[Vidéo] Analyse de swing

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

NLegend
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2020, 02:00
Index : 15,6

[Vidéo] Analyse de swing

Message par NLegend » 07 mars 2022, 20:01

Hello tout le monde,
Nicolas, 30 ans
J'ai démarré le golf il y a un peu plus d'un an et je suis bien mordu :)
J'ai profité d'une session ou les trackmans ne fonctionnaient pas pour faire un petit clip. L'idée serait de voir ce qui est le plus évident à améliorer.
J'avais un swing très over the top en fade. J'ai récemment travaillé le draw et le fait de mieux tourner autour de mon axe à l'appel.
A vos avis et retours !
Merci

https://youtu.be/8SgBp7laEQQ

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: [Vidéo] Analyse de swing

Message par Corsaire » 08 mars 2022, 08:07

Salut Nicolas !
Franchement c'est très très solide pour un an de golf.
J'pense que tu peux aller chercher un peu plus de relâchement, et lâcher un peu plus les mains et le club vers la cible dans la traversée, ça aidera si tu veux un peu de draw, mais ça t'apportera plsu de vitesse, de release, et surement un peu plus de hauteur de balle :)
Car là on voit que tes balles sont assez "basses"
Après le fade est une très bonne trajectoire :) Tu demanderas à Tiger ou Nicklaus ^^
D'ailleurs ton finish très tenu, mais hautes, avec la face de club que tu as tenu, tout est caractéristique d'un fade :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: [Vidéo] Analyse de swing

Message par Maxinpar » 08 mars 2022, 08:18

Moi des que je regarde des vidéos de swing je me dis toujours qu'ils sont au top. Pareil pour le tien.

Ce qui me frappe c'est que du 60 au F4 j'ai l'impression que c'est le même swing. Identique. Le robot. Je ne commenteraibpas sur la technique car ce n'est pas mon fort, mais je peux t'assurer qu'avoir un swing répétable comme tu l'as est un atout majeur au golf!

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

NLegend
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2020, 02:00
Index : 15,6

Re: [Vidéo] Analyse de swing

Message par NLegend » 08 mars 2022, 15:53

Merci Corsaire et Maxinpar pour vos retours !

@Corsaire : Bien noté je vais essayer de travailler ça pour le relâchement.
Le fade en soit me gène absolument pas mais pour moi il était symptomatique d'un mauvais chemin de club. Essayer de faire l'opposé m'a permis de réaliser à quel point je tendais les bras à l'appel et "tirais" le club au release. Je reviendrais sans doute naturellement à un fade après avoir fait ce travail mais avec un chemin de club corrigé :)

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: [Vidéo] Analyse de swing

Message par Jao » 09 mars 2022, 08:40

Pour ajouter une pierre à l'édifice, je trouve que ton club n'est pas en position idéale en haut du backswing, il est quand même très intérieur.
D'où ton finish très tenu et haut pour bloquer la face car si tu déroule normalement, ca doit mettre des gros hook/pull

Mets ta caméra dans l'axe du practice, et essaye de moins faire pointer le club a droite en haut du backswing.
Logiquement, tes balles risquent de sortir à droite, ce qui te permettra ensuite d'engager plus le corps vers la gauche à la descente, avec des mains qui s'enroulent bien au finish.

Sinon pour le reste, c'est top pour un an de golf :wink:

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: [Vidéo] Analyse de swing

Message par vpl » 09 mars 2022, 09:38

Pour donner un avis de mec incompétent (il en faut !), j'ai l'impression qu'il y a moins d'engagement sur les bois que sur les fers, qui claquent bien. C'est pour "assurer" ?

NLegend
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2020, 02:00
Index : 15,6

Re: [Vidéo] Analyse de swing

Message par NLegend » 09 mars 2022, 12:22

Jao a écrit : 09 mars 2022, 08:40 Pour ajouter une pierre à l'édifice, je trouve que ton club n'est pas en position idéale en haut du backswing, il est quand même très intérieur.
D'où ton finish très tenu et haut pour bloquer la face car si tu déroule normalement, ca doit mettre des gros hook/pull

Mets ta caméra dans l'axe du practice, et essaye de moins faire pointer le club a droite en haut du backswing.
Logiquement, tes balles risquent de sortir à droite, ce qui te permettra ensuite d'engager plus le corps vers la gauche à la descente, avec des mains qui s'enroulent bien au finish.

Sinon pour le reste, c'est top pour un an de golf :wink:
Bonne remarque merci je vais faire attention à cela pour l'orientation de la face. Bien noté pour la position intérieure, j'ai du trop compenser par rapport à mon ancien swing over the top :)
vpl a écrit : 09 mars 2022, 09:38 Pour donner un avis de mec incompétent (il en faut !), j'ai l'impression qu'il y a moins d'engagement sur les bois que sur les fers, qui claquent bien. C'est pour "assurer" ?
Oui c'est ça. Pour le driver j'ai essayé de montrer mon coups de parcours "fairway finder" qui n'a pas un gros engagement mais est plutôt régulier.
Pour le bois 5 qui est mon seul autre bois c'est mon dernier club et celui avec lequel j'ai le moins d'expérience pour le moment donc j'essaie de ralentir le swing pour assurer l'impact autant que possible.

@corsaire j'ai essayé d'appliquer ce que tu m'a dit avec un finish plus relâché et c'est pas mal en effet ! Je garde la même distance voire un peu plus / plus de hauteur. Le tout avec une impression de moins "forcer" la vitesse de bras et moins engager

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: [Vidéo] Analyse de swing

Message par flaf » 12 mars 2022, 00:45

Je me permets un petit commentaire aussi puisque c'est le but du jeu. ;) Attention, je ne suis pas pro etc. etc. bref mon avis est à prendre avec des pincettes.

Comme les autres intervenants, je trouve ton swing super propre pour juste un an de golf alors continue comme ça. Un truc qui me semble vraiment bien, c'est ton rythme très fluide. C'est quelque chose qu'il faudra que tu gardes très précieusement car c'est une des clés pour arriver à avoir de la régularité sur le parcours. Peut-être que tu seras amené à l'avenir à faire des exercices qui tendent à découper le swing en diverses positions de vérification. Ça peut être très bien mais fais bien attention de ne pas perdre ton rythme par ailleurs.

Sinon, un « défaut » (je mets des guillemets hein) que je vois peut-être, c'est une tendance à partir avec les mains au downswing et pas trop avec le bas du corps et notamment le bassin. Idéalement, il faut plutôt l'inverse, ie des mains assez passives et un bas du corps plus actif. On utilise alors un peu tous les gros muscles autour du bassin pour faire démarrer le downswing (les lombaires, les fessiers, le hauts des cuisses et les mollets aussi pour l'interaction avec le sol évidemment). Mine de rien, c'est un sacré changement dans le swing. Nous les garçons, on a tendance à utiliser les bras quand il faut mettre de l'énergie et au début on a l'impression, sans cela, qu'on va faire 50m au fer7. C'est une éducation du corps qui n'est pas facile au début mais c'est un séquençage qui vaut le coup d'être travaillé, à mon humble avis.

On voit bien ce mouvement chez certains pros qui ont une forte dissociation haut/bas. Par exemple chez Xander Schauffele dans ces jolis slow motions. Je dis par qu'il faut qu'on swingue tous comme Xander hein. En général, on n'a ni leur mobilité, ni leur athlétisme et ni parfois leur dissociation. Mais ça peut être une source d'inspiration.

Bonne continuation à toi.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

NLegend
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2020, 02:00
Index : 15,6

Re: [Vidéo] Analyse de swing

Message par NLegend » 14 mars 2022, 16:24

Super intéressant fiaf merci beaucoup pour ta réponse

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités