Clé pour le take-away

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Clé pour le take-away

Message par PHILTI »

Bonjour les amis,

Je sollicite votre avis pour, qui sait, trouver une clé qui me permette de mieux réaliser mon take-away.

Comme beaucoup malheureusement, je peux avoir des périodes où je swingue avec les bras et pas assez avec les gros muscles.
Je travaille beaucoup sur la mobilité des hanches pour mieux les mettre à contribution.

Mon souci, c'est que lorsque j'amorce ma rotation des hanches, je peux avoir tendance à monter le club "intérieur". J'ai du mal à tourner les hanches dans un plan tout en "montant le club" dans un plan plus vertical. J'ai une sensation de dissociation entre bas et haut.
Et si je me concentre sur la montée de club, je tourne moins bien les hanches, je swingue "en bras", je perds la connection gros muscles & club. Vous me suivez ?

Je cherche une clé pour amorcer le take away, engager avec les gros muscles pour réduire l'action de mes bras ... mais garantir le positionnement du club dans le bon plan ... Pour cela, je travaille beaucoup les amplitudes avec PW, F9, F8/F7. J'essaie aussi d'intégrer une routine "à la Justin Thomas" pour checker ma position de club à mi-montée.
Mais avec les clubs plus longs, c'est plus délicat, le meilleur côtoie le pire. Si je suis bien "connecté haut bas", ma frappe est bonne, voire très bonne ... sinon ... :(

Merci pour vos retours d'expérience !
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Clé pour le take-away

Message par Gratton »

Salut

Un exercice que mon pro m'a donné, pour des raisons différentes mais qui peut t'aider, c'est le demi swing "symétrique".
Comme le check à la Justin Thomas, mais tu exécutes ton demi swing, en te concentrant sur la Connexion, et la traversée pour garder de l'amplitude et avoir un finish symétrique à ton back swing, club à l'horizontale.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Clé pour le take-away

Message par Bubble »

Regarde les vidéos sur the hanger
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Clé pour le take-away

Message par PHILTI »

Merci les amis.
codtwang
Messages : 2
Inscription : 23 août 2023, 02:07
Index : Professionnel
Pays : États-Unis

Re: Clé pour le take-away

Message par codtwang »

Le demi-swing « symétrique » a été le swing le plus difficile que j’ai jamais appris en tant que débutant. Connaissance des techniques de base mais la pratique prend beaucoup de temps.
Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: Clé pour le take-away

Message par koil »

un truc que j'ai essayé récemment, c'est au practice tu essayes des demi coup avec peu de montée.
généralement je commence au F9, F7 puis F5.
Au fur et a mesure j'augmente l'amplitude, et la je comprends que des fois je monte beaucoup trop pour mon type de swing.
A chacun de trouver le juste milieu.
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Clé pour le take-away

Message par Gratton »

Exactement le même constat pour moi.

Parfois, en demi swing, j'envoie presque aussi loin que la distance maxi sans forcer.... Alors qu'en plein swing....
Car je me désuni totalement à partir d'un certains degré de rotation dans le backswing.

Bon je connais la raison, souci de santé et grosse perte de tonus musculaire donc difficulté à gérer les angles :?
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Clé pour le take-away

Message par PHILTI »

Gratton a écrit : 12 mars 2024, 13:48 Exactement le même constat pour moi.

Parfois, en demi swing, j'envoie presque aussi loin que la distance maxi sans forcer.... Alors qu'en plein swing....
Car je me désuni totalement à partir d'un certains degré de rotation dans le backswing.

Bon je connais la raison, souci de santé et grosse perte de tonus musculaire donc difficulté à gérer les angles :?
Oui. Trop d'action des bras alors que, une fois le club armé, ce sont les hanches le torse qui finissent de tourner pour mettre le club en position. tournent. Jamais les bras doivent tourner autour du corps.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Clé pour le take-away

Message par vpl »

L'autre fois, gros vent de face au practice, je tente de taper des balles basses en partant mains très en avant, et pour commencer l'exercice sans trop monter...
Balle ok un peu moins haute mais pas tant, et plus longues alors que je suis en "demi swing". :roll:
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Clé pour le take-away

Message par Gratton »

PHILTI a écrit : 12 mars 2024, 14:38
Gratton a écrit : 12 mars 2024, 13:48 Exactement le même constat pour moi.

Parfois, en demi swing, j'envoie presque aussi loin que la distance maxi sans forcer.... Alors qu'en plein swing....
Car je me désuni totalement à partir d'un certains degré de rotation dans le backswing.

Bon je connais la raison, souci de santé et grosse perte de tonus musculaire donc difficulté à gérer les angles :?
Oui. Trop d'action des bras alors que, une fois le club armé, ce sont les hanches le torse qui finissent de tourner pour mettre le club en position. tournent. Jamais les bras doivent tourner autour du corps.
Oui, enfin, en toute fin de backswing, il y a malgré tout une action de bras, si tant est que
- l'on arrive à garder le bras avant tendu (gauche pour les droitiers) et non pas à moitié plié pour se donner l'impression de finir la rotation
-que l'on sache s'arrêter pour éviter l'overswing
-que l'on contrôle les poignées pour garder la shaft dans le plan de swing

Et c'est bien là le problème, cela demande une certaines condition physique, alors que l'on se trouve dans des extensions, qui sont au delà des mouvements du quotidien.
Et les groupes musculaires n'ont pas l'habitude d'être "sous tensions" dans ces positions.
Quand on a une très bonne technique cela se compense, quand on débute ou qu'on a une technique très moyenne, on "s'effondre" en fin de mouvement
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »