Dégradation continue du swing sur le parcours

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kstore
Messages : 17
Inscription : 30 juil. 2022, 09:54
Index : 28,4
Localisation : Val de marne

Dégradation continue du swing sur le parcours

Message par Kstore »

Bonjour à tous,

je fais appel à vous car j'ai le problème suivant que je n'arrive pas à régler.

Comme beaucoup de personne, sur le parcours j'ai du mal a reproduire la qualité de contact que j'ai au practice. Mais en plus de cela, mon swing se dégrade continuellement pendant la partie. Au début du parcours c'est correct, puis cela se dégrade petit à petit.

J'ai joué au golf de Belle Dune hier, et cette carte est typiquement représentative de mon problème.

trou 1/ Par
2/ Boguey
3/ Double
4 et suivant/ du triple boguey à des scores qui ne rentrent pas dans les cases (il y a bien eu 1 ou 2 boguey au milieu, mais pas d'arrêt de cette spirale négative)

Tous ces déchets viennent d'alternance de top et grattes qui arrivent petit à petit et qui s'enchaînent ensuite.
Par ailleurs mon petit jeu est resté correct tout du long.

J'ai petit à petit réduit mes clubs sur le tee (Driver, puis Hybride 4, Fer6 et à la fin fer 7...) et sur le parcours mais sans succès.
Départ de plus en plus pourris tout au long du parcours, et impossible d'avancer correctement sur le fairway.

Je précise que je me suis hydraté régulièrement, j'avais mangé avant, j'avais de quoi me sustenter pendant, et je ne cherche pas de ce coté là la dégradation de mon swing. Je n'ai d'ailleurs ressenti à aucun moment de coup de fatigue qui pourrait être lié à une mauvaise alimentation.

Je ne sais plus trop quoi faire car ce problème m'arrive régulièrement et je n'arrive pas à le régler.
Je me dis qu'il faudrait peut etre que je cherche des pistes du côté de la routine, avec des clés techniques qui me ramèneraient vers une certaine constance dans mon swing, mais je ne suis pas sûr que ce soit la solution.

Et vous qu'en pensez vous ? Avez vous déjà été confronté à cette problématique ? et comment l'avez vous résolue ?

(pour info je suis index 29, donc je n'ai à la base pas un contact très régulier).

Merci pour votre aide !
Driver Callaway Rogue ST Max 11,5°
B5 Callaway Rogue ST Max 19°
H4 Callaway Rogue ST Max 21°
F5-GW Wilson Staff D9 Forged
Wedges Staff Model 54° - 58°
Putter Ping DS72 2021
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Dégradation continue du swing sur le parcours

Message par waldezign »

Joli témoignage qui rappelle certainement quelques souvenirs plus ou moins frais à beaucoup d’entre nous 😂

Un truc que tu peux tenter la prochaine fois, ou plutôt deux (et pourquoi pas en même temps) :
> réduire ton stance
> limiter ton backswing
> 3e en bonus : gripper plus court

Réduire tes clubs, comme tu le dis ne peut pas résoudre le problème, juste en atténuer les conséquences (moins de dispersion sur les clubs courts).
Il vaudrait plutôt surclubber pour swinguer plus en contrôle afin d’améliorer les contacts.

Attention, c’est juste un truc à tester. Si ça fait l’affaire, tant mieux ! Sinon, il y a sans doute plein d’autres pistes à tester.

Bon golf !
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Dégradation continue du swing sur le parcours

Message par Gratton »

Peut être la condition physique.
La reproduction du swing sur le parcours est plus difficile qu'on le pense, surtout sur les hauts index.

Le corps n'ayant pas totalement intégré le processus et les chaînes musculaires en jeu. On a donc tendance à trop contrôler et donc s'user physiquement.

Par ailleurs les tapis de practice modernes, ont une certaines épaisseur qui pardonne les grattes contrairement au parcours.

Je plussoie waldezign sur le demi swing, c'est très sécurisant car plus de risque de désordre en haut du backswing et donc de se désunir
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Dégradation continue du swing sur le parcours

Message par David7578 »

Autres différences:
- grip et lie toujours pareil: on a jamais ça sur le parcours. Donc on s'habitue pas à s'adapter à la réalité. Et le lie ça compte énormément. Pentes, pieds plus haut/bas que la balle, pied droit plus haut/bas que le gauche. Même 1cm ça compte.
-on prend un rythme, souvent trop rapide, bien chaud, on oublie moins de détails entre chaque coup, on oublie les coups pourris qu'on doit a contrario rentrer dans le score sur parcours.

Au practice on apprend pas à jouer au golf, on travaille quelques points techniques et sensations. Oui ça peut servir à jouer au golf, mais c'est insuffisant et différent.

Si possible: practice sur herbe, le tapis c'est vraiment une mauvaise idée, surtout si on en fait beaucoup.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Dégradation continue du swing sur le parcours

Message par zigrit »

David7578 a écrit : 30 déc. 2023, 01:52 ...

Au practice on apprend pas à jouer au golf, on travaille quelques points techniques et sensations. Oui ça peut servir à jouer au golf, mais c'est insuffisant et différent.
...
oui, bien résumé David
autrement dit : au practice, on apprend à bien swinguer ;
alors que sur le parcours, on apprend à bien rater (rater du bon côté, recoveries, ne pas se mettre en situation difficile, etc ...)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Dégradation continue du swing sur le parcours

Message par PHILTI »

Kstore a écrit : 29 déc. 2023, 18:04
Je me dis qu'il faudrait peut etre que je cherche des pistes du côté de la routine, avec des clés techniques qui me ramèneraient vers une certaine constance dans mon swing, mais je ne suis pas sûr que ce soit la solution.

Et vous qu'en pensez vous ? Avez vous déjà été confronté à cette problématique ? et comment l'avez vous résolue ?
Assez vite, tu vas commencer à t'y intéresser.

Comme dis plus haut, le practise on apprend le swing de golf, sur le parcours c'est le jeu de golf avec tout le mental associé.
Qu'on le veuille ou non, frapper de bonnes balles sur le practise n'a qu'une signification limitée. Sur le parcours, outre les conditions de jeu (lie, etc ...), le cerveau génère des attentes et cela influe directement sur ton swing. Le parcours, c'est "impressionnant", on a envie de bien faire, tout ça génère ces attentes et un swing moins fluide etc ...

La routine, c'est fondamentale, elle te permet de sécuriser ton cerveau, de lui donner du confort :D Le swin g n'est qu'un élément de la "chaîne" et progressivement tu vas aussi désacraliser ce moment où, sur le parcours, tu te prépares à frapper ce coup que tu ne veux pas manquer. Alors qu'au practise tu t'en fiches un peu.
Entre chaque coup, tu profites, quand tu arrives à ta balle la routine se met en place, jusqu'à la frappe et l'analyse du coup. Puis tu déconnectes jusqu'au coup suivant :wink:

Une bonne idée selon moi est de travailler cette routine au practise. De ne pas frapper "à la chaine" mais de ménager des temps entre chaque coup, comme un rythme de parcours. C'est plus que de mettre bout à bout des gestes etc, tu vas t'approprier l'aspect visuel et mental, pour construire cet "environnement" à toi. Essaie :-)
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Dégradation continue du swing sur le parcours

Message par vpl »

Ça peut être intéressant aussi de voir si c'est toujours le même scénario (de plus en plus de problèmes au fil du parcours), ou si ça peut commencer mal et aller mieux ensuite (avant de repartir en sucette ?).
clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Dégradation continue du swing sur le parcours

Message par clement34 »

Tiens, on dit dirait mon double cette histoire...

A titre personnel (à voir si c'est qq chose que tu ressens aussi dans ton cas), le délitement de mon swing en cours de partie est très largement lié à un soucis de rythme.

C'est un pb que je connais. donc quand je démarre, je suis en sensation "demi swing" sans forcer. Mode "laisse le club retomber tout seul sur la balle". et au final, avec cette sensation, je me rends compte que je suis bien plus régulier en dispersion et avec des longueurs parfois plus importantes que ce que j'attend.
Ca dure qq trous comme ça.

Puis, au bout d'un moment, le petit démon sur l'épaule gauche me fait accélérer le rythme, me fait forcer pour gagner des mètres. Souvent associé avec une routine qui s'étiole au passage.

c'est mon axe de progression majeur. a voir si ca peut s'appliquer à ton cas...

bon courage!
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Dégradation continue du swing sur le parcours

Message par waldezign »

Il y a pas mal de paramètres qui peuvent nous amener à perdre notre golf. Trop en forme, et c’est le risque de forcer et de perdre son rythme. Trop fatigué et c’est le risque de s’avachir, de perdre en rotation et de perdre les angles.

Mais bonne nouvelle : il arrive aussi que la fin de parcours soit bien meilleur que le début !
😁
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Dégradation continue du swing sur le parcours

Message par clement34 »

waldezign a écrit : 30 déc. 2023, 11:41 Il y a pas mal de paramètres qui peuvent nous amener à perdre notre golf. Trop en forme, et c’est le risque de forcer et de perdre son rythme. Trop fatigué et c’est le risque de s’avachir, de perdre en rotation et de perdre les angles.

Mais bonne nouvelle : il arrive aussi que la fin de parcours soit bien meilleur que le début !
😁
Generalement, le dernier coup sur le 18. juste au moment où tu t'étais dis qu'il fallait faire une pause golfique... :lol:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Dégradation continue du swing sur le parcours

Message par vpl »

clement34 a écrit : 30 déc. 2023, 11:43
waldezign a écrit : 30 déc. 2023, 11:41 Il y a pas mal de paramètres qui peuvent nous amener à perdre notre golf. Trop en forme, et c’est le risque de forcer et de perdre son rythme. Trop fatigué et c’est le risque de s’avachir, de perdre en rotation et de perdre les angles.

Mais bonne nouvelle : il arrive aussi que la fin de parcours soit bien meilleur que le début !
😁
Generalement, le dernier coup sur le 18. juste au moment où tu t'étais dis qu'il fallait faire une pause golfique... :lol:
Ah mais c'est super bien foutu leur truc, y'a pas à dire !
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Dégradation continue du swing sur le parcours

Message par waldezign »

« C’est le golf ! »

😁
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Dégradation continue du swing sur le parcours

Message par PHILTI »

vpl a écrit : 30 déc. 2023, 13:21
clement34 a écrit : 30 déc. 2023, 11:43
waldezign a écrit : 30 déc. 2023, 11:41 Il y a pas mal de paramètres qui peuvent nous amener à perdre notre golf. Trop en forme, et c’est le risque de forcer et de perdre son rythme. Trop fatigué et c’est le risque de s’avachir, de perdre en rotation et de perdre les angles.

Mais bonne nouvelle : il arrive aussi que la fin de parcours soit bien meilleur que le début !
😁
Generalement, le dernier coup sur le 18. juste au moment où tu t'étais dis qu'il fallait faire une pause golfique... :lol:
Ah mais c'est super bien foutu leur truc, y'a pas à dire !
:mrgreen:
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Dégradation continue du swing sur le parcours

Message par Bubble »

Kstore a écrit : 29 déc. 2023, 18:04 représentative de mon problème.

trou 1/ Par
2/ Boguey
3/ Double
4 et suivant/ du triple boguey

de top et grattes
le swing n'a rien a voir avec le score cependant tu parle de top et gratte.

tu devrait bosser le contact en partant de petit swing à moyen à grand.

autour d'un green d'approche c'est le top car en plus de faire du petit swing à faible vitesse il y a l'herbe et de dénivelé sous les pieds.

si tu taf des grands coups sur tapis tu dois boxer le tapis après la balle cette dernière doit faire un son "crack".


c'est technique donc évidément les cours permettent d'avancer au plus vite.

la qualité de contact c'est le plus important au golf après une posture saine.
Kstore
Messages : 17
Inscription : 30 juil. 2022, 09:54
Index : 28,4
Localisation : Val de marne

Re: Dégradation continue du swing sur le parcours

Message par Kstore »

Bonjour et merci à tous pour vos analyses toutes pertinentes !

Je me sens un peu moins seul quand je lis que certains d'entre vous ont eu ou ont encore ce problème.

Pour reprendre un peu vos remarques dans le désordre.

C'est vrai que je m'entraine pas mal au practice sur tapis. Je fais peu de vrai parcours (le travail, la famille, etc), je m'entraine au parc du tremblay (parcours compact) avec des départs également sur tapis...
Le tapis pardonnant beaucoup les grattes, je vais essayer de travailler différemment peut être avec une serviette à plat avant la balle, en essayant de ne pas la toucher, pour valider un meilleur contact balle-terre.
Peut être aussi qu'il y a des practices sur herbe à l'est de Paris, je vais chercher, cela pourrait m'aider.

Mais il n'y a pas que ça. La qualité de mon contact se dégrade aussi sur tee.
Comme vous l'avez suggéré, je travaille à la réduction de mon backswing, club léger. Et assez vite effectivement sur le parcours, je me mets à forcer plus.
J'attends effectivement autre chose de mes coups sur le parcours que sur le practice. Je vais aussi travailler mon stance et mon grip comme vous le suggérez.
J'ai bien remarqué aussi qu'en y allant plus cool j'ai un meilleur contact et je gagne même en distance et précision mais malgré tout j'en sors petit à petit sur le parcours.

Je vais du coup aussi essayer de formaliser mieux une routine qui me maintienne dans une dynamique plus cool, sans forcer.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Bon golf à tous et bon passage en 2024 !
Driver Callaway Rogue ST Max 11,5°
B5 Callaway Rogue ST Max 19°
H4 Callaway Rogue ST Max 21°
F5-GW Wilson Staff D9 Forged
Wedges Staff Model 54° - 58°
Putter Ping DS72 2021
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Dégradation continue du swing sur le parcours

Message par waldezign »

Prends quelques cours avec Rina, il officie dans ton golf justement (mais tu le connais sûrement déjà) 😉
Il a une très bonne approche du jeu, il va certainement t’aider à gérer ça sans problème !
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Kstore
Messages : 17
Inscription : 30 juil. 2022, 09:54
Index : 28,4
Localisation : Val de marne

Re: Dégradation continue du swing sur le parcours

Message par Kstore »

Oui merci c est mon pro 👍
Driver Callaway Rogue ST Max 11,5°
B5 Callaway Rogue ST Max 19°
H4 Callaway Rogue ST Max 21°
F5-GW Wilson Staff D9 Forged
Wedges Staff Model 54° - 58°
Putter Ping DS72 2021
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »