Intérieur/extérieur

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

tejedor
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2008, 01:15
Index : 53,4
Localisation : Sud de France

Intérieur/extérieur

Message par tejedor »

Bonjour,
Je trouve souvent, à propos du swing, l'expression intérieur/extérieur (ou l'inverse), et je ne comprends pas de quoi il est question, car le contexte ne me l'a jamais éclairé.

exemple :
La plupart des joueurs amateurs ont tendance à frapper la balle de l'extérieur vers l'intérieur, c'est-à dire que leur attaque est dirigée vers la gauche. Cela peut se produire lorsque l'on ramène le club vers l'arrière avec une trajectoi re extérieure ou directe plutôt que vers l'intérieur, et va de pair avec un backswing et une attaque verticale et des coups si slicés. La tête du club doit décrire une trajectoire courbe sans aucune ligne droite avant et après l' impact, effectuer son backswing avec une courbe intérieure et attaquer la balle avec une courbe, la balle filant vers la cible sur une ligne tangeante à celle-ci. En règle générale, plus la courbe est douce, au mieux c'est, mais il ne faut jamais avoir le feeling d'un backswing ou d'un throughswing sur une ligne droite.
Pourtant, je sens bien qu'il s'agit d'un truc basique, mais il s'agit de l'intérieur de quoi??

Je ne comprends pas. :oops:

Dois-je faire une mise à jour de mon système mental et passer de la version "maternelle.5.12" à la version "CP.1.0"?

Merci de me dire la vérité, docteur. :D :D
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

La question a déjà été posée "texto"... fait recherche sur le mot intérieur ou lexique...
Dernière modification par mimi64 le 23 août 2008, 13:08, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
tejedor
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2008, 01:15
Index : 53,4
Localisation : Sud de France

Message par tejedor »

:oops: :oops:
Ç aussi c'est basique, mais j'ai zappé la recherche.
Afin d'être utile à ceux qui viendraient lire ce topic, voici, pour me faire pardonner, le lien de la page qui va bien.
merci golftechnic :D
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... nt%E9rieur
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Message par fabz »

Tiens, mimi l'exterminateur de post doublons a encore frappé... Des fois, quand je m'étonne de la faible activité de ce forum, j'imagine bien le quidam pétrifié à l'idée que sa question ait pu être posée en 2001...
tejedor
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2008, 01:15
Index : 53,4
Localisation : Sud de France

Message par tejedor »

Ne t'en fais pas, Fabz, je ne suis pas encore pétrifié.:D
Je trouve assez singulier moi aussi ce parti-pris de beaucoup de modérateurs à préférer voir leur forum utilisé comme un archivage encyclopédique (fonction "recherche") plutôt que comme un lieu de parole vivante et d'échanges, ce qui semblerait être la vocation d'un forum, au fond.

Mais bon, quand je pénètre dans un lieu, je me range aux habitudes locales... (ou je passe mon chemin si elles ne me conviennent pas).:roll:

Et il est vrai que sur des questions aussi basiques que celle-là, on ne va pas réinventer la poudre chaque semaine... Même si je ne doute pas que certains forumistes auraient pu ajouter quelques remarques pertinentes sur l'utilité et les implications du concept "d'intérieur-extérieur"... :wink:
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Message par fabz »

Tiens, rien que pour faire rager mimi l'exterminateur, je vais apporter de l'eau à ton moulin. La démonstration en quelque sorte qu'inciter les gens à faire une recherche systématique dans les posts poussiéreux nous prive tous de nouvelles contributions... Le tout saupoudré du ton un rien autoritaire du chefaillon mimi qui ferait fuir tout un régiment de nouveaux venus... Ça fleure bon la rubrique conviviale... Bon, je m'égare encore...

Donc, j'avais ces derniers temps des gros problèmes de hook... La faute m'assurait-on à une trajectoire trop extérieur-intérieur... Et tout le monde de me livrer ses petits secrets pour retrouver une trajectoire "normale"... Bref, des heures et des heures à tourner le truc dans ma tête, à taper des balles parallèles à des clubs au sol, et le tout en évitant un panier vide placé exprès pour me montrer à quel point je ne dois pas être sur le bon axe ! Un mois d'enfer mes amis, le pro étant en vacances. J'ai tout entendu : "c'est normal, ton swing est trop vertical, et bla bla, "...
Puis hier, par hasard, je partage une partie avec un ancien pro très sympa. Je lui fais part de mes soucis :
"tu te rends compte, je hooke, je swingue trop verticale, j'ai une trajectoire extérieur-intérieur", et bla bla.
Et là, mes frères, le miracle, la sagesse du pro :
- le swing trop vertical, tu oublies : y'a pleins de joueurs de très bon niveaux qui swinguent comme ça, c'est comme ça que tu le sens, alors ne change rien, tu n'y arriveras jamais et ça ne t'apportera rien !
- Tu hookes ? Ok, montre moi ton grip : main gauche : impeccable. Main droite : ouvre un poil plus.
Et oui mes amis, pas de prise de tête : le mec m'a fait ouvrir ma main d'un poil, mais vraiment un poil, et bing, mes balles qui filent droite comme un I depuis hier.
Aussi, persuadé que passé l'euphorie d'une correction efficace, mon vilain défaut allait revenir presto, j'ai décidé de me caler une journée golf non-stop aujourd'hui : practice, 5 sceaux le matin, et 18 trous l'aprem : le bonheur; le balles qui partent dans le bon sens, et le bon sens à mon niveau c'est tout droit !

La morale de cette (longue) histoire :
- mimi devrait arrêter de prendre son rôle de modérateur trop au sérieux;
-Tejedor fait bien de poser une question relative à des notions de golf très importantes, à savoir la trajectoire d'un club, et ça ne fait pas de mal à notre communauté golfique de réaborder certain sujets.
-Etre très méfiant quant à l'analyse de ses difficultés : entre ce qu'on constate, ce qu'on ressent, ce qu'on nous dit et les moyens qu'on pense utiles de mettre en œuvre pour nous corriger, il y a tellement de paramètres que seul l'œil d'un bon pro peut nous orienter sur la bonne voie ! Dans mon cas, finalement, j'avais pas de problème de chemin de club, mais juste un problème de grip sur une seule main, et à pas grand chose.
Que de temps perdu, d'agacement...

Aloha !
tejedor
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2008, 01:15
Index : 53,4
Localisation : Sud de France

Message par tejedor »

Merci pour cette anecdote, Fabz.
Je travaille à construire mon swing depuis plusieurs semaines, et comme je le fais en autodidacte (je ne sais rien faire autrement...), je patauge beaucoup.

Mais ça avance, et en tout cas, je trouve du plaisir dans mes séances quotidiennes (qui deviennent soit dit au passage déraisonnablement longues), même les plus catastrophiques.
Bref, je commence à sentir comment "ça peut le faire" ou plutôt comment ça pourra le faire un jour, même si ça ne le fait pas encore vraiment.

Mais autodidacte pathologique ne veut pas dire ermite, et j'apprends beaucoup des autres. En particulier jusqu'ici sur les sites pédagogiques francophones et anglophones où j'ai remarqué que la diversité des conseils proposés permet à chacun de trouver ceux qui lui conviennent tellement les recettes peuvent être éloignées et parfois même contradictoires.
Ce qui veut dire qu'en golf non plus il n'y a pas de vérité unique, mais bien une diversité incroyable de bonne solutions (et encore bien davantage de mauvaises.
Le pire étant, pour le néophyte isolé, que plusieurs erreurs accumulées donnent de loin en loin des résultats qui laissent apparaître de faux espoirs qui ne tiendront jamais promesse.
Ce qui m'amène à passer le temps que ma pratique (encore déplorable, certes, mais assidue...) me laisse à me pencher sur les aspects théoriques du swing, qui sont tout à fait passionnants, ouvrant sur des horizons aussi divers que la biomécanique humaine, la balistique appliquée, une pincée de sophrologie et de psy machin chose, voire la magie vaudou et le chamanisme.

Mais bon, je m'égare...
Juste pour le plaisir de discuter un bout avec des zumains golfiques... et virtuels (je n'en connais de chair et d'os qu'un seul exemplaire, qui partage mes errements swingesques pathétiques, le plaisir d'apprendre, des parties pitoyables et enragées et surtout ... des moments d'amitié)
A bientôt !
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »