Problème de swing - besoin de vos conseils

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Sylvain74
Messages : 21
Inscription : 14 mai 2022, 16:56
Index : 44

Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par Sylvain74 » 04 août 2022, 18:26

Bonjour,

Lorsque je fais mon swing, j’ai un jeu vertical important (pas loin de 10cm). Ma tête monte lors du backswing et redescend lors du downswing et du coup je fais régulièrement des grattes avant la balle.

De plus à la fin du backswing, le club a tendance à croiser la ligne d’alignement vers la cible… Pour cela je vais diminuer l’amplitude de mon swing afin de revenir plus propre et avoir un meilleur contact par contre pour le jeu vertical , je ne sais pas quoi faire.
Je ne le ressent même pas…

Auriez-vous des conseils pour me corriger?
Merci

Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 541
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par stevehx59 » 04 août 2022, 18:57

Salut, le meilleur des conseils : va voir un pro 😉
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos

Sylvain74
Messages : 21
Inscription : 14 mai 2022, 16:56
Index : 44

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par Sylvain74 » 04 août 2022, 19:11

Merci mais je prends déjà des cours avec un pro. Le problème c’est que l’on arrive pas à trouver un moyen, un exercice qui me provoque un déclic et me permettant de supprimer ce jeu vertical.

Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1044
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par Gratton » 04 août 2022, 21:50

Salut

Je galère avec mon swing, gros problème de régularité. Jamais le même swing, jamais le même contact, jamais la même erreur. Mais il y a un peu de mieux depuis que j'ai vu une vidéo de Paul Lambersens le 5 en 1. Avec le mouvement du baseball.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par Corsaire » 05 août 2022, 08:06

Sylvain74 a écrit : 04 août 2022, 19:11 Merci mais je prends déjà des cours avec un pro. Le problème c’est que l’on arrive pas à trouver un moyen, un exercice qui me provoque un déclic et me permettant de supprimer ce jeu vertical.
Change de pro.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 541
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par stevehx59 » 05 août 2022, 08:39

Corsaire a écrit : 05 août 2022, 08:06
Sylvain74 a écrit : 04 août 2022, 19:11 Merci mais je prends déjà des cours avec un pro. Le problème c’est que l’on arrive pas à trouver un moyen, un exercice qui me provoque un déclic et me permettant de supprimer ce jeu vertical.
Change de pro.
Ouais ça parait être la bonne piste en effet :p
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos

Sylvain74
Messages : 21
Inscription : 14 mai 2022, 16:56
Index : 44

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par Sylvain74 » 05 août 2022, 08:39

Merci Corsair mais ton conseil n'apporte pas grand chose...
Je prends déja des cours avec 2 pros différents afin d'avoir une approche pédagogique différentes mais pour le moment j'ai toujours ce défaut et c'est queqlue chose que je n'arrive pas à corriger.
Si je pose cette question c'est pour avoir d'autres idées d'exercices correctifs.

Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 541
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par stevehx59 » 05 août 2022, 08:42

Sylvain74 a écrit : 05 août 2022, 08:39 Merci Corsair mais ton conseil n'apporte pas grand chose...
Je prends déja des cours avec 2 pros différents afin d'avoir une approche pédagogique différentes mais pour le moment j'ai toujours ce défaut et c'est queqlue chose que je n'arrive pas à corriger.
Si je pose cette question c'est pour avoir d'autres idées d'exercices correctifs.
Tu connais ça ?
https://www.amazon.fr/dentrainement-Ent ... B07Q5LNTGF

En théorie ca devrait t'aider.
Pas besoin de l'acheter, tu mets ton panier de practice entre tes bras exactement comme pour la balle de la page amazon.
Ca devrait t'aider à revenir en ligne, l'avantage du ballon si tu fais l'ascenseur (à ce que j'en comprends), c'est que si tu lèves la tête, ça va te tirer le cou et donc déplacer la balle.
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos

Sylvain74
Messages : 21
Inscription : 14 mai 2022, 16:56
Index : 44

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par Sylvain74 » 05 août 2022, 12:01

Merci Stevehx59!
Non je connaissais pas mais ça semble être une bonne idée...Je testerai ce weekend.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par Lovecat » 05 août 2022, 12:29

D'après moi, tu as surtout un problème d'appuis au sol.

Le croisement du club en haut ... juste la conséquence de ce qui se passe avant.

Faire l’ascenseur en soi est assez peu choquant. Par contre être trop bas à l'impact (tes grattes) signifie que tu fait ta reprise d'appui trop tard (mon cas pendant longtemps). Là aussi c'est juste une question d'appuis et de timing.

Trouve toi un pro avec des plaques de force style Smart2Move pour voir comment tu interagis avec le sol pendant ton swing et après tu sauras quoi faire.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par chacompte » 05 août 2022, 15:14

Les coups d'essai sont comment ? Je sais que beaucoup de mes sales coups sont précédés de coups d'essai négligés ou précipités. Et pas la peine d'en faire 10, mais 1 ou 2, s'ils sont satisfaisants, suffisent.

Sylvain74
Messages : 21
Inscription : 14 mai 2022, 16:56
Index : 44

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par Sylvain74 » 05 août 2022, 16:19

@Lovecat: effectivement j'ai une tendance à démarrer le downswing avec les bras, voir même la main droite :? Et ensuite mes hanches pivotent.
J'arrive à bien voir cela au ralentit quand je me filme...
Je vais me renseigner à propos de ces plaques de force...

@Chacompte: de manière général, des mauvais coups d'essais donnent systématiquement un mauvais coup final. De même quand je ne me sens pas à l'aise à l'adresse. Du coup j'ai pris l'habitude de ne pas essayer de frapper mais je me repositionne pour être de nouveau bien.
Par contre à l'inverse, des bons coups d'essais n'entrainent par forcément un bon coup ensuite...je crois que c'est l'effet "balle blanche" :lol: qui me stresse un peu.

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par clement34 » 06 août 2022, 08:33

Sur des soucis de points bas comme ça, je dirai qu'il faut se forcer à jouer des "demi swing" avec un petit rythme cool. Quitte à jouer une canne de plus ou deux.
Difficile de s'y tenir, je le sais bien; On le fait, ca contact mieux donc on se dit qu'on peut chercher de la vitesse et de la distance, donc on se remet a forcer...
au final, il est fort probable qu'en améliorant le contact, tu t'apercevras que tu n'as quasi pas de perte de distance.

Peut être élargir le stance aussi. tu auras moins de "pompage" sur les appuis et tu garderas plus facilement les angles.

Valide ca avec ton/tes pros.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Sylvain74
Messages : 21
Inscription : 14 mai 2022, 16:56
Index : 44

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par Sylvain74 » 06 août 2022, 11:08

Gratton a écrit : 04 août 2022, 21:50 Salut

Je galère avec mon swing, gros problème de régularité. Jamais le même swing, jamais le même contact, jamais la même erreur. Mais il y a un peu de mieux depuis que j'ai vu une vidéo de Paul Lambersens le 5 en 1. Avec le mouvement du baseball.
J’ai été voir la vidéo de Paul Lambersens et effectivement c’est pas mal du tout.
En plus en me renseignant sur lui, je m’aperçois qu’il est à 15mm de chez moi :D
Je pense que je vais le contacter à la rentrée pour un stage, ça me fera un 3e pro et une autre approche pédagogique.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par vpl » 06 août 2022, 11:23

On est d'accord que tu peux évidemment changer de pro, mais qu'en voir 3 en alternance c'est pas la bonne idée ?
Surtout si entre temps tu cherches des pistes ailleurs, ici ou en vidéo...

Sylvain74
Messages : 21
Inscription : 14 mai 2022, 16:56
Index : 44

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par Sylvain74 » 06 août 2022, 17:33

Oui effectivement je ne jongle pas avec plusieurs pros en même temps. J’ai commencé l’année dernière avec un pro et cette année je suis parti avec son collègue, non pas parce que je n’étais pas satisfait mais pour avoir une autre approche.

Sylvain74
Messages : 21
Inscription : 14 mai 2022, 16:56
Index : 44

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par Sylvain74 » 08 août 2022, 20:05

Bonsoir à tous,

Voici un petit retour de mon entraînement du jour ainsi que les changements essayés:

- Tout d’abord je me suis forcé à ne pas aller plus loin que l’horizontale avec le bras gauche lors du backswing.
Grossi modo ça donne un 3/4 de swing.

- Ensuite j’ai écarté légèrement mon stance et je me suis aussi un peu éloigné de la balle ce qui a bien facilité le passage des mains lors du downswing et pa extension la rotation des hanches vers la cible.

Je n’ai pas voulu changer trop de choses d’un coup mais plutôt valider ou pas ces changements.
En fin d’entraînement les sensations étaient très bonnes, les balles sortaient droites et la distance tout à fait correcte.

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par CoLa » 09 août 2022, 08:41

Bonne nouvelle, ca avance dans le bon sens.

Par contre, je crois que Corsaire avait raison.

Si c'est le forum qui t'as permis de trouver les clés à ton problème, change de prof :mrgreen: :mrgreen:
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Sylvain74
Messages : 21
Inscription : 14 mai 2022, 16:56
Index : 44

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par Sylvain74 » 09 août 2022, 18:41

Oui ça avance… à voir sur la longueur si c’est bénéfique ou pas.

Après je ne suis toujours pas d’accord avec Corsair, car tout n’est pas blanc ou noir. Ce n’est pas parce que je ne suis pas arrivé à ce que je voulais avec mon pro que je dois forcément en changer.
Est ce que tu changes de pro dès que tu n’arrives pas faire quelque chose ou bien tu essaies, tu cherches et tu te poses des questions.

C’est l’ensemble des réponses reçues ici et d’autres fils que j’ai parcouru qui m’ont fait essayer certaine chose.
Je crois que c’est surtout l’échange et la communication qui fait avancer.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par David7578 » 09 août 2022, 19:41

Au moment de cette réponse, tu indiquais que le pro ne trouvait pas de solution. Donc il est logique de penser à changer à ce moment là.
L'autre priorité c'est de jouer et prendre du plaisir, sans se faire mal. Attention aux grattes à répétition par exemple, surtout sur tapis mais pas seulement.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par vpl » 09 août 2022, 21:57

Le truc surtout c’est que c’est au pro de trouver comment te faire avancer.
En tout cas si tu le paies…

Parce que tu décris, c’est pas que le mec n’arrive pas à te faire devenir single, c’est que tu n’arrives pas à avoir un swing juste correct. Ou alors c’est toi qui noircis la situation ?

Sylvain74
Messages : 21
Inscription : 14 mai 2022, 16:56
Index : 44

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par Sylvain74 » 10 août 2022, 12:57

Non, je ne noircis pas la situation. Lors de mon swing je fais beaucoup l’ascenseur et du coup au downswing je reviens souvent trop bas et c’est la gratte.

Je ne me rends pas compte que je monte et descends, Par contre à la vidéo c’est effectivement flagrant.
À aujourd’hui nous n’avons pas encore vraiment trouver de moyens efficaces pour limiter voir supprimer ce problème.
C’est pour ça que je suis là, afin d’échanger avec vous tous et peut être avoir le conseil qui sera un déclic chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par Lovecat » 10 août 2022, 17:19

Sylvain74 a écrit : 10 août 2022, 12:57 ... trouver de moyens efficaces pour limiter voir supprimer ce problème.
Chaque swing a sa signature. La tienne semble être un effet de pompage.

Essayer de supprimer ce trait sera surement long et source de frustration, chassez les habitudes ...

Il faut voir ton swing comme une globalité d'un mouvement et pas comme une suite de positions à empiler en 0,2 secondes (temps du downswing).
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Sylvain74
Messages : 21
Inscription : 14 mai 2022, 16:56
Index : 44

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par Sylvain74 » 10 août 2022, 19:33

Salut Lovecat,

Merci pour ton retour.
Ta signature ne m’est pas inconnue… tu ne serais pas sur Forum-hifi par hasard?

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Problème de swing - besoin de vos conseils

Message par Lovecat » 11 août 2022, 09:55

Ha non je suis absent de ce forum.

Cela dit l'usager là-bas doit être une personne de bon gout vu que nous partageons la même signature :lol: :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités