Le swing et les préférences motrices

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Le swing et les préférences motrices

Message par Cyrild64 »

Salut à tous,

Je me permets d'ouvrir ce topic afin de savoir si certains sont adeptes de cela, afin de partager un peu les expériences vécues, et faire avancer le schmilblick !!!
N'hésitez pas à partager, je suis curieux de connaitre plein de choses là dessus !!!

A très vite

Cyril
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 et H5 M2
Fers du 6 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Le swing et les préférences motrices

Message par Corsaire »

Du marketing :mrgreen:
Je pense que pour attirer du monde, il faut un positionnement clair, certains pros font ce choix là, et pour en avoir discuté avec beaucoup de monde, dont plusieurs joueurs pros (ET et CT), c'est du marketing et ne fait rien avancer au schmilblick.
Mais bon, si ça peut aider des personnes convaincues du système :)

Ce qui est dommage, c'est toujours le côté sectaire des filières.
Par exemple Leadbetter, préférences motrices, etc.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Le swing et les préférences motrices

Message par Jao »

Corsaire a écrit : 03 nov. 2022, 08:07 Du marketing :mrgreen:
Je pense que pour attirer du monde, il faut un positionnement clair, certains pros font ce choix là, et pour en avoir discuté avec beaucoup de monde, dont plusieurs joueurs pros (ET et CT), c'est du marketing et ne fait rien avancer au schmilblick.
Mais bon, si ça peut aider des personnes convaincues du système :)

Ce qui est dommage, c'est toujours le côté sectaire des filières.
Par exemple Leadbetter, préférences motrices, etc.
Pour une fois poto, je suis absolument pas d'accord avec toi :mrgreen:

Pour avoir fait une analyse type Action Type, avec Teilleria, c'est assez blufant.
Après c'est comme tout, il faut avoir affaire à un professionnel.

Mon pro à Seignosse est aussi branché la dessus, je t'assure que ces cours sont d'une grande qualité. A l'inverse, j'avais eu une mauvaise expérience sur Lyon il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Le swing et les préférences motrices

Message par Corsaire »

Jao a écrit : 03 nov. 2022, 09:19 Pour une fois poto, je suis absolument pas d'accord avec toi :mrgreen:

Pour avoir fait une analyse type Action Type, avec Teilleria, c'est assez blufant.
Après c'est comme tout, il faut avoir affaire à un professionnel.

Mon pro à Seignosse est aussi branché la dessus, je t'assure que ces cours sont d'une grande qualité. A l'inverse, j'avais eu une mauvaise expérience sur Lyon il y a quelques années.
Non mais le mec va voir Benito alors forcément :lol:

Alors ça doit dépendre du mec, comme souvent d'ailleurs !
Mais perso vraiment pas convaincu, que ce soit par les pros qui m'en ont parlé, ou des élèves enthousiasmés qui me racontaient. Perso suis totalement hermétique.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Le swing et les préférences motrices

Message par Jao »

Corsaire a écrit : 03 nov. 2022, 09:43 Non mais le mec va voir Benito alors forcément :lol:

Alors ça doit dépendre du mec, comme souvent d'ailleurs !
Mais perso vraiment pas convaincu, que ce soit par les pros qui m'en ont parlé, ou des élèves enthousiasmés qui me racontaient. Perso suis totalement hermétique.
Je sais que t'es un garçon ouvert d'esprit, t'as bien réussi à lâcher ton bois 5 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Le swing et les préférences motrices

Message par Corsaire »

Jao a écrit : 03 nov. 2022, 09:50
Corsaire a écrit : 03 nov. 2022, 09:43 Non mais le mec va voir Benito alors forcément :lol:

Alors ça doit dépendre du mec, comme souvent d'ailleurs !
Mais perso vraiment pas convaincu, que ce soit par les pros qui m'en ont parlé, ou des élèves enthousiasmés qui me racontaient. Perso suis totalement hermétique.
Je sais que t'es un garçon ouvert d'esprit, t'as bien réussi à lâcher ton bois 5 :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Totalement ! Toujours open à découvrir et à discuter, surtout sur le golf :lol:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Le swing et les préférences motrices

Message par landais »

Anecdote sur ce système que j'ai croisé lors d'un stage de 4 jours.
Repérage des préférences motrices de chaque élève dès le début du stage.
A la fin du premier jour, les deux pros (après maintes exercices d'équilibre de forces....) n'étaient pas d'accord sur mon profil de préférences (aérien ou terrien) :lol: :lol: :lol:
Du coup, Bof Bof,
ou alors c'est moi qui ne suis pas normal.... Possible... :wink: :wink:
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Le swing et les préférences motrices

Message par soleil78 »

Préférence capone à tendance socket? :mrgreen:

Même si ce n'est pas totalement le sujet c'est un sujet qui revient régulièrement en discussion entre potes. J'ai un ami pro mais sa façon d'amener le cours est parfois incompréhensible. C'est parfois plus une question de trouver les mots approprier qu'autre chose. La plupart des pros sont d'accords sur le fond mais choisissent une forme différente pour faire intégrer certains éléments. Après on y est réceptifs ou pas. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Le swing et les préférences motrices

Message par Gratton »

Dans le même genre il y a Wright balance aux US.

Mon pro a acheté le bouquin action type par curiosité.
Il a côtoyé plusieurs autres pros qui en sont adeptes, totalement hermétique ou qui prennent qu'une partie qui les intéressent.

Je pense que cela dépend du type de problématique que l'on a dans notre swing, si on est débutant ou confirmé, de la préférence de notre cerveau dans l'apprentissage.....

J'ai lu des articles parlant des préférences motrices appliquées au foot par exemple.
Et, lors d'un stage action type, un joueur expliquait avoir été incapable de jouer, car son vis à vis utilisait les préférences motrices contre lui.
Pour l'exemple, En gros c'était un attaquant grand mais terrien, et le défenseur , plus petit, le bloquait au niveau des hanches (la partie qui engage quand on est terrien) et il avait perdu tous ses duels malgré son avantage de taille.

Je ne sais pas si c'est du marketing ou si il y a une base scientifique, en tout cas, lorsqu'on remonte à l'origine (le volley) les explications des fondateurs sont quand même cohérentes je trouve.
Mais ce n'est que mon avis
Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Le swing et les préférences motrices

Message par Cyrild64 »

Je vois que le débat s'anime entre les pro et les anti !!!

Pour répondre à Corsaire, qui est complètement hermétique, et qui a déjà un bon swing en place, passer par la case préférences motrices ne changera pas grand chose, car il doit les utiliser de manière naturelle et de par ce qu'il a fait par le passé ( hockey ).

Pour ma part, je suis complètement enthousiasmé par cela, mais je ne suis pas du tout adepte de Leadbetter.
Perso, je pense que pour progresser rapidement, avoir une connaissance de soi est essentielle, et peut passer par la case préférences motrices, afin de se rendre compte de ce qui est favorable pour nous.
J'ai 2 exemples: mon fils, qui a un handicap, perdait tout le temps l'équilibre dans son swing. Au niveau technique, très propre, mais toujours ce défaut. Je me suis amusé, au début où je me renseignais sur les préférences, à le tester. Grâce à son profil j'ai pu lui donner les infos nécessaires pour lui afin qu'il ait son équilibre. Je ne dis pas que cela est magique, peut être qu'un bon pro aurait trouvé, mais se connaitre aide.
Le second exemple, c'est moi, qui suis autodidacte. J'ai pu énormément progresser grâce aux préférences motrices car je sais quelle filière de swing je dois avoir, et depuis cette année, les changements sont flagrants, en terme de frappe, de confort et de confiance lors de la mise en route du coup. Surtout que j'ai beaucoup essayé, et cette voie m'a simplifié la vie.
Pour rappel, je suis pur gaucher jouant en droitier, et je pense que cela joue aussi dans ma galère pour trouver un swing efficace.
landais a écrit : 03 nov. 2022, 10:48 Anecdote sur ce système que j'ai croisé lors d'un stage de 4 jours.
Repérage des préférences motrices de chaque élève dès le début du stage.
A la fin du premier jour, les deux pros (après maintes exercices d'équilibre de forces....) n'étaient pas d'accord sur mon profil de préférences (aérien ou terrien) :lol: :lol: :lol:
Du coup, Bof Bof,
ou alors c'est moi qui ne suis pas normal.... Possible... :wink: :wink:
C'est dommage, tu n'as pas dû tomber sur des bonnes personnes !!!!
soleil78 a écrit : 03 nov. 2022, 11:09 Préférence capone à tendance socket? :mrgreen:

Même si ce n'est pas totalement le sujet c'est un sujet qui revient régulièrement en discussion entre potes. J'ai un ami pro mais sa façon d'amener le cours est parfois incompréhensible. C'est parfois plus une question de trouver les mots approprier qu'autre chose. La plupart des pros sont d'accords sur le fond mais choisissent une forme différente pour faire intégrer certains éléments. Après on y est réceptifs ou pas. :wink:
Je te rejoins complètement dans ton analyse. Il se peut que pas mal de pros s'en servent sans pour autant effectuer les tests avec leurs élèves !!
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 et H5 M2
Fers du 6 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Le swing et les préférences motrices

Message par soleil78 »

Si quelqu'un peut faire un petit résumé des tests à faire pour définir les préférences motrices, ça m'intéresse. Pour l'instant je sais juste que je suis bourrin ascendant gros goret. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Le swing et les préférences motrices

Message par Lovecat »

Surtout change rien ... :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Le swing et les préférences motrices

Message par Cyrild64 »

soleil78 a écrit : 04 nov. 2022, 10:18 Si quelqu'un peut faire un petit résumé des tests à faire pour définir les préférences motrices, ça m'intéresse. Pour l'instant je sais juste que je suis bourrin ascendant gros goret. :mrgreen:
Salut,

Expliquer les tests n'est pas chose aisée, et pour être assez complet, il en faut quelques uns, justement pour éviter, comme landais, de ne pas être sûr du résultat.

Tu as une vidéo sympa qui les aborde


Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 et H5 M2
Fers du 6 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon
Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 927
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Le swing et les préférences motrices

Message par Draidenk »

C'est marrant que tu postes cette vidéos, j'ai fait un stage d'une journée avec ce pro a belle dune (avec d'autres personnes du forum d'ailleurs ).
C'est la première fois que j'abordais les préférences motrices et je dois dire que ça m'a permis de mieux comprendre certaines choses.
Sans devenir un ayatollah du truc, c'est clairement une voie que je veux approfondir.

Envoyé de mon 2109119DG en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Le swing et les préférences motrices

Message par Cyrild64 »

Draidenk a écrit : 05 nov. 2022, 08:44 C'est marrant que tu postes cette vidéos, j'ai fait un stage d'une journée avec ce pro a belle dune (avec d'autres personnes du forum d'ailleurs Image).
C'est la première fois que j'abordais les préférences motrices et je dois dire que ça m'a permis de mieux comprendre certaines choses.
Sans devenir un ayatollah du truc, c'est clairement une voie que je veux approfondir.

Envoyé de mon 2109119DG en utilisant Tapatalk
Tu as raison Draidenk, ce n'est pas une secte !!!! Il y a de très bonnes choses à prendre, et d'autres qui ne feront rien... Il faut à mon sens le prendre comme un raccourci vers ce que ton corps est rapidement et facilement capable de faire.
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 et H5 M2
Fers du 6 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon
FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 908
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Le swing et les préférences motrices

Message par FabdeMontpeul »

Merci pour ce partage Cyrild64.

Sujet intéressant où si je comprends bien, il est essentiel d'être à l'écoute de son corps et de laisser faire son cerveau car il sait faire.
J'ai bien aimé le concept de l'entrainement différentiel qui est est en opposition à la répétition classique du geste. Je testerai.

Je n'ai pas d'idée précise de mes préférences motrices encore, sujet à creuser.

Je mettrais un bémol cependant car le swing étant tellement technique que la répétition du geste permettra au cerveau et au corps de l'ancrer de manière automatique sous réserve de mettre en place les bonnes dispositions au départ.

Exemple pour moi, j'ai un souci de driving, je ne parviens que rarement à exploiter correctement ce club. Cela passe donc par une répétition du geste au practice pour parvenir à enregistrer ce qu'il faut faire en vrai.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !
Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Le swing et les préférences motrices

Message par Cyrild64 »

FabdeMontpeul a écrit : 06 nov. 2022, 09:03 Merci pour ce partage Cyrild64.

Sujet intéressant où si je comprends bien, il est essentiel d'être à l'écoute de son corps et de laisser faire son cerveau car il sait faire.
J'ai bien aimé le concept de l'entrainement différentiel qui est est en opposition à la répétition classique du geste. Je testerai.

Je n'ai pas d'idée précise de mes préférences motrices encore, sujet à creuser.

Je mettrais un bémol cependant car le swing étant tellement technique que la répétition du geste permettra au cerveau et au corps de l'ancrer de manière automatique sous réserve de mettre en place les bonnes dispositions au départ.

Exemple pour moi, j'ai un souci de driving, je ne parviens que rarement à exploiter correctement ce club. Cela passe donc par une répétition du geste au practice pour parvenir à enregistrer ce qu'il faut faire en vrai.
Le swing est effectivement une geste technique qui n'est pas inné, tout comme faire du vélo ou jouer au tennis. Ces gestes là tu les apprends, et ton corps les assimile. Là où les préférences motrices sont un allié de poids, c'est pour justement ancrer et répéter ce geste dans ton profil à toi.

Pour te donner un exemple, j'ai passé tout l'hiver dernier à vouloir absolument transférer mon poids de la jambe droite vers la gauche pour gagner en puissance. Lorsque j'ai effectué les tests, le pro m'a clairement identifié en tant que aérien point mobile haut, ce qui signifiait un axe de rotation gauche, sans appui pratiquement sur la jambe droite. J'ai alors arrêté de vouloir transférer, et ce fut beaucoup plus facile pour moi de mettre plus de puissance.

Et au niveau swing pur, il ne m'a pratiquement rien changé de technique, seulement il m'a axé sur ce que mon corps préfère pour le faire
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 et H5 M2
Fers du 6 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »