Ecartement des pieds - et vous ? étroit, large ou XL ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Ecartement des pieds - et vous ? étroit, large ou XL ?

Message par vftp95 » 04 août 2008, 11:09

Bonjour à tous
Mon jeu se met progressivement en place avec toutefois une certaine difficulté à "reproduire" mon swing tjs de la même façon - d'où des irrégularités de contact etc...
Hier au practice, comme çà sans raison, je me suis dit et si j'essayais en élargissant plus mon stance ? J'ai donc adopté un stance large, où les bras ballants le long du corps les doigts pointent vers l'intérieur des chevilles.
J'ai découvert de nouvellles sensations !! d'abord une régularité de contact bien plus grande, ensuite une puissance bien plus grande même si j'ai du mal à terminer le finish.
Même expérimenté au petit jeu, je me mets à faire des divots très inhabituels chez moi.
En fait je me suis rappellé d'un article sur Nicklaus qui disait "jouer entre l'intérieur de la cheville droite vers l'intérieur de la cheville gauche" et c'est vrai que moi jusqu'à hier c'était plutôt carrément extérieur.
Alors mes conclusions d'amateur =>
- un stance large me fait plus tourner les épaules et moins les hanches ?
- il neutralise les mouvements latéraux et verticaux parasites ?
Bref vos avis et un retour sur votre propre largeur de stance m'intéresse pour essayer d'analyser cette expérience
Merci par avance :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Ecartement des pieds - et vous ? étroit, large ou XL ?

Message par bouskidou » 04 août 2008, 15:55

vftp95 a écrit :Alors mes conclusions d'amateur =>
- un stance large me fait plus tourner les épaules et moins les hanches ?
- il neutralise les mouvements latéraux et verticaux parasites ?

Croiser les jambes ou se coller des balles sous les talons ça évite aussi pas mal de mouvements "parasites"... :lol:

A mon très très très humble avis d'amateur-débutant, le stance "naturel" doit rester dans l'alignement des épaules.. J'ai peur qu'en élargissement le stance, tu te trouves limité dans ta progression, et/ou dans certains types de coups...
Pour ma part, en adoptant un stance "épaulé-jeté", j'ai l'impression de "perdre en souplesse" dans ma rotation (si tant est que ma rotation eut déjà été souple).. bref j'aime po ça ! :roll:
Profite du décor, pense pas au score

Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 » 04 août 2008, 16:08

C'est exactement la discussion que j'ai eu hier avec Gaumar ... son pro lui demandant d'avoir les pieds (tres) ecartes et le mien de retrecir le mien.

Je ne crois pas la non plus qu'il y ait de verite pour les debutants que nous sommes et il semblerait que cela depende aussi du swing (ecarter les pieds permet aussi d'horizontaliser le plan de swing) ...

D'apres mon pro, il est plus difficile de faire un transfert de poids avec les pieds tres ecartes et la rotation est aussi moins "facile" et donc amha, l'accelaration s'en trouve diminuee.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake » 04 août 2008, 16:17

Ton pro ne dit pas de bétises ... contrairement à certains :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Message par vftp95 » 04 août 2008, 17:14

merci de vos avis - mais une précision je ne parle pas d'écarter les pieds de 1m50 :shock: !! je parle juste de grosso modo 2 largeur de pieds à peine - pour moi "écarter les pieds de la largeur des épaules" est un peu flou, mais je pense que ce que j'ai "découvert" n'est probablement qu'un exercice supplémentaire de perception des nuances du swing.
En tout cas moi il m'a fait découvrir des sensations inconnues en solidité de contact et de puissance - je suis également désormais persuadé que les pieds jouent un vrai rôle dans le swing et notamment dans le transfert de poids.
Il n'est pas impossible que j'ai inostensiblement rétréçi mon stance et que l'a je l'ai juste recalé à son bon niveau.
Et oui, un détail j'ai les épaules larges, donc un stance large, c'est normal, non ? :wink:
je suis pressé d'en parler à mon pro préféré lors de notre prochaine séance :D
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 » 04 août 2008, 17:21

vftp95 a écrit : Il n'est pas impossible que j'ai inostensiblement rétréçi mon stance et que l'a je l'ai juste recalé à son bon niveau.
Ca, l'amplification d'une correction est tres vite arrivee
vftp95 a écrit : Et oui, un détail j'ai les épaules larges, donc un stance large, c'est normal, non ? :wink:
:lol: :lol: :lol: tout a fait senor
vftp95 a écrit : je suis pressé d'en parler à mon pro préféré lors de notre prochaine séance :D
Et ca, c'est la sagesse qui parle ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Message par Tigre Bois » 05 août 2008, 12:30

Pieds écartés = meilleure stabillité mais risque de manque de rotation
Pieds rapprochés = rotation facilitée mais risque de manque de stabilité.

La largeur du stance est à régler en fonction des caractéristiques du swing de chacun.

manrabat
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 20 oct. 2014, 14:07
Index : 14
Localisation : PACA

Re: Ecartement des pieds - et vous ? étroit, large ou XL ?

Message par manrabat » 29 oct. 2014, 15:25

Pour ma part, en regardant mon swing sur mes videos "ipad" j'ai bien constaté que ma rotation de hanche n'est pas suffisante au moment du contact, entraînant un contact les hanches face à la balle et donc un bras droit "minable" et un risque de coup pullé..
Donc, ce mardi j'ai rétréci le stance pour obliger et faciliter la rotation de mes hanches et favoriser un contact les deux bras tendus et le résultat est satisfaisant, avec bien sûr un équilibre final moins stabilisé, mais c'est après le contact...
Je pense que la rotation des hanches est vraiment important pour le contact et je pense donc, que pour moi, raccourcir le stance est bon et que cet axe de travail doit et va m'aider.
Richard Golfeur passionné
membre Nans Servanes Salette
Index 14
Driver: Cobraa KingF8 / Bois 3 Mizuno shaft regular/ Série taylor made R11 manche acier/Hybride cobra/ sandwedge cleveland 56%/ lobeur Inesis/ Putter Titleist Cameron
Balles taylor made tp5x

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Ecartement des pieds - et vous ? étroit, large ou XL ?

Message par Capoblanco » 19 nov. 2019, 19:56

Je déterre ce sujet intéressant. :wink:

J'ai constaté que pour bien me "caler" à l'adresse, j'ai tendance à vouloir prendre un stance assez large.
Mais si je me contraint à réduire la largeur de mon stance, j'observe que je contacte bien mieux la balle.
Un stance large et confortable donne une plus grande stabilité au corps et permet au corps de se balancer dans le backswing au détriment de la précision au contact de la balle.
Quand le stance est plus étroit, le buste peut moins se déplacer latéralement et il reste plus centré, au bénéfice de la précision du contact.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

pasdedouble
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 266
Inscription : 08 juin 2011, 07:52
Index : 7,4
Localisation : Lille

Re: Ecartement des pieds - et vous ? étroit, large ou XL ?

Message par pasdedouble » 19 nov. 2019, 22:05

Stance étroit quand je place mon poids à l'extérieur de mes pieds, c'est pour mon swing de base.
Quand plus rien ne va, stance large avec le poids à l'intérieur des pieds, c'est mon swing de secours.

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Ecartement des pieds - et vous ? étroit, large ou XL ?

Message par PBA31 » 20 nov. 2019, 06:00

Capoblanco a écrit : 19 nov. 2019, 19:56 Je déterre ce sujet intéressant. :wink:

J'ai constaté que pour bien me "caler" à l'adresse, j'ai tendance à vouloir prendre un stance assez large.
Mais si je me contraint à réduire la largeur de mon stance, j'observe que je contacte bien mieux la balle.
Un stance large et confortable donne une plus grande stabilité au corps et permet au corps de se balancer dans le backswing au détriment de la précision au contact de la balle.
Quand le stance est plus étroit, le buste peut moins se déplacer latéralement et il reste plus centré, au bénéfice de la précision du contact.
+1
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: Ecartement des pieds - et vous ? étroit, large ou XL ?

Message par Tiberius » 20 nov. 2019, 08:20

Hello,
Quand on voit les séances d'entraînement du Tigre, il commence avec des wedges tranquille, stance très étroit, voire pieds joints. Plus il «monte» en fers et jusqu'au driver, plus le stance s'élargit et la balle passe du pied droit au pied gauche. Mais, bon, c'est le Tigre!
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

stanyjveg
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 23 mars 2018, 09:49
Index : 27,9
Localisation : val d'oise

Re: Ecartement des pieds - et vous ? étroit, large ou XL ?

Message par stanyjveg » 20 nov. 2019, 17:37

ALP a écrit : 20 nov. 2019, 08:37
Capoblanco a écrit : 19 nov. 2019, 19:56 Je déterre ce sujet intéressant. :wink:

J'ai constaté que pour bien me "caler" à l'adresse, j'ai tendance à vouloir prendre un stance assez large.
Mais si je me contraint à réduire la largeur de mon stance, j'observe que je contacte bien mieux la balle.
Un stance large et confortable donne une plus grande stabilité au corps et permet au corps de se balancer dans le backswing au détriment de la précision au contact de la balle.
Quand le stance est plus étroit, le buste peut moins se déplacer latéralement et il reste plus centré, au bénéfice de la précision du contact.
Petit rappel ici de quelques notions à connaitre à propos de l'écartement des pieds . Il n'y a pas UN écartement mais DES écartements, :wink: et l'écartement se fait toujours en relation au placement de la balle . Très important , car nous avons tendance à l'oublier ! :wink:
Il varie aussi selon les clubs à jouer. Par exemple, le driver étant un club à long manche , les pieds seront plus écartés ( stance plus large ) qu'avec un W dont le manche est plus court. Comme déjà dit ici, l'écartement des pieds conditionne l'angle d'attaque sur la balle plus ou moins vertical. En conséquence plus les pieds sont serrés, plus l'angle d'attaque sur la balle est vertical, plus les pieds sont écartés, plus il est horizontal. Il convient donc pour chaque joueur de trouver l'écartement des pieds qui conditionne le meilleur angle d'approche et ce, en relation avec la hauteur de trajectoires voulues. Mais aussi, un angle d'attaque trop vertical procure des trajectoires basses et vice versa.
D'une façon , générale , plus nous avançons en age , plus des ajustements seront nécessaires ,en tout cas souhaitables, car un stance large rend plus difficile le pivot, la rotation du buste/épaules voire le limite considérablement. Mais plus nous avonçons en age ,plus on perd de la vitesse à l'impact . Et nous savons qu'un stance moins large = angle d'attaque vertical = balle basse ! Il faudra donc que chacun trouve le bon compromis en fonction de son jeu . Perso pour les "séniors", je préconise , de maintenir un stance suffisamment large avec les long clubs ( driver,bois de FW ) ,mais en favorisant le pivot en soulevant le talon avant au BS et d'utiliser des clubs avec des lofts plus ouverts +++.

8 )

Alain :D
Très intéressant ;-)
...J'ai intégré (dans ma routine ;-)...) le fait que je devais écarter un chouilla (d'un orteil ou 2) de plus mon stance, que la position naturel que je pourrais avoir à l'adresse, tout ca pour éviter un défaut pourri que j'ai de la jambe gauche qui part en ....cacahouète (pour rester poli!)

Mais pas plus, pour permettre au talon de se soulever ;-)
Pour le plaisir du golf et la découverte de ses parcours
Chaine Youtube: Je vous emmène golfer
instagram.com/je_vous_emmene_golfer/

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ecartement des pieds - et vous ? étroit, large ou XL ?

Message par Franc38 » 20 nov. 2019, 22:10

Pour illustrer les propos d'Alain, une image issue des "5 lessons" de Ben Hogan.
On voit que l'écartement des pieds et la position de la balle dans le stance évolue avec le club... Ainsi que "l'ouverture" du stance par rapport à la ligne de jeu.

Image
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

pasdedouble
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 266
Inscription : 08 juin 2011, 07:52
Index : 7,4
Localisation : Lille

Re: Ecartement des pieds - et vous ? étroit, large ou XL ?

Message par pasdedouble » 20 nov. 2019, 22:16

Très belle image, tu fais du draw avec les longs clubs et du fade avec les petits clubs : parfait =

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Ecartement des pieds - et vous ? étroit, large ou XL ?

Message par PBA31 » 23 nov. 2019, 22:19

pasdedouble a écrit : 20 nov. 2019, 22:16 Très belle image, tu fais du draw avec les longs clubs et du fade avec les petits clubs : parfait =
+1
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités