Pleine face mais perte de distance

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Pleine face mais perte de distance

Message par Olipeps »

Bonjour,

Pour le blabla j'ai commencé le golf il y a 2 ans et je joue régulièrement entre 20 et 25.
Je ne touche au driver que depuis peu car comme beaucoup mes slices me faisaient perdre énormément de points.

J'ai travaillé le chemin avec la sensation que seuls les bras travaillent et j'arrivais à des distances très respectables +/- 190/200 carry.

Depuis peu, mes balles sont assez hautes mais pas en réelle cloche. et je perds un peu de distance +/- 30 m de perdu.

Mes contacts sont bien marqué au centre de la face de club avec des trajectoires disons très droites (pas vraiment d'effet de draw ou de fade perceptible)

Je me dit que je prends peut être plus la balle en descendant et donc est-ce une possibilité d'avoir un angle d'attaque descendant mais avec un bon voire très bon centrage? ce qui selon moi favoriserait beaucoup de back spin.

Merci

(je n'ai pas actuellement de trackman à disposition)
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Pleine face mais perte de distance

Message par David7578 »

Si tu as un practice équipé de toptracer tu pourras confirmer le carry et même si tu n'as pas le spin ni les informations de club, la hauteur de balle en fonction de la vitesse de balle et surtout l'angle de descente/atterrissage sont les informations à regarder par rapport à ta question. Et en plus tu peux directement t'amuser à essayer de changer ces valeurs.

Pour les distances indiquées, 30/35° d'angle de descente en été c'est bien pour profiter de la roule.
De ce que j'ai glané comme informations.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Pleine face mais perte de distance

Message par Lovecat »

En se filmant on voit si le club cueille la balle ce qui même avec un centrage parfait amoindri les distances de vol.
J'ai peur en lisant "j'ai travaillé le chemin avec la sensation que seuls les bras travaillent".
Avec la ferraille il est impératif d'avoir un angle d'attaque négatif (descendant), j'en sais quelque chose :oops: .
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Pleine face mais perte de distance

Message par waldezign »

Il me semble qu’il parle du driver, non ?
Seul cas où cueillir la balle est plutôt positif, si j’ai bien compris.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Pleine face mais perte de distance

Message par Gratton »

On est tous d'accord avec le fait que pour compresser idéalement la balle, il faut un angle négatif, qui est proportionnel et qui décroît proportionnellement au loft.
Fortement negatif pour un wedge, presque flat pour un vrai fer 3 par exemple.
On l'a appris, on l'a lu, le trackman a permis de confirmer ça..........
Sauf que
J'ai lu un article en anglais que je suis incapable de retrouver qui explique que les dernières théories sur le swing s'éloigne un peu de cette croyance.

"Cueillir la balle" peut parfaitement entraîner une distance plus grande que lorsqu'on compresse avec un angle négatif.

Je suis incapable de me rappeler exactement les détails techniques, donc c'est à prendre avec des pincettes, mais je crois qu'en fonction de notre vitesse de swing et du shaft, le smash Factor sera meilleur avec une trajectoire plus flat que celle considéré habituellement.
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Pleine face mais perte de distance

Message par David7578 »

A mon avis on parle de spinloft dans ton article.
Mais pour une balle sur fairway je doute qu'on puisse avoir un angle d'attaque positif.
Ce serait intéressant de savoir exactement ce qui est écrit.

Sur tee, un amateur qui a besoin de distance, va rechercher un angle d'attaque positif au driver.
Un pro a tellement de vitesse qu'il peut choisir un angle descendant au driver, donnant plus de spin et de contrôle au détriment d'un peu de distance.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Pleine face mais perte de distance

Message par Gratton »

En toute sincérité j'en ai aucune idée :oops:
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: Pleine face mais perte de distance

Message par Olipeps »

Il s agit bien du driver dont je parle mes fers c est effectivement un a'gle descendant
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Pleine face mais perte de distance

Message par waldezign »

Donc oui, plutôt ascendant, ou alors il faut un loft plus haut pour augmenter la distance, ce qui est un peu contre intuitif.
🤯
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: Pleine face mais perte de distance

Message par Olipeps »

Pour info je viens de m'offrir le nouveau ai smoke en 3HL.

Distances mesurées 206m mais avec un shaft 6.0 donc plus stiff.

Ca me fait 20 m entre le driver et un bois 4 donc je vais explorer le côté shaft du driver on ne sait jamais ...ou refaire un fitting au drive :-)

Ma vitesse mesurée au fer 9 était de 83 mph avec un smach de 1.33 donc mon shaft régular tensei pourrait être trop souple (mais je ne sais pas si ça peut influer la dessus)
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Pleine face mais perte de distance

Message par waldezign »

Entraine toi beaucoup sur le parcours, tes distances vont s’allonger à force de pratiquer.

À côté de ça : un truc vraiment pas mal à tester au practice pour s’améliorer au driver : tu fais 10 balles sans tee, 5 balles avec un tee court, 5 balles avec un tee idéal. T’as l’impression d’être un dieu du driving à la fin 😄
Copyright Rina Golf 😉
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »