Release, Draw et Fade

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
doletal
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2023, 11:13
Index : Non classé

Release, Draw et Fade

Message par doletal »

Bonjour,

après quelques mois de pratique et une addiction de plus en plus forte, je commence à me débrouiller pour le swing.

Mon prof nous fait travailler sur un concept simple, les mains doivent toujours être en avance sur la tête de club.
Je dirais que ca fonctionne bien et que je compresse une majorité des balles désormais.

Il nous a aussi poussé à faire un release aves les bras bien devant ce qui implique des trajectoires plutôt en draw.

On m'a expliqué la différence entre le fade et le draw et ma question porte sur le release lors du fade.
J'aurais tendance à dire qu'il faut que je conserve le plus longtemps la face ouverte pour imprimer l'effet à la balle. Comment doit alors se faire le release lors du fade par rapport au draw ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait des releases du corps plus que des poignets mais je ne suis pas certain.
En ayant expérimenté moi même, j'arrive à faire des fade en m'obligeant à ne pas faire de release...

Si quelqu'un peut éclaire ma lanterne...

Doletal
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Release, Draw et Fade

Message par vpl »

J'ai pas du tout le niveau pour faire draw et fade à la demande, mais il me semble que c'est plutôt orientation et chemin de club, non ?
Image
doletal
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2023, 11:13
Index : Non classé

Re: Release, Draw et Fade

Message par doletal »

Oui bien sur j'ai omis de parler de tout cela, orientation de la face et du chemin du club.

Ma question porte sur la fin du swing après le contact.

D
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Release, Draw et Fade

Message par David7578 »

Je vais faire le chiant, mais le fade ou le draw c'est seulement si on est sur la ligne de cible.
Et ça compte beaucoup de ne jamais oublier la cible pour progresser. Le seul entraînement où on doit oublier la cible c'est l'entraînement pour gagner en vitesse.

Sinon c'est super de rapidement bosser le release et la compression
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Release, Draw et Fade

Message par Bubble »

ça dépends de ta définition de « release » cependant oui tu peux légèrement retenir celui-ci pour t assurer d un fade.
doletal
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2023, 11:13
Index : Non classé

Re: Release, Draw et Fade

Message par doletal »

Le release tel que l'on m'a enseigné c'est la main droite qui passe par dessus la gauche avec le bras droit qui se tend, d'ou une fermeture de la face du club.

Ca me parait a l'inverse de ce que l'on vaut faire dans une fade, ou j'aruais tendance à vouloir laisser la face de club ouverte.

D
Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Release, Draw et Fade

Message par MonsieurGLU »

Pour ma part, j'évite a mort de jouer avec les mimines (conseil de mon coach) car c'est plus facile de faire une connerie avec un release mal controlé/timé.

Et pour la gestion des effets, je joue surtout sur l'orientation du corps/épaule + intention du chemin de club.
Si je veux réduire mon draw (effet que j'aime), j'ai tendance a être neutre/ouvert au lieu d'être neutre/fermé a ma cible.
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Release, Draw et Fade

Message par flaf »

Note : message réédité, désolé, ma souris m'a joué des tours de copier/coller.

Bonjour,

Comme le sujet m'intéresse, je me permets de poster mais je précise que je ne suis pas pro, seulement un modeste amateur 16 d'index (au moment où j'écris ces lignes :wink: ).
doletal a écrit : 30 avr. 2023, 07:52 Le release tel que l'on m'a enseigné c'est la main droite qui passe par dessus la gauche avec le bras droit qui se tend, d'ou une fermeture de la face du club.

Ca me parait a l'inverse de ce que l'on vaut faire dans une fade, ou j'aruais tendance à vouloir laisser la face de club ouverte.
C'est aussi le release qu'on m'a enseigné et ça me semble correct, même si ça mériterait d'être précisé dans le sens où, dans le swing de golf, sans préciser le timing, toute information peut être mal interprétée. Je prends l'exemple de « refermer la face », évidemment il faut l'entendre « refermer la face quelque part après l'impact » (même si, ensuite, en terme de sensations le timing peut être ressenti très différemment d'une personne à l'autre, pour ma part je ne suis pas loin d'avoir la sensation de refermer dans la zone d'impact même si ce n'est pas la réalité, bref...). Ce release n'est pas incompatible avec un fade. Perso, pour sortir un fade, je le fais en modifiant mon setup à l'adresse avec un stance un peu plus ouvert que d'habitude (pour favoriser un chemin de club plus out/in) et parfois aussi avec un grip un chouilla plus faible. Et ensuite, surtout, je garde exactement le même release. Je ne change rien à la dynamique. Normalement, on peut alors sortir un fade.

Ce qui compte pour les effets, c'est le chemin du club et l'orientation de la face au moment de l'impact qui dure environ 0.0004 seconde (0.4ms). Alors que tu refermes la face (ou que tu aies la sensation de) pendant ce bref instant importe peu. Du moment que, durant cet instant précis, ta face de club est un peu plus ouverte que ton chemin, ça sortira un effet de fade, même avec ce release qui te donne la sensation de ne pouvoir sortir que des draws.

Mes deux centimes.
Bon golf. :)
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.
exposesuffer
Messages : 1
Inscription : 23 août 2023, 02:21
Index : Professionnel
Pays : États-Unis

Re: Release, Draw et Fade

Message par exposesuffer »

Ma méthode préférée pour laisser tomber la balle est soit la face du club fermée, soit la main droite vers la gauche avec le bras droit étendu. J'utilise principalement la direction corps/épaule + la visée de course pour le contrôle de la rotation.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Release, Draw et Fade

Message par vpl »

Mmmmouais....
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Release, Draw et Fade

Message par Gratton »

:mrgreen:
Un professionnel des stazunis....

Bot bot bot
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »