochi 65
4-PW : Mizuno JPX 900 Hot Métal ; UST Recoil 95
Wedges : 50°, 55°, 60°; UST Recoil 95
Putter : Odyssey O-Works #1
Balle : Celles que vous avez perdues

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Controverse sur la façon d’obtenir les effets

Message par Franc38 » 24 janv. 2021, 18:43

CarryZourite a écrit : 24 janv. 2021, 14:57 Merci pour vos réponses.
En fait si je pose la question c’est non seulement pour m’essayer aux effets mais également parce que la quasi totalité de mes coups sont des légers push (balles sans effet mais partant vers la droite). Aussi je cherche à comprendre si cela est dû à une face légèrement ouverte ou un chemin de club int-ext.
Et donc j’entends parfois dire que c’est dû à ma face de club tout comme j’entends, d’autres fois, que c’est mon chemin de club qui en est la cause.
Ta balle ne tourne pas... Donc à l'impact la face est parfaitement "square" au chemin du club. C'est la seule possibilité.
Ensuite elle part à droite, c'est que la face et le chemin de club allaient à droite.

Tu n'es pas loin du coup "tout droit", il faut juste ramener le chemin de club plus neutre, ou du petit draw sympa, il faut juste fermer un poil la face, soit dans le swing en bombant le poignet, soit dès le départ en grippant plus fort/orientant la face un poil à gauche.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Controverse sur la façon d’obtenir les effets

Message par Franc38 » 24 janv. 2021, 18:51

CarryZourite a écrit : 24 janv. 2021, 16:01 @waldezign.
Quel est l’influence du lie sur la trajectoire ?
Je pense que mes clubs reposent légèrement sur le talon, en effet je ne suis pas très grand (1m70) et mes clubs sont de longueur standard.
Ceci expliquerait cela?
Si à l'impact (c'est ça qui compte, pas la position au départ, qui n'a pas de raison d'être la même à l'arrivé) tu as un club qui a la pointe "en l'air" (talon au sol, pointe décollée) alors il est trop "up-right" et de ce fait la face pointe à gauche même si le "leading edge" et "la tête en générale" sont square. C'est pour ça que balle au dessus des pieds => balle qui finit à gauche, le plus souvent.
Au contraire, si la pointe pointe vers le sol, le touche en premier (talon en l'air, donc), même en étant square "en général" ou "au niveau de l'arrête avant", la face sera orientée un peu à droite... Et donc balle sous les pieds => balle qui part à droite, le plus souvent

Avec des clubs trop grands pour toi tu devrais avoir à l'impact le talon plus bas et donc la face pointant à gauche / fermée et donc du draw et des pull... pas ton problème ici, visiblement, au contraire le lie "imparfait" de tes clubs t'aide un peu.

D'ailleurs c'est très souvent le cas sur les clubs "game improvement" : ils sont un poil trop upright pour ce qu'ils devraient être, et ça aide les débutants qui ont du mal à fermer la face. Les clubs "players" (lames et petites cavités) sont souvent un poil "flat" pour aider les "bons joueurs" qui ont souvent trop tendance au draw/hook. Petite bidouille non officielle des constructeurs et autres CM... et même des tour trucks.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Controverse sur la façon d’obtenir les effets

Message par waldezign » 24 janv. 2021, 22:52

Franc38 a écrit : 24 janv. 2021, 18:51
CarryZourite a écrit : 24 janv. 2021, 16:01 @waldezign.
Quel est l’influence du lie sur la trajectoire ?
Je pense que mes clubs reposent légèrement sur le talon, en effet je ne suis pas très grand (1m70) et mes clubs sont de longueur standard.
Ceci expliquerait cela?
Si à l'impact (c'est ça qui compte, pas la position au départ, qui n'a pas de raison d'être la même à l'arrivé) tu as un club qui a la pointe "en l'air" (talon au sol, pointe décollée) alors il est trop "up-right" et de ce fait la face pointe à gauche même si le "leading edge" et "la tête en générale" sont square. C'est pour ça que balle au dessus des pieds => balle qui finit à gauche, le plus souvent.
Au contraire, si la pointe pointe vers le sol, le touche en premier (talon en l'air, donc), même en étant square "en général" ou "au niveau de l'arrête avant", la face sera orientée un peu à droite... Et donc balle sous les pieds => balle qui part à droite, le plus souvent

Avec des clubs trop grands pour toi tu devrais avoir à l'impact le talon plus bas et donc la face pointant à gauche / fermée et donc du draw et des pull... pas ton problème ici, visiblement, au contraire le lie "imparfait" de tes clubs t'aide un peu.

D'ailleurs c'est très souvent le cas sur les clubs "game improvement" : ils sont un poil trop upright pour ce qu'ils devraient être, et ça aide les débutants qui ont du mal à fermer la face. Les clubs "players" (lames et petites cavités) sont souvent un poil "flat" pour aider les "bons joueurs" qui ont souvent trop tendance au draw/hook. Petite bidouille non officielle des constructeurs et autres CM... et même des tour trucks.
Exactement!
Le lie est souvent oublié par les golfeurs qui ont un problème qui pourrait s’assimiler à de l’alignement.
À vérifier au moins visuellement (se filmer, par exemple), ou avec des stickers témoins.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

CarryZourite
Messages : 31
Inscription : 26 sept. 2018, 16:02
Index : 22,1

Re: Controverse sur la façon d’obtenir les effets

Message par CarryZourite » 24 janv. 2021, 23:12

Merci franc38, merci waldezign, c'est très clair.
Driver : Ping G400 Max @ 11,5°; Tour 65
3W : Ping G410 SFT @ 17,5° ; Alta CB 65
H3 : Mizuno JPX EZ @ 19°; Fujikura Orochi 65
4-PW : Mizuno JPX 900 Hot Métal ; UST Recoil 95
Wedges : 50°, 55°, 60°; UST Recoil 95
Putter : Odyssey O-Works #1
Balle : Celles que vous avez perdues

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Controverse sur la façon d’obtenir les effets

Message par Lovecat » 24 janv. 2021, 23:13

J'ai du mal à voir ce que des stickers témoins peuvent apporter dans la détection du lie à moins d'être posés sur la semelle du club.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Controverse sur la façon d’obtenir les effets

Message par Franc38 » 24 janv. 2021, 23:45

Lovecat a écrit : 24 janv. 2021, 23:13 J'ai du mal à voir ce que des stickers témoins peuvent apporter dans la détection du lie à moins d'être posés sur la semelle du club.
C'est en effet comme ça que fonctionne le "lie board" : une planche rigide genre plexi, on tape la balle dessus, avec un sticker sous la semelle du club et on repère où l'impact se fait.
C'est pas idéal car le board fait modifier le swing et l'impact donc comme disent les ricains le "lie board lie"... Le mieux c'est Trackman ou GCQuad... mais c'est un peu plus cher :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Controverse sur la façon d’obtenir les effets

Message par waldezign » 25 janv. 2021, 00:53

Lovecat a écrit : 24 janv. 2021, 23:13 J'ai du mal à voir ce que des stickers témoins peuvent apporter dans la détection du lie à moins d'être posés sur la semelle du club.
C’est le principe des stickers témoins... pour le lie ! :shock:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Controverse sur la façon d’obtenir les effets

Message par Lovecat » 25 janv. 2021, 09:05

oui en fait j'ai compris stickers sur la face d'où mon incompréhension ... CQFD :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Controverse sur la façon d’obtenir les effets

Message par waldezign » 25 janv. 2021, 09:42

Lovecat a écrit : 25 janv. 2021, 09:05 oui en fait j'ai compris stickers sur la face d'où mon incompréhension ... CQFD :lol:
😂😂😂
Par contre, il faut une plaque rigide, du coup ce n’est pas très naturel.
Je préfère la vidéo : au début ou à la fin du swing, on pose la tête sur son lie théorique, on fait un swing, et on compare l’angle du shaft en théorique (témoin), en statique (adresse), et en dynamique (impact). Le shaft, parce que la tête, c’est un peu petit pour voir l’angle. Un simple post it collé sur l’écran fait le boulot, mais un logiciel d’édition ou spécialisé, c’est bien aussi pour comparer.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 911
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Controverse sur la façon d’obtenir les effets

Message par RicoGolf » 25 janv. 2021, 10:41

Prends un cours avec Trackman, tu auras tous les angles et tu pourras même visualiser ton swing.
De plus le pro pourra t'expliquer le pourquoi du comment par rapport à ton swing.
Parfois il y a une différence en ce que l'on pense faire et ce que l'on fait vraiment et le fait de voir son swing au ralenti et décortiqué par un pro ça remet vraiment les choses en place :)

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités