Swinguer relaaaxe

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Swinguer relaaaxe

Message par Olipeps »

Bonjour,

Après un an et demi de golf, et une bonne vingtaines d'heures avec mon pro, Je viens d'épuiser ma carte de cours et je ne vais pas pouvoir en reprendre pendant trois mois raison pour laquelle je passe par ici...

J'ai une vitesse d'environ 90 mph au fer 7 et donc aux environ de 100 au driver. Je suis équipé pour ce dernier d'un Wilson D9 avec shaft régular tensei 50 gr. Je pense que le shaft est un peu trop flex pour ma vitesse mais puisque je suis en pleine progression, je ne souhaite pas investir dans un fitting et dans l'achat d'un driver de suite (même si j'en ai vraiment en vie ;-)).

Je ne parviens pas à travailler autrement que presqu'à fond. Lorsque j'ai ma vitesse de croisière, mon tempo est correct et je parviens à le maintenir à environ 3.1 ce qui semble me convenir. Par contre sur certains trous et principalement le premier, j'aimerais pouvoir me dire "ok oli (ca c'est mon prénom:-)) vas-y cool, ne risque pas un gros slice qui jouerait sur ton mental, assure ce tee-shot" ce qui implique de ralentir tout ça ... Avez vous des astuces pour m'entraîner à ralentir à la demande mon swing tout en gardant un tempo qui convienne? J'ai l'impression qu'en ralentissant je risque pire que le slice (air shot, gratte ou autre).

Autre demande un peu contradictoire mais il me semble plafonner au niveau de mes distances au driver (je n'en parle pas car ce n'est pas le sujet). J'ai l'impression de donner 100% et malgré cela ca stagne. Peut être le shaft en partie mais certainement de la technique. Auriez vous de bons petits trucs et astuces pour progresser dans ce domaine?

Merci de m'avoir lu.
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4160
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Swinguer relaaaxe

Message par David7578 »

Je démarre la même réflexion.
J'ai un peu de réserve de vitesse, surtout des jaunes. Mais en dehors du putter et du 58° j'ai l'impression de ne pas savoir faire moins de 100%
Ce qui pose problème pour le mental et la gestion de l'endurance. Surtout si je voulais jouer plusieurs jours de suite par exemple.

J'explique en partie le problème, comme toi, changer l'intention n'est pas possible sans casser toute la mécanique.
Mais il faut bien dire aussi que je n'ai un truc qui marche que depuis quelques mois, un truc utilisable, jouable. Et encore pas sur tous les coups. Donc je n'ai probablement pas encore le choix... C'est 100% pour le moment. Mais si je peaufine ça, avec le temps j'espère qu'une marge va apparaître, et peut-être que je trouverais des clefs pour diminuer l'intensité sans tout casser de cette mécanique.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Swinguer relaaaxe

Message par MonsieurGLU »

Je travaille toujours mon swing à 100% c'est le cas de tout les pros sauf sur les attaques de drapeaux.
Il faut pas confondre 100% et 120%

Quand une personne te dis qu'elle joue a 80%, si tu lui demandes de passer a 100% de sa vitesse, tu devrais voir une augmentation du club speed de 20%.
Spoiler alerte, c'est jamais le cas :)

Pour ce qui est de la question de la gestion de la profondeur tu as plusieurs approches :
- Toujours la même intensité : 100% mais une montée plus courte => moins de vitesse => moins de distance et moins de dispersion.
Dans mon cas, mon demi-coup fait 25m de moins mais est plus contrôlé ce qui est pratique pour les attaques de green.

- Gripper plus court + même intensité => moins de vitesse => Pas fan, j'ai tendance au topette dans ce cas.
- Gripper plus court + même intensité + montée plus courte => encore moins de vitesse => idem : topette club ^^

Après pour les swing tranquille, c'est une question de rythmique.
C'est dur mais ça vient avec le temps et en plus ça aide pour ton swing a 100%.
On a pas mal bossé ce point avec mon coach et pour le moment la vitesse tranquille est pas constante (pas encore assez bossée) mais le contact est super propre.

A part en bouffer au practice, tu as pas de solution miracle. Par contre swing tranquille veut pas dire swing qui ralentit, tu accélères quand même tout du long et tu gardes la meme mécanique que pour un swing a 100% .
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4160
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Swinguer relaaaxe

Message par David7578 »

En ce moment sur mon wedge carry 105m à 100% je cherche 80m carry.
Testé sur seulement 3 approches où je pouvais prendre le 58° à 100%.
Sur ces 3 essais lie propre et sans pente, j'ai pas atteint 70m carry avec le 52°, donc j'en ai retiré beaucoup trop.
Vu que c'est une idée très récente, j'ai pas de volume important où je cherche la bonne sensation.
Mais de l'écrire plusieurs fois ici va me permettre d'y penser la prochaine fois que je fais du volume d'entraînement aux wedges.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Swinguer relaaaxe

Message par MonsieurGLU »

Essaye sur ton wedge un 1/2 coup ^^ ou Un 9h (en fonction de ce qui te parle le plus) mais a fond pas en mode tranquille.

ça va peut etre pas marcher mais ça vaut le coup de tester.
Après si tes shots tranquilles font 45m de moins (ou une autre valeur) c'est pratique aussi car tu as un autre shot a ton arsenal ^^
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4160
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Swinguer relaaaxe

Message par David7578 »

C'est pas faux non plus.
En me relisant, je n'ai pas à me faire violence. Je n'ai pas travaillé ces gammes de distance, donc je ne les connais pas.
Mais je vais ajouter cet étalonnage à la liste.

C'est moins facile qu'un 58 car il faut de la place, mais avec un parcours compact propre je sais comment m'y prendre 8)

Merci pour la consultation gratuite :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Swinguer relaaaxe

Message par Al3X »

Personnellement, je reprends depuis un moment tous mes parcours effectués en inscrivant dans l'appli de ma montre GPS quel club j'ai utilisé, sans tricher.
En gros, au driver, les bons drivers, les lachés de faisans, et les gros shank qui finissent à 30m dans les chach', je les compte.

Alors, le flex, par rapport à la distance, c'est prouvé que ça influe assez peu. Par contre, par rapport à l'angle d'envol, la latéralité, du fait qu'on a une tête qui bouge plus, on se sent un peu obligé de swinguer en rythme.

J'ai choisi un shaft plus flex que je peux jouer, parce que j'aime bien que la balle parte sur un coup type "fairway finder" au driver: tu grip court et tu swing cool, en t'appliquant sur le centrage (tu vas flipper de la distance que ça fait).

Swinguer "en rythme", je suis d'accord, je trouve ça difficile, surtout si je suis tendu. Mais, mine de rien ça a de l'intérêt. Déjà, niveau fatigue, et on ne rate pas bcp de shot une fois qu'un s'habitue.
Demande à des bons joueurs sur le fofo, je suis sûr qu'ils te diront qu'ils ont eu une phase "coups tenus". Tu "surclubes", tu joues plus cool, et ça fait le taf, parce que t'attaques pas un green d'Augusta qui roule comme du carrelage.
Personnellement, je commence à en jouer qu'en milieu de saison, quand j'ai mes distances plutôt réglées, sinon, on peut à nouveau avoir des surprises quant aux coups bien contactés, tapés cool, avec un club de trop.

Comme disait David sinon, si l'on considère un parcours des jaunes, t'as pas besoin d'envoyer la balle à 250m au driver.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »