Downswing: c'est qui qui fait quoi?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Downswing: c'est qui qui fait quoi?

Message par Biffy » 09 sept. 2008, 16:23

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur le swing de golf.

Bon déjà il me semble avoir bien compris que lors du backswing, ce sont les épaules qui tournent et lèvent le club et ensuite les hanches tournent également afin de pouvoir avoir les épaules dos à la cible. Le bras gauche doit rester en extension (pas tendu) et le bras droit se plie pour rester près du corps. ça j'ai bien assimilé et j'ai maintenant un backswing plutôt régulier. (Enfin bon si c'est pas ça dites le moi tout de suite!)

Ensuite vient la transition au sommet du backswing où le pois revient sur la jambe gauche, sans action des hanches ni épaules, ce qui fait descendre les bras à peu près au niveau des hanches (en tout cas chez moi).

Par contre après je m'interroge: lors du downswing après la transition, ce sont les hanches qui tournent puis les épaules sont entrainés par la vitesse du club, ou plutôt les épaules qui font la rotation? D'ailleurs les épaules ont elles un rôle réel lors du downswing? Je vous pose la question car des fois je sens que j'utilise plus mes épaules que mes hanches pour tourner et du coup ça part sévèrement à gauche. Lorsque je me concentre sur les hanches ça part droit.

J'ai encore oublié de poser la question au pro la dernière fois et j'ai un cours que dans deux semaines. Si vous pouviez me répondre?

Merci.
Biffy

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Message par Biffy » 09 sept. 2008, 17:13

Donc ça serait bien les hanches qui entraînent le tout...
Quand c'est les épaules ça se transforme en swing de bras et là à gauche toute!
J'y arrive à peu près sur le practice, mais sur le parcours j'oublie tout et bonjour la cata! Enfin bon là c'est plus un problème d'ordre psychologique et de routine à mon avis...

D'ailleurs j'ai l'impression que c'est la transition qui déclenche tout, car quand je la fais bien les hanches se coordonnent pas mal.

D'autres réponses sur le downswing?

fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Message par fabz » 09 sept. 2008, 19:40

Mes clefs, qui ont fonctionné pour moi. Je me suis, posé, beaucoup de questions sur le downswing, et ai observé les mêmes conséquences que toi, avec de gros hook des familles. Tout le monde me disait "t'as un swing de bras, fait travailler tes hanches!". Logique, sauf que faire travailler des hanches n'a jamais suffi à ramener des bras, des mains et une tête de club square, bref, gros cafouillage technique, prise de tête et consultation en urgence auprès du pro.
Je te livre dixit ses propos :
La main droite donne la première impulsion du downswing, entrainant bras épaules ... Pendant ce temps là, pense juste à ton genou droit qui doit venir rencontrer le gauche. Et bien miracle, je ne pense qu'à mon genou droit au DS, et tranquilou, tout déroule en même temps et les hanches bossent gentiment sans que je ne cherche à les faire tourner, ce qui me parait impossible. Pour finir, selon mon pro, il estime que les golfeurs qui ont des problèmes de hanches au début, deviennent de gros frappeurs quand ils arrivent à régler le problème. Et c'est vrai qu'après de longs mois de "swing de bras", je constate un allongement de mes distances : il y a 6 mois, c'était 150m au 5; maintenant c'est 7;

Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Message par Tigre Bois » 09 sept. 2008, 19:46

Question épineuse...

La mécanique du swing est très complexe. En fait il n'éxiste pas de "frontière" nette entre le backswing et le downswing. En regardant le swing d'un pro, on s'aperçoit qu'avant même qu'il n'achève son backswing, son bas du corps a déjà commencé à tourner, pour entraîner les hanches, les épaules, les bras et enfin le club.
C'est le bas du corps qui entraîne le "déroulé" du downswing. Plus précisément, c'est le genou gauche qui commence à tourner en premier.

Celà dit, il ne faut pas chercher à "forcer" son genou gauche à partir en premier (sinon gare au slice). Ce qu'il faut rechercher, c'est une rotation globale : jambe gauche, hanches, épaules, tout doit tourner d'un coup. Ni plus ni moins.

Au boulot !

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Message par Biffy » 09 sept. 2008, 20:48

Merci pour vos réponses.
En effet, j'obtiens de bien meilleurs résultats lorsque je reprends appui à gauche juste avant la fin du backswing. En général j'ai le talon gauche qui se relève légèrement lors du backswing. Je déclenche le downswing en remettant ce talon au sol (sans mettre trop de poids sur l'arrière quand même). Et là le déroulement des hanches s'enchaîne et entraîne le reste du corps. Reste à bien désarmer les poignets au bon moment, ça c'est pas facile!

Je tenais également à féliciter les admins et modos de ce forum car c'est en ayant lu beaucoup de posts que je me suis rendu compte de mes défauts et de ce qu'était réellement un swing. Je peux pas aller très souvent prendre des cours, donc ce forum est une aide non négligeable!

Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 » 09 sept. 2008, 20:53

fabz a écrit :Je te livre dixit ses propos :
La main droite donne la première impulsion du downswing, entrainant bras épaules ... Pendant ce temps là, pense juste à ton genou droit qui doit venir rencontrer le gauche. Et bien miracle, je ne pense qu'à mon genou droit au DS, et tranquilou, tout déroule en même temps et les hanches bossent gentiment sans que je ne cherche à les faire tourner, ce qui me parait impossible. Pour finir, selon mon pro, il estime que les golfeurs qui ont des problèmes de hanches au début, deviennent de gros frappeurs quand ils arrivent à régler le problème. Et c'est vrai qu'après de longs mois de "swing de bras", je constate un allongement de mes distances : il y a 6 mois, c'était 150m au 5; maintenant c'est 7;
+1; pour mon pro, ca se passe au niveau du pied mais je trouve aussi que la sensation au niveau du genou est plus parlante. J'ai fait cet "exercice"au practice la semaine derniere et au dela de la longueur, j'ai trouve que le vol de la balle etait bien meilleur avec des balles plus hautes ... c'est peut etre de la que vient la longueur d'ailleurs.

Qu'est ce que tu (ou ton pro) veux dire par : "la main droite donne la premiere impulsion"?
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Message par Biffy » 09 sept. 2008, 20:58

Qu'est ce que tu (ou ton pro) veux dire par : "la main droite donne la premiere impulsion"?
oui bonne question ça Bee. moi non plus je vois pas ce que ça veut dire ni comment faire ça d'ailleurs.

fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Message par fabz » 09 sept. 2008, 21:54

Alors l'histoire de la main droite, c'est quelque chose qui m'a parlé, mais peut être que ça ne fonctionne qu'avec ma perception des choses. Je pense qu'on a tous plus ou moins la sensation qu'une partie du corps déclenche, la phase du DS. Pour mon pro, il m'a fait travailler sur un abaissement du bloc des poignets en haut du BS. Cette sensation qu'il a voulu me faire sentir a tout à fait fonctionné chez moi. Ainsi, chez moi, le pro a certainement trouvé la bonne clef, peut être que pour un autre ce sera autre chose, sachant que bien sur, tout est quasi simultané finalement. Donc, ma clef c'est :
Fin de BS, j'ai la sensation d'arriver en "butée", là, mise en branle de mon bloc poignets qui gardent l'angle bras/club inchangé, mais réelle impression de tirer en bas avec la main et bras droit tandis que simultanément, cette impression de tirer en bas s'accompagne d'une volonté que le pied droit pivote pour que le genou droit vienne faire un "bisou" au genou gauche.
Dans cette configuration, mes hanches tournent vers l'objectif, sans que jamais je ne cherche à les mobiliser. A mon sens, je pense que chacun aura une partie du corps qui déclenche et mobilise l'ensemble des membres.
Enfin, la fatigue aidant, il faut toujours au bout d'un moment que je me recale en cherchant bien à mobiliser la rotation de mon pied droit.
Je sais pas si j'ai été clair :roll:

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Message par Biffy » 09 sept. 2008, 22:17

Après plusieurs relectures je crois avoir compris.
C'est marrant moi c'est plutôt la reprise d'appui à gauche qui enclenche tout. Comme quoi il n'existe pas de swing unique!

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Message par Biffy » 09 sept. 2008, 23:25

Je pense que dès que l'on veut bourriner, on met en plus une action du haut du corps qui du coup donne une trajectoire aléatoire (à gauche dans mon cas).

Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Message par Tigre Bois » 12 sept. 2008, 21:14

Je pense que dès que l'on veut bourriner, on met en plus une action du haut du corps qui du coup donne une trajectoire aléatoire (à gauche dans mon cas).
Dès qu'on veut bourriner, on fait un swing de bras trop prononcé. Dans ton cas ça veut dire qu'au moment de l'impact, tes bras sont en avance par rapport à la rotation de ton corps, ce qui entraîne des balles à gauche.

Pour pouvoir "bourriner" tout en restant droit, il faut réussir à augmenter sa vitesse de rotation au downswing en renforçant l'engagement du corps. C'est difficile car il faut conserver l'équilibre (solidité du bas du corps) afin de conserver ses angles et ne pas faire l'ascenseur, tout en controlant son "inconscient" qui nous commande d'envoyer les bras.
La rotation du corps doit entraîner les bras, pas l'inverse.

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Message par Biffy » 12 sept. 2008, 21:56

En effet, mon inconscient me dirait forcément de faire le downswing avec les bras afin de taper la balle.
Depuis le temps que je lis ce forum, je combats ardemment mon swing de bras et m'efforce de n'utiliser que le bas du corps pour lancer la balle.
Le chemin est semé d'embuches lol :twisted:
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités