j'en ai plein le swing

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: j'en ai plein le swing

Message par Malalindex »

Rien d’étonnant à ne pas passer tes fers après plusieurs mois de pause.
Laisse à ton corps le temps de reprendre ses marques!
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

Je sais, mais c'est frustrant.
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: j'en ai plein le swing

Message par Malalindex »

Ça, je veux bien le croire.
Le retour des bons coups n’en sera que meilleur!
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

Ça fait 3 ans que j'ai débuté
Ça fait 2ans que j'alterne, jeu et blessure.
Après 3 ans, j'ai toujours l'index d'un débutant :mrgreen:
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: j'en ai plein le swing

Message par vpl »

Voleur de jambon !
Ok ok, faut pas avoir trop faim...
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

Même pas :!: :lol:
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

J'ai fait 2 petites séances de practice juste après vacquerolles, ensuite J'ai trouvé le moyen de me bloquer légèrement le dos pendant 3 jours pendant les vacances et enchaîner 6 jours malade sans jouer.

Puis, 3 séances de practice, bonne montée en puissance, dos ok, la 3eme (samedi dernier)vraiment top, petit jeu et tapis, super bonnes sensation, le swing se déroule nickel, presque toutes les balles bien contacté, des distances qui correspondent à mon jeu avant mon premier arrêt
48 : 100m
43 : 110m
Fer 9 : 115/120
Fer 8 : 125/130

Trop heureux je me prévois un pitch &putt le dimanche et aujourd'hui un compact à fontcaude.

Dimanche, 0 sensation, suis resté 1h et me suis barré. Pas une balle bien touchée.

Aujourd'hui, idem (très compliqué au bord du green), tapis 1 seule balle bien contactée, pas du tout à l'aise devant la balle, impossible de me sentir bien placé.
J'ai même trouvé le moyen sur mon dernier swing, de mal tourné mon bassin et je me suis fait mal à la hanche gauche.

Conséquence 0 parcours et l'envie d'éclater un club contre un mur juste pour se soulager

Comment du jour au lendemain peut on perdre les sensations et les fondamentaux à ce point ?
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: j'en ai plein le swing

Message par David7578 »

Malheureusement très classique à nos niveaux.

Ma solution palliative: petit jeu. J'en bouffe des heures sur tous types de lies et pentes histoire d'habituer mes instincts à s'adapter quelquesoient les conditions.
Mais: ça n'exclue pas les moments de grande solitude où je tranche un chip de 5m parfaitement à plat et avant green parfait.
Globalement, la routine wedge me permet de savoir immédiatement si je suis dans un jour standard, où si au contraire je vais morfler. Dans ce dernier cas j'insiste jusqu'à obtenir une dynamique et des contacts potable, si j'ai le temps avant le premier tee.

Sinon, je place quelques cierges, j'espère que le drive passe et rien au dessus de fer8.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

David7578 a écrit : 15 août 2023, 12:16 Malheureusement très classique à nos niveaux.

Ma solution palliative: petit jeu. J'en bouffe des heures sur tous types de lies et pentes histoire d'habituer mes instincts à s'adapter quelquesoient les conditions.
Mais: ça n'exclue pas les moments de grande solitude où je tranche un chip de 5m parfaitement à plat et avant green parfait.
Globalement, la routine wedge me permet de savoir immédiatement si je suis dans un jour standard, où si au contraire je vais morfler. Dans ce dernier cas j'insiste jusqu'à obtenir une dynamique et des contacts potable, si j'ai le temps avant le premier tee.

Sinon, je place quelques cierges, j'espère que le drive passe et rien au dessus de fer8.
C'est exactement ce que j'ai faite ce matin

Le 58, lie sec, ça oblige au bon contact et je suis parti au tapis que quand les contacts étaient moins pire.
Mais au tapis, rien n'est passé.

N'ayant pas d'abonnement, c'est compliqué de claquer 70€ dans un parcours si jour sans.
Du coup cercle vicieux, que du practice, jeu irrégulier, pas de parcours et ainsi de suite
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: j'en ai plein le swing

Message par chacompte »

Gratton a écrit : 15 août 2023, 11:48 Comment du jour au lendemain peut on perdre les sensations et les fondamentaux à ce point ?
Je me posais aussi cette question, assez souvent et parfois avec beaucoup d'agacement, jusqu'au jour où un éclair de lucidité m'a fait comprendre que c'était l'exact inverse: pourquoi et comment, de temps en temps, je joues bien ?

N'ayant pas la réponse, ça m'a fait renoncer à sonder l'insondable, et du coup, ça va mieux :mrgreen:
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

chacompte a écrit : 15 août 2023, 17:09
Gratton a écrit : 15 août 2023, 11:48 Comment du jour au lendemain peut on perdre les sensations et les fondamentaux à ce point ?
Je me posais aussi cette question, assez souvent et parfois avec beaucoup d'agacement, jusqu'au jour où un éclair de lucidité m'a fait comprendre que c'était l'exact inverse: pourquoi et comment, de temps en temps, je joues bien ?

N'ayant pas la réponse, ça m'a fait renoncer à sonder l'insondable, et du coup, ça va mieux :mrgreen:
Mais c'est totalement ça en fait.
La normalité c'est quand je tape comme une bouse. :mrgreen:
Et parfois, lorsque il y a un mélange de forme, sensation et de chance, la tête de club suit le chemin souhaité. :!:

Je vais essayer de me focaliser sur ça.

Merci
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: j'en ai plein le swing

Message par David7578 »

Mon travail c'est l'équilibre en ce moment moment.
J'envoie beaucoup d'énergie, un peu partout, du coup pas du tout équilibré et ça explique une partie de mes problèmes.
Mais oui, quand tu enchaînes deux parties très en dessous de ton index, tu comprends pas comment la semaine d'après tu joues 10 ou 15 coups de plus sans jamais revenir proche de ces deux parties :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

La dure cohabitation de l'engagement et du relâchement.

15j sans jouer, la tête ailleurs, le physique pas au top.
Je me décide malgré tout à aller au practice.
Moi qui réfléchit trop, veut trop contrôler, aujourd'hui j'en avais strictement rien à cirer de bien taper ou pas.

Je me suis focaliser juste sur 2 points
L'engagement à vouloir venir compresser la balle, même sur des petits coups.
Ne pas armer les mains trop tôt.

Hé ben, c'est pas mal.

Au petit jeu, même si il y a certains gros ratés, c'était assez fluide.

Et au tapis, sans forcer j'ai balancé quelques bon coup.

C'est pas parfait, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à ne pas forcer

Je vais essayer de me rappeler ces sensations lorsque je serai en meilleure forme.
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: j'en ai plein le swing

Message par PHILTI »

C'est chouette de te lire !

Ce jeu rend fou ... et on l'aime pour cela.
La combinaison d'un certain contrôle et du relâchement :D
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

Aujourd'hui

Très bonne sensation de facilité de swing au green d'approche et bon putting

Tapis : on sent du mieux, un peu de régularité mais toujours ce push au 58

9 trous compact par 27 2 balles mais pas en scrambling
Certains départs synthétique très fatigué. Parcours très secs

Quand j'ai commencé à prendre des notes pour faire un CR, mon jeu s'est liquéfié, et s'est effondré quand j'ai remarqué que je ralentissais 2 joueurs .....du coup vous n'en aurez pas un trou par trou :mrgreen:

Sur la meilleure balle, je fais bogey, par , par, par, bogey, par, triple, double, bogey. Craquage à partir du 7 voir plus haut. Bref
Au final +9 mais vu comment le jeu s'est délité je suis bizarrement content.

Les mauvais points
-dès que je pense à autre chose je perds le fil. Idem quand je suis sous pression quand je ralentis le jeu
-j'ai bien foiré les coups sur la terre.
-le putting absent au delà de 1m alors qu'au practice c'est rentré
-approches proches du green, courtes ou beaucoup trop longues
- toujours ce push
- manque de précision contrairement au practice.
-je passe de 48° à 58°. Du coup les 70m compliqués. Je joue le 48 demi swing mais c'est pas génial
-+9 c'est quand même pas génial sur des par 3. Même si mon index est 54.

Bref le parcours reste le parcours

Les bons points
- les pars alors que je ne suis pas sur le green en 1
- la balle à 2m du drapeau (95m) après un coup de 48°, droit mais un peu foiré.
- la sensation que le truc en plus n'est pas loin. Il faut que je joue plus et plus souvent sur parcours.....mais aussi que cela ne tient vraiment à rien
-j'ai les 120m au fer 9 avec un contact pas génial. Donc j'ai récupéré une partie de ma distance perdue par rapport à avant mon arrêt

J'ai décidé de vraiment faire étape par étape vu mon manque de régularité.
Donc je vais essayer de refaire le compact, j'espère sans liquéfaction de mon jeu.
Ensuite on passera sur un 9 trous "exécutive" et ensuite 9 ou 18 sur parcours classique. De toutes manières le budget green fee n'est pas illimité.

Pourquoi comme ça, comme je l'ai dit, j'ai trop d'irrégularités dans mes contacts, et sur grand parcours, je prends pas de plaisir.
Vicjrnd
Messages : 1
Inscription : 22 sept. 2023, 15:36
Index : 22,2

Re: j'en ai plein le swing

Message par Vicjrnd »

Salut, j'espère que tu arrives à jouer maintenant, j'ai eu des douleurs persistantes affreuses au dos et un genou pendant des mois, j'ai trouvé mon bonheur sur ce blog, xxxxxxxxx , après avoir fait des heures de kinésithérapie, l'étirement, de renforcement musculaire, j'étais un peu désespéré au final tout s'arrange enfin
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: j'en ai plein le swing

Message par vpl »

Bonjour
Si vous avez des truc inintéressants à dire sur le sujet, merci d'échanger dans le forum, et d'éviter les messages uniquement destinés à placer un lien publicitaire...
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

Qui joue peu, joue mal.

Le petit jeu, c'est pas top, mais ça se passe pas trop mal, 21pts stableford la semaine dernière sur le petit 9 trous près de chez moi avec une croix. Oui oui j'ai fait un triple sur un trou de 75m :oops:

Aujourd'hui, practice fontcaude pour jouer les longs fers et le bois 5.

Un peu de putting alternant le bon et le très mauvais.

sensation pas trop pourrie au green d'approche.

Puis direction le tapis.
Toujours mon push sur le 58. Que je colle au plafond mais qui n'avance plus au delà des 50/55m alors que j'étais plutôt sur du 65m.

Perdu devant ma balle du 48 au 7. Des top des grattes du push du Hook, sur un seau de 30 balles j'en ai tapé 5 par trop mal je crois.

Je vais chercher mon fer 6, sans conviction.
Bim plus de 150m, assez droit, avec un temps bien lourd pas idéal pour la distance, j'ai alterné ensuite et cela s'est doucement dégradé.
Idem pour le fer 5 ou j'ai tapé un ou 2 missiles (à mon niveau) et du pas top ensuite.


Pour le bois 5, sur lequel j'ai pratiquement tout passé la dernière fois, aujourd'hui c'était pathétique, j'ai du bien touché 2 fois la balle.

Quand je suis fatigué et que j'ai cette sensation de n'avoir aucune sensation et d'être perdu devant la balle, c'est vraiment un moment difficile.

Aucun tempo, je sens que je force le swing, à des année lumière du swing sans effort, aucune souplesse, mauvaise rotation, early release, mauvais grip. Je le vois quand j'y suis, à l'adresse, que je focalise sur la technique ou que je fasse la vide, c'est pareil.

Comme dit mon pote pro, "au mieux il joue comme un 36 mais il a les connaissances techniques d'un 10 d'index donc il se perd"

Comme l'avait dit Cyril, si tu es capable de le faire plusieurs fois dans une séance c'est que ton corps connaît le swing, donc le plus difficile est fait.

Mais p'tain qu'est ce que cette irrégularité me gonfle
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

Je joue mal donc malgré la fatigue du taf, j'ai décidé de bosser la technique après avoir eu mon pro.

1h20 d'exercices au tapis pour essayer de corriger un swing de merde et crak, je me suis flingué l'épaule gauche.

Impossible de m'arrêter au boulot en plus.
Je vais déguster

Rendez vous avec le docteur mardi 7.
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

Bon ben je ne sais pas si c'est le coup de bol de l'année...

Mercredi soir impossible de bouger le bras
Réveil jeudi matin, no comment.

Au boulot, je bosse en me concentrant sur la connexion :lol:
En fait c'est en gardant le bras collé au corps que la douleur était presque inexistante et dès que je l'eloignais aïe.....

A un moment, peut pas faire autrement, j'écarte.... re crack..... Et depuis plus du tout de douleur.

J'ai rien compris.

En tout cas j'ai pu bosser sans douleur depuis.

A suivre mais j'avoue je suis soulagé :)
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: j'en ai plein le swing

Message par vpl »

Tu vas finir rebouteux !
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

Lol

Si seulement je pouvais " rebouter " mon niveau golfique :mrgreen:
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: j'en ai plein le swing

Message par David7578 »

Tu veux dire rater la balle 2 fois sur 10, faire 3m à gauche ou à droite 4 fois sur 10 et 4 slices de 50m dont seulement 20m vers la cible ? :mrgreen: :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

Bon, ben après avoir très peu joué depuis le 9 décembre, "le proverbe" de mon pro, se vérifie une fois de plus
Pour un joueur dont le swing n'est pas en place, pour chaque semaine sans jouer, il faut un mois de jeu "intensif" pour le récupérer.

En gros j'ai reperdu mon swing, bref.......

Par contre au milieu de cette grisaille météorologique et golfique, j'ai eu la chance d'accompagner mon pro dans un centre de performance : ces endroits remplis de machines et système qui calculent et mesurent tous les paramètres du swing, donc pas seulement un trackman, que l'on n'a pas utilisé d'ailleurs.

Bien que ce n'était pas prévu, j'ai pas du tout le budget, j'ai pu taper quelques balles et ils ont eu l'honneur d'analyser mon swing de m...e :mrgreen: :oops:
5 balles pour mesurer le néant. Analyse et
Après quelques explications et exercices, j'ai envoyé plusieurs fade au fer 7 à 150m :shock:
J'étais plutôt autour des 130/135 plutôt en draw

Je ne donnerai pas le nom du centre, ni le tarif, mais pour avoir pu profiter des installations, et vécu de l'intérieur les capacités d'analyse des intervenants et la qualité des informations, je conseille à ceux qui en ont les moyens de le faire une fois.
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

6h de golf aujourd'hui
3h d'entraînement, beaucoup de putting où j'ai plutôt bien putté
Un peu d'approche, presque toute bien touchées et déposées là où je voulais
2 seaux de balles plutôt très bon aussi.
Niveau de confiance 8)

Allez direction le compact de fontcaude, 2x9 trous,

3h de souffrance :evil:
j'ai trouvé le moyen de perdre 6 balles :!:
J'ai arrosé, gratté, envoyé à gauche ou à droite en alternance.
J'ai pas mis un putt à plus d'un mètre
Au final 19 pts à l'aller avec 2 croix, 12 au retour avec 4 croix

Toujours ce problème de régularité.

3 exemples
Alors que je fade, j'envoie 2 bois 5, Hook. Avec l'alignement du fade, j'ai perdu une balle et la 2eme j'ai du droppé.
Et le tour suivant, j'envoie le bois plein fairway à 180m.
Et j'enchaîne avec une gratte bien pourri où je fais 5m et une autre grette où la balle roule jusqu'au niveau du green.

Un par 3 de 160m, j'envoie mon fer 5 en bon fade ...... Trop long tellement bien touché, au milieu de la caillasse.
Tour suivant, court de 10m, une balle perdue à gauche, et l'autre idem, avec un lie pourrie.

Par 3 100m
Pitch plein green au premier tour
2 balles perdues au tour suivant, HL gauche la première
Première provisoire que je renvoie presque HL, je la retrouverai plus tard, pluggée dans de la terre labourée/retournée. Comme rien de signaler je ne prendrai pas de drop gratuit, et croix au final
2eme provisoire , aligné à droite pour contrer mes Hook.....j'envoie un slice, qui prend un arbre .....balle perdue

Bref, comme d'hab, dès que je suis sur le parcours c'est la cata.
Heureusement que je jouais seul et qu'il n'y avait personne derrière moi.

Et pour couronner le jeu, mon trépied était récalcitrant et j'ai galéré avec mon sac, et j'ai une serviette qui s'est défaite 3 fois j'ai du revenir sur mes pas 3 fois pour la récupérer, car je ne le voyais qu'au départ suivant
Journée galère :roll:

Sinon il a fait un temps de juin
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: j'en ai plein le swing

Message par PHILTI »

Gratton a écrit : 04 févr. 2024, 17:50 3h d'entraînement, beaucoup de putting où j'ai plutôt bien putté
Niveau de confiance 8)

Allez direction le compact de fontcaude, 2x9 trous,
3h de souffrance :evil:

Toujours ce problème de régularité.
Hello,

Très modestement, de ma fenêtre, et avec mon niveau très moyen, je me demande quand même si ton sujet n'est pas davantage lié à l'approche mentale. Tu jours bien au practise ... mais pas sur le parcours. Il y a donc un sujet.

Je m'étais bien renseigné sur la question, confronté à cette difficulté de transposer mon jeu sur le parcours.
J'ai glané des infos un peu partout avec différents facteurs explicatifs :
- une routine mal intégrée dès la phase d'entrainement,
- trop de practise versus parcours,
- etc ...

Techniquement, ton swing fonctionne visiblement. Donc ce n'est pas technique pour moi.

Personnellement, j'ai fini par me rendre compte que ma visualisation et ma routine n'étaient pas vraiment intégrées. Bien sûr, j'avais une routine, mais mécanique, pas véritablement appropriée. Cela m'amenait à des tensions, à produire un geste mal rythmé sur le parcours etc ... Et surtout à faire un swing plutôt que jouer au golf ;-)

Voilà, des petites idées, si jamais cela peut t'aider !
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: j'en ai plein le swing

Message par David7578 »

Il fait beau et tu profites d'être dehors et pas au boulot déjà 8)

Une partie de la solution c'est de s'entraîner sur parcours justement.
Je vois maintenant les choses comme ça: le parcours d'abord, le tapis et le bloc practice pour les détails.

Le côté aléatoire des contacts/trajectoires/effets, oui je connais bien, j'ai aussi eu aujourd'hui.

J'ai aussi eu les belles grattes sur approches.

Oui sur parcours il est rare d'être aussi performant qu'a l'entraînement.
La raison vient des conditions de lie, de la très grande variété de coups à jouer, de la gestion de la partie, de la fatigue qui s'accumule.
En phase d'entraînement, même assez dynamique, on travaille souvent une catégorie de coups pendant le plusieurs minutes.
On a une fréquence de coup plus élevée, le corps est chaud tout le temps et l'esprit à moins à gérer grâce à la similitude de coup à jouer.

Et je suis persuadé qu'une partie de la variabilité peut être atténuée par une routine précise et systématique. Ce que je ne sais pas faire sur 18 trous.

Voilà pour mon point de vue :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

Vous avez raison
Mon pro me dit toujours que je réfléchis trop, que je suis trop dans le contrôle, ce qui entraîne dans mon cas, soit trop d'action de main, soit un early release avec trop d'appui sur l'arrière.

Aujourd'hui j'étais vraiment zen et sûr de moi au départ du 1, mais
je foire totalement le coup
Que j'enchaîne avec un mauvais chipping
Puis j'envoie tout à droite un coup dans les arbres avec un lie cailloux, sans pouvoir aller sur le green.
Je casse les 2 petits crayons qui me serve pour marquer la carte
et au départ du 4 je perds la carte de score :lol:
En 4 trous j'avais perdu le fil.......

Par contre je mets un bémol.
Il m'arrive de ne pas toucher une balle, même au practice, petit jeu ou tapis.
Les coups, oui je les ai dans le sac comme on dit, mais il arrive trop souvent que le sac soit vide :oops:
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: j'en ai plein le swing

Message par vpl »

"zen et sûr de soi", c'est pas (du tout) la martingale pour bien jouer hein !

Mes quelques bonne périodes - sur des morceaux de parcours, jamais plus - il me semble que j'étais plus dans un stress mesuré, du genre "bon, si je pense à mettre ça en place, à ne pas oublier ce truc, ça doit pouvoir passer".

Souvenir par exemple d'une partie qui se passait bien, ou j'arrivais sur les coups de fer avec en tête "c'est cool aujourd'hui ça marche bien les fers", et où j'ai mis quelques trous, et quelques mauvais coups, à me rendre compte qu'en fait de moins en moins au fur et à mesure que j'essayais de m'en convaincre.
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: j'en ai plein le swing

Message par zigrit »

3h d’entraînement (tu as tapé combien de balles en plein coup ?) et tu enchaînes 3h de parcours :shock:
ça doit siffler quand même :roll:
perso, je serais moulu, raide de partout et mentalement mort (lucidité ?)
pourtant il m'en faut (côté mental)
je pense qu'il faut alléger le pgm, soit échauffement et parcours, soit entraînement

PS : rappelle moi où tu joues
si je vais dans ton coin, on fait un parcours ensemble (pas de technique, je suis nul ; mais juste enjoy, tactique et mental)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
RomainGolfer
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 162
Inscription : 14 mai 2021, 12:36
Index : 18,8

Re: j'en ai plein le swing

Message par RomainGolfer »

Faire 3h d'entraînement puis enchaîner sur le parcours ça fait beaucoup je pense niveau physique et mental.
Est ce que tu as bien bu et tu t'es alimenté tout au long ? Genre si tu attends les 3h d'entraînement avant de le faire, le corps doit être fatigué.

Sinon le compact des Fontcaude il est quand même pas si facile que ça. Il y a des vrais coups à sortir.
Le premier faut pas être long sinon c'est les arbres du coup on peut vite mal commencer ^^. Et puis beaucoup de trous très étroits, certains avec des obstacles à passer
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

L'entraînement était zen.
Un peu plus d'1h de putting
20/30min autour du green
30/45min d'approche
2 seaux de balles, mais seulement 2 swing à pleine vitesse sur tous les fers sur 5 balles tapées
Par contre un demi seau avec mon bois, en envoyant la pâtée.

A la fin de l'entraînement une douleur légère au bassin. Mais j'ai su gérer, elle a disparu après 3 trous.
Sinon ça va, ce soir j'ai mal aux jambes.

J'ai un boulot physique, donc toutes la semaine pendant presque 6 heures j'enchaîne. Donc j'ai l'habitude

Par contre effectivement, à la fin, je sentais que j'avais du mal à tenir les angles eu la posture.

Par contre, Parfois, quand je suis trop fatiguée, au bout d'1h30 de practice suis KO

Édit : je viens de me relire, effectivement je dois être mentalement rincé au point de pas m'en rendre compte tellement c'est inbuvable ce que j'ai écrit :lol:
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

@zigrit
Je suis dans l'Hérault, plutôt loin de ta Normandie :mrgreen:

@romain
J'avais mon litre d'eau, et des gâteaux.
Gros petit dej le matin. Mais sans rentrer dans le détail mon système digestif part un peu en sucette selon les jours.
Du coup, je ne m'alimente pas comme tout le monde, et mes besoins sont variables selon les jours

@vpl
Oui être sûr de soi ce n'est pas porteur, l'expérience du jour a fini de me convaincre
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: j'en ai plein le swing

Message par zigrit »

Gratton a écrit : 04 févr. 2024, 20:22 @zigrit
Je suis dans l'Hérault, plutôt loin de ta Normandie :mrgreen:

...
ça m'arrive rarement, mais j'ai déjà fait une boucle qui passe par Salon / Montpel / Cahors / Arcachon donc pourquoi pas un de ces jours ;)

j'ai relu ta dernière page
tu sembles assez analytique du swing. ça me va très bien pour le practice.

mais quand tu passes au parcours, faut changer de mode, un point technique au plus, sinon routine et laisser faire le swing "en place"
alors la prochaine fois, tu finis le practice par jouer un trou virtuel (un par5),
sans technique mais avec routine complète (pour tourner la page et te mettre en mode parcours)
que tu finis en passant au putting green

et au départ du 1, enjoy, banane, tu es heureux de jouer (et t'as pas la hanche qui siffle :P )
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

L'idée du trou virtuel est pas mal du tout.
Et j'essaierai d'être moins focus sur la technique sur le parcours. Mais quand j'essaie de ne pas y penser mon swing n'est plus un swing :cry:
Il faut que je trouve l'équilibre entre trop de technique/trop de contrôle et plus aucun contrôle

Je vais essayer La routine+un seul point technique, comme tu le proposes.
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: j'en ai plein le swing

Message par PHILTI »

Gratton a écrit : 04 févr. 2024, 22:07 L'idée du trou virtuel est pas mal du tout.
Et j'essaierai d'être moins focus sur la technique sur le parcours. Mais quand j'essaie de ne pas y penser mon swing n'est plus un swing :cry:
Il faut que je trouve l'équilibre entre trop de technique/trop de contrôle et plus aucun contrôle

Je vais essayer La routine+un seul point technique, comme tu le proposes.
Il y a le practise et le parcours.
Le practise pour travailler la technique et le parcours pour jouer au jeu de golf.

Mais à mon sens, comme dit plus haut, le practise peut lui même être décomposé en plusieurs phases.
La phase technique, la phase exercices de performance et la phase simulation de parcours pour intégrer l'approche mentale (routine, visualisation etc) où tu t'entraines à ne plus penser swing mais jeu. Après, c'est plus simple à "amener sur le parcours" je trouve :-)
Sur le parcours aussi, tu peux jouer deux balles au début, tu enlèves de la pression, c'est une autre phase intermédiaire pour gagner en confiance.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: j'en ai plein le swing

Message par vpl »

Juste là-dessus : si la première balle est bonne, tu joues la 2ème quand même ? (oui j'imagine, le but c'est de bosser pas de se dire "c'est bon j'ai compris" dès qu'on réussit un coup.
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: j'en ai plein le swing

Message par bfi »

vpl a écrit : 05 févr. 2024, 13:29 Juste là-dessus : si la première balle est bonne, tu joues la 2ème quand même ? (oui j'imagine, le but c'est de bosser pas de se dire "c'est bon j'ai compris" dès qu'on réussit un coup.
1ere balle est bonne : mais la 2e peut TOUJOURS etre encore meilleure ;)

sauf si elle est déjà dans le trou ! :mrgreen:
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

Le titre n'a jamais aussi bien porté son nom

Depuis la dernière grosse journée de 6h, j'ai fait 3 fois du practice après une coupure de 10j

Et ben c'est redevenu la catastrophe même au tapis :cry:
Pour vous dire aujourd'hui j'ai réussi à faire des soquettes avec un 1/4 de swing

Même le swing lent, j'ai pas touché convenablement une balle.
Sur un seau j'ai 2 fer 7 bien touché , les 2 dernière balles du seau

J'en suis à être anxieux devant la balle :roll:

Comme dans les pires heures : gratte, early release, aile de poulet, aucune sensation devant la balle, pas de rotation, jamais le même mauvais coup.

Bref ......
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

15 jours sans jouer, et encore la dernière fois c'était du rapide très mauvais.

Massanes aujourd'hui, je ne m'attendais à rien, et j'avais raison.
Mais j'ai quand même fait un bon disjonctage sur le parcours

18pts stab, 4 croix, en 9 trous. Bogey sur le hcp 1

Niveau de jeu qui repasse de 47 à 50.
Il y en a sur ce forum qui sont des bons putters et moi suis mauvais tout court :roll:

Les ruff sont bien épais, on a perdu des balles, impossible d'en sortir. J'ai fait 2 croix à cause d'eux.

Un club a volé au 6eme trous après la 4eme croix
Puis J'ai réussi à me calmer, j'ai joué sans gant à partir de ce moment là et j'ai enchaîné les pts sur les 3 derniers trous.

Sinon, petit jeu, top au chipping green et j'ai pas touché une balle sur le parcours
Les fers, aucune sensation très peu bien touché

Bois 5, grosse mine en draw ou droite au practice.
Et pull ou gros fade sur le parcours, du coup j'ai beaucoup arrosé d'où les multiples visites du ruff.

Et malgré tout, à la fin de cette bouillie golfique des bons coups, sur le dernier trou
bois plein fairway
fer, je passe la rivière de justesse.
Approche 70m à 4m du drapeau
2 putts

J'ai beau me dire (et mon pro me le dit aussi) qu'en jouant si peu impossible de progresser, ou même de garder son niveau surtout avec mon passif, c'est quand même frustrant.
Dernière modification par Gratton le 01 avr. 2024, 19:39, modifié 1 fois.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: j'en ai plein le swing

Message par vpl »

A mon avis, y'a un business à monter : faut vendre des parties avec toi.
Tout le monde va vouloir pour être sûr de voir de plus gros ratés que les siens, et tu vas jouer si fréquemment que tu vas rapidement progresser... et du coup flinguer ton business (on a rien sans rien !).

Mais sinon, y'a pas un problème dans la façon d'aborder le parcours, avec trop d'attente ?
4 croix sur les 6 premiers trous même moi j'ai jamais fait je crois.
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

Non, je suis juste nul. Factuellement. Sans aucune recherche de réconfort en arrière plan.

La plupart du temps j'ai aucun contrôle sur mon swing, aucune sensation à l'adresse. Et quand je compresse, je sais même pas pourquoi.

Sauf au petit jeu, mais juste à l'entraînement


Et parfois, ça revient, swing facile, enchaînement de swing sans effort, sensation de compression.... Et ça re-disparait.

Et au lieu de s'améliorer, ça empire.

C'est partie en sucette à l'été 2022, suite à de nouveau soucis de santé, et depuis c'est le néant
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

vpl a écrit : 01 avr. 2024, 18:39 A mon avis, y'a un business à monter : faut vendre des parties avec toi.
Tout le monde va vouloir pour être sûr de voir de plus gros ratés que les siens
Même pas, je ne suis pas du tout un bon compagnon de jeu quand je vrille. Et même pour voir un jeu catastrophique, ils vont pas vouloir :mrgreen: :oops:
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: j'en ai plein le swing

Message par zigrit »

Gratton a écrit : 01 avr. 2024, 19:48
vpl a écrit : 01 avr. 2024, 18:39 A mon avis, y'a un business à monter : faut vendre des parties avec toi.
Tout le monde va vouloir pour être sûr de voir de plus gros ratés que les siens
Même pas, je ne suis pas du tout un bon compagnon de jeu quand je vrille. Et même pour voir un jeu catastrophique, ils vont pas vouloir :mrgreen: :oops:
à défaut de corriger ton swing, tu peux peut-être commencer par ça : être un bon compagnon de jeu
et qui sait ?
si tu le prends mieux, en l'acceptant, en plaisantant, ... peut-être que ça pourrait déteindre sur la qualité de ton jeu :idea:
Lee Trevino n'a-t-il pas dit: «La plus grande distance au golf est celle qu'il y a entre les deux oreilles» ?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: j'en ai plein le swing

Message par bfi »

+1
chercher à passer un bon moment, quoiquil arrive golfiquement.
car y a toujours du positif. tu lindiques : petit jeu, en l'occurence...

et tout va se (re)construire là dessus, peu à peu. <- patience
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

Oui je sais, c'est quand je me suis calmé que j'ai réussi à au moins mieux contacter mes balles

Le petit jeu, c'est juste au practice. Sur le parcours c'était aux abonnés absents

Je sais que je joue pas assez et que je suis trop exigeant avec moi même

Mais c'est tellement frustrant de se sentir un éternel débutant à cause de différents facteurs alors que j'ai eu les coups dans le sac par le passé

Sans être un bogey Players, comme mon pro me l'avait dit
Je joue à mon index à cause de mon irrégularité
Je devrais être 36 (à cause de mon jeu de fer actuel)
Avec un petit jeu niveau 20/30
Et les connaissances techniques d'un 10

Frustré un jour, frustré toujours :lol:
Vive le golf
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: j'en ai plein le swing

Message par vpl »

Bon Gratton, j'ai décidé à l'improviste de jouer cet après-midi parce que le boulot le permettait, et qu'il faisait beau. Et c'est pas toi, c'est pas moi, mais CLAIREMENT les sangliers ont mangé des trucs pas frais !
Il faudra réessayer quand les planètes seront mieux alignées, là c'est juste la malédiction des pharaons... :(
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

Partie foireuse ?
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: j'en ai plein le swing

Message par vpl »

J’ai TRÈS bien préparé la prochaine (qui ne pourra pas être pire). :lol:
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: j'en ai plein le swing

Message par Gratton »

vpl a écrit : 02 avr. 2024, 21:45 J’ai TRÈS bien préparé la prochaine (qui ne pourra pas être pire). :lol:
J'adore le principe :mrgreen:
Même si je suis capable de faire bien pire que cette partie :oops:
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »